Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tahar souk flash's
a
7 août 2008 16:54
Je reclasse ce topic pour notre nouvelle recrue du grand douar Ain Hofra (Elhofria) pour lui permettre de rafraichir sa mémoir sur sa tribut mernissa , sa municipalité Tahar souk et son douar Ain Hofra. qu'elle fasse bonne lécture.
m
10 août 2008 17:07
Citation
Chihdi a écrit:
Je reclasse ce topic pour notre nouvelle recrue du grand douar Ain Hofra (Elhofria) pour lui permettre de rafraichir sa mémoir sur sa tribut mernissa , sa municipalité Tahar souk et son douar Ain Hofra. qu'elle fasse bonne lécture.
merci pour l'activation
a
15 août 2008 22:21
Je te remercie infinement "Mkatteblhaya", que j'aime bien ce pseudo, en même temps il me faisait peur quand j'étais petite. Ma mère, pour me punir disait : Mkatteblhaya arrive".

Longue vie à toi

Je suis une houfria que tu as dû reconnaitre, non?
a
18 août 2008 11:45
Citation
Mernissi_ana a écrit:
Salam à toutes et toutes,
Je suis tombé sur ce forum par hasard et oh combien ma joie. J'ai passé à peu près plus de trois jours à lire les contributions des uns et des autres . je suis très ravi d'être parmi vous ! Je suis un ancien de madrassat kaab ibn zouhair a tahar souk. je suis a paris depuis plus de 20 ans et je n'ai plus jamais remis les pieds au bled depuis mon depart !!!! a ma grande honte biensur !!!
Je cherche desesperemment des personnes qui auraient frequentees cette ecole ! petite precision: je suis arrivee au cm2 la premiere année d'arabisation des programmes !! j'avais comme prof SI BOUJEMAA pour le francais , SI MESBAH en CM1 et SI DRIDOU en CM2. Merci mille fois pour celle et ceux qui pourraient m'aider a retrouver quelques amis. Je cherche notamment LABANE Ahmed, LACHAB Driss ( son papa avait un boutique), Ould l'infirmiere HADDA ( desole je ne me rappelle plus de son prenom) et son frere Mounir.etc

Bonne soirée a toutes et tous


Salam Mernissi-ana, moi aussi je suis mernissia. En lisant ton message je me suis apperçue que nous avons eu les mêmes instits et les mêmes profs, et avons fréquenté le même lycée Anoual.
Juste une mise à jour : Notre lycée Anoual n'est plus un lycée mais un collège qui a gardé le même nom.
Par contre, le lycée se trouve actuellement à côté de la mosquée au centre ville et porte le nom de "Abdelkrim ALKHATTABI"
Tu es d'où de mernissa ? Au plaisir de te lire
a
18 août 2008 12:26
Citation
alhoufria a écrit:
Citation
Mernissi_ana a écrit:
Salam à toutes et toutes,
Je suis tombé sur ce forum par hasard et oh combien ma joie. J'ai passé à peu près plus de trois jours à lire les contributions des uns et des autres . je suis très ravi d'être parmi vous ! Je suis un ancien de madrassat kaab ibn zouhair a tahar souk. je suis a paris depuis plus de 20 ans et je n'ai plus jamais remis les pieds au bled depuis mon depart !!!! a ma grande honte biensur !!!
Je cherche desesperemment des personnes qui auraient frequentees cette ecole ! petite precision: je suis arrivee au cm2 la premiere année d'arabisation des programmes !! j'avais comme prof SI BOUJEMAA pour le francais , SI MESBAH en CM1 et SI DRIDOU en CM2. Merci mille fois pour celle et ceux qui pourraient m'aider a retrouver quelques amis. Je cherche notamment LABANE Ahmed, LACHAB Driss ( son papa avait un boutique), Ould l'infirmiere HADDA ( desole je ne me rappelle plus de son prenom) et son frere Mounir.etc

Bonne soirée a toutes et tous


Salam Mernissi-ana, moi aussi je suis mernissia. En lisant ton message je me suis apperçue que nous avons eu les mêmes instits et les mêmes profs, et avons fréquenté le même lycée Anoual.
Juste une mise à jour : Notre lycée Anoual n'est plus un lycée mais un collège qui a gardé le même nom.
Par contre, le lycée se trouve actuellement à côté de la mosquée au centre ville et porte le nom de "Abdelkrim ALKHATTABI"
Tu es d'où de mernissa ? Au plaisir de te lire

Une précision s'impose: Si Boujemaa dit Riffi est le plus ancien instit de l'école Kaab bnou Zouhair. Il y a atterri en 1958. C'est notre "Parrain " à tous. Nous avons quitté Tahar souk pratiquement à la meme periode ou à des periodes rapprochées puisque nous trois nous avons cumulés quelque vingt années "d'exile".
Akaaboun frère de mounir s'appelle Abdoelmou niim. Il est aux dernières informations Commandant à la gendarmerie Royale à Dakhla au sud du Maroc. Il vient d'etre promu au grade de commandant. Lachhab Driss fils de Bouidya est toujours à tahar souk .Il s'occupe des affaires de la famille sous la tutelle paternelle. Par contre , son frère Lachhab Mohamed , Alias l'adjudent, est professeur d'histoire dans une université parisienne.
Pour Lebbane, je ne saurai t'en informer.
Un grand bonjour à Elhoufria ( Ma cousine qui à du me reconnaitre aussi ) et à mernissi-ana.
a
18 août 2008 23:41
Citation
Chihdi a écrit:
Citation
alhoufria a écrit:
Citation
Mernissi_ana a écrit:
Salam à toutes et toutes,
Je suis tombé sur ce forum par hasard et oh combien ma joie. J'ai passé à peu près plus de trois jours à lire les contributions des uns et des autres . je suis très ravi d'être parmi vous ! Je suis un ancien de madrassat kaab ibn zouhair a tahar souk. je suis a paris depuis plus de 20 ans et je n'ai plus jamais remis les pieds au bled depuis mon depart !!!! a ma grande honte biensur !!!
Je cherche desesperemment des personnes qui auraient frequentees cette ecole ! petite precision: je suis arrivee au cm2 la premiere année d'arabisation des programmes !! j'avais comme prof SI BOUJEMAA pour le francais , SI MESBAH en CM1 et SI DRIDOU en CM2. Merci mille fois pour celle et ceux qui pourraient m'aider a retrouver quelques amis. Je cherche notamment LABANE Ahmed, LACHAB Driss ( son papa avait un boutique), Ould l'infirmiere HADDA ( desole je ne me rappelle plus de son prenom) et son frere Mounir.etc

Bonne soirée a toutes et tous


Salam Mernissi-ana, moi aussi je suis mernissia. En lisant ton message je me suis apperçue que nous avons eu les mêmes instits et les mêmes profs, et avons fréquenté le même lycée Anoual.
Juste une mise à jour : Notre lycée Anoual n'est plus un lycée mais un collège qui a gardé le même nom.
Par contre, le lycée se trouve actuellement à côté de la mosquée au centre ville et porte le nom de "Abdelkrim ALKHATTABI"
Tu es d'où de mernissa ? Au plaisir de te lire

Une précision s'impose: Si Boujemaa dit Riffi est le plus ancien instit de l'école Kaab bnou Zouhair. Il y a atterri en 1958. C'est notre "Parrain " à tous. Nous avons quitté Tahar souk pratiquement à la meme periode ou à des periodes rapprochées puisque nous trois nous avons cumulés quelque vingt années "d'exile".
Akaaboun frère de mounir s'appelle Abdoelmou niim. Il est aux dernières informations Commandant à la gendarmerie Royale à Dakhla au sud du Maroc. Il vient d'etre promu au grade de commandant. Lachhab Driss fils de Bouidya est toujours à tahar souk .Il s'occupe des affaires de la famille sous la tutelle paternelle. Par contre , son frère Lachhab Mohamed , Alias l'adjudent, est professeur d'histoire dans une université parisienne.
Pour Lebbane, je ne saurai t'en informer.
Un grand bonjour à Elhoufria ( Ma cousine qui à du me reconnaitre aussi ) et à mernissi-ana.

Merci pour ces informations supplémentaires CHIHDI. Ce mernissi-ana, ne connait même pas son douar, c'est normal il n'y a jamais retourné depuis qu'il est en France.
Heureusement que ALHOUFRIA et CHIHDI sont là pour venir à ton secours.
CHIHDI, bien sûr que je t'ai reconnu. Un grand bonjour à tte la famille
a
22 août 2008 00:26
Bonsoir alhoufria,

ci après un message sur les pages du livre d'or d'un site dédié à Marnissa: www.marnissa.de laissé par quelqu'un qui s'identifie ami de tous:

Message laissé par Ami à tous (infos) le 21/08/2008 à 18h18

A lire les différents messages laissés sur les pages du livres d'or, on s'apperçoit que tous les visiteurs sont contents d'avoir un site où ils pourront s'exprimer sur leur région. Bien, mais encore faut il qu'ils mettent la main à la patte et nous parler un peu de leur douar respectif, de leurs problèmes , oh combien nombreux, des problèmes de la région en général, des problèmes de santé, de l'enseignement, de l'eau, de l'éléctricité, de la sécurité et autres. Chacun de nous est sensé faire un effort si petit soit il et nous parviendrons à révaloriser ce site qui est notre site à tous et à toutes.
Notre région a été de tout temps un espace où a sévi une racaille des sans fois ni lois composée de "mercenaires" dont certains heureusement Dieu ne leur a pas donné longue vie mais d'autres continuent d'alimenter la pourriture, J'entends par là ceux qui avaient les quotas de farine , de fourage, de ciment et autres, ou Ceux qui ont transformé le village en boutiques et en cafés veritables pièges pour Aliénés mentaux, Clochards,mouches et autres insalubrités, ou ceux également qui ont transformé des maisons jadis reservées au logements de fonction en cafés pour y jouer aux cartes sans oublier ceux qui par leur salaires d'instit arrondissaient difficilement leurs fins de mois se permettent des prouesses aujourd'hui ( scolarisation des momes dans les meilleurs écoles du privés hors de taharsouk et autres...). Il faut dénigrer ces énergumènes qui s'enrichissent sur le compte des pauvres mernissis. Il faut dénigrer ceux qui encouragent la débauche sous toutes ses formes et s'opposent au développement. le Maroc entier bouge vers un avenir meilleurs sous l'égide de notre brave ROI alors que tahar souk recule parceque ceux de ses fils qui ont en charge ses affaires lui sont ingrats. Ils vivent en attente permanente d'éléctions à venir pour prendre parti avec X ou Y du moment qu'ils n'ont aucun principe. Allah Yakoun fi aounikouma y a Kabilatay Marnissa oua Ouergha.
M
23 août 2008 23:14
Salam Alaykom Auto - Message = Bienvenue sur Facebook maroc, une copie de www.facebook.com Le site est à votre disposition pour discuter et paratager entre vous des nouvelles et informations concernant votre région. Faites paratger vos activités. Faites partager également vos points de vue sur la religion etc... Les propos racistes, malsains ou pouvant être jugés comme inacceptables sont punis d'une supression automatique de votre profil au sein du site! Marocains, Marocaines Bienvenue sur Face book Maroc Le premier Face book officiel du pays

www.marnisa4.o-n.fr
a
1 septembre 2008 00:34
A l'attention de tous les mernissis et ouerghis de par le monde.

Il ne vous échappe certainement pas que Tahar souk city, chef lieu des deux grandes tributs du prérif à savoir Marnissa et Ouergha ont l'une des infrastructures scolaires les plus importantes du rural Marocain( Le Lycée Abdelkrim Khattabi, le collège Anoual, le Collège de béni ouenjel, L'école Kaab bnou Zouhair, l'Ecole de tameddite, L'Ecole sidi Ali ben Daoud, L'ecole Ain Barda, l'ecole Elmalaab, l'Ecole sidi Abderrahmane, L'ecole Zouaoua et beaucoup d'autres secteurs scolaires que je suis dans l'impossibilité de les énumerer car ayant moi meme qquitté les lieux il y a déja une vingtaine d'année).Cependant ces entités pédagogiques souffrent de beaucoup de carences notamment: manque de clotures pour certaines, manque de sanitaires, d'eau, d'éléctricité pour d'autres,manque de bibliothèques récréatives ou scolaires pour d'autres. Il est plus que certain que nous pouvons aider ces enfants de chez nous à s'épanouir et à dépasser cette étape difficile de leur jeunesse et à oublier jusqu'à la misère qui fait obstruction à leur scolarité dans des conditions normales comme tous les jeunes de notre pays et ceci en nous organisant dans une association avec comme objectifs primordiaux son assistance et rien d'autre.
Je propose de commencer par soulager un peu les rayons de vos bibliothèques en mettant quelques uns des ses ouvrages au service de cette jeunesse qui, vous est, et j'en suis sur très chère.
Un essai a été amorcé et a donné un très bon résultat: 370 ouvrages ont été envoyés au Lycée Abdelkrim khattabi, don de trois professeurs de Mohammedia. J'espère que d'autres essais suivront.

Amicalement votre:A.A alias Chihdi alias Elhofri
a
7 septembre 2008 17:34
Citation
Chihdi a écrit:
A l'attention de tous les mernissis et ouerghis de par le monde.

Il ne vous échappe certainement pas que Tahar souk city, chef lieu des deux grandes tributs du prérif à savoir Marnissa et Ouergha ont l'une des infrastructures scolaires les plus importantes du rural Marocain( Le Lycée Abdelkrim Khattabi, le collège Anoual, le Collège de béni ouenjel, L'école Kaab bnou Zouhair, l'Ecole de tameddite, L'Ecole sidi Ali ben Daoud, L'ecole Ain Barda, l'ecole Elmalaab, l'Ecole sidi Abderrahmane, L'ecole Zouaoua et beaucoup d'autres secteurs scolaires que je suis dans l'impossibilité de les énumerer car ayant moi meme qquitté les lieux il y a déja une vingtaine d'année).Cependant ces entités pédagogiques souffrent de beaucoup de carences notamment: manque de clotures pour certaines, manque de sanitaires, d'eau, d'éléctricité pour d'autres,manque de bibliothèques récréatives ou scolaires pour d'autres. Il est plus que certain que nous pouvons aider ces enfants de chez nous à s'épanouir et à dépasser cette étape difficile de leur jeunesse et à oublier jusqu'à la misère qui fait obstruction à leur scolarité dans des conditions normales comme tous les jeunes de notre pays et ceci en nous organisant dans une association avec comme objectifs primordiaux son assistance et rien d'autre.
Je propose de commencer par soulager un peu les rayons de vos bibliothèques en mettant quelques uns des ses ouvrages au service de cette jeunesse qui, vous est, et j'en suis sur très chère.
Un essai a été amorcé et a donné un très bon résultat: 370 ouvrages ont été envoyés au Lycée Abdelkrim khattabi, don de trois professeurs de Mohammedia. J'espère que d'autres essais suivront.

Amicalement votre:A.A alias Chihdi alias Elhofri

Bonjour,
Mr Chihdi n'a que des bonnes idées et rend bien service aux élèves de son douar.
Merci de nous apprendre que Tahar souk city a une infrastructure scolaire très importante.
C'est bien dommage que je n'ai pas eu cette information bien avant mon déménagement car j'avais un grand stock de livres dont je me suis débarrassée récemment pour faire de la place dans le nouvel appartement.
A partir de maintenant je vais faire une collection de livres divers pour aider nos frères et soeurs à Tahar souk.
QuAllah vous récompense et vous soutienne dans cette démarche généreuse.
Fatima Alhoufria
a
7 septembre 2008 19:34
Citation
alhoufria a écrit:
Citation
Chihdi a écrit:
A l'attention de tous les mernissis et ouerghis de par le monde.

Il ne vous échappe certainement pas que Tahar souk city, chef lieu des deux grandes tributs du prérif à savoir Marnissa et Ouergha ont l'une des infrastructures scolaires les plus importantes du rural Marocain( Le Lycée Abdelkrim Khattabi, le collège Anoual, le Collège de béni ouenjel, L'école Kaab bnou Zouhair, l'Ecole de tameddite, L'Ecole sidi Ali ben Daoud, L'ecole Ain Barda, l'ecole Elmalaab, l'Ecole sidi Abderrahmane, L'ecole Zouaoua et beaucoup d'autres secteurs scolaires que je suis dans l'impossibilité de les énumerer car ayant moi meme qquitté les lieux il y a déja une vingtaine d'année).Cependant ces entités pédagogiques souffrent de beaucoup de carences notamment: manque de clotures pour certaines, manque de sanitaires, d'eau, d'éléctricité pour d'autres,manque de bibliothèques récréatives ou scolaires pour d'autres. Il est plus que certain que nous pouvons aider ces enfants de chez nous à s'épanouir et à dépasser cette étape difficile de leur jeunesse et à oublier jusqu'à la misère qui fait obstruction à leur scolarité dans des conditions normales comme tous les jeunes de notre pays et ceci en nous organisant dans une association avec comme objectifs primordiaux son assistance et rien d'autre.
Je propose de commencer par soulager un peu les rayons de vos bibliothèques en mettant quelques uns des ses ouvrages au service de cette jeunesse qui, vous est, et j'en suis sur très chère.
Un essai a été amorcé et a donné un très bon résultat: 370 ouvrages ont été envoyés au Lycée Abdelkrim khattabi, don de trois professeurs de Mohammedia. J'espère que d'autres essais suivront.

Amicalement votre:A.A alias Chihdi alias Elhofri

Bonjour,
Mr Chihdi n'a que des bonnes idées et rend bien service aux élèves de son douar.
Merci de nous apprendre que Tahar souk city a une infrastructure scolaire très importante.
C'est bien dommage que je n'ai pas eu cette information bien avant mon déménagement car j'avais un grand stock de livres dont je me suis débarrassée récemment pour faire de la place dans le nouvel appartement.
A partir de maintenant je vais faire une collection de livres divers pour aider nos frères et soeurs à Tahar souk.
QuAllah vous récompense et vous soutienne dans cette démarche généreuse.
Fatima Alhoufria
Ne dit on pas que le meilleurs est à venir? Tu es mieux placée pour avoir vécue l'experience de la scolarité dans le rural et plus exactement à tahar souk. Sais tu qu'à Ain Hofra il y a de nos jours une école constituée de trois salles de classe, sans eau, ni éléctricité ni mur de clôture où sont scolarisés des enfants de ce douar meme qui te tient beaucoup à coeur puisque tu le porte comme pseudo. Ces enfants ont beaucoup de besoins, que toi seule et moi seul nous ne pourrons résorber, mais que nous pourrons soulager de plusieurs façons notamment en cherchant autour de nous des personnes physiques ou morales pour parrainer l'école de nos cousins.Dans chacun des cas, ne jette plus de livres à l'avenir car il y aura toujours quelqu'un qui en aura besoin. Si donc tu penses rentrer un jour et c'est plus que sur pense à ce colis de livres à rapporter à ton école. Que dieu te donne longue vie pour exhausser ce voeux. Pour te faire plaisir, lors de mon prochain passage, je dédierai quelques ouvrages en ton nom et je les remettrai au Directeur du collège Anoual où tu as suivi une partie de ta scolarité.
[/b]
a
20 septembre 2008 01:01
Et si nous tous, enfants des deux tributs martyres, Marnissa et Ouargha, avons une pensée pour l'enfance de la région à l'occasion de la rentrée scolaire en créant une entité qui coordonnerait les efforts d'assistance et de soutien surtout pour celles et ceux ayant vraiment besoin, ce serait le comble. Réunissons nos efforts.Nous sommes suffisamment nombreux sur le forum. Une main toute seule n'applaudit pas et n'applaudira jamais.
a
1 octobre 2008 10:03

Aid moubarak said à tous les visiteurs de ce topic et particulièrement aux originaires de tahar souk.
a
2 octobre 2008 14:34
Citation
azioui a écrit:

Aid moubarak said à tous les visiteurs de ce topic et particulièrement aux originaires de tahar souk.

Mabrouk al Aid si azioui, à toute ta famille, à tous les houfris, à tous les mernissis, et à tous les visiteurs comme tu l'as bien dit, de ce topic.
Une fidèle houfria
a
3 octobre 2008 09:43
Citation
alhoufria a écrit:
Citation
azioui a écrit:

Aid moubarak said à tous les visiteurs de ce topic et particulièrement aux originaires de tahar souk.

Mabrouk al Aid si azioui, à toute ta famille, à tous les houfris, à tous les mernissis, et à tous les visiteurs comme tu l'as bien dit, de ce topic.
Une fidèle houfria

c'est réciproque mais ne t'absente pas trop.C'est sure que tu t'occupes dans la vie d'autres choses mais n'omet pas de jeter un petit regard de temps à autrs de ce coté. Bonne fete.
m
16 octobre 2008 13:50
up !!!

speciale dedicasse aux visiteurs de ce topic et tres speciale aux originaires de merinssa tahar souk.

video made in mernissa ( a regarder )

PS : merci a celui qui a fait le montage de cette video



[fr.youtube.com]
a
20 octobre 2008 09:10
Citation
mernissa_tahar souk a écrit:
up !!!

speciale dedicasse aux visiteurs de ce topic et tres speciale aux originaires de merinssa tahar souk.

video made in mernissa ( a regarder )

PS : merci a celui qui a fait le montage de cette video



[fr.youtube.com]
Bonjour,
On ne peut regarder cette vidéo sans verser de larmes. La musique,le texte sont bien choisis. Les photos sont magnifiques. Du professionnalisme dans le montage. Je suis tout simplment très émue. J'ai reconnu quelques endroits mais pas tout. Et mon école primaire Kaâb B'nou Zouhair!!!!
Un grand merci à Naoufal et Moukhtar pour ce moment de nostalgie.
Un grand bonjour à tous les mernissis
a
20 octobre 2008 15:51
Citation
alhoufria a écrit:
Citation
mernissa_tahar souk a écrit:
up !!!

speciale dedicasse aux visiteurs de ce topic et tres speciale aux originaires de merinssa tahar souk.

video made in mernissa ( a regarder )

PS : merci a celui qui a fait le montage de cette video



[fr.youtube.com]

Bonjour,
On ne peut regarder cette vidéo sans verser de larmes. La musique,le texte sont bien choisis. Les photos sont magnifiques. Du professionnalisme dans le montage. Je suis tout simplment très émue. J'ai reconnu quelques endroits mais pas tout. Et mon école primaire Kaâb B'nou Zouhair!!!!
Un grand merci à Naoufal et Moukhtar pour ce moment de nostalgie.
Un grand bonjour à tous les mernissis

PS : Merci pour cette belle dédicasse
a
30 octobre 2008 13:25
où etes vous ahl mernissa?
a
8 novembre 2008 10:01
Bonjour Mr chihdi,

Ravie de vous lire car je me suis inquiétée ne pas avoir de vous nouvelles. Je sais maintenant que tout va bien pour vous et Alhamdoulillah.
Je pense qu'une bonne partie des mernissis est occupée par la cueillette des olives.
Un grand bonjour particulier à Mr Chihdi et à tous les mernissis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook