Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La "Tablette Gardée"
Z
31 mars 2015 21:17
Salam ou 3aleykoum,



Je suis à la recherche d'information sur le "Livre mère" appelé aussi "Tablette Gardée" et les livres des anges.
Si vous aviez des titres de livres ou des liens intéressants à me conseiller, ou mieux encore, des explications, je suis preneuse.

Merci par avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/15 21:47 par Zuleikha.
31 mars 2015 21:19
Je sens que ce topic va être marrant
1 avril 2015 06:51
Tu parlais sûrement du 'Laouh Al Mahfoud'. Le concept dont s'est dérivé la célèbre locution 'c'est mektoub'.
Z
1 avril 2015 07:53
En fait je parle de destin confirmé et destin suspendu.
Et je recherche les différentes exégèses concernant le verset 39 de la sourate Al-Rad "Allah efface ou confirme ce qu'il veut".

Si Dieu allonge la vie de celui qui maintient les liens de parenté et enrichit celui qui dépense de ses biens pour qu'Il l'agrée, qu'est-ce qu'il y a dans la "Tablette gardée" ?
1 avril 2015 08:16
On te dira que c'est un 'savoir' intangible pour nous les humains et que c'est un concept immatériel. L'Islam n'encourage pas de se poser des questions sur les 'voies impénétrables' de Dieu.

Fakir fil makhluk wa la toufakir fil khalik. Penses aux créatures mais ne réfléchit pas trop sur le Créateur. C'est du temps perdu, on en a pas les moyens.
Z
1 avril 2015 09:28
Merci pour ta reponse mais elle ne me satisfait pas, il y a des "memoires" sur l'epilation du sourcil et on n'aurait pas le droit de se renseigner sur la base fondamentale de l'islam, la croyance en la predestination ?
Je ne crois pas que depuis l'apparition de l'Islam aucun theologien ne se soit penche sur ce point.
Merci quand meme.
w
1 avril 2015 11:00
Citation
Zuleikha a écrit:
Merci pour ta reponse mais elle ne me satisfait pas, il y a des "memoires" sur l'epilation du sourcil et on n'aurait pas le droit de se renseigner sur la base fondamentale de l'islam, la croyance en la predestination ?
Je ne crois pas que depuis l'apparition de l'Islam aucun theologien ne se soit penche sur ce point.
Merci quand meme.


Merci pour ta reponse mais elle ne me satisfait pas, il y a des "memoires" sur l'epilation du sourcil et on n'aurait pas le droit de se renseigner sur la base fondamentale de l'islam, la croyance en la predestination ?

Il y'a beaucoup de documentation sur la base fondamentale de l'islam, la croyance...Etc

C'est juste que Mohammed1979 est athée, et pour se reconforter dans son athéisme, il insulte les religions, il cherche des gens qui le réconforte dans son choix smiling smiley

Cependant,
est-il possible de posé tes questions avec précision ce que tu cherches exactement ?
1 avril 2015 12:20
Citation
a écrit:
se reconforter dans son athéisme

ptdr

Citation
a écrit:
on n'aurait pas le droit de se renseigner sur la base fondamentale de l'islam, la croyance en la predestination ?

Je me suis posé la question comme toi, quand j'étais croyant. Ce que j'ai compris de mes recherches ne m'a pas plu. Je m'abstiendrais de sortir les Hadiths et les versets Coraniques ..
w
1 avril 2015 12:39
Un exemple très concret :

Je suis un homme qui a crée une voiture qui marche a l'eau, et un jour je me lève le matin, je prend de la peinture et je peint la voiture en rouge pour une raison X que seul moi je connais.

Je suis mort et les années sont passé, 20 ans après, il y'a des gens qui viennent et découvrent ma voiture, parmi eux tu en trouvera certains qui vont utiliser la voiture, d'autre qui vont chercher comment cette voiture marche, certain il vont chercher qui a crée cette voiture.

Et parmi eux tu en trouvera une catégorie spéciale, des gens qui vont chercher a comprendre non pas comment je l'ai peint en rouge, mais POURQUOI ?

Ces gens la passerons leur vie a chercher le pourquoi, ils vont sortir des théories, des hypothèses, sans vraiment le savoir... ces gens la représente une grosse perte de temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/15 12:40 par waelleaw.
1 avril 2015 12:56
Hé c'était pas toi waelleaw qui insistait sur le pourquoi à propos de la théorie de l'évolution? ptdr
w
1 avril 2015 13:03
Citation
mohamed1979 a écrit:
Hé c'était pas toi waelleaw qui insistait sur le pourquoi à propos de la théorie de l'évolution? ptdr

Effectivement,
vu que dans votre théorie, vous dites qu'il n'y a pas Dieu, et que le hasard n'existe pas, donc il y'a forcement une explication (sachant que l'animal, la bactérie...Etc n'a pas de libre arbitre, ni de raison, (Al 3aql)) donc pourrait il choisir comme l'homme qui a peint la voiture en rouge ?

Ne t'aventure pas sur un terrain philosophique, j'ai étudié la philo avant la religion, je n'avais pas de coran devant ma tête mais des livres de Nietzsche et de Schopenhauer...

et d’ailleurs je voudrais bien les vendre si tu es preneur, c'est relou le boncoin...Etc ptdr
1 avril 2015 13:18
Ouais Nietzsche non merci.. Heidegger j'aurais dit oui.
1 avril 2015 14:34
Citation
a écrit:
Je ne crois pas que depuis l'apparition de l'Islam aucun theologien ne se soit penche sur ce point.
Merci quand meme.

En effet, plusieurs théologiens se sont posé la question. Mais les conclusions faites ne sont pas si développées que ça. La plupart (les Sunni) évite la question et suppose que Dieu décide de tout (cf. Tahaafout Al Falasifa d'Al Ghazali), vu qu'ils se considèrent comme les 'gagnants'. En gros Dieu nous a créé pour qu'on le prie, et Dieu décide aussi qui va le prier et qui ne le fera pas. Mais en même temps il est témoin de tout nos 'actes' (alors qu'il a déjà décidé ce qu'on va faire). Bref, on voit très bien la faille là dedans.

A mon avis ça ne montre qu'une chose: le caractère humain de tout ce dogme, je m'explique (ça va être dur, ça prends des volumes normalement) :

Le monde dans lequel on vit est déterministe, scientifiquement si on a toutes les données requises pour prédire tel ou tel phénomène (humain ou naturel), on le prédira avec précision . Et il peut sembler comme si tout a déjà été 'décidé', d'où le succès Monothéiste dans le monde aujourd'hui.

Néanmoins, ce n'est pas tout à fait vrai, dans nos petits intellects, on ne sait pas si on a tout les facteurs qui agissent sur X phénomène, tout est supposition. Il y'a des choses qu'on ne peut même pas concevoir, limités biologiquement que nous sommes, la science moderne a bien montré que l'on ne sait toujours rien sur pleins de choses, l'énergie noire par exemple. 'Ce vide total', qu'on arrive même pas à définir. Aussi, ce 'libre arbitre' qu'on attribue à nous-même, qui nous est tous familier mais que la science semble démentir (puisque toutes nos pensées ne sont que réactions biochimiques, qu'on est susceptible au conditionnement, le principe de causalité etc). Il y'a encore tellement de choses à comprendre et à découvrir.

Ceci explique pourquoi que le Coran est ambigue à ce sujet. Ca montre que c'est écrit par un humain.

J'ai lu quelque part une phrase qui résume bien ce dilemme: On a forcément un libre arbitre, puisqu'on a pas le choix!
w
1 avril 2015 15:28
Citation
mohamed1979 a écrit:
Citation
a écrit:
Je ne crois pas que depuis l'apparition de l'Islam aucun theologien ne se soit penche sur ce point.
Merci quand meme.

En effet, plusieurs théologiens se sont posé la question. Mais les conclusions faites ne sont pas si développées que ça. La plupart (les Sunni) évite la question et suppose que Dieu décide de tout (cf. Tahaafout Al Falasifa d'Al Ghazali), vu qu'ils se considèrent comme les 'gagnants'. En gros Dieu nous a créé pour qu'on le prie, et Dieu décide aussi qui va le prier et qui ne le fera pas. Mais en même temps il est témoin de tout nos 'actes' (alors qu'il a déjà décidé ce qu'on va faire). Bref, on voit très bien la faille là dedans.

A mon avis ça ne montre qu'une chose: le caractère humain de tout ce dogme, je m'explique (ça va être dur, ça prends des volumes normalement) :

Le monde dans lequel on vit est déterministe, scientifiquement si on a toutes les données requises pour prédire tel ou tel phénomène (humain ou naturel), on le prédira avec précision . Et il peut sembler comme si tout a déjà été 'décidé', d'où le succès Monothéiste dans le monde aujourd'hui.

Néanmoins, ce n'est pas tout à fait vrai, dans nos petits intellects, on ne sait pas si on a tout les facteurs qui agissent sur X phénomène, tout est supposition. Il y'a des choses qu'on ne peut même pas concevoir, limités biologiquement que nous sommes, la science moderne a bien montré que l'on ne sait toujours rien sur pleins de choses, l'énergie noire par exemple. 'Ce vide total', qu'on arrive même pas à définir. Aussi, ce 'libre arbitre' qu'on attribue à nous-même, qui nous est tous familier mais que la science semble démentir (puisque toutes nos pensées ne sont que réactions biochimiques, qu'on est susceptible au conditionnement, le principe de causalité etc). Il y'a encore tellement de choses à comprendre et à découvrir.

Ceci explique pourquoi que le Coran est ambigue à ce sujet. Ca montre que c'est écrit par un humain.

J'ai lu quelque part une phrase qui résume bien ce dilemme: On a forcément un libre arbitre, puisqu'on a pas le choix!


(puisque toutes nos pensées ne sont que réactions biochimiques, qu'on est susceptible au conditionnement, le principe de causalité etc)
Totalement faux.
ptdr

Donne a un dépressif les médicaments que tu veux, si il a une dépression sèvere, les pensées négative sont toujours présente...

La schizophrénie aussi, l'autisme...etc

Je t'ai dis, il y'a la philosophie de la science, (épistémologie) derrière la quelle vous vous cachez, basé sur le mensonge...

Ceci explique pourquoi que le Coran est ambigue à ce sujet. Ca montre que c'est écrit par un humain.
ptdr c'est ta conclusion que le coran est écrit par un humain ?


Il y'a des siècles on disait comment l'ange djibril venait du ciel en si peu de temps... ?
Aujourd'hui on sait mesuré la vitesse de la lumière, et en plus de tout cela, il y'a ce qu'on appelle le trou de ver... je t'en dirais pas plus, je te laisse avec ta raison...



En effet, plusieurs théologiens se sont posé la question. Mais les conclusions faites ne sont pas si développées que ça.

Sa prouve ton manque de savoir dans l'islam, parce qu'il y'a une explication très définie du destin dans l'islam... Voilà en quoi ta foi a était corrompu, tu croyais que tu étais intelligent et que tu maîtrisais les sciences islamiques mais finalement tu es passé complètement a coté...
1 avril 2015 16:28
Citation
waelleaw a écrit:
Donne a un dépressif les médicaments que tu veux, si il a une dépression sèvere, les pensées négative sont toujours présente...

Fais lui une séance d'électrochocs, ça marche à tout les coups (apparemment). Bref, renseignes toi sur l'Ocytocine (et autres hormones qui régissent nos émotions) les effets des drogues (la Scopolamine ou 'souffle du diable' est un bon exemple) sur le cerveau (où est l'âme dans tout ce bazar?), bref j'vais pas tout t'expliquer, cherches.

Tu sais cet argument que tu refutes, il est en votre faveur les religieux, j'dis ça j'dis rien.

Citation
waelleaw a écrit:
Aujourd'hui on sait mesuré la vitesse de la lumière, et en plus de tout cela, il y'a ce qu'on appelle le trou de ver... je t'en dirais pas plus, je te laisse avec ta raison...

C'est de la science-fiction ça (plier l'espace pour voyager plus vite que la lumière). C'est théorique et presque impossible à prouver que ça peut arriver naturellement. Comme je l'ai dit, y'a cette matière noire qu'on ne comprend pas encore et qui pose problème.

Citation
waelleaw a écrit:
Sa prouve ton manque de savoir dans l'islam, parce qu'il y'a une explication très définie du destin dans l'islam... Voilà en quoi ta foi a était corrompu, tu croyais que tu étais intelligent et que tu maîtrisais les sciences islamiques mais finalement tu es passé complètement a coté...

J'ai dit que ça prenait des volumes entiers à expliquer, j'ai fait ce que j'ai pu pour verbaliser ma pensée en si peu de lignes. Je sais qu'on a dédié des années de travail et de cogitation sur ce sujet. Mais la conclusion est la même, le consensus est clair (les Shiites ont une différente explication, mais c'est un autre sujet ça).
w
1 avril 2015 17:14
Citation
Fais lui une séance d'électrochocs, ça marche à tout les coups (apparemment). Bref, renseignes toi sur l'Ocytocine (et autres hormones qui régissent nos émotions) les effets des drogues (la Scopolamine ou 'souffle du diable' est un bon exemple) sur le cerveau (où est l'âme dans tout ce bazar?), bref j'vais pas tout t'expliquer, cherches.

Tu sais cet argument que tu refutes, il est en votre faveur les religieux, j'dis ça j'dis rien. a écrit:


Fais lui une séance d'électrochocs, ça marche à tout les coups (apparemment).

C'est faux, j'ai toute une thèse sur la dépression, c'est la nouvelle épidémie du siècle, on a passé de 1% a 20% de la population mondiale, en un siècle. Et franchement les scientifiques sont un peu a la ramasse, il y'a de plus en plus de dépression dans le monde, et la médecine n'est pas encore prête pour ce phénomène, et les prévisions font peur...

Les médicaments, adoucissent les effets physiques de la dépression, mais ne la guérissent jamais. Aucun anti dépresseur ne guérit la maladie, il rétablie les troubles hormonaux, mais jamais la pensée.

Le dérèglement hormonale, est influencé par la dépression, plus tu penses négativement, plus ton corps subit les conséquences.

Et si tu as un trouble hormonale, qui peut être causé par le traitement de la thyroïde par exemple, tu aura les symptômes d'un dépressif, sans l'être vraiment.

Donc tu peux endommager le cycle hormonale dans ton cerveau que par les pensées négatives.

Et pour l'ECT elle a une efficacité a court terme, avec des effets secondaires dévastatrice a long terme...Et en avec la conditions que le patient fais un effort et ne pense plus négativement... sinon ça va le refoutre dans une dépression encore plus catastrophique...

Et avec cette méthode on touche plutôt a la mémoire, et non pas a la pensée smiling smiley

Cette méthode est accompagné avec une psychothérapie derrière, qui t'aide a te reconstruire (lavage de cerveau) on t'apprend a pensé différemment..

Il y'a plusieurs maladie mentale qui n'ont pas de médicament efficace, schizo, borderline, TOC, trouble de personnalité...

La sérotonine par exemple on peu la trouvé chez les animaux, mais de la a dire que les animaux ont une pensée perplexe



Citation
C'est de la science-fiction ça (plier l'espace pour voyager plus vite que la lumière). C'est théorique et presque impossible à prouver que ça peut arriver naturellement. Comme je l'ai dit, y'a cette matière noire qu'on ne comprend pas encore et qui pose problème. a écrit:

L'avion aussi c'était de la science fiction, la fusille, la relativité, la gravitation, les drones, aller sur l'espace, téléphone tactile... ?

Qui est fermé d'esprit moi le religieux ou celui qui crois qu'il descend du singe sans aucune preuve ?

J'ai dit que ça prenait des volumes entiers à expliquer, j'ai fait ce que j'ai pu pour verbaliser ma pensée en si peu de lignes. Je sais qu'on a dédié des années de travail et de cogitation sur ce sujet. Mais la conclusion est la même, le consensus est clair (les Shiites ont une différente explication, mais c'est un autre sujet ça).

Il y'a une explication très simple pourtant (Tasyir we Takhyir).

Tu peux arrêter ta respiration ?
Connais tu le jour de ta mort, et comment tu vas mourir ?

C'est le tasyir...

Crois tu en Allah ?
Tu gagnes de l'argent d'une façon illicite ?
Tu forniques ?

C'est le takhyir...



Beaucoup de musulman se cachent derrière le mektoub, il roule a 200 Km/h et puis quand il faut un accident il te dit : Al Maktoub Oups

Non ca n'a rien avoir avec le maktoub... comme tu le penses, tu as fais une erreur sur la quelle tu seras jugé.

Comme l'homme qui reste a la mosqué h24 et ne bosse pas, et qu'il te dit c'est le maktoub...

Non ça n'a rien avoir avec le maktoub... Allah il ta demandé de te bouger, et de chercher un travail.
1 avril 2015 18:02
Citation
waelleaw a écrit:
Et si tu as un trouble hormonale, qui peut être causé par le traitement de la thyroïde par exemple, tu aura les symptômes d'un dépressif, sans l'être vraiment.

Je me répète, où est l'âme là dedans?

Tu as prouvé mon argument avec ton pavé. Nos émotions ne sont que réactions biochimiques. Aussi si on peut guérir de la dépression en utilisant ces moyens là, sans religion ni Allah, ça montre quoi?

La dépression était là depuis toujours, surtout dans les périodes de crises, les ères de transition que nous vivons. Les Baby-boomers ont vécu la belle époque.

Citation
waelleaw a écrit:
Qui est fermé d'esprit moi le religieux ou celui qui crois qu'il descend du singe sans aucune preuve ?

Je suis pas fermé d'esprit, c'est littéralement de la science-fiction, Star Trek, Star Wars, ils ont tous pompé cette idée là.

[fr.wikipedia.org]

Citation
waelleaw a écrit:
Crois tu en Allah ?
Tu gagnes de l'argent d'une façon illicite ?
Tu forniques ?

C'est le takhyir...

J'vais pas te resortir des versets qui disent que Dieu choisit qui sera mécréant et qui ne le sera pas.

Citation
waelleaw a écrit:
Beaucoup de musulman se cachent derrière le mektoub, il roule a 200 Km/h et puis quand il faut un accident il te dit : Al Maktoub

Y'a une raison à cela, c'est un concept ancré dans la doctrine Musulmane, les gens y croient.
w
1 avril 2015 18:58
Citation
Je me répète, où est l'âme là dedans? a écrit:

Qui a parlé d'âme ? Tu as une question par rapport a l'âme ?

Citation
Tu as prouvé mon argument avec ton pavé. Nos émotions ne sont que réactions biochimiques. Aussi si on peut guérir de la dépression en utilisant ces moyens là, sans religion ni Allah, ça montre quoi? a écrit:

C'est ce que tu comprends tout simplement, je t'ai dis que franchement que vous les athées vous avez un problème de lecture.

Je me cite :
Les médicaments, adoucissent les effets physiques de la dépression, mais ne la guérissent jamais. Aucun anti dépresseur ne guérit la maladie, il rétablie les troubles hormonaux, mais jamais la pensée.

L'antidépresseur, n'agit pas sur la pensée mais sur les effets que produit cette pensée.

Vu que quand on vous parle on dirait qu'on parle a des enfants, alors allons y smiling smiley

Tu vois quand tu penses a un truc mauvais, tu fais réagir des hormones, dopamine, adrénaline, cortisol, mélatonine...etc

Les hormones ne montent ou baissent pas comme sa soudainement. Sauf en cas de maladie, mais chez la personne normal, les taux sont normaux.

Cependant il y'a certaines hormone que tu peux les faire réagir par la pensée ou par la drogue.

Quand tu es dans le négative, c'est a dire tu as des pensées négatives, c'est la pensée qui provoque l'enclenchement de la glande qui secrète l'hormone.

Quand tu prends de la drogue c'est le processus inverse, au lieu de baissé les hormones, tu les booste (dopamine...)

Et donc ton cerveau s'habitue, comme tout muscle, comme ton biceps si tu l'a habitué a faire 5 série de 12 avec des haltère de 5 kg, il va surement se former, mais a un moment, il s'habituera et ne se développera plus ou très peu.


------------------

J'ai vu un mort, et j'ai eu très peur. Je viens d'enclencher le système de récompense cyclique.

Aujourd'hui le 1/04/2015 15h30 :
Quand je pense a la mort j'ai peur. Taux de dopamine bas, Adrénaline haut.

Aujourd'hui le 1/04/2015 20h30 :
Quand je pense a la mort j'ai peur. Taux de dopamine bas, Adrénaline haut.

la même chose pendant tout une semaine,

Le 10/04/2015 9h30 :
Quand je pense a la mort j'ai peur. Taux de dopamine bas, Adrénaline haut.

Le 10/04/2015 9h45 :
Quand je pense a la mort j'ai peur. Taux de dopamine bas, Adrénaline haut.

Le 10/04/2015 10h20 :
Quand je pense a la mort j'ai peur. Taux de dopamine bas, Adrénaline haut.

Le 10/04/2015 10h30 :
Quand je pense a la mort j'ai peur. Taux de dopamine bas, Adrénaline haut.

et pendant toute la journée je pense a la mort...

Je viens de développé un TOC...

Ce TOC si il n'est pas traité, deviendra une dépression a coup sur,

Parce que le cerveau a un moment, va prendre l'habitude comme si ces valeurs d'hormone sont les valeurs normaux... (Comme quand tu prend de la drogue il s'habitue a des niveaux hauts en dopamine, sauf que la c'est des niveau haut en adrénaline, cortisol...)

Maintenant que le cortisol et l'adrénaline sont haut, et ton corps prend cela comme une norme, ton cerveau marche a l'envers, tu vas mangé, au lieu que traite les signaux, qu'il a réçu via les yeux (les plats délicieux), il va être bousculer, il ne sait pas quoi faire... du coup toi tes comme un con, mais j'ai envie de manger ou pas ? Bim déprime, perte d'appétit. Manque de sommeil. Ton cerveau est en ébullition...

Maintenant soit tu as un mentale très fort et que tu es un guerrier et que Allah te guide, et ta famille t'aide, tu t'en sortira sans médicament ni ECT, juste à pensée positivement, dès qu'il y'a une pensée négative tu l'as remplace par une pensée positive et vice versa...

Le fameux :
تفاءلوا خيرا

Ce que je dis et que les médecins disent : C'est la pensée qui contrôle la dépression et qui l'enclenche (Donc c'est la pensée qui influence les taux d'hormones)... quand tu es dedans il est dur de s'en sortir seul, mais ce n'est pas impossible. Loin de là.

Toi ce que tu dis, c'est les hormones qui influencent la pensée, et moi je te dis que c'est la pensée qui influence l'hormone.

Donc je ne valide en aucun cas ce que tu disais.

La dépression était là depuis toujours, surtout dans les périodes de crises, les ères de transition que nous vivons. Les Baby-boomers ont vécu la belle époque.

Regarde les statistiques.

Citation
Aussi si on peut guérir de la dépression en utilisant ces moyens là, sans religion ni Allah, ça montre quoi? a écrit:

Ça montre que c'est une maladie comme les autres (Maladie psychique).


Citation
J'vais pas te resortir des versets qui disent que Dieu choisit qui sera mécréant et qui ne le sera pas. a écrit:

Sors moi les versets.


Citation
Y'a une raison à cela, c'est un concept ancré dans la doctrine Musulmane, les gens y croient. a écrit:

Libre au gens de croire en ce qu'ils veulent, ca ne veut pas dire que c'est la vérité, la preuve que tu crois que tu descend du singe...
1 avril 2015 19:17
Citation
waelleaw a écrit:
c'est les hormones qui influencent la pensée

...

Ca ne va pas dans un sens ou dans l'autre, c'est 2 écrous du même méchanisme. Tout ce jargon mais t'as rien compris en fait.

Dis moi t'as déjà essayé une drogue dure?
w
1 avril 2015 19:38
Citation
mohamed1979 a écrit:
...

Ca ne va pas dans un sens ou dans l'autre, c'est 2 écrous du même méchanisme. Tout ce jargon mais t'as rien compris en fait.

Dis moi t'as déjà essayé une drogue dure?

Mais non c'est ce que tu n'arrives pas a comprendre Oups

Les drogues dur agissent sur la Dopamine...etc hormone du plaisir.
La pensée négative sur l'adrénaline, cortisol... etc hormone de stresse.

Les hormones ils ont comme un système de levier, quand l'adrénaline monte, la mélatonine baisse...Etc

La drogue affecte l'humeur mais n'affecte pas la pensée, aujourd'hui tu peux prendre de la cocaïne et faire la fête, et demain tu peux prendre la cocaïne et être triste comme une girafe. En aucun cas la drogue change une pensée.


Exemple :

Tu peux avoir une testostérone haute et une panne d'érection, et un manque de désire...
Tu n'as pas envie de sexe !!! Pourquoi donc, tant que c'est les hormones qui gèrent tout le bordel ? ptdr

Si tu es en dépression et que tu n'as pas envie de faire l'amour, tu prend les médicaments que tu veux... Walou Panne Monumentale.

Arrêtes donc le massacre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook