Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tagine et casse !!!!!!
b
20 août 2008 17:07
salut les yabis, et oui ....!!!! finalement, je suis allée au bled....et j ai ramené des tagines et pour éviter que comme à chaque fois mes tagines se fissurent au bout de quelques utilisations, je souhaite demander à celles qui savent : quelles sont les astuces pour éviter ce problème !!!! voila voila et merci d avance !!!!
k
20 août 2008 17:15
salut,


ma belle mere m'a dit une fois qu'il fallait les tremper dans de l'eau chaude pendant une nuit mais les plus important c'est d'éviter qu'il y est un courant d'air au moment de la cuisson, perso je n'ouvre pas la fenêtre quand je cuisine avec et du coup mon tajine tient un peu plus longtemps
Chez moi sa marche peut être que sa marcheras pour toi.
b
20 août 2008 17:27
merci karima ... ets ce que tu l as fait toi le truc de l eau chaude toute une nuit ?
k
20 août 2008 17:34
je t'en prie, oui je l'ai testé et depuis mon tajine est toujours entier il a plus de deux ans, le truc de ma belle mere a bien fonctionné
b
20 août 2008 17:37
mais parcontre.... là ou je comprends pasOups c est que l eau est chaue au départ mais au bout de quelques temps, elle refroidie !!!! et doit elle etre bouillante ou juste chaude ?? merci karima !
k
20 août 2008 17:40
juste chaude meme si elle refroidie d'apres ma belle mere le tajine prend la temperature ambiante
y
20 août 2008 17:50
Salam!
Ma mere me conseille tjrs d'ajouter (de l'eau chaude) durant la cuisson, et jamais de l'eau froide !

Le tremper toute une nuit avant la premiere utilisation !

Laisser refroidir le tajine avant de le laver !

Ne pas mettre directement le tajine chaud sur une surface froide !

Pas de courant d'air durant la cuisson

.... Et biensur ne pas le laisser a la portée des enfants tongue sticking out smiley
n
20 août 2008 17:59
salam oui mettre le tagine à tremper toute une nuit
20 août 2008 18:01
salam bouchra smiling smiley comme la dit karima il faut le tremper dans l'eau froide salée au moins 12 heures, puis y faire bouillir du lait pour que les aliments ne colle pas!
pour une bonne utilisation au gaz mieu vaut utiliser un diffuseur!
sinon d'abord chauffer le tajjine a feu réduit, puis augmenter la température a fur et a mesure!
ne jamais le chauffer a vide mais toujours y mettre la viande et l'huile a froid puis rechauffé!
eviter les ecarts de température, donc ne jamais rajouter de l'eau froide, mais chaude et ne jamais le poser sur une surface froide alors qu'il est encore chaud winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
20 août 2008 18:03
donc les yabies, vous etes toutes unanimes sur le fait de devoir le tremper toute une nuit !!! merci et ce sera fait dés ce soir inchallah !! merciyawning smiley
l
20 août 2008 23:21
Citation
aicha a écrit:
salam bouchra smiling smiley comme la dit karima il faut le tremper dans l'eau froide salée au moins 12 heures, puis y faire bouillir du lait pour que les aliments ne colle pas!
pour une bonne utilisation au gaz mieu vaut utiliser un diffuseur!
sinon d'abord chauffer le tajjine a feu réduit, puis augmenter la température a fur et a mesure!
ne jamais le chauffer a vide mais toujours y mettre la viande et l'huile a froid puis rechauffé!
eviter les ecarts de température, donc ne jamais rajouter de l'eau froide, mais chaude et ne jamais le poser sur une surface froide alors qu'il est encore chaud winking smiley



aicha les filles disent de l eau chaude et toi de l eau froide peut etre que c est le sel qui fait la difference pour le lait j ai pas compris si tu veux bien m apporté quelques eclaircisement merci a toi
21 août 2008 08:56
salam ladydi smiling smiley en faite le but est d'humidifier le tajjine, et peut être qu' avec l'eau chaude cela va plus vite.
alors eau chaude ou froide le resultat final est le même!
le tajjine traiter ainsi, est plus resistant.
par contre pour le sel! je n'ai jamais compris pourquoi , c'est le vendeur de tajjine qui me l'a conseiller .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
k
21 août 2008 12:54
salam les filles ,


on m' a explique que le sel est un soldifiant pour la terre cuite je n'ai jamais teste mais on me l'avait conseille aussi smiling smiley)
l
21 août 2008 13:15
ok merci aicha et karima
a
21 août 2008 14:21
Citation
niatouh a écrit:
Salam!
Ma mere me conseille tjrs d'ajouter (de l'eau chaude) durant la cuisson, et jamais de l'eau froide !

Le tremper toute une nuit avant la premiere utilisation !

Laisser refroidir le tajine avant de le laver !

Ne pas mettre directement le tajine chaud sur une surface froide !

Pas de courant d'air durant la cuisson

.... Et biensur ne pas le laisser a la portée des enfants tongue sticking out smiley


je pense que ça repond parfaitement a la question .....


sans oublier le mettre sous un feu doux le tagine n'aime pas trop de feu ... il est sensible ... donc un peu de douceur pour lui pour sentir sa bonneodeur et gouter ses bons plats .... whistling smiley
t
21 août 2008 15:17
Le laisser tremper dans l'eau une nuit, suffit amplement.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
T
24 août 2008 23:51
tifawine les filles

je me croyais experte en tagine, chel7a que je suis, et je me retrouve dans une ecole de maestros.Chef
un petit truc de plus, ca concerne les tagines non emailles ( ma mjellejch)

avant de l'utiliser, le frotter avec la graisse de mouton ou l'huiler genereusement et le laisser qq

heures jusqu'à absorption de cette huile.

pour la graisse de mouton c pour tout type de tagine ca lui donne un bon gout.
[color=#003399][b]COOOOOL, la vie est trop courte !!B)[/b][/color]B)
a
25 août 2008 00:25
ya pas que les filles sur cette rubrique ..... y a aussi des mecs comme moi qui aiment des bons tagines ...

pas de tifawine pour moi?? angry smiley
T
25 août 2008 00:45
tifawine tous le mondegrinning smiley

j pas fait expres, desolee, d'ailleur on dit que les meilleurs cuisiniers sont des hommes!winking smiley
[color=#003399][b]COOOOOL, la vie est trop courte !!B)[/b][/color]B)
a
25 août 2008 01:05
Citation
Tom&Jerry a écrit:
tifawine tous le mondegrinning smiley

j pas fait expres, desolee, d'ailleur on dit que les meilleurs cuisiniers sont des hommes!winking smiley

on le dit pas,

c'est plus que sur ....

je fais des tagines machallah (takoul assabi3ak warah)

y a des femmes mariees et tout .... ne savent meme pas bien faire les pates .... je plaints leurs maris et les pauvres enfants ...

man tagine ayrra lkhatr a tomjerry?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook