|
Ch'hiwates : Cuisine & gastronomie
tagine non vernis
Auteur: wardo
Date: le 21 août 2009 à 10h39
Salam à toutes et tous,
Je réitère mon problème déjà posé et si une personne sympa pouvait m'éclairer ( à votre bon coeur ) j'ai fait l'acquisition d'un tagine traditionnel non vernis, et voudrais savoir que dois-je faire avant la toute première utilisation, et si je peux l'utiliser sur une plaque vitrocéram, ou dois-je me préparer à l'idée d'en faire une pièce de musée dans ma cuisine, ironie du sort le vendeur dans le bazar où je l'ai acheté n'a pas su quoi me répondre. Merci d'avance Re: tagine non vernis
Auteur: aicha
Date: le 21 août 2009 à 11h08
Salam wardo au contraire c'est dans les tajine non vernis qu'on doit cuisiner pas dans ceux qui sont vernis, qui eux sont conçu pour la deco si ton tajine n'as pas était préparer c'est-à-dire que tu doit le tremper dans l'eau froide salée au moins 12 heures, puis tu doit y faire bouillir du lait ou une matière grasse pour que les aliments ne colle pas par la suite !
Pour une bonne utilisation au gaz ou électrique mieux vaut utiliser un diffuseur! Sinon d'abord chauffer le tajine a feu réduit, puis augmenter la température a fur et a mesure! Ne jamais le chauffer a vide mais toujours y mettre la viande et l'huile a froid puis réchauffe! éviter les écarts de température, donc ne jamais rajouter de l'eau froide, mais chaude et ne jamais le poser sur une surface froide alors qu'il est encore chaud ![]() On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: tagine non vernis
Auteur: didaa
Date: le 21 août 2009 à 11h13
Moi jai 2 tagine non vernis, jai cuisiner avec direct sans mettre de lait ou autre... Ca fait plus d'1 an que je l'utilise et hamdoullilah pas de soucis. Faut juste ne pas mettre le feu a fond c tt, pas d'entretien particulier a faire. Re: tagine non vernis
Auteur: wardo
Date: le 21 août 2009 à 11h43
Citer: Shoukran Aïcha, ainsi que Marocaine1974 et didaa Ramdankoum karim Re: tagine non vernis
Auteur: aicha
Date: le 21 août 2009 à 12h40
Citer: salam didaa tes tajines etait sans doutes deja traiter avant l'achat !! mais je trouve que dans le doute vaut mieu le faire avant comme ça pas de surprise !
salam wardo de rien khti ![]() On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: tagine non vernis
Auteur: touphi
Date: le 04 septembre 2009 à 23h22
bonjour aicha,
le trempage dans l'eau, il faut le faire à chaque utilisation, ou seulement la première fois ? et je supose qu'il faut l'utiliser avant qu'il ai séché ? merci des réponses. Citer: Re: tagine non vernis
Auteur: zohrazohra
Date: le 04 septembre 2009 à 23h27
Citer: uniquement avant la premiere utilisation après c est ta vaisselle normale! |