|
Ch'hiwates : Cuisine & gastronomie
tagine et casse !!!!!!
Auteur: bouchra bent saidia
Date: le 20 août 2008 à 17h07
salut les yabis, et oui ....!!!! finalement, je suis allée au bled....et j ai ramené des tagines et pour éviter que comme à chaque fois mes tagines se fissurent au bout de quelques utilisations, je souhaite demander à celles qui savent : quelles sont les astuces pour éviter ce problème !!!! voila voila et merci d avance !!!! Re: tagine et casse !!!!!!
Auteur: karima54
Date: le 20 août 2008 à 17h15
salut,
ma belle mere m'a dit une fois qu'il fallait les tremper dans de l'eau chaude pendant une nuit mais les plus important c'est d'éviter qu'il y est un courant d'air au moment de la cuisson, perso je n'ouvre pas la fenêtre quand je cuisine avec et du coup mon tajine tient un peu plus longtemps Chez moi sa marche peut être que sa marcheras pour toi. Re: tagine et casse !!!!!!
Date: le 20 août 2008 à 17h27
merci karima ... ets ce que tu l as fait toi le truc de l eau chaude toute une nuit ? Re: tagine et casse !!!!!!
Date: le 20 août 2008 à 17h34
je t'en prie, oui je l'ai testé et depuis mon tajine est toujours entier il a plus de deux ans, le truc de ma belle mere a bien fonctionné Re: tagine et casse !!!!!!
Date: le 20 août 2008 à 17h37
mais parcontre.... là ou je comprends pas c est que l eau est chaue au départ mais au bout de quelques temps, elle refroidie !!!! et doit elle etre bouillante ou juste chaude ?? merci karima !Re: tagine et casse !!!!!!
Date: le 20 août 2008 à 17h40
juste chaude meme si elle refroidie d'apres ma belle mere le tajine prend la temperature ambiante Re: tagine et casse !!!!!!
Auteur: niatouh
Date: le 20 août 2008 à 17h50
Salam!
Ma mere me conseille tjrs d'ajouter (de l'eau chaude) durant la cuisson, et jamais de l'eau froide ! Le tremper toute une nuit avant la premiere utilisation ! Laisser refroidir le tajine avant de le laver ! Ne pas mettre directement le tajine chaud sur une surface froide ! Pas de courant d'air durant la cuisson .... Et biensur ne pas le laisser a la portée des enfants ![]() Re: tagine et casse !!!!!!
Auteur: nanouck
Date: le 20 août 2008 à 17h59
salam oui mettre le tagine à tremper toute une nuit Re: tagine et casse !!!!!!
Auteur: aicha
Date: le 20 août 2008 à 18h01
salam bouchra comme la dit karima il faut le tremper dans l'eau froide salée au moins 12 heures, puis y faire bouillir du lait pour que les aliments ne colle pas!
pour une bonne utilisation au gaz mieu vaut utiliser un diffuseur! sinon d'abord chauffer le tajjine a feu réduit, puis augmenter la température a fur et a mesure! ne jamais le chauffer a vide mais toujours y mettre la viande et l'huile a froid puis rechauffé! eviter les ecarts de température, donc ne jamais rajouter de l'eau froide, mais chaude et ne jamais le poser sur une surface froide alors qu'il est encore chaud ![]() On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: tagine et casse !!!!!!
Date: le 20 août 2008 à 18h03
donc les yabies, vous etes toutes unanimes sur le fait de devoir le tremper toute une nuit !!! merci et ce sera fait dés ce soir inchallah !! merci ![]() Re: tagine et casse !!!!!!
Auteur: ladydi
Date: le 20 août 2008 à 23h21
Citer: aicha les filles disent de l eau chaude et toi de l eau froide peut etre que c est le sel qui fait la difference pour le lait j ai pas compris si tu veux bien m apporté quelques eclaircisement merci a toi Re: tagine et casse !!!!!!
Auteur: aicha
Date: le 21 août 2008 à 08h56
salam ladydi en faite le but est d'humidifier le tajjine, et peut être qu' avec l'eau chaude cela va plus vite.
alors eau chaude ou froide le resultat final est le même! le tajjine traiter ainsi, est plus resistant. par contre pour le sel! je n'ai jamais compris pourquoi , c'est le vendeur de tajjine qui me l'a conseiller . On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition. C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille. On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec ![]() Re: tagine et casse !!!!!!
Date: le 21 août 2008 à 12h54
salam les filles ,
on m' a explique que le sel est un soldifiant pour la terre cuite je n'ai jamais teste mais on me l'avait conseille aussi )Re: tagine et casse !!!!!!
Auteur: abdel062
Date: le 21 août 2008 à 14h21
Citer: je pense que ça repond parfaitement a la question ..... sans oublier le mettre sous un feu doux le tagine n'aime pas trop de feu ... il est sensible ... donc un peu de douceur pour lui pour sentir sa bonneodeur et gouter ses bons plats .... ![]() Re: tagine et casse !!!!!!
Auteur: tilaoutipala
Date: le 21 août 2008 à 15h17
Le laisser tremper dans l'eau une nuit, suffit amplement. Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum Re: tagine et casse !!!!!!
Auteur: Tom&Jerry
Date: le 24 août 2008 à 23h51
tifawine les filles
je me croyais experte en tagine, chel7a que je suis, et je me retrouve dans une ecole de maestros.
un petit truc de plus, ca concerne les tagines non emailles ( ma mjellejch) avant de l'utiliser, le frotter avec la graisse de mouton ou l'huiler genereusement et le laisser qq heures jusqu'à absorption de cette huile. pour la graisse de mouton c pour tout type de tagine ca lui donne un bon gout. COOOOOL, la vie est trop courte !! ![]() ![]() Re: tagine et casse !!!!!!
Date: le 25 août 2008 à 00h25
ya pas que les filles sur cette rubrique ..... y a aussi des mecs comme moi qui aiment des bons tagines ...
pas de tifawine pour moi?? ![]() Re: tagine et casse !!!!!!
Date: le 25 août 2008 à 00h45
tifawine tous le monde
j pas fait expres, desolee, d'ailleur on dit que les meilleurs cuisiniers sont des hommes! ![]() COOOOOL, la vie est trop courte !! ![]() ![]() Re: tagine et casse !!!!!!
Date: le 25 août 2008 à 01h05
Citer: on le dit pas, c'est plus que sur .... je fais des tagines machallah (takoul assabi3ak warah) y a des femmes mariees et tout .... ne savent meme pas bien faire les pates .... je plaints leurs maris et les pauvres enfants ... man tagine ayrra lkhatr a tomjerry? Re: tagine et casse !!!!!!
Date: le 25 août 2008 à 03h07
maradak inir agma, 33zan dari islman. je peux en manger tous les jours!
et je les mijote à merveille avec un peu de zite argane (echangee par zite l3oud, vue les prix d'argane) et tbark llah 3lik wa twigenatk
nb: ca fait plaisir de voir un homme fier de ses connaissance culinaires, en dehors de professionalisme. COOOOOL, la vie est trop courte !! ![]() ![]() |