Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tableau récapitulatif
Z
13 mai 2016 17:56
Salam Aleykoum,

Voici un tableau simple qui synthétise assez bien les 3 pôles fondateurs de notre religion:

- Al islam
- Al imân
- Al Ihssan 

- L'islam étant la shari'a et toutes les pratiques du musulmans que cela soit dans l'adoration ou dans les transactions et contrats. La science qui préserve la pratique du Prophète SallAllâhu 'alayhi Wasalâm se nomme Al fiqh (La jurisprudence)

- Al Imân, c'est la Croyance de l'Islam. 
A quoi doit on croire, et comment ? La science qui préserve le contenu du Coran et de la Sunna de la foi se nomme Al 'Aqida (La croyance)

- Al Ihssan, c'est La science qui préserve les états spirituels Prophète SallAllâhu 'alayhi Wasalâm, ainsi que la spiritualité et l'esprit de l'Islam. Cette science se nomme At-Tassawuf (le soufisme).

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
.
.
( Pas de débats svp smiling smiley )
13 mai 2016 18:41
Wa aleykoum salam

L'islam n'a pas attendu les soufis pour apporter de quoi se purifier l'âme et le coeur.

Quand à la croyance elle n'a pas attendu les asharis et les matouridites pour être comprise.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Z
13 mai 2016 19:57
Oui, elle a attendus Al khidr et ses liens 3ilm char3i pour nous guider vers la lumière. Vas y on t'écoute, dis nous qui est bon qui est mauvais. ^^
13 mai 2016 20:00
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ TOUS : Welcome

Bien avant que OUD insère le tableau, j'avais dit que les salafi ne regardent que l'apparence, n'exprimant que la froideur, la dureté, le mepris, le sectarisme, et la haine envers ce qui ne sont pas d'accord avec eux. Cette apparence c'est bien le CORPS dans l'image. Et la RAISON dans l'image, représente les gens ordinaires qui réfléchissent par eux-mêmes au sujet de la religion,et qui n'ont pas le droit d'en parler, car ils ne sont pas qualifiés et n'ont pas reçu l'agrément.

Si tu parles, et tu avances un mot comme par exemple l'Essence, on mettra en marche ce disque rayé qui dira : Est-il dans le Coran? Est-il dans la Sunna? Les pieux prédécesseurs l'ont-ils mentionné? Apporte les preuves, sinon c'est de l'Innovation, et de la Mécréance.

Si tu apportes la preuve que ce mot a été mentionné dans les dires d'un savant, (L'Imâm Al-Khatib Al-Baghdâdî (décédé 463 de l‟Hégire), on te dira : Maintenant le cheikh à dit cela ok, mais était-il en droit de le faire (la parole d'un savant n'est pas une preuve en soi), et aussi quel est le terme qu'il a employé à l'origine en arabe ? On voit très bien l'ESQUIVE.

Puis on continue avec la question et la réponse toujours identique :

- Est ce que la permission de se marier avec les femme des juifs et des chrétiens fait d'eux des Monothéiste? --si oui ramène la preuve.

Je réponds : Tu as déjà la réponse : "Si les musulmanes ne peuvent pas se marier avec des juifs et des chrétiens c'est parce que s'ils ont des enfants ces derniers suivront la religion de leurs pères. et uniquement pour cela".

Et lui de dire : " uniquement pour cela" Même ceux qui ta devancer dans ta position -- disent Allah est plus savant. -- toi, tu es catégorique tu fonce tête baisser. Ramène la preuve du kitab et de la Sunna justifiant ta position.

Les gens de la Sunna ne takfire pas au pif, comme toi, et tes semblables qui parle d'Allah au pif avec la philosophie. Personne a dit que ceux qui ressemble a Pharaon sont des mécréants. Jamais on se permet d'appliqué le takfir au commun des musulman qui tient des propos de mécréance, alors que dire de ceux qui sont tomber dans des erreur qui s'oppose a la Sunna.

Maintenant soyons sérieux : Quand on se permet d'affirmer que "les asharites ressemblent à Pharaon", puis on ajoute que : "Jamais on se permet d'appliqué le takfir au commun des musulman qui tient des propos de mécréance", là encore on affiche une HYPOCRISIE comme ce n'est pas permis, car on omet volontairement de souligner le sous-entendu par déduction, c'est-à-dire que le Pharaon étant un mécréant reconnu comme tel en Islam, les ascharites ressemblant à Pharaon, sont aussi des mécréants.

Dans l'Image OUD nous montre l'âme et le Coeur le Tassawuf pratiqué par les soufis.

Rosiles dit : "Pour les gens de la Sunna les asharite sont des sectes négateur, qui nie qu'Allah est au-dessus des cieux. Les Ahabashe, les soufis sont de aquida Asharite. IL ne font pas partie des gens de la Sunna".

Selon leur pensée, sont donc des innovateurs exprimant de la mécréance, alors que les salafis sont le groupe ou secte ELU. Les Salafis sont les gens du CORPS et ne regardent que le CORPS, l'APPARENCE, alors que l'ISLAM est un TOUT incluant le CORPS, la RAISON, l'AME et le COEUR.

Cordialement Zen


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

L'islam n'a pas attendu les soufis pour apporter de quoi se purifier l'âme et le coeur.

Quand à la croyance elle n'a pas attendu les asharis et les matouridites pour être comprise.
D
13 mai 2016 20:03
Le soufisme était présent déjà du temps du prophète, lui et ses compagnons étaient soufis ...
13 mai 2016 20:07
3lim chari traduit les fatwas de savants qui s'appuient sur le Coran et la Sunna et leur compréhension de par celle des pieux prédécesseurs.

Pas comme les soufis et des asharis qui contredisent les textes et se complaisent dans leurs innovations.
Citation
Oud a écrit:
Oui, elle a attendus Al khidr et ses liens 3ilm char3i pour nous guider vers la lumière. Vas y on t'écoute, dis nous qui est bon qui est mauvais. ^^
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Z
13 mai 2016 20:14
Je suis totalement d'accords avec toi. smiling smiley

Il y a des preuves flagrante et nombreuse qui confirme la présence du tassawwouf en Islam, mais c'est inutil d'entrer en débat avec eux, ils fuient les questions et ne reconnaissent pas la vérité.

Kheir in sha ALLAH, j'aimerai que ce post rester propre. ^^
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ TOUS : Welcome

Bien avant que OUD insère le tableau, j'avais dit que les salafi ne regardent que l'apparence, n'exprimant que la froideur, la dureté, le mepris, le sectarisme, et la haine envers ce qui ne sont pas d'accord avec eux. Cette apparence c'est bien le CORPS dans l'image. Et la RAISON dans l'image, représente les gens ordinaires qui réfléchissent par eux-mêmes au sujet de la religion,et qui n'ont pas le droit d'en parler, car ils ne sont pas qualifiés et n'ont pas reçu l'agrément.

Si tu parles, et tu avances un mot comme par exemple l'Essence, on mettra en marche ce disque rayé qui dira : Est-il dans le Coran? Est-il dans la Sunna? Les pieux prédécesseurs l'ont-ils mentionné? Apporte les preuves, sinon c'est de l'Innovation, et de la Mécréance.

Si tu apportes la preuve que ce mot a été mentionné dans les dires d'un savant, (L'Imâm Al-Khatib Al-Baghdâdî (décédé 463 de l‟Hégire), on te dira : Maintenant le cheikh à dit cela ok, mais était-il en droit de le faire (la parole d'un savant n'est pas une preuve en soi), et aussi quel est le terme qu'il a employé à l'origine en arabe ? On voit très bien l'ESQUIVE.

Puis on continue avec la question et la réponse toujours identique :

- Est ce que la permission de se marier avec les femme des juifs et des chrétiens fait d'eux des Monothéiste? --si oui ramène la preuve.

Je réponds : Tu as déjà la réponse : "Si les musulmanes ne peuvent pas se marier avec des juifs et des chrétiens c'est parce que s'ils ont des enfants ces derniers suivront la religion de leurs pères. et uniquement pour cela".

Et lui de dire : " uniquement pour cela" Même ceux qui ta devancer dans ta position -- disent Allah est plus savant. -- toi, tu es catégorique tu fonce tête baisser. Ramène la preuve du kitab et de la Sunna justifiant ta position.

Les gens de la Sunna ne takfire pas au pif, comme toi, et tes semblables qui parle d'Allah au pif avec la philosophie. Personne a dit que ceux qui ressemble a Pharaon sont des mécréants. Jamais on se permet d'appliqué le takfir au commun des musulman qui tient des propos de mécréance, alors que dire de ceux qui sont tomber dans des erreur qui s'oppose a la Sunna.

Maintenant soyons sérieux : Quand on se permet d'affirmer que "les asharites ressemblent à Pharaon", puis on ajoute que : "Jamais on se permet d'appliqué le takfir au commun des musulman qui tient des propos de mécréance", là encore on affiche une HYPOCRISIE comme ce n'est pas permis, car on omet volontairement de souligner le sous-entendu par déduction, c'est-à-dire que le Pharaon étant un mécréant reconnu comme tel en Islam, les ascharites ressemblant à Pharaon, sont aussi des mécréants.

Dans l'Image OUD nous montre l'âme et le Coeur le Tassawuf pratiqué par les soufis.

Rosiles dit : "Pour les gens de la Sunna les asharite sont des sectes négateur, qui nie qu'Allah est au-dessus des cieux. Les Ahabashe, les soufis sont de aquida Asharite. IL ne font pas partie des gens de la Sunna".

Selon leur pensée, sont donc des innovateurs exprimant de la mécréance, alors que les salafis sont le groupe ou secte ELU. Les Salafis sont les gens du CORPS et ne regardent que le CORPS, l'APPARENCE, alors que l'ISLAM est un TOUT incluant le CORPS, la RAISON, l'AME et le COEUR.

Cordialement Zen
13 mai 2016 20:17
Citation
a écrit:
j'avais dit que les salafi ne regardent que l'apparence, n'exprimant que la froideur, la dureté, le mepris, le sectarisme, et la haine envers ce qui ne sont pas d'accord avec eux.

En attendant, pour prétendre contredire les salafi jusqu'à présent tu n'a fais que tchatcher tes petits ''moi je pense que'', quand les gens de la sunna, eux, t'ont réfutés à mainte reprise avec des preuves de la révélation à l'appuie.

Citation
a écrit:
Si tu apportes la preuve que ce mot a été mentionné dans les dires d'un savant, (L'Imâm Al-Khatib Al-Baghdâdî (décédé 463 de l‟Hégire), on te dira : Maintenant le cheikh à dit cela ok, mais était-il en droit de le faire (la parole d'un savant n'est pas une preuve en soi), et aussi quel est le terme qu'il a employé à l'origine en arabe ? On voit très bien l'ESQUIVE.

Deux fois que tu prends cette exemple alors que par deux fois je t'ai déjà rappelé le pourquoi de cette réponse.

Ne serais-tu pas un peu pervers sur les bords ?

Citation
a écrit:
Les gens de la Sunna ne takfire pas au pif, comme toi, et tes semblables qui parle d'Allah au pif avec la philosophie. Personne a dit que ceux qui ressemble a Pharaon sont des mécréants. Jamais on se permet d'appliqué le takfir au commun des musulman qui tient des propos de mécréance, alors que dire de ceux qui sont tomber dans des erreur qui s'oppose a la Sunna
Maintenant soyons sérieux : Quand on se permet d'affirmer que "les asharites ressemblent à Pharaon", puis on ajoute que : "Jamais on se permet d'appliqué le takfir au commun des musulman qui tient des propos de mécréance", là encore on affiche une HYPOCRISIE comme ce n'est pas permis, car on omet volontairement de souligner le sous-entendu par déduction, c'est-à-dire que le Pharaon étant un mécréant reconnu comme tel en Islam, les ascharites ressemblant à Pharaon, sont aussi des mécréants.

Personne n'a takfiriser par ce propos, c'est seulement toi qui ne comprends rien.
Tu ne sais pas faire le différence entre un propos général (les asharis) et un propos spécifique (un ashari).

Et si tu avais lu plus de livre de savants de la sunna et moins de livre de soufi tu comprendrais peut-être mieux.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
U
13 mai 2016 20:22
Le soufisme est un développement non originel de l'Islam qui ne remonte pas à l'époque prophétique ni à celle des suivants et ainsi de suite. C'est un développement qui ne peut pas être identifié à l'Islam originel.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Le soufisme était présent déjà du temps du prophète, lui et ses compagnons étaient soufis ...
a
13 mai 2016 20:31
assalam alaikoum

Pourquoi tu ne dis pas que l'islam n'a pas attendu Malik, Abu Hanifa, Ibn Hanbal, al Awzai, Shafii, etc pour comprendre comment la jurisprudence?
Fais-tu une différence avec le reste de manière volontaire?
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

L'islam n'a pas attendu les soufis pour apporter de quoi se purifier l'âme et le coeur.

Quand à la croyance elle n'a pas attendu les asharis et les matouridites pour être comprise.
13 mai 2016 20:35
Wa aleykoum salam

Bien sûr que je fais une différence étant donné que Malik, Abu Hanifa, Ibn Hanbal, al Awzai, Shafii ont confirmé ce qui est venu avant eux, contrairement aux ashari et aux soufis.
Citation
al qurtubi a écrit:
assalam alaikoum

Pourquoi tu ne dis pas que l'islam n'a pas attendu Malik, Abu Hanifa, Ibn Hanbal, al Awzai, Shafii, etc pour comprendre comment la jurisprudence?
Fais-tu une différence avec le reste de manière volontaire?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
13 mai 2016 20:41
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ "Un solitaire 2" : Welcome

La Révélation s'adresse avant tout aux Cœurs, où siège l'humanité individuelle. C'est la Foi qui éclaire les Cœurs par la lumière qui est la Croyance, et la raison ne fait qu'en prendre acte de la réforme qui s'opère par la suite. L'ISLAM est un TOUT et le Cœur est un tiers de ce TOUT.

Les premiers soufis n'étaient d'autres que des musulmans/croyants qui désiraient se rapprocher de leur Créateur en essayant de se dépouiller au fur et à mesure de tout ce qu'aime l'Ego. Ils s'habillaient humblement et vivaient une vie austère et ne faisaient pas partie d'ordre comme ce qu'on voit actuellement dansant etc. Pour eux, s'était une vie plutôt rétirée consacrée à l'amour et à l'obéissance à Allah.

Ghazali l'avait compris que tout ce qu'il enseignait ce n'était que de la théorie et que pour pouvoir s'accomplir spirituellement devait vivre la vie des soufis.

Cordialement Zen
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
Le soufisme est un développement non originel de l'Islam qui ne remonte pas à l'époque prophétique ni à celle des suivants et ainsi de suite. C'est un développement qui ne peut pas être identifié à l'Islam originel.
D
13 mai 2016 20:44
Un solitaire moi ce qu'on m'a appris c'est que Mohamed et ses compagnons cherchaient une technique de méditation une pratique pour s'approcher de Dieu, et c'est un maître zoroastrien qui les a aidé à faire leurs premiers pas dans la spiritualité.
Maintenant on ne les appelait peut être pas encore soufis à l'époque mais l'esprit était là ...

Est ce que le zikr date du temps du prophète ? Et les 99 noms de Dieu qui sont les wasifas ? Ce serait intéressant à savoir ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/16 20:55 par Dominique Talib.
13 mai 2016 20:49
C'est un maître zoroastrien qui a appris au Messager d'Allah ? ...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Un solitaire moi ce qu'on m'a appris c'est que Mohamed et ses compagnons cherchaient une technique de méditation une pratique pour s'approcher de Dieu, et c'est maître zoroastrien qui les a aidé à faire leurs premiers pas dans la spiritualité.
Maintenant on ne les appelait peut être pas encore soufis à l'époque mais l'esprit était là ...

Est ce que le zikr date du temps du prophète ? Et les 99 noms de Dieu qui sont les wasifas ? Ce serait intéressant à savoir ...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
U
13 mai 2016 20:56
Wa 'alaykum us-salâm

C'est ton avis sur al-Ghazali, un autre est qu'en voyant la société commençant à décliner, la fin du califat abbasside, de Bagdad l'aurait travaillé et il aurait eu cette petite crise mystique, se serait tourné vers le soufisme et donc un gâchis de science qui était exceptionnelle comme beaucoup d'autres qui au lieu de s'investir dans les questions sociales, politiques, économiques de la communauté ont préférés fuir la fitna et se sont tournés vers certaines formes de "soufisme".


Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ "Un solitaire 2" : Welcome

La Révélation s'adresse avant tout aux Cœurs, où siège l'humanité individuelle. C'est la Foi qui éclaire les Cœurs par la lumière qui est la Croyance, et la raison ne fait qu'en prendre acte de la réforme qui s'opère par la suite. L'ISLAM est un TOUT et le Cœur est un tiers de ce TOUT.

Les premiers soufis n'étaient d'autres que des musulmans/croyants qui désiraient se rapprocher de leur Créateur en essayant de se dépouiller au fur et à mesure de tout ce qu'aime l'Ego. Ils s'habillaient humblement et vivaient une vie austère et ne faisaient pas partie d'ordre comme ce qu'on voit actuellement dansant etc. Pour eux, s'était une vie plutôt rétirée consacrée à l'amour et à l'obéissance à Allah.

Ghazali l'avait compris que tout ce qu'il enseignait ce n'était que de la théorie et que pour pouvoir s'accomplir spirituellement devait vivre la vie des soufis.

Cordialement Zen



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/05/16 20:58 par Un solitaire 2.
a
13 mai 2016 20:59
parler de wajib, mandub, mubah, etc, je crois pas que toute cette terminologie, la manière d'extraire tout cela était clairement définie avant eux, ils ont codifié tout cela
se référer par exemple à la risala de shafi'i...
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

Bien sûr que je fais une différence étant donné que Malik, Abu Hanifa, Ibn Hanbal, al Awzai, Shafii ont confirmé ce qui est venu avant eux, contrairement aux ashari et aux soufis.
U
13 mai 2016 21:47
Quel maître zoroastrien?


L’étymologie a suscité des discussions. Certains ont dit que le mot est grecque.
Le mot fait peur car il renvoie historiquement à des mouvements qui sont sortis de l'Islam.
Un peu le soufisme populaire.

Cette voie n'a cessé de dévier et leur déviance est devenue énorme.

Par ce mot, on peut aussi entendre autre chose que ses égarements et cette conception. La connaissance qui mène à l'excellence.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Un solitaire moi ce qu'on m'a appris c'est que Mohamed et ses compagnons cherchaient une technique de méditation une pratique pour s'approcher de Dieu, et c'est un maître zoroastrien qui les a aidé à faire leurs premiers pas dans la spiritualité.
Maintenant on ne les appelait peut être pas encore soufis à l'époque mais l'esprit était là ...

Est ce que le zikr date du temps du prophète ? Et les 99 noms de Dieu qui sont les wasifas ? Ce serait intéressant à savoir ...
D
13 mai 2016 21:57
Pardon je ne sais pas de quel maître zoroastrien il s'agit Un solitaire, mais vu le résultat c'était certainement un maître qui enseignait '' La connaissance qui mène à l'excellence. '' ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/16 22:06 par Dominique Talib.
M
13 mai 2016 22:09
Citation
a écrit:
Maintenant soyons sérieux : Quand on se permet d'affirmer que "les asharites ressemblent à Pharaon", puis on ajoute que : "Jamais on se permet d'appliqué le takfir au commun des musulman qui tient des propos de mécréance", là encore on affiche une HYPOCRISIE comme ce n'est pas permis, car on omet volontairement de souligner le sous-entendu par déduction, c'est-à-dire que le Pharaon étant un mécréant reconnu comme tel en Islam, les ascharites ressemblant à Pharaon, sont aussi des mécréants

As Salam Alaykoum

j'ai relevé une infime partie de ton texte qui m'a amplement suffit
c'est incroyable tu spécules en polémiquant sur tout et n'importe quoi
14 mai 2016 15:32
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Cocotte minute Welcome

Tu as dit : "j'ai relevé une infime partie de ton texte qui m'a amplement suffit
c'est incroyable tu spécules en polémiquant sur tout et n'importe quoi".


Bien entendu, à part Allah tu es le plus savant en ce monde. Je ne spécule pas, je ne fais que déduire, mais la déduction tu ne l'aimes pas apparemment, puisque ne fait pas partie de la méthodologie des salafi.

Cordialement Zen

Citation
Cocotte minute a écrit:
Citation
a écrit:
Maintenant soyons sérieux : Quand on se permet d'affirmer que "les asharites ressemblent à Pharaon", puis on ajoute que : "Jamais on se permet d'appliqué le takfir au commun des musulman qui tient des propos de mécréance", là encore on affiche une HYPOCRISIE comme ce n'est pas permis, car on omet volontairement de souligner le sous-entendu par déduction, c'est-à-dire que le Pharaon étant un mécréant reconnu comme tel en Islam, les ascharites ressemblant à Pharaon, sont aussi des mécréants
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook