Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le tachahoud du "MILIEU" et la position dans la salate
s
24 novembre 2004 20:46
Le tachahoud du "MILIEU"


Institution

Le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æÓáã) a dit: "Quand vous vous asseyez toutes les 2 unités, dites: "Que les salutations soient sur Allâh..."". (an-Nasâi, ahmad, at-Tabarâni avec une chaîne authentique)

Ibn 'Abbas (ÑÖí Çááå ÚäåãÇ) a dit: "Le Prophète nous enseignait le tachahoud comme il nous enseignait le Coran". (Mouslim, Ach-Châfi'i, abou Dâwoud, an-Nasâi)

S'asseoir sur son pied gauche et redresser le pied droit [At-Tafrîch]

En décrivant la prière du Prophète (Õáì Çááå Úáíå æÓáã), Abou Houmayd (ÑÖí Çááå Úäå) a dit: "Quand il s'asseyait au bout de 2 unités, il s'asseyait sur son pied gauche et redressé son pied droit". (al-Boukhâri)

Poser ses mains sur ses genoux et ses cuisses pendant l'assise

Ibn 'Omar (ÑÖí Çááå ÚäåãÇ) a dit: "Quand le Prophète s'asseyait pour le tachahoud, il posait sa main gauche sur son genoux gauche et sa main droite sur son genoux droit". Mouslim)

Wâil ibn Hijr (ÑÖí Çááå Úäå) a dit: "Le Prophète a posé sa main gauche sur sa cuisse et son genoux gauche, et a posé la limite de son coude droit sur son genoux droit, puis a pris ses doigts et a fait un cercle". (ahmad)

Sa'id ibn Abi Waqqâs a dit: "Mous'ab ibn Sa'd a dit: "J'ai prié à coté de mon père et j'ai mis mes mains entre mes cuisses, mon père m'a dit: "Pose tes mains sur tes genoux", j'ai refait ça une autre fois et il m'a dit en me tapant la main: "Ceci nous fût interdit, et on a été ordonné de poser nos mains sur nos genoux"".

Pointer son index de la main droite

Le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æÓáã) a dit: "Le doigt levé est plus dur pour Satan que (de lui infliger des coups avec) une barre de fer". (ahmad, al-Bazzâr, Abdourrhâni al-Maqdisi avec une bonne chaîne, et al-Bayhaqi)

Wâil ibn Hijr (ÑÖí Çááå Úäå) a dit: "Le Prophète a posé sa main gauche sur sa cuisse et son genoux gauche, et a posé la limite de son coude droit sur son genoux droit, puis a fait un cercle avec le pouce et le majeur et a pointé l'index; je l'ai vu alors le bouger en faisant des invocations". (ahmad)

al-Bayhaqi a dit: "Bouger le doigt ici signifie le pointer, non le bouger constamment, ainsi ceci concorderait avec la parole de Ibn Az-Zoubayr (ÑÖí Çááå Úäå) qui dit: "Le Prophète pointait son doigt en invoquant sans le bouger". (abou Dâwoud avec une chaîne authentique)".

Pour l'école de Ach-Châfi'i, cela revient à lever son doigt une fois lorsque l'on dit: "Sauf Allâh" dans l'attestation. Pour l'école de abou Hanîfa, il faut lever le doigt quand ont dit: "Pas de divinité" en signe de négation et le rabaisser quand on dit: "Sauf Allâh". Pour l'imam Mâlik, il faut bouger constamment son doigt de droite à gauche jusqu'au salut final. Pour l'école de l'imam ahmad, on lève le doigt quand on mentionne le nom d'Allâh en signe d'unicité.

Ne lever que l'index

Anas ibn Mâlik (ÑÖí Çááå Úäå) a dit: "Le Prophète est passé près de Sa'd alors qu'il invoquait avec 2 doigts, le Prophète lui a dit: "Unifie! Unifie! [et il a montré l'index]"". (ahmad, abou Dâwoud, an-Nasâi, al-Hâkim)

Regarder son index

Az-Zoubayr (ÑÖí Çááå Úäå) a dit: "Quand le Prophète s'asseyait pour le tachahoud, il posait sa main droite sur sa cuisse droite et sa main gauche sur sa cuisse gauche, et il pointait son index. Son regard se dirigeait vers son doigt". (Mouslim, abou Dâwoud, an-Nasâi)

Ne pas s'attarder dans cette assise

Ibn Mas'oud (ÑÖí Çááå Úäå) a dit: "Quand le Prophète s'asseyait pour le tachahoud des 2 premiers cycles, c'est comme s'il s'asseyait sur des pierres brûlantes". (ahmad et les compagnons des sounan). Ceci est une expression qui signifie qu'il faisait vite.

at-Tirmidhi a dit: "Ainsi est l'avis des gens de science, ils préfèrent que la personne ne s'attarde pas sur ce tachahoud et qu'il ne rajoute rien après le tachahoud".

Invocations du tachahoud

Ibn Mas'oud (ÑÖí Çááå Úäå) a dit: "Nous disions quand nous nous asseyions en prière pour le tachahoud avec le Prophète: "Que la paix soit sur Allâh avant Ses serviteurs, que la paix soit sur untel et untel". Le Prophète a alors dit: "Ne dites pas: "Que la paix soit sur Allâh" car Allâh est en lui-même la paix, mais quand l'un de vous s'assoit qu'il dise: "Que les salutations soient sur Allâh, ainsi que les prières et les bonnes choses, que la paix soit sur toi ô Prophète ainsi que la miséricorde d'Allâh et Sa bénédiction, que la paix soit sur nous ainsi que les pieux serviteurs d'Allâh - car quand vous dites cela votre invocation compte pour tous les serviteurs pieux qui se trouve entre les cieux et la terre -. J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allâh, et j'atteste que Mouhammad est Son serviteur et Son messager"". (al-Boukhâri, Mouslim, abou Dâwoud, at-Tirmidhi)

At-Tirmidhi, Al-Khattâbi, Ibn Abdalbarr, et Ibn Al-Moundhir ont dit: "Le tachahoud d'Ibn Mas'oud est le plus authentique hadîth concernant le tachahoud".



Ibn 'Abbas (ÑÖí Çááå ÚäåãÇ) a dit: "Le Prophète nous enseignait le tachahoud comme il nous enseignait le Coran, il disait: "Les salutations bénies, les prières et les bonnes choses à Allâh, que la paix soit sur toi ô Prophète ainsi que la miséricorde d'Allâh et Sa bénédiction, que la paix soit sur nous ainsi que les pieux serviteurs d'Allâh. J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allâh, et j'atteste que Mouhammad est Son serviteur et Son messager"". (Mouslim, Ach-Châfi'i, abou Dâwoud, an-Nasâi)

Ach-Châfi'i a dit: "Plusieurs ahadîth sur le tachahoud ont été rapportés, mais celui-là est celui que je préfère".


'Abdarrahmân ibn 'Abdalqâri a entendu 'Omar (ÑÖí Çááå Úäå) enseigner le tachahoud en disant: "Dites: "Les salutations à Allâh, les choses pures à Allâh, les bonnes choses et les prières à Allâh, que la paix soit sur toi ô Prophète ainsi que la miséricorde d'Allâh et Sa bénédiction, que la paix soit sur nous ainsi que les pieux serviteurs d'Allâh. J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allâh, et j'atteste que Mouhammad est Son serviteur et Son messager"". (Mâlik, al-Bayhaqi avec une chaîne authentique)

Ach-Châfi'i a dit: "Les savants sont d'accord que l'ont peut utiliser n'importe lequel de ces tachahoud".

Il est également rapporté que le Prophète ajouté des fois après "J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allâh": "Seul et sans associé".

Remplacer "Que la paix soit sur toi ô Prophète" par "Que la paix soit sur le Prophète"

Ibn Mas'oud (ÑÖí Çááå Úäå) a dit après avoir cité le Tachahoud que le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æÓáã) lui a enseigné: "Lorsqu'il était vivant, après sa mort nous disions: "Que la paix soit sur le Prophète"".

'aicha (ÑÖí Çááå ÚäåÇ) enseignait le Tachahoud avec les termes: "Que la paix soit sur le Prophète". (as-Sirâj, Al-Moukhlis avec une chaîne authentique)

'Abdarrazzâq a dit: "Ibn Jarîr m'a informé que 'Ata lui a dit que les compagnons disaient du vivant du Prophète: "Que la paix soit sur toi, ô Prophète", après sa mort ils disaient "Que la paix soit sur le Prophète"". (al-albâni a dit: chaîne authentique)

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook