Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tajine brûlé
a
as2
8 juin 2009 08:52
Bonjour
Je viens d'acquérir un plat à tajine. J'ai malheureusement fait brûlé dedans ma première recette. Du oup, ça sent le brûlé à l'intérieur du plat et le brûlé s'est même inscrusté dans la terre cuite... Avez-vous une idée pour résoudre ce problème... Pour l'instant, le plat est inutilisable !! Merci d'avance de votre réponse.
as
8 juin 2009 11:01
salam as2 smiling smiley a mon avis tu as du d'abord faire griller des oignons en premier, cela colle toujours qu'on on procède de cette maniére.
on plus tu n'as pas du préparer ton tajine pour le roder, c'est a dire le tremper dans l'eau 24 heure pour qu'il ne fissure pas.
puis le graisser et le chauffer pour qu'il s'imprègne de gras et ne colle plus
pour le rattraper, je te conseil de ne pas gratter ce qui est coller, mais de tremper jusqu'à ce qui est coller se détache tous seul, tu le lave normalement, puis tu l'essuie, puis tu l'enduit genereusement de gras (huile graisse etc etc ) tu chauffe le tous, laisse imprégné ,puis tu enleve le gras et l'essuie.
a la prochaine cuisson met d'abord l'huile, fait revenir la viande sans les oignons , c'est eux qui colle, l'idéal pour faire un bon tajine est de tous mélanger les ingrédients exemple viande huile tomates épices oignons rissoles a part puis de mettre a chauffer.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
as2
8 juin 2009 12:16
Bonjour Aïcha ! Merci de ta réponse.
En fait je l'ai bien fait tremper -la personne qui me l'a vendu m'a bien expliqué le principe- puis enduit d'huile d'olive et encore et encore pour le rendre imperméable. Mais je n'ai pas du en mettre assez car le problème n'est pas qu'il reste du brûlé au fond mais que la terre est noire et sent cette odeur de brûlé. Mème le couvercle s'est imprénié de cette odeur...
As-tu une idée pour enlever l'odeur (citron ? lait ?) Je tente un peu tout !!
8 juin 2009 12:19
ya pas de quoi khti dans ce ça s tu peut faire bouillir du lait ! c'est ce qu'on fait pour ôter les odeurs de moisit dans les armoires winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
as2
8 juin 2009 12:33
C'est en train de bouillir, pour l'instant sans résultat...
A suivre...
8 juin 2009 12:51
laisse un peu bouillir puis laisse tremper tajine fermer! jusqu'à refroidissement !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
as2
8 juin 2009 13:31
Je recommence donc car j'avais fait bouillir puis rincé -sans couvercle d'ailleurs- et résultat nul.
Pour l'instant ça bout, fermé.
A plus.
Merrci de ton aide !
p
8 juin 2009 19:26
moi j'ai peu étre une petite idée : tu verse de l'eau et de la javel que u fais bouillir
en général ça enléve le cramé
:D
p
8 juin 2009 19:31
j'épére au moi que ta prie des photo pour le concour grinning smiley
:D
8 juin 2009 20:11
Citation
pepitas a écrit:
moi j'ai peu étre une petite idée : tu verse de l'eau et de la javel que u fais bouillir
en général ça enléve le cramé


et apres elle va pleurer pour essayer de se débarrasser de l'odeur d'eau de javel grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
8 juin 2009 21:26
Citation
aicha a écrit:
Citation
pepitas a écrit:
moi j'ai peu étre une petite idée : tu verse de l'eau et de la javel que u fais bouillir
en général ça enléve le cramé


et apres elle va pleurer pour essayer de se débarrasser de l'odeur d'eau de javel grinning smiley

pas du tt !! No no

moi je la re fait bouillir avec de l'eau ou simplement ou citronné

ya absolument plus rien

de toute façon la javel kan ça boue il reste plus d'odeur
:D
a
as2
9 juin 2009 08:25
Merci pour toutes vos réponses.
Malheureusement, le lait bouilli n'a pas été efficace, sur le coup il n'y avait plus d'odeur, puis c'est revenu. Quant à l'eau de javel je n'en utilise pas, je craindrais que ça pénettre dans la terre cuite.
Je pensais tenter avec du citron...
A suivre... Si vous avez d'autres idées ?? Merci d'avance
9 juin 2009 08:45
salam as2 smiling smiley je suis désole sad smiley j'aurais aimer que cela marche ! en tous les cas cela marche a merveille dans les armoires qui sente le renfermer ! mais tu ne dit pas si l'odeur est atténuer ou est la même qu'avant !! peut etre qu'il faut renouveler le truc plusieurs fois de suite.
j'ai encore une idée si tu le permet réessaye le lait avec des gousses d'ail, au pire des cas ton tajine sentiras l'ail smiling smiley mais ne pert pas espoir moi a mon avis l'odeur va partir a fur et a mesure de tes cuissons avec le tajine yawning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
as2
9 juin 2009 09:15
Oui je vais tenter avec des odeurs très fortes, l'ail, le citron, ça me semble de bonnes idées.
Difficile de dire si l'odeur est atténuée ou non, je n'en ai pas vraiment l'impression. De toute façon, ce n'est pas ça qui m'arrêtera pour cuisiner avec le tajine !! Merci encore Aïcha et Pépitas ! Je mets un petit message dès que j'ai trouvé une solution.Chef
p
9 juin 2009 12:26
Citation
pepitas a écrit:
moi j'ai peu étre une petite idée : tu verse de l'eau et de la javel que u fais bouillir
en général ça enléve le cramé

salama aleykoum

oula, surtout pas ça
c'est très toxique, faut faire attention à l'utilisation de l'eau de javel en général.
sinon as2 il est arrivé la même chose à mon père grinning smiley
et je crois qu'il a rien fait de spécial pr s'en débarasser, il a mis le tajine a trempé toute la nuit, le lendemain il l'a lavé et rangé ...l'odeur est partis au fur est à mesur des cuissons
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
p
9 juin 2009 16:37
c toxique mais j'ai pas dis de mettre que de la javel pur !

il faut en mettre avec de l'eau !

je lave ma vaisselle comme ça parfis quant je fais des plat fort comme du poisson ou autre et on est pas mort pour autant


mais franchement ça marche moi je le fais t ça part
:D
a
as2
13 juin 2009 15:05
Rebonjour, j'espère que vous aurez l'occasion de lire la suite (et la fin) de cette aventure... Ma quincaillère (si, si, ça existe encore !) m'a conseillé le sucre avec du citron par dessus. C'est ce que j'ai fait, j'avais de toute façon l'intention d'utiliser le citron mais je n'avais pas pensé au sucre, ça m'a semblé tout à fait limpide et ... effectivement, il ne reste plus d'odeur (j'ai laissé le sucre avec le citron découpé en rondelles réparties dans le fond du tajine pendant 24 heures, tajine fermé). Voilà, je suis tellement contente du résultat que j'ai déjà cuisiné deux nouveaux plats dedans et c'est impec !! On va pouvoir se régaler de tous nos bons légumes du jardin cuits à l'étouffée...
Merci encore pour vos conseils et j'espère que cette expérience servira à d'autres !
AS
p
13 juin 2009 15:39
Clap et yawning smiley a ta quincaillére


et le cramé tu l'as enlevé comment ?
:D
z
4 janvier 2013 13:36
Sinon la moutarde aussi fait disparait toutes les odeur, essayé quand vous avez les mains que sente encore mauvais même après des lavage au savons.
N
30 octobre 2016 00:10
Est-ce qu'il fallait mettre le tajine avec le citron et sucre par dessus sur le feu ou non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook