Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tafssir al ahlam islam
f
14 décembre 2013 21:23
Sallam ou aalikoum.
Je voulais savoir, si quelqu'un pouvait m'aider pour expliquer un rêve que ma mére ( que Allah me la garde )
à fait, et qui semble l'avoir toucher..
Je vous raconte le contexte :
J'ai perdu mon pére ( allah y rahmou) il y a 40 jours de celà . Il a une soeur jumelle, qui est donc ma Tante (3amti) .
Ma mére réve souvent que ma Tante me frappe.
Que celà veut-il dire?

Merci de votre aide, Baraka lah ou fikoum.
Bye
15 décembre 2013 10:25
Wa alaycoum as salam,

Je pense que personne ne s'aventurera à affirmer quoi que ce soit concernant ton rêve !!

Il faut être une personne de science pour y répondre ..

Si cela peut t'aider, j'ai trouvée ceci ...

Fatâwas sur l’interprétation des rêves
Cheykh Abdelaziz Ibn Baz


Question : Comment peut-on apprendre l’interprétation des rêves ?

Réponse : Il faut apprendre ce savoir à partir des ouvrages des gens de science qui ont mentionné les ahâdîths au sujet des rêves et de leurs interprétations, à l’exemple du livre (I’lâm Al Mouwaqqi’îne) de l’imam Ibn Al Qayyim, dans lequel son auteur traite le sujet, et bien d’autres ouvrages en la matière, desquels il est possible de tirer profit. Néanmoins, le moyen le plus profitable d’apprendre cette science reste la méditation et l’analyse des ahâdîths du Messager d’Allah et des compagnons qui font mention des rêves et de leur interprétation. Il est possible de profiter de ce savoir pour quiconque est doté de science et de clairvoyance. De ce fait, il ne convient pas de s’adonner à des interprétations de rêves, si ce n’est pour une personne jouissant de clairvoyance et d’une science juste, afin de ne pas forger de mensonges à l’encontre d’Allah et de Son Messager. Ainsi, quiconque désire interpréter les rêves et en connaître leur signification doit se référer à ce qui est rapporté dans la Sounnah, la voie des compagnons et des pieux prédécesseurs à ce sujet, ainsi que les ouvrages de savants reconnus tels que Cheykh Al Islam Ibn Taymiyya, l’imam Ibn Al Qayyim et leurs confrères.
Cheykh Abdelaziz Ibn Bâz


Question : Est-il permis de s’en remettre à l’interprétation des rêves et d’y croire en Islam ?

Réponse : Avant de répondre à cette question, je souhaite attirer l’attention sur le fait qu’il ne faut pas trop se préoccuper des rêves, car Satan fait voir en songe à l’homme de nombreuses choses étranges, effrayantes et affligeantes. Il est pour nous un ennemi déclaré, il fait voir à l’homme tout ce qui peut le tourmenter. Allah dit à ce sujet : « Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi »[1], Il dit également : « La conversation secrète n’est que [l’œuvre] du Diable pour attrister ceux qui ont cru. Mais il ne peut leur nuire en rien sans la permission d’Allah »[2]. D’où, l’action du Diable de faire voir à l’homme en songe des choses au sujet de sa famille, de ses proches et de sa propre personne, qui crée en lui la tourmente.

Le remède à tout cela consiste à postillonner légèrement trois fois à gauche et de dire : « Je cherche refuge auprès d’Allah contre le mal de Satan et le mal de ce que j’ai vu ». Puis, il ne faut raconter ce rêve à personne. Et si l’on se trouve encore au lit, et que l’on désire poursuivre son sommeil, il faut alors changer de flanc. Après quoi, ce rêve ne nuira nous en rien, et cela nous dispensera de chercher après quelqu’un qui puisse l’interpréter. Ainsi, c’est par l’application des conseils du Messager d’Allah que ce tourment prendra fin.

En revanche, si le musulman voit en rêve ce qui le réjouit, qu’il considère cette vision en tant que tel, et qu’il l’interprète comme il le ressent dans son esprit et son cœur. Il faut par la suite espérer de la part d’Allah de faire de son rêve une réalité conforme à ce qu’il a ressenti. D’autre part, il ne convient pas non plus de se fier complètement aux rêves, car dans ce cas, il se peut que Satan assaillisse le musulman. C’est pourquoi, il arrive fréquemment que certaines personnes voient en rêve des proches parents décédés, depuis peu ou depuis longtemps, dans un état affligeant et insupportable, ce qui les tourmente énormément. Tout ceci provient également de Satan. Quiconque est touché par un tel mal, doit souffler légèrement trois fois à gauche et dire : « Je cherche refuge auprès d’Allah contre le mal de Satan et le mal de ce que j’ai vu ». D’autre fois, certains voient leur père ou leur mère en rêve et ces derniers disent des propos tels que : « Ô mon fils, fait une aumône pour moi, accompli un pèlerinage ou une ‘Omra pour moi ». Tout ceci n’a également aucun fondement et ne doit pas être pris en considération de manière absolue. Il ne faut donc pas prêter attention à ce genre de rêves, car il arrive parfois que l’homme pense énormément à son père ou à sa mère qui sont décédés, Satan en profite alors pour prendre leur apparence en songe, et dire à cette personne : « Accompli tel et tel adoration ! ». Or, la règles de la législation ne se basent pas sur les visions en songe, et ce, de manière catégorique. Exception faite, pour un rêve pour lequel un élément de la législation viendrait confirmer la légitimité de l’application, où dans ce cas, il est permis d’appliquer la vision faite, en raison de cet élément, et non pas du rêve seul.
Cheykh Mohammed Ibn Sâlih Al ‘Otheymine


Le Messager d’Allah nous a enjoints de ne raconter nos rêves qu’aux personnes dignes et savantes, car il est du devoir de ceux qui interprètent les rêves de choisir les meilleures significations dans leurs interprétations afin que leurs interprétations se réalisent conformément à leurs dires. Néanmoins, il ne fait aucun doute, que tout cela est conditionné par le fait que l’interprétation concorde à la réelle signification du rêve, ou au moins en partie et ne doit pas être complètement erroné. Dans ce cas, cette interprétation n’aura aucun impact. Et Allah est plus savant.

Cheykh Mohammed Ibn Sâlih Al ‘Otheymine


[1] Sourate 35 Le Créateur verset 6
[2] Sourate 58 La discussion verset 10
Faith can move mountains..Les chiens aboient, la caravane passe ...
M
6 mars 2014 10:08
Salam3alikoum peut on M interprète mes rêves s'il vous plaît en ce moment je rêve souvent des morts et les tombes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook