Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tahar Ben Jelloun et la Palestine
A
4 mars 2005 12:50

"....Tout le monde est pour la paix, même Sharon, celui qui refuse de déloger des colons et qui sait qu'il existe des Israéliens plus extrémistes que lui. Personne ne fait l'éloge de la guerre, de la destruction et du mépris de l'autre. Mais de quelle paix s'agit-il ? Des hommes de qualité, des hommes qui ont servi et aimé leur pays comme Ishac Rabin avaient compris que, pour qu'Israël vive, il faut accepter que les Palestiniens vivent aussi. Rabin a voulu la paix et ce fut pour cela qu'il a été assassiné par un extrémiste juif. Aujourd'hui, il faut se souvenir de cet homme et s'inspirer de sa politique, rappeler son courage, sa ténacité.
Dans le monde arabe, il est temps d'arrêter la rhétorique lancinante que des hommes politiques utilisent à propos de la Palestine. Ce futur Etat a besoin d'argent, d'aide matérielle, pas de slogans, pas de discours et de promesses. Il faut tourner la page et faire le constat que le monde arabe, divisé et meurtri, n'a pas réussi à sauver la Palestine, qu'il aide au moins le, pas premier ministre à convaincre les extrémistes de renoncer à torpiller les négociations en organisant des attentats suicides.
Sharon s'est dit " prêt à partager ce bout de terre " parce qu'il a vu que la politique des représailles, des assassinats ciblés et de destruction des maisons soupçonnées d'avoir hébergé un " terroriste ", cette politique n'aboutit pas à quelque chose de positif. En outre, il a dit qu'il a obtenu des " garanties et des assurances " de la part des Américains. Il a constaté que ce conflit a plongé Israël dans une crise économique sans précédent. On revient à la proposition " territoires contre la paix ", autrement dit, retrait des militaires israéliens des territoires occupés et gel de la colonisation. Sharon a accepté le principe d'un Etat palestinien en 2005. On n'est pas loin de l'impasse, mais il faut essayer, il faut tout faire pour faire baisser la haine, la suspicion et parier sur la paix, même si cette paix est imparfaite, incomplète toujours juste, il faut la considérer comme un début. C'est un pari sans trop d'illusions....."

Tahar Ben Jelloun "La paix est plus difficile à faire que la guerre !"

[www.taharbenjelloun.org]

QUE PESNSEZ VOUS DE SES ECRIT QUE TIENT Tahar Ben Jelloun A PROPOS DE LA PALESTINNE ?

ETES VOUS D'ACCORD AVEC SON "POINT DE VUE" ?
A
4 mars 2005 13:09
Pas de point de vue ??
k
4 mars 2005 19:07
selam Big

pour moi les yahoud seront toujours des traitres. chaque president israelien qui passe massacre une partie de la population palestinienne. et avant de prendre sa retraite il declanche un processus de paix soit disant mais qui sera ballayé par son successeur qui massacrera des palestiniens a son tour et ainsi de suite. le cycle du massacre n'est pas pres de s'arretter pour nos freres muslims en palestine. oui des pourparlés sont engagés mais doit on oublier que sharon a le sang des palestiniens sur ses mains depuis des années! faire des negociations avec un criminelle qui a perpettré des genocides dans les camps de refugiés palestiniens.ce que je trouve lache c'est le fait que les gouvernements arabes essayent de ce rapprocher de ce sanguinaire de sharon!! autre honte ajouté a la longue liste et nouveau coups de traitre envers nos feres et soeurs palestiniens.

WS
 
Facebook