Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La tahzan
S
1 juin 2011 14:23
Salam Alaykoum,

Un excellent livre du Dr Aith El QARNI, à garder sur sa table de chevet (en plus du coran bien sur).
Je voudrais faire partager un extrait, qui peut être considéré comme un rappel aussi.

Les personnes effrontées et les idiots ont insulté le Créateur, le Respectueux par sa Grandeur, et ils ont injurié le Seul, l'Unique, pas de divinité que Lui ; que devrais-je attendre, moi, toi et nous tous qui sommes dotés d'injustice et d'erreurs sinon que tu rencontreras dans ta vie une bataille ruineuse, sans merci, comportant des dénigrements amères, de la destruction étudiée et voulue, de l'humiliation intentionnelle, et tant que tu donnes, tu construis, tu persuades, tu peux et tu brilles.

Et ces gens là ne se tairont que si tu empruntes un tunnel sous terre ou que tu uses d'une échelle dans le ciel pour leur échapper. Mais tant que tu seras parmi eux tu récolteras de leurs part du mal; ce qui fera pleurer tes yeux, saigner ton cœur, et te privera de sommeil.

Celui qui est assis par terre ne risque pas de chuter les gens ne bottent pas un chien mort, mais ils seront en colère contre toi car tu leur a fait perdre un bien, une connaissance, une œuvre littéraire ou une fortune. Pour eux tu es coupable et que ton repentir ne sera accepté que si tu abandonnes tes talents, les grâces dont Allah t'a pourvu, que tu te débarrasses de toutes les qualités de la louange, te défaire de tous les sens de la noblesse, de rester peu intelligent, vidé, épuisé, brisé, voilà ce qu'ils veulent exactement.

Donc résiste et sois ferme face à leurs paroles, leur critiques, leurs altération, et leurs mépris : "Sois ferme, Ouhoud!"
Sois pareil à une pierre silencieuse, imposante sur laquelle se brise les graines de la grêle pour prouver son existence et sa capacité à survivre. En écoutant ces gens et en réagissant à leur dires tu exauceras leurs vœux le plus chère à troubler ta vie et à contrarier ton existence ; Ô non, pardonne donc de la belle manière, éloigne toi d'eux et ne sois pas opprimé de leurs intrigues.
Le prophète Mohammad (sws) a dit : "Le bas monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant".
X
2 juin 2011 11:45
Sois ferme...Sois ferme...Ces mots sonnent étrangement sous la plume de l'auteur.
On a demandé au Sheikh al-'Ulwan s'il fallait invoquer pour la libération des prisonniers Musulmans, enfermés pour délit d'opinion. Il a répondu qu'il fallait d'abord invoquer pour qu'Allah les maintienne fermes sur ce en quoi ils croient. Car la libération est une chose, beaucoup ont obtenu la liberté mais se sont totalement reniés. La libération est elle un succès dans ce cas là?

'Aidh al-Qarni a connu la prison et sans doute la torture. Comme d'autres qui cachetonnent actuellement sur MBC.
Le Sheikh al-'Ulwan a connu la prison, il connait toujours la prison d'ailleurs.

Comme a dit Yussûf, al-Karim Ibnu al-Karim Ibnu al-Karim (as) "Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi ils m'appellent".

La Tahzan est un bon livre, on y trouve de bonnes traductions de poèmes Arabes. Mais il ressemble étrangement au livre de Muhammad al-Ghazalî "Renouvelle ta Vie".
S
2 juin 2011 22:15
Pourquoi ces mots sonnent ils étrangement ?
Insinuerais tu que 'Aidh al-Qarni s'est renié, qu'il n'a aucune profondeur et que ces écrits ne sont pas crédibles?

J'ai lu des teneurs qui ne lui son pas très gratifiant, et je m'en demande la raison.
Le prophète Mohammad (sws) a dit : "Le bas monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant".
X
3 juin 2011 06:59
C'est un homme très intelligent et cultivé. Mais ce n'est pas le 'Aidh al-Qarni des années 90. Il a beaucoup évolué sur certaines questions et c'est parfois compromis dans quelques sujets tortueux, comme l'a fait un autre Sheikh de sa génération qui a aussi connu la prison, Salman al-'Awdah.

Mais c'est parce que nous vivons une époque trouble.
S
3 juin 2011 19:57
La prison est un endroit qui à force d'enfermement, de tortures, peuvent semer le trouble dans l'esprit de la plus pieuse des personne (Allah o a'lam) et si il a probablement subit des séquelles ne peut ton pas lui accorder le bénéfice du doute?
Allah sera certainement miséricordieux à son égard.

J'ai l'envie que dans chaque être humain on puisse y trouver une part de bien.
Des personnes qui n'ont nullement connu la prison, ni aucune "souffrance" mais qui se sont compromis, que peut ont penser d'eux?
Le prophète Mohammad (sws) a dit : "Le bas monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant".
X
4 juin 2011 13:08
Je ne blâme personne, et surtout pas ceux qui me sont supérieurs sur de nombreux points. Je faisais juste remarquer qu'il était très difficile (surtout pour nous) de rester constants et fermes. Pour certains savants, c'est la même chose.
Un exemple extrême, c'est celui du Sheikh Salman al-'Awdah (animateur du site Islamtoday) qui s'est retrouvé à faire l'éloge de la Tunisie de Ben Ali alors qu'il était un des prêcheurs les plus actifs des années 90 dans la défense de la Ummah (surtout au moment de la guerre de Bosnie).

On trouve toujours sur le net ses sermons dans lesquelles ils citait explicitement la chaîne MBC dans son rôle de propagation du vice. Aujourd'hui, il cachetonne sur MBC ou il a une émission régulière. Je veux bien croire que ce n'est pas lui mais la chaîne qui a changé...Mais hélas!

Ibn Mas'ud disait qu'il fallait prendre la science des savants déjà morts car au moins, nous savons ce sur quoi ils sont morts. Les vivants, nous ne savons pas comment ils finiront.

Être savant est une grande responsabilité, wa nas'alu Allah al-Thabat.
S
4 juin 2011 14:55
"Rester constant et ferme" là est une excellente citation à graver en nos mémoires.
Toute sorte de sheikh prêche un islam qui diffère de l'un à l'autre. Ils ont là une grande responsabilité certainement, car des millions de musulmans se tournent vers eux dans les moments de doute, ou pour approfondir leur foi.

Pour éviter de tomber dans les dérives, il faut revenir à la source, le Coran. Prendre science sur les savants morts est tout aussi une bonne idée, nous connaissons leur parcours, leurs philosophies et nous ne risquons pas d'avoir de surprises.

Quoi qu'il en soit, La tahzan est un bon livre en tant que tel. Nous y puiserons un onguent psychique ; les paroles d'autrui font plus d'effet.
Le prophète Mohammad (sws) a dit : "Le bas monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant".
z
4 juin 2011 15:58
Salam,

Citation
Ibn Mas'ud disait qu'il fallait prendre la science des savants déjà morts car au moins, nous savons ce sur quoi ils sont morts. Les vivants, nous ne savons pas comment ils finiront. a écrit:

thumbs up
a
4 juin 2011 16:06
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Citation
Ibn Mas'ud disait qu'il fallait prendre la science des savants déjà morts car au moins, nous savons ce sur quoi ils sont morts. Les vivants, nous ne savons pas comment ils finiront. a écrit:

thumbs up

Assalam Alaikoum,

effectivement, mais même les morts se sont trompés
Ce qu'il faut éviter, c'est l'attachement excessif à la personnalité de celui qui enseigne.
Se focaliser de manière froide sur le sujet en prenant uniquement en compte les arguments, sans être ébloui par l'éloquence de celui qui rapporte, est l'objectif.
La religion est clairement une science...
S
4 juin 2011 16:46
Tout à fait, Il ne faut pas tomber dans la subjugation, ce qui entraine à la passion, source de détournement.
Garder la tête froide et les idées claires, tout comme lorsque on suit les informations ou les émissions culturelles et autre.
Le prophète Mohammad (sws) a dit : "Le bas monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant".
X
4 juin 2011 17:25
Par erreur ou faux pas, je ne vise pas les frasques communément admises et tolérées, à sa voir les divergences entre savants.
Je parle plutôt d'une idéologie.

Mais il faut parfois se remettre en question. Pourquoi soutenais-je tel Sheikh autrefois alors que maintenant je ne le soutiens plus? Parce que je suis plu savant que lui et qu'à ce titre, je suis capable de savoir qu'il a dévié? C'est impossible, je ne suis pas plus savant que ces gens-là. Et voilà ce qui entretien le doute chez nous : comment moi qui ne connais rien puis-je prétendre que tel savant a "dévié"? N'est-ce pas moi qui soutenait tel savant tant que ses propos étaient conformes à mes "passions" et qui l'ait abandonné lorsque ses propos ont cessé de satisfaire mes passions?

Il y a une invocation qui consiste à dire "Allahumma aarina al-Haqqa haqqan wa rzuqna ittiba'ah, wa aarina al-Baatila baatilan wa rzuqna ijtinaabah."

Juger en toute objectivité est très difficile.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Sheikh al-'Ulwan, c'est un "Muhaddith" ayant mémorisé les principaux livres de Sunnah (al-Bukhari, Muslim...) et reconnu par ses pairs comme étant un grand savant. Il est en prison depuis quelques années.
a
9 août 2012 19:06
[www.kabah.info]

Livre à télécharger en PDF
a
9 août 2012 21:18
Citation
fifi94 a écrit:
[www.kabah.info]

Livre à télécharger en PDF

barakallahu fiki
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook