Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tahar Ben Jelloun - une des plus belles plumes du maroc
e
25 octobre 2009 15:05
Auteur: gerem [MP]
Date: le 22 octobre 2009 à 07h25


Ah zut j'arrive trop tard...






NOn , non tarrive pa tard il reste encore du temps ca a été reporté ( ds )
Stp , si tu as des informations a propo de ce merdiik enfant de sable ki ma totalmen découragé de l'ouvrir meme , repon moi et merci davance
S
26 octobre 2009 14:07
Ces ouvrages sont écrits pour des occidents totalement frustrés...
(\ /) (. .) c('')('')
a
26 octobre 2009 18:49
Nous devons être aussi des orientaux tres frustrès alors puisque nous sommes un certain nombre à ne pas rester insensible à certains de ces ecrits.

Citation
Nephtys a écrit:
Ces ouvrages sont écrits pour des occidents totalement frustrés...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
S
27 octobre 2009 09:13
Je n'ai pas dit cela mais ayant lue beaucoup de ces ouvrages, je me suis ennuyée à mourir...

Citation
azl95 a écrit:
Nous devons être aussi des orientaux tres frustrès alors puisque nous sommes un certain nombre à ne pas rester insensible à certains de ces ecrits.

Citation
Nephtys a écrit:
Ces ouvrages sont écrits pour des occidents totalement frustrés...
(\ /) (. .) c('')('')
27 octobre 2009 17:46
Citation
gerem a écrit:
Hier ,j'étais en formation et sur le lieu se trouvait une sorte de bibliothèque et j'ai déniché un de ses ouvrages:
"La plus haute solitude"qui est issu de sa thèse en 3ème année en psychiatrie sociale soutenue en 1975...
Qui connait?
Ce n'est pas un roman mais plutôt une étude sur"La misère sexuelle et affective d'émigrès nord-africains"

Je vous le recommande...

Salut gerem

Recomandation vu la qualité de l'ecrit ou la véracité !

esperance
27 octobre 2009 17:52
je vien Angel de le commencé



Citation
gerem a écrit:
Hier ,j'étais en formation et sur le lieu se trouvait une sorte de bibliothèque et j'ai déniché un de ses ouvrages:
"La plus haute solitude"qui est issu de sa thèse en 3ème année en psychiatrie sociale soutenue en 1975...
Qui connait?
Ce n'est pas un roman mais plutôt une étude sur"La misère sexuelle et affective d'émigrès nord-africains"

Je vous le recommande...
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
g
27 octobre 2009 17:53
Dans cet ouvrage ,je dirais plutôt véracité...(c'est écrit sobrement)
Je ne suis pas une fan total de cet auteur...
g
27 octobre 2009 19:22
Tu nous diras ce que tu en penses?
27 octobre 2009 19:28
Merci gerem de ta réponse
J'ai noté le tire dès que je peux je le lirais

Esperance
g
27 octobre 2009 19:49
Super espérance ,tu nous diras ce que tu en penses(c'est particulier mais instructif)
27 octobre 2009 22:48
promis gerem !

Bonne nuit
esperance
A
28 octobre 2009 17:02
ayant lue comme bcp l'enfant de sable et nuit sacrée qui racontent au fait la même histoire différemment ,je n'ai pas trop de mal à croire à la thése du négre qui a eté souvent liée à la personne de tahar ben jelloun vu la flagrante différence du style entre ses livres ..
S
28 octobre 2009 19:43
Il a un bon nègre en qui il peut faire confiance dans ces cas-là smiling smiley
J'ai assisté à une de ses conférences dans une librairie, je n'arrivais pas à le saisir, j'ai été déçue même si j'ai lu pas mal de ses ouvrages. C'est le seul marocain que j'ai lu, je ne connais pas trés bien la littérature marocaine mais je suis sûre qu'il y en a de trés bons.


Citation
tournesol2009 a écrit:
ayant lue comme bcp l'enfant de sable et nuit sacrée qui racontent au fait la même histoire différemment ,je n'ai pas trop de mal à croire à la thése du négre qui a eté souvent liée à la personne de tahar ben jelloun vu la flagrante différence du style entre ses livres ..
(\ /) (. .) c('')('')
N
7 novembre 2009 19:26
j'ai lu les 3/4 de ses livres, y en a qui sont très bien écrit et d'autres comme "sur ma mère" ne le sont pas, celui-là est particulièrement nul.

mon préféré : "les yeux baissés"

Perso, j'aurai peut-être boycotté ce salon du livre, mais j'estime que ce monsieur a le droit d'y aller si ç lui chante, c'est son choix, il faut le respecter.
S
8 novembre 2009 00:04
Je ne saisis pas la fin de la phrase mais bon...


Citation
nahéma33 a écrit:
j'ai lu les 3/4 de ses livres, y en a qui sont très bien écrit et d'autres comme "sur ma mère" ne le sont pas, celui-là est particulièrement nul.

mon préféré : "les yeux baissés"

Perso, j'aurai peut-être boycotté ce salon du livre, mais j'estime que ce monsieur a le droit d'y aller si ç lui chante, c'est son choix, il faut le respecter.
(\ /) (. .) c('')('')
m
13 novembre 2009 22:15
Il a une personnalité assez insaisissable dans la mesure où il dénonce des travers marocains( la corruption sociétale et la perversité des femmes dans "l'Homme rompu",la sexualisation des comportements de la société marocaine ( le thème de la perversité est souvent présent) dans plusieurs de ses romans et par ailleurs il se veut écrivain engagé comme dans le conflit israélo-palestinien mais ne prend pas parti ouvertement pour ses positions.
Il dénonce également les lâchetés consenties par un jeune marocain pour pouvoir quitter le Maroc dans "Partir".

Mais on ne l'entend pas assez fort sur des sujets de fonds car un intellectuel ne devrait pas être aussi lisse à mon sens.
m
10 juin 2012 20:02
bonjour,
je vois que vous connaissez très bien T ben jelloun, j'aimerais bien avoir des résumés de ses romans si possible.
merci
l
10 juin 2012 21:31
Je trouve ses livres bizarres, toujours tournés autour du vis, sexe..., il n'est pas bien se gars, il doit consulter. À mon avis il a subit quelque chose dans sa jeunesse!!!!
B
11 juin 2012 00:46
Citation
leguen a écrit:
Je trouve ses livres bizarres, toujours tournés autour du vis, sexe..., il n'est pas bien se gars, il doit consulter. À mon avis il a subit quelque chose dans sa jeunesse!!!!

J'ai lu pas mal de ses livres et c'est le même constat, bizarre, et toujours dans les clichés (certainement pour vendre).

Ca fait un moment que j'ai arrêté de le lire, et depuis l'année dernière,en plein printemps arabe, pour ma part il a complètement perdu toute crédibilité en soutenant la dictature marocaine.
a
11 juin 2012 11:33
Citation
Minniemouse a écrit:
Ben Jelloun est un hypocrite de la pire race qui pollue la litterature Marocaine depuis des annees. Il nous a assez bassine avec son orientalisme degoulinant de cliches sur le Maghreb et n'hesite devant rien pour se faire sa petite publicite quitte a caresser les israeliens dans le sens du poil.

Ses livres ne contiennent aucune moralite pour moi si ce n'est un style litteraire epicurien et des recits sexuels des plus depraves qui ont pour but de faire saliver les occidentaux.

Je n'ai jamais compris pourquoi il est si populaire! il n'egalera jamais les belles plumes Maghrebines comme Ahmed Sefrioui, Driss Chraibi, Yasmina Khadra etc..

tu as bien raison il est le parfait fassi orientaliste qui souille l'honneur de son pays et des siens
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook