Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un tacle pour l’argentier de M6
A
26 avril 2008 21:05
Tout arrive au Royaume enchanté. Même que le plus vieux parti d’opposition se réveille et tance le pouvoir… à cause du rachat d’un club de foot !

Jusqu’à tout récemment, les proches du roi du Maroc, se prévalant des « hautes directives de Sa Majesté », s’asseyaient sur la réglementation en vigueur et court-circuitaient gaiement les élus du peuple sous prétexte que les directives royales n’étaient pas négociables. Or, à la mi-mars, ce scénario cent fois répété dans le royaume s’est grippé ; contraignant Mohammed Mounir Majidi, 43 ans, secrétaire particulier et argentier de Mohammed VI, dont il gère les holdings, à revoir entièrement sa copie dans un vaste projet visant à faire du FUS (Fath Union Sport), principal club de football de la capitale marocaine, un club performant, dynamique et moderne, à l’image de Barcelone ou de Manchester !
Le FUS, qui compta dans ses rangs le fameux Larbi Ben Barek, dispose en effet d’installations vétustes et ses résultats sont un peu à l’image de ceux de l’équipe nationale recalés sans gloire lors des éliminatoires de la dernière coupe d’Afrique. Mounir Majidi, qui traîne de solides casseroles, s’apprêtait en effet à pousser la municipalité de Rabat à lui céder pour un dirham symbolique les installations (obsolètes) et les terrains – dix hectares particulièrement bien situés – sur lesquels s’entrainaient et jouaient les équipes du FUS.

Comme le souligne un très bon connaisseur du sérail, il ne fallait pas être très malin pour comprendre que la « professionnalisation » du FUS revenait à privatiser à brève échéance le club afin d’en faire une juteuse opération immobilière. Mettant tous les atouts de son côté, Majidi venait de prendre la présidence du club à la hussarde et avait créé plusieurs sociétés – FUS Développement, FUS gestion et SPDS (Société pour le développement du sport) – ayant pour principaux administrateurs ou actionnaires les amis habituels à commencer par Mustapha Bakkoury, président de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) elle-même actionnaire des trois sociétés nouvellement créées.

Carton rouge

Dieu merci, une fois n’est pas coutume, il s’est trouvé quelques élus et responsables de l’USFP (Union socialiste des forces populaires), parti historique de gauche en déclin en raison de ses multiples compromissions avec le pouvoir, pour enfin réagir vigoureusement. Trois de ses membres les plus connus, Driss Lachgar, Khalid Aswab, élus municipaux d’opposition à Rabat ainsi qu’Abdelhadi Khairate, directeur d’Al Ittihad al Ichtiraki, organe de l’USFP, ont donné le signal de la révolte et dénoncé le projet.

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD-islamiste), qu’on attendait puisqu’il avait fait de la gestion locale honnête son cheval de bataille, s’est minablement rangé derrière le secrétaire du roi. Il entend en effet ménager le Palais quelques semaines après l’arrestation contestée de plusieurs dirigeants de partis islamistes dits modérés. Bien sûr, rien ne garantit que Majidi et ses amis lâcheront un morceau aussi affriolant mais, surveillés de très près, ils devront se soumettre à un véritable appel d’offres et respecter les formes. Il est même plus que probable, s’il persiste, que Majidi emportera l’affaire, peu de personnes osant soumissionner contre un proche du roi.

Il n’en reste pas moins que le makhzen, qui n’est plus ce qu’il était, vient de prendre une sacrée claque. Une telle reculade, font remarquer des familiers du palais, ne serait jamais arrivée du temps de Hassan II qui aurait moins mal ficelé le projet ou… serait tout simplement passé en force ! Tant d’amateurisme risque d’agacer prodigieusement Sa Majesté Mohammed VI.
a
27 avril 2008 22:00
l equipe du FUS etait le chou chou du price moulay rachid
je me rappelle qd j aetais un enfant de voir le prince avec ses qq gardes du corps venir encourager son equipe a chaque fois qu elle jouait a rabat
bien sur les primes aux joueurs fausait de cette equipe une tres bonne equipe
maintenant que le prince a grandi et qu il a d autres interets dans la vie, cette equipe est devenue miserable.

j espere qu il y aura une personne assez assidue qui trouvera la solution aux problemes de cette equipe et lui reincarne son passe glorieux
s
27 avril 2008 22:36
Citation
Amiratoon a écrit:
Tout arrive au Royaume enchanté. Même que le plus vieux parti d’opposition se réveille et tance le pouvoir… à cause du rachat d’un club de foot !

La source STP, merci !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook