Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tahar Ben Jelloun et la Palestine !!
A
4 mars 2005 13:02


"....Tout le monde est pour la paix, même Sharon, celui qui refuse de déloger des colons et qui sait qu'il existe des Israéliens plus extrémistes que lui. Personne ne fait l'éloge de la guerre, de la destruction et du mépris de l'autre. Mais de quelle paix s'agit-il ? Des hommes de qualité, des hommes qui ont servi et aimé leur pays comme Ishac Rabin avaient compris que, pour qu'Israël vive, il faut accepter que les Palestiniens vivent aussi. Rabin a voulu la paix et ce fut pour cela qu'il a été assassiné par un extrémiste juif. Aujourd'hui, il faut se souvenir de cet homme et s'inspirer de sa politique, rappeler son courage, sa ténacité.
Dans le monde arabe, il est temps d'arrêter la rhétorique lancinante que des hommes politiques utilisent à propos de la Palestine. Ce futur Etat a besoin d'argent, d'aide matérielle, pas de slogans, pas de discours et de promesses. Il faut tourner la page et faire le constat que le monde arabe, divisé et meurtri, n'a pas réussi à sauver la Palestine, qu'il aide au moins le, pas premier ministre à convaincre les extrémistes de renoncer à torpiller les négociations en organisant des attentats suicides.
Sharon s'est dit " prêt à partager ce bout de terre " parce qu'il a vu que la politique des représailles, des assassinats ciblés et de destruction des maisons soupçonnées d'avoir hébergé un " terroriste ", cette politique n'aboutit pas à quelque chose de positif. En outre, il a dit qu'il a obtenu des " garanties et des assurances " de la part des Américains. Il a constaté que ce conflit a plongé Israël dans une crise économique sans précédent. On revient à la proposition " territoires contre la paix ", autrement dit, retrait des militaires israéliens des territoires occupés et gel de la colonisation. Sharon a accepté le principe d'un Etat palestinien en 2005. On n'est pas loin de l'impasse, mais il faut essayer, il faut tout faire pour faire baisser la haine, la suspicion et parier sur la paix, même si cette paix est imparfaite, incomplète toujours juste, il faut la considérer comme un début. C'est un pari sans trop d'illusions....."

Tahar Ben Jelloun "La paix est plus difficile à faire que la guerre !"

[www.taharbenjelloun.org]

QUE PESNSEZ VOUS DE SES ECRIT QUE TIENT Tahar Ben Jelloun A PROPOS DE LA PALESTINNE ?

ETES VOUS D'ACCORD AVEC SON "POINT DE VUE" ?
S
4 mars 2005 19:48
C'est du pragmatisme.

Tahar Benjelloun s'inspire d'un dicton français : "un tiens vaut mieux qu'un tu l'auras" , je m'explique : il dit aux palestiniens et aux arabes en général, que puisque Sharon veut céder un bout de terre aux Palestiniens, ils devraient le prendre sinon ils n'auront rien d'autre. "Alli mardha bkhoubza yardha bnassaha" en quelque sorte.
Le seul risque, c'est que si les Palestiniens se laissent berner par le plan de partage des territoires occupés, ils pourront mettre une croix sur la Cisjordanie et devront se contenter de la bande de Gaza.
A
4 mars 2005 23:11
Mais je pense pas que Palestienne se laissent berner.

Franchement, Pour qui se prend Tahar ben jelloun a vouloir juger quelque chose dont il n'a pas vécu?
Pour qui se prend à vouloir décider de la politique a aplliquer ?

Tout cela certainnement parce que le succés de son prix nobel de la littérature en 1987 lui a monter à la tête
I
4 mars 2005 23:16
Tu parle d un prix nobel,pffff
S
4 mars 2005 23:19
Non, tu te trompes, Benjelloun n'a pas eu de prix Nobel de litterature, il a eu le prix Goncourt seulement. C'est Najib Mahfoud qui a eu le prix Nobel.

k
4 mars 2005 23:20
oué il faut voir se qu'il avait ecrit sur l'islam. ironie sur le muzen qui appel a la priere. le prix nobel c'est plutot pour s'etre vendu !
I
4 mars 2005 23:27
son sujet de these(ou de tize devrait je dire)etait la "misére sexuelle des

immigrés en france".

Je n aime pas cet ecrivain qui se prend pour un francais.
5 mars 2005 03:41
il fait quoi dans la vie ce tahar pour gagner sa vie?
:o
x
5 mars 2005 05:54
Il exploite le petite bonnes africaines!!Exlavagiste...
f
5 mars 2005 08:55
xara a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il exploite le petite bonnes
> africaines!!Exlavagiste...

------------------------------------------------------
C'est quoi cette "mode" évangéliste ? ça veut dire quoi pour toi ?
Tu peux un petit peu argumenter sur le sujet, au lieu de faire une phrase bourrée de fautes, qui n'a ni queue ni tête !
Lamentable d'idioties.
k
5 mars 2005 17:02
xara a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il exploite le petite bonnes
> africaines!!Exlavagiste...


c'est normal,il applique les moeurs francaises. et pk tu n'en informes pas la justice.
x
5 mars 2005 17:07
La justice a déjà dit son mot! L'affaire remonte à quelques années...

k
5 mars 2005 18:53
mais tu peux nous racontait l'affaire! tu parles de la petite bonne esclave. il s'agit de qui ?
x
6 mars 2005 04:01
J'ai lu l'article il ya longtemps dans un magazine français. L'affaire avait fait boum: benjeloun et sa femme avaient fait venir une jeune fille d'Afrique noire à qui ils avaient promis monts et merveilles, mais après son arrivée, la pauvre s'est trouvé en pauvre petite bonne/exclave...

Si ma mémoire est bonne, j'ai même vu la photo de la jeune fille en question, mais je n'ai pas beaucoup suivi l'affaire , car j'étais très jeune à l'époque...
6 mars 2005 04:08
tahar a fait venir une petite fille qu'il a utilisé comme bonne et comme tous les marocains qui ont du flousse utilisent leurs bonnes.

c'est tres simple;notre ben jeloune restera toujours un petit marouki.

est ce que je parle de ce meme tahar qui avait adapté l'histoire de ce malheureux rescapé de l'univers abyssal de tazmamarte et qui avait fait de l'enfer de cet homme un bouquin pour gagner d'avantage de flousse?

de ce meme tahar qui a "stiptisé" jadis notre societé marocano-arabo-musulman, ce qu'il lui a valu cette notorité et tout le blé qui va avec?

cet ancien prof de philo?
:o
x
6 mars 2005 04:26
En effet, il ya beaucoup de familles qui exploitent des petites filles de 4-6 ans sans sourciller...
Mais là n'est pas notre sujet. En fait, mon jugement est entaché de subjectivité sur cette affaire: je deteste ce soi-disant écrivain arabo-magrébin qui écrit pour les autres...
k
6 mars 2005 13:37
xara a écrit:
-------------------------------------------------------
> En effet, il ya beaucoup de familles qui
> exploitent des petites filles de 4-6 ans sans
> sourciller...
> Mais là n'est pas notre sujet. En fait, mon
> jugement est entaché de subjectivité sur cette
> affaire: je deteste ce soi-disant écrivain
> arabo-magrébin qui écrit pour les autres...


mdr!!! qu'on tu post soit au moins realiste! 4-6ans tu nous as pris pourquoi des humar. looooooool. moi j'aime ceux qui ecrivent pour les arabo-musulmans sinon comment fairons nous vivre notre histoire.il ne faut pas tout mettre dans un meme sac de M.... . bref ce type doit eviter les derives.
A
6 mars 2005 13:49
Moi aussi je n'aime pas cette écrivains !!
a
12 mars 2005 21:48
salam :


et vous avez lu "la nuit de destin" "lailat el kader" de ce #### d'ecrivain ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/05 10:30 par webmaster.
k
13 mars 2005 23:01
salam

je le relirai....il traine chez moi
Facebook