Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les tactiques du chronos
ok
22 octobre 2007 12:43
Qu'est ce que le temps?

A priori cette notion semble évidente et commune à tous et à toute. Pourtant qui peut le définir?
En effet le temps est une définition primordial qui se défini elle même! D'autre le définisse par des effets de style: le temps c'est le mouvement! ou bien le temps c'est de la durée.etc

Mais pourtant il semble en fin de compte n'en saisisse le sens.

Bon, pour les anciens je sais ce que vous allez me dire: on a déjà traité de ce sujet (cela fait un moment déjà!). donc l'objectif de ce sujet ne sera pas uniquement de définir le temps mais, pour un enrichissement personnel de confronter les définitions à celles énoncé par Etienne Klein dans son ouvrage "les tactiques du chronos". Non pas besoin de le lire je ne ferai que réutiliser les concepts énoncés par celui ci pour vous répondre et vérifier la solidité de ses dires.
y
22 octobre 2007 12:49
Citation
ok a écrit:
Qu'est ce que le temps?



le temps c'est de l'argent! winking smiley
ok
22 octobre 2007 13:02
J'ai trouvé un lien qui pourrait vous intérésser:

[www.diffusion.ens.fr]
s
24 octobre 2007 12:50
Citation
ok a écrit:
Qu'est ce que le temps?

Salam, smiling smiley

Demandes à Einstein, il a une définition très intéressante !! winking smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
ok
24 octobre 2007 12:57
Voici ce que dis Klein à son sujet (P123 en minuscules)

"Enstein voulait ramener la physique à une pure géométrie, c'est à dire un formalisme sans histoire"
s
24 octobre 2007 12:58
Citation
ok a écrit:
Voici ce que dis Klein à son sujet (P123 en minuscules)

"Enstein voulait ramener la physique à une pure géométrie, c'est à dire un formalisme sans histoire"

Salam, smiling smiley

Ben dites-donc, ton Klein s'attaque à plus grand que lui à ce que je vois !! winking smiley
Et toi, t'en penses quoi d' Einstein ??
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
ok
24 octobre 2007 13:12
Je ne pense pas que Klein s'attaquait a Einstein dans ce cas précis, il ne faisait que commenter ses dire en citant une de ses lettres écrite à la famille de Michele Besso après la mort de celui ci:

" Pour nous autres, physiciens convaincus, la disctinction entre passé, présent et futur n'est qu'une illusion même si elle est tenace"

Il la cité pour parler du concept d'avenir en physique.... Qui n'existe pas!

La vision de Einstein est cohérente de ce point de vue de même que Klein. Il pense que tout était dejà la (passé, présent, futur) mais du fait de notre propre parcours nous découvririons cette réalité temporellement déployée pas à pas, seconde aprés seconde. Nous serions donc comme il dit le petit "moteur du temps"!
Mais il s'agit la que d'une apparence psychologique selon Thibault Damour. (entretiens sur la multitude du monde, Paris , Odile Jacob, 2002, P52)
s
24 octobre 2007 13:23
Salam,

Et la théorie de la relativité dans tout ça moody smiley ?? Elle remet en cause la définition du temps lui-même !!
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
ok
24 octobre 2007 13:39
Oui, Par rapport à la physique newtonienne en couplant "l'espace et le temps".
s
25 octobre 2007 12:56
Citation
ok a écrit:
Oui, Par rapport à la physique newtonienne en couplant "l'espace et le temps".

Salam, smiling smiley

Mais pas seulement par rapport à cette physique là !!
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
ok
5 novembre 2007 10:06
Oui. Je publierai une fiche de lecture concernant se livre dans quelques temps. (decembre-janvier)
Voila comment je comprend la notion de temps.

Le temps n'est pas une réalité, c'est un concept qui permet de la comprendre. Car les deux sont intimement liés. L'un ne peut exister sans l'autre.
p
5 novembre 2007 10:24
le temps est une vérité smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/07 10:24 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
10 novembre 2007 23:39
Citation
petit chat a écrit:
le temps est une vérité smoking smiley

Salam, smiling smiley

Quelle philosophe ce p'tit chaton !! grinning smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
m
10 novembre 2007 23:50
Citation
petit chat a écrit:
le temps est une vérité smoking smiley


et la vérité est ailleurs ( dixit Fox Mulder )...confused smiley
bah quoi ? chacun ses références ...
s
10 novembre 2007 23:53
Citation
mac.manus a écrit:
Citation
petit chat a écrit:
le temps est une vérité smoking smiley


et la vérité est ailleurs ( dixit Fox Mulder )...confused smiley
bah quoi ? chacun ses références ...


Salam, smiling smiley

Trop fort !! grinning smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
s
11 novembre 2007 08:30
salam
en parlant de temps, il ne passe qu'à la maison, mais au taff j'ai l'impression d'être un chronomètre, de compter chaque seconde avant que sonne le gong
ok
12 novembre 2007 12:42
L'aiguille en mouvement n'est pas la presentification du temps elle n'en est que son illusion.
t
12 novembre 2007 14:12
Citation
ok a écrit:
J'ai trouvé un lien qui pourrait vous intérésser:

[www.diffusion.ens.fr]
thumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs up
200
N
12 novembre 2007 14:57
Pour répondre à la question du temps, il faut savoir que c'est une donnée pour expliquer l'évoltion ou le viellissemnt de tout être.
Cependant, ce temps dépend de l'espace et de la vitesse de la lumière C comme décrit par la relativité d'Einstien qui s'est basé sur les travaux de Lorentz et ses formules de contraction de longueurs et de dilatation du temps.
La relativité restreinte , basée sur la relativité galilienne a eu un impact en philosophie en éliminant toute possibilité d'existence d'un temps et de durées absolues dans l'ensemble de l'univers. À la suite de Henri Poincaré elle a forcé les philosophes à se poser différemment la question du temps et de l'espace.
Pour saisir la relativité du concept du temps, il faut comprendre le paradoxe des jumeaux de Langevin. Le paradoxe des jumeaux est une expérience de pensée évoquée par Albert Einstein puis publiée en détail par Paul Langevin en 1911 afin d'illustrer un aspect de la relativité restreinte : la mesure d'une durée dépend du référentiel dans lequel cette mesure est effectuée. Un des 2 jumeaux voyage à très grande vitesse et l'autre reste sur Terre: après calcul dans les 2 référentiels, il y a un des 2 qui devient plus jeune que l'autre.

Il y aussi les courbures Espace-temps dont parle Einsten pour expliquer les trous noirs de l'Espace. Voici un lien pour ce sujet: [www.interstars.net] et voici la découverte de trous noirs dans l'esapce-temps: [www.france-info.com]

Voici le paradoxe des jumeaux de Langevin: [fr.wikipedia.org]

Voici un lien sur la relativité:

[fr.wikipedia.org]
13 novembre 2007 11:08
ben, le temps a plusieurs définitions.

Einstein était un rigolo, sur ce coup en tout cas. il définit le temps comme un mouvement dans l'espace... exemple:

24h = 1 jour = une rotation de la terre

donc, si on fait tourner la terre dans le sens inverse, on remonte le temps... un peu comme une montre.

ceci est la version allégée pour les gens qui ont mal au crane trés vite quand ils allument leur cerveaux...

donc, pour moi, le temps n'existe que dans la sphére temporelle. la dimension si vous préféréz.

dieu est éternel, donc, le temps n'existe pas pour lui. il voit le présent, le futur et le passé EN MEME TEMPS... ce qui explique sa capacité à tout voir peut etre... vu que meme l'espace ne veut rien dire pour lui.

mais revenons au temps, donc, je disais que le temps n'existe que pour nous... et quand je dis nous, c'est pas les hommes etc... mais ce qui n'est pas eternel. donc on est dans le groupe.

et là, le temps devient un repére. un repére statistique. il faut 1h pour faire 100km à 100km/h... une pizza se conserve 3 jours au frigo, l'été c'est juin, juillet et aout...
il faut X années à la vitesse de la lumiére pour faire Y trajet entre la planete A et B... etc...

le temps est une convention, une production culturelle, on s'est mit d'accord pour dire que le symbol du temps est une montre, divisée en 12heures, avec 3 aiguilles, une grosse, une longue et moins grosse, et une longue et fine... heures, minutes, secondes...

c'est juste un truc pour nous retrouver... dans nos vies insignifiantes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook