Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tahar souk flash's
s
1 mai 2006 03:02
salut mr chihdi
j adore lire vos messages et je vous felicite de votre style de journaliste.je devine encore que vous etes un ex prof de francais si vous n etes pas pas MR amellah ali.j etais un collegue d etudes d amellah hassan a tahar souk et a taza.
je remarque que vous parlez chaque fois d association a mernissa.j en ai jamais entendu parler et je n en ai jamais vu de trace! une association doit etre bien connue par son siege par ex ou par ses bienfaits, mais il n y en a rien.on sait bien que les partis politiques sont morts alors c est la mode des associations electorales qui ont pour but l escroquerie et la prostitution politique.
j avais l occasion de cotoyer mr dreyeb qui est un homme integre comme vous dites et on a entamme des discussions politiques mais il ne m a jamais parle d association.
a mon avis modeste la seule issue pour sauver la region c est pendant les elections.tous les cultives expatries de la region doivent se donner rendez vous labas pour denuder les mercenaires et les arrivistes pour leur faire face et leur barrer la route aux sieges de la responsablilte.c est faisable et realisable par un moindre effort d expliquer aux pauvres cytoyens que ces bourreaux ne font que sucer leur sang. un exemple de reussite dans ce domaine c est a beni ounjel ou un pauvre chomeur bien encadre par les enseignants de la region a reussi a destituer le fameux escroc qui s appelle ray med stitou qui etait un baron de la region qui collectait par la corruption des fonds pour ses seigneurs a taounate.
pour avoir un passeport les pauvres cytoyens devaient payer a ce bouffon entre 2000dh et 5000dh qu il partageait avec ses seigneurs de la provaince sans parler biensur des dimes qu ils devaient payer au fameux bureau et aux nos honorables gendarmes pour avoir un certificat de residence!
bref mr chihdi j en ai plein au coeur et je reviens triste chaque fois que je vais au bled! si mes parents ne seraient pas encore la peut etre je m abstiendrais d y aller .
chaque fois que je passe au village et a l entree du grand pont je me rappelle des milliers d oiseaux qui nous accueillaient jadis avec l air frais qui venait de cet emboisement que les francais ont laisse.qu est ce qu il en reste maintenant? de la poussiere la secheresse et des ordures! et dire que notre village est entoure de deux rivieres!
beaucoup de gents inclus moi meme souhaitent que que les francais seraient encore chez nous! leur mal etait moindre compare a celui de nos responsables!aux mons ils respectaient la nature et l environement et les milliers d arbres d eucaliptus plantes dans tout le maroc en sont temoins.
diinahom lelli khlakhom yakhouf fihom lhak o safi
salam
s
1 mai 2006 13:52
qui connait bab salem ou encore beni wajil?????
b
1 mai 2006 14:29
Salam alaykum,

Je connais très bien bab selam et je suis né à Jamaa Dlem.

Mes excuses à Chihdi. Je n'est pas le temps de réagir à pas mal de questions. Mais je ne tardrai pas.

Très cordialement.

Boumlal
s
1 mai 2006 14:45
tu dois connaitre la famille delmi?? alors, non?
a
1 mai 2006 15:13
Citation
sympas_hassan a écrit:
salut mr chihdi
j adore lire vos messages et je vous felicite de votre style de journaliste.je devine encore que vous etes un ex prof de francais si vous n etes pas pas MR amellah ali.j etais un collegue d etudes d amellah hassan a tahar souk et a taza.
je remarque que vous parlez chaque fois d association a mernissa.j en ai jamais entendu parler et je n en ai jamais vu de trace! une association doit etre bien connue par son siege par ex ou par ses bienfaits, mais il n y en a rien.on sait bien que les partis politiques sont morts alors c est la mode des associations electorales qui ont pour but l escroquerie et la prostitution politique.
j avais l occasion de cotoyer mr dreyeb qui est un homme integre comme vous dites et on a entamme des discussions politiques mais il ne m a jamais parle d association.
a mon avis modeste la seule issue pour sauver la region c est pendant les elections.tous les cultives expatries de la region doivent se donner rendez vous labas pour denuder les mercenaires et les arrivistes pour leur faire face et leur barrer la route aux sieges de la responsablilte.c est faisable et realisable par un moindre effort d expliquer aux pauvres cytoyens que ces bourreaux ne font que sucer leur sang. un exemple de reussite dans ce domaine c est a beni ounjel ou un pauvre chomeur bien encadre par les enseignants de la region a reussi a destituer le fameux escroc qui s appelle ray med stitou qui etait un baron de la region qui collectait par la corruption des fonds pour ses seigneurs a taounate.
pour avoir un passeport les pauvres cytoyens devaient payer a ce bouffon entre 2000dh et 5000dh qu il partageait avec ses seigneurs de la provaince sans parler biensur des dimes qu ils devaient payer au fameux bureau et aux nos honorables gendarmes pour avoir un certificat de residence!
bref mr chihdi j en ai plein au coeur et je reviens triste chaque fois que je vais au bled! si mes parents ne seraient pas encore la peut etre je m abstiendrais d y aller .
chaque fois que je passe au village et a l entree du grand pont je me rappelle des milliers d oiseaux qui nous accueillaient jadis avec l air frais qui venait de cet emboisement que les francais ont laisse.qu est ce qu il en reste maintenant? de la poussiere la secheresse et des ordures! et dire que notre village est entoure de deux rivieres!
beaucoup de gents inclus moi meme souhaitent que que les francais seraient encore chez nous! leur mal etait moindre compare a celui de nos responsables!aux mons ils respectaient la nature et l environement et les milliers d arbres d eucaliptus plantes dans tout le maroc en sont temoins.
diinahom lelli khlakhom yakhouf fihom lhak o safi
salam
Si Hassan bonjour,
je vais essayer d'aller pas à pas pour vous répondre à chacune de vos questions.
Merci d'abord pour votre évaluation quant à ma manière de narrer les faits que j'ai vécu moi même à tahar souk tout en vous disant que je n'ai jamais été un prof de français mais j'ai utilisé pour longtemps la langue de molière pour gagner ma vie. Amellah Hassan est un des êtres qui me sont chèrs.Je le connais très bien comme je doit vous connaitre car j'ai cette chance d'avoir disposé d'une grande fenêtre qui m'avait permis pendant longtemps de regarder sur la jeunesse de Tahar souk. Qui suis je importe peu mais si cela vous tient à coeur de le savoir communiquons par messagerie privée pour garder l'anonymat ne serait ce qu'en apparence.
Quant aux associations, je connais une seule association et de nom seulement. Bien sûr que je connais ceux qui sont derrière et ceux qui sont devant et j'ai même mon opinion personnel sur cette entité que je préfère garder pour moi ne serait ce que pour un moment, le temps de mettre l'honnêteté de ces Mrs à l'épreuve pour vue qu'ils ne se trompent pas en notre compte et qu'ils nous prennent pour des candides.
Maintenant les associations resteront notre seul cadre légal pour nous rencontrer et échanger d'avis .
J'ai cité Mr Dryeb que je connais for bien en réponse à une intervention tierce et j'ai la ferme conviction qu'il ne prendra jamais le train de ceux à qui vous avez fait allusion.
Comme tout enfant épanoui de la région, j'ai mon point de vue qui va dans le sens du vo^tre mais je considère que nous ne devons pas citer nommément les gens faute de preuves tangibles pour éviter des poursuites pour diffamation.
Revenir à tahar souk doit rester un devoir avec ou sans les parents,. Maintenant , ceux qui ont été à l'origine des malheurs des citoyens n'ont pas assez de temps pour plier leurs valises car l'opression n'est plus à l'ordre du jour et ils doivent se sentir dans l'embarras avec leurs voisins qui ne pourront plus les suporter pour longtemps.
J'espère vous lire très souvent et bonne journée.
a
1 mai 2006 15:20
Citation
boumlal a écrit:
Salam alaykum,

Je connais très bien bab selam et je suis né à Jamaa Dlem.

Mes excuses à Chihdi. Je n'est pas le temps de réagir à pas mal de questions. Mais je ne tardrai pas.

Très cordialement.

Boumlal
Prends ton temps Mr Boumlal j'assure la permanence dans le site.
m
1 mai 2006 19:34
ca bouge pas mal par ici ... rencontre a mernissa cet ete inchalah
w
7 mai 2006 15:37
salut les jbalas freres et cousins de la souffrance de l injustice et de l indifference!

le fait qu il y a beaucoup de jbalas qui sont alles loin dans leurs etudes malgres les difficultes et les souffrances et font de brillantes carrieres au maroc et a l etaranger chauffe le coeur et prouve que notre region ne manque pas de ressources humaines et naturelles et qu elle merite davantage d interet. sauf que et malheureusement les responsabilites sur terre sont tenues par les plus nuls ce qui a fait regresser notre region des annees en arriere!
je fais allusion a de brillants membres qui se manifestent sur ce forum et dont le coeur est avec leur bled a savoir mr chihdi, mr boumlal, mr feloner, mlle sawsen et beaucoup d autres.
rien qu en regardant ces merveilleuses photos de la region et contributions postes par ces gents mon coeur bat a fouet!
je salue chaleureusement mr chihdi et je l envie de sa forte memoire qui lui a permi apres plus de 30 ans de me reconnaitre juste d apres quelques indications! je tiens a le remercier aussi de ses valeureuses contributions dans ce forum et dans jbalasforumculture et surtout ses descriptions rigoureuses de la region et de sa misere.j ai beaucoup aime votre recit concernant votre enfance a ain hofra qui me rapelle la mienne!
je tiens a signaler a mr chihdi que j ai change de pseudo suite a ses conseils d homme experimente et sage.j ai prefere ce pseudo qu utilise un de mes collegues pour m appeler et qui refere aux richesses sacrees de notre bled a savoir les figues et les olives cites dans le Sacre Coran.
je tiens aussi a signaler a tous les jeblis et jebliates expatries ,que suite a d importantes pluies de cette annee la region est merveilleusement verdoyante et que les moissons seront bonnes cette annee alors ne ratez pas de savourer le printemps au bled! il y a beaucoup de papillons d oiseaux et de fleurs! un verre de the a la menthe fraiche au petit matin accompagne du beurre et oeufs beldis et prepare par la maman ou la grande mere vous fera oublier toutes les souffrances et injustices du monde!
cordialement et bien a vous tous et toutes.........a bientot.
a
7 mai 2006 18:30
Si watini ouazaitouni, ce n'est pas difficile de reconnaitre les gens sur le site car en ramassant les bribes on finit par en faire un puzzel facile à identifier. Ici sur le weeb, nous ne cherchons certainement à faire la guerre ni à dire du mal des gens pour le mal mais surtout nous assouvissons une soif, celle de dire du bien de la terre qui nous a vue naitre et grandir. Tu n'as qu'à rememorer le moment de notre rencontre à travers yabiladi et le plaisir qu'il t'a proccuré.
Qu'on nous reconnaisse, tout l'honneur est pour nous. Il y a de la place pour tout le monde. " Li fih alfez kaykfez" n'est ce pas? Et puis quoiqu'il te semble, ici nous écrivons à visage découvert et tout ce que nous pouvons dire qui n'est pas vrai peut retourner contre nous au besoin car il y a certainement des yeux qui veillent sur le sanctuaire.
a
10 mai 2006 23:45
Je reclasse le titre pour qu'il ne disparaisse pas dans le tas.
Alors personne n'est allé au bled pour nous amener les dernières nouvelles ?
D
11 mai 2006 20:11
Où sont passés toutes celles et tous ceux qui chérissaient tahar souk, les zaza , Bousmouch et compagnie? votre absence risque de nuire à long terme à votre image. Revenez au forum et inna louatana ghafourou Rahim.
b
12 mai 2006 16:33
Salam Alaykum,

Douar Jamaa Dlem Kabilat Bani Ouenjel
Quelques infos

A 5km à l’ouest du village Tahar Souk se dresse Douar Jamaa Dlem. C’est un des plus grands Douar de Beni-Ouenjel (Il me semble que c’est le plus grand. Votre avis les connaisseurs …). C’est le premier douar qu’on rencontre quand on quitte Tahar Souk dans la direction de Taounate. Sa constitution est très ancienne.

L’origine du nom Jamaa Dlem :

Les anciens nous donne deux versions concernant l’origine de ce nom :

- Première version : les premiers à s’installer dans ce douar sont venu du Sahara et plus précisément ils sont issus de la tribu bien connue awlad Dlim ;
- Deuxième version : le douar était très couvert par un arbuste qui s’appelle « Dlem ».

Avant 1970, toutes les habitations, à quelques exceptions près, se trouvaient sur les hauteurs à quelques 2km ou 2.5km de l’unique route secondaire qui traverse la région. Pour des raisons pratiques et pour améliorer leur quotidien, les habitants de ce douar n’ont pas cessé de construire des maisons sur les abords de la dite route. Actuellement, le douar est donc partagé en deux parties le « vieux » douar en haut et le « nouveau » douar en bas (A l’image de Taza ou Taounate). Les habitations du vieux sont en grande partie en pierres et en terre. Celles du nouveau sont en pierres et ciment (Merci à l’émigration : vers Casa et l’Europe).

Qui dit douar dit familles.

Notons tout de suite qu’il y a des habitants ou des familles très enracinées dans le douar depuis plusieurs générations et d’autres qui viennent de s’établir.
Les familles anciennes :

- Awlad Lhaj Abdeslam (Actuellement, on reconnaît certains d’entre eux par leur nom BELHAJ, Essamri, Abiza, …)
- Lemrabten ou Awlad Issa (Actuellement, Lemrabet, Bourouail, Hajji, …)
- Lemhada (Actuellement, Lmohdi, Tchibibi, …)
- Lghazyen (Actuellement, Lghazi, Lgharbawi, …)
- Laassara (Actuellement, Laasri, Karrouch, ….)
- Hlawna (Actuellement, Znaki, Taghinou, Lemghaber, …)
- Awlad Bourass (Slimani, Mire, Lefwar, …)

Une famille qui n’est pas ancienne mais qui a une réputation au douar actuellement c’est la famille Lahrach.
(Je tiens à préciser que pour moi douar Bab Sellam ne fait pas partie de douar Jamaa Dlem)

Jamaa Dlem et l’immigration :

Jamaa Dlem n’a pu retenir qu’une infime partie de ses enfants. La majorité d’entre eux se trouve actuellement à : Casablanca, Europe, Fes, Meknès, Marrakech … et même en Amérique.
La première immigration remonte aux années 30. Mais l’immigration la plus significative a commencé après l’indépendance vers Fes, Meknès et Casablanca.
La fin des années 60 et les des années 70 ont vu des flux de personnes qui partent vers deux destinations : Casablanca (Surtout les moins de 18ans : Cordonnerie, …) et l’Europe (Surtout pour les adultes plus de trente ans : travail dans le bâtiment et l’agriculture principalement).
Par la suite, on a vu des familles complètes qui partent pour les destinations mentionnées ci-dessus. Le phénomène a pris des proportions considérables, à tel point qu’actuellement il y a des familles qui n’ont plus aucune attache au douar excepté celle du sol bien sûr.

Jamaa Dlem a bénéficié du projet DERRO (Projet si cher à notre cher Chehdi). Le douar a vu pratiquement toutes ses terres plantées d’oliviers. Ces arbres sont arrivés à l’âge de production depuis un bon moment. La production d’olives et de l’huile d’olives constitue la première richesse du douar. Malheureusement, elle est mal exploitée. (C’est un très bon sujet de réflexion pour les enfants de la région en général).



Dans les prochains épisodes :

- Histoire de l’Ecole
- Histoire de la construction de la Mosquée
- Les fabricants des sandales
- Eléments de la Résistance
- ….
w
12 mai 2006 16:34
salut MR chihdi:
pouvez vous a l occasion de nous parler d un personnage typique que vous avez surement connu de pres a tahar souk a savoir le feu et regrete SMAIL LECHHAB car lors d une discussion avec des amis et collegues a tahar souk je l ai deplore par la phrase: "smail khalla blasto lah yrehmou" mais plusieurs m ont repondu par la meme phrase:"rtah o riah ghiro"
qu en pensez vous? et merci encore!
m
12 mai 2006 17:25
c est qui ce smail lechhab ?
a
12 mai 2006 23:19
Citation
boumlal a écrit:
Salam Alaykum,

Douar Jamaa Dlem Kabilat Bani Ouenjel
Quelques infos

A 5km à l’ouest du village Tahar Souk se dresse Douar Jamaa Dlem. C’est un des plus grands Douar de Beni-Ouenjel (Il me semble que c’est le plus grand. Votre avis les connaisseurs …). C’est le premier douar qu’on rencontre quand on quitte Tahar Souk dans la direction de Taounate. Sa constitution est très ancienne.

L’origine du nom Jamaa Dlem :

Les anciens nous donne deux versions concernant l’origine de ce nom :

- Première version : les premiers à s’installer dans ce douar sont venu du Sahara et plus précisément ils sont issus de la tribu bien connue awlad Dlim ;
- Deuxième version : le douar était très couvert par un arbuste qui s’appelle « Dlem ».

Avant 1970, toutes les habitations, à quelques exceptions près, se trouvaient sur les hauteurs à quelques 2km ou 2.5km de l’unique route secondaire qui traverse la région. Pour des raisons pratiques et pour améliorer leur quotidien, les habitants de ce douar n’ont pas cessé de construire des maisons sur les abords de la dite route. Actuellement, le douar est donc partagé en deux parties le « vieux » douar en haut et le « nouveau » douar en bas (A l’image de Taza ou Taounate). Les habitations du vieux sont en grande partie en pierres et en terre. Celles du nouveau sont en pierres et ciment (Merci à l’émigration : vers Casa et l’Europe).

Qui dit douar dit familles.

Notons tout de suite qu’il y a des habitants ou des familles très enracinées dans le douar depuis plusieurs générations et d’autres qui viennent de s’établir.
Les familles anciennes :

- Awlad Lhaj Abdeslam (Actuellement, on reconnaît certains d’entre eux par leur nom BELHAJ, Essamri, Abiza, …)
- Lemrabten ou Awlad Issa (Actuellement, Lemrabet, Bourouail, Hajji, …)
- Lemhada (Actuellement, Lmohdi, Tchibibi, …)
- Lghazyen (Actuellement, Lghazi, Lgharbawi, …)
- Laassara (Actuellement, Laasri, Karrouch, ….)
- Hlawna (Actuellement, Znaki, Taghinou, Lemghaber, …)
- Awlad Bourass (Slimani, Mire, Lefwar, …)

Une famille qui n’est pas ancienne mais qui a une réputation au douar actuellement c’est la famille Lahrach.
(Je tiens à préciser que pour moi douar Bab Sellam ne fait pas partie de douar Jamaa Dlem)

Jamaa Dlem et l’immigration :

Jamaa Dlem n’a pu retenir qu’une infime partie de ses enfants. La majorité d’entre eux se trouve actuellement à : Casablanca, Europe, Fes, Meknès, Marrakech … et même en Amérique.
La première immigration remonte aux années 30. Mais l’immigration la plus significative a commencé après l’indépendance vers Fes, Meknès et Casablanca.
La fin des années 60 et les des années 70 ont vu des flux de personnes qui partent vers deux destinations : Casablanca (Surtout les moins de 18ans : Cordonnerie, …) et l’Europe (Surtout pour les adultes plus de trente ans : travail dans le bâtiment et l’agriculture principalement).
Par la suite, on a vu des familles complètes qui partent pour les destinations mentionnées ci-dessus. Le phénomène a pris des proportions considérables, à tel point qu’actuellement il y a des familles qui n’ont plus aucune attache au douar excepté celle du sol bien sûr.

Jamaa Dlem a bénéficié du projet DERRO (Projet si cher à notre cher Chehdi). Le douar a vu pratiquement toutes ses terres plantées d’oliviers. Ces arbres sont arrivés à l’âge de production depuis un bon moment. La production d’olives et de l’huile d’olives constitue la première richesse du douar. Malheureusement, elle est mal exploitée. (C’est un très bon sujet de réflexion pour les enfants de la région en général).



Dans les prochains épisodes :

- Histoire de l’Ecole
- Histoire de la construction de la Mosquée
- Les fabricants des sandales
- Eléments de la Résistance
- ….

Merci si Boumlal pour les éclaircissements que tu as tenu à apporter quant à jamaâ Dlem. Ce soir au moin tu as éclairé un concitoyens actuellement à la recherche de ses origines . Il s'agit de si Elmohdi.
Je veux bien te demander d'apporter quelques éclaircissements:
D'abord qui est ce qui fait que la famille lahrach a gagné en notoriété malgrés qu'elle n'est pas très ancienne à jamaâ Dlem. J'ajoute que je ne connais des Lahrache que le Médecin et un fille qui était une de mes élèves et à qui j'ai baucoup de respect d'ailleurs.
Deuxièmement les constructions de nos douars en altitude étaient motivées peut être par des raisons sécuritaires. Un éclaircissement s'impose.
Et puis pourquoi ne pas citer la migration des cerveaux du douar Jamaâ Dlem n'es tu pas toi même Migrant et Docteur en Mathématiques et professeur universitaire, il faut bien le dire.
N'es tu pas un produit du néant comme nous autres d'ailleurs? Dieu soit loué.
faisons de la prospéction autour de nous et organisons nous pour servir cette terre qui nous a tant donné surtout un excés de dignité et pour lui permettre de donner encore et encore à la postérité.
w
13 mai 2006 00:59
bravo mr boumlal! vous avez donne un portrait tres minutieux de votre douar! surtout que je le connais de tres pres ainsi que ses habitants. je citerai pour rendre hommage lhaj stitou d aallal qui etait un brave homme lah yrehmou qui ne baissait jamais la tete devant les autorites locales quant il y avait injustice malgre son poste.
c est vrai que ce douar etait celebre par ses habitants tres actifs et debrouilleurs en commerce et autres activites c est ce qui les a pousses a batir une vie meilleure en ville comme les foirs et autres.mais je n oublie pas aussi les diables et les fous comme mesood lghars et msimer tu les connais?
je n oublie pas aussi de vous feliciter de votre reussite et performance qui font de vous le bon exemple de votre douar!
je n oublie pas aussi de saluer mr chihdi et ses commentaires interessants.
bien a vous tous et bonne continuation!
b
13 mai 2006 10:46
Salam Alaykum,

Merci si Chihdi et si watini_wa_zaitouni.

Je commence d’abord à apporter quelques éléments de réponses aux précieuses interrogations de notre cher modérateur Chihdi.

1- Il est bien connu que la famille Lahrach n’est pas ancienne au Douar. Les Lahrachs étaient des commerçants et des fabricants de sandales. Leur commerce a bien marché à un moment. Ce qui leur a permis de confirmer leur position au douar. Je rajoute à ce que tu as mentionné dans ton message qu’un de leur fils a eu son Bac au tout début des années 70. Actuellement, il est à L’OCP.

2- La position du douar sur les hauteurs n’est pas du au hasard comme tu l’as bien précisé. C’était bien pour des raisons de sécurité principalement (mais cela n’a pas empêché que le douar soit bombardé par l’armé français. J’y reviendrai dans les prochains épisodes). Dans le cas de ce Douar il y a un autre élément qui a compté : ce sont les deux sources d’eaux qui s’y trouvent : ain khlifa et ain ouenter. La première est restée généreuse même dans les années les plus difficiles. Cela dit, il me semble qu’il y a d’autres raisons qui méritent d’être approfondis (Religieux, économiques, ….)

3- La migration des cerveaux : c’est un sujet d’une très grande importance, comme le vous savez. Il suffit de signaler qu’actuellement, le sujet est débattu à de très niveaux (ONU, Europe, …). Cela ne nous empêchera pas de discuter de ce phénomène dans cette espace.


Pour si watini_wa_zaitouni.

En ce qui concerne le feu Stitou Ben Allal Rahimohu Llah, on ne peut pas parler des années 50-70 sans l’évoquer. Je reviendrai sur ce personnage dans les prochains épisodes.

Quand aux diables et fous, il me semble qu’ils ne méritent pas d’être mentionnés dans cette espace, malgré qu’ils fassent partis de nous. N’est-ce pas ?

Je vous remercie pour vos réactions. C’est très enrichissant.

A bientôt

Boumlal
a
13 mai 2006 14:03
Tu nous as tous hépaté Mr Boumlal. ton intervention doit stimuler plus d'un et nous conduirait certainement à dépasser ce cap, de qui connait qui, ou qui est du de tel douar pour passer aux choses serieuses, notamment relater l'histoire, la vraie de notrer chere région.
Comme tu l'as bien insinué, Mr Boumlal moi aussi je ne veux nullement nous eriger en accusateurs ni emetteurs de verdicts. c'est l'histoire qui nous jugera tous. Laissons lui cette faveur et épluchons lui les faits et actes tel que nous les avons connus soit pour les avoir vécus ou pour avoir entendu des récits de parents , pour qu'elle fasse d'eux ce qu'elle seule sait faire.
Bon week end
a
13 mai 2006 14:08
Citation
mernissa_tahar souk a écrit:
ca bouge pas mal par ici ... rencontre a mernissa cet ete inchalah
Allez mernissa tahar souk, mettez la main à la pate et bon courage. Ne ratez pas la fête.
a
20 mai 2006 14:20
Quoi de neuf à tahar souk. Alors les mernissi et ouerghis, ne soyez pas comme des pétards mouillés pour disparaitre comme vous avez apparu. Un peu d'endurance s'il vous plait. Cette discussion aura certainement une suite. Perseverons. C'est tout en votre honneur.Je ne sais pas qui est ce qui est derrière la disparition de certains noms de Tameddit ( Zaza et compagnie) qui agrémentaient agréablement le forum. Je leur lance un appel cordial pour qu'ils reviennent. Ils nous manquent vraiment.
cordialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook