Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La table Ramadanienne.
m
4 octobre 2005 09:59
Au Maroc, à chaque région sa table.Etant de meknès voici les mets qui decorent la table de Leftour:


Jus de fruit fais maison.
Dattes.
ouef dur et pommes de terres cuites à l'eau.
harira.
Msemmen ou beghrir.
Chebbakia.
Zemmita.
Café et lait.

Decrivez-nous la table de votre région.

Ramadan mabrouk à tous et à toutes.
l
4 octobre 2005 10:27
Salam,


Moi je suis originaire de Oujda et la table de ramadan est présentée comme suit:

Harira
Dattes
Crèpes marrocaines
Miel beurre
Produits laitier (fromage, ait yaourt
Jus de fruit
Café ou thé selon le goût de chacun
Chebakkya
Chamiya
Oeuf dur farçis de thon mayonnaise
Jben
Sellou
Pain fait maison

Je pense avoir fait le tour
m
4 octobre 2005 10:31
Chez ma maman :


dattes, lait frais
msemen (beurre, confiture, miel, nutella)
briks farcies
galette farcies
viennoiseries
café au lait ou thé à la menthe
patisseries orientales
hrira



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/05 10:32 par malika1057.
P
4 octobre 2005 10:45
Bonjour,

Moi je suis de El Jadida et notre table est :

Dattes
Rlela
Messemen
Chebekia
Selo
Behrlel
Oeuf
Café et Thé et Lait

Lha i barek fik rlina ou rlik
4 octobre 2005 11:22
moi ce n'est pas que je n'en aie pas les moyens, mais ma table est simplement garnie de lait et de dattes pour couper le jeune et de msemens et de café.
et plus tard de la hrira et de pains, pourquoi me rendre malade et prendre plus qu'il n'en faut, ce n'est pas le but du ramadan, penser a ceux qui n'on rien à se mettre sous les dents.
changeant nos manières d’agir d'autant plus que ce que vous mettez à table, n'est jamais finie et parfois même pas entaméssad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
4 octobre 2005 11:26
Je comprens Aïcha ce que tu dis mais je trouve vraiment sympa d'avoir une belle table bien garnie (chez nous il n'y a pas de gachi, ce qui n'est pas mangé le jour même est mangé le lendemain)

Une journée de ramadan est tellement dur que le soir n'avoir que des dattes et du lait sur la table me déprimerait sad smiley
l
4 octobre 2005 11:26
Tout à fait d'acc avec toi, mais n'oublie pas que le musulman à deux joie chaque jour pdt le ramadan à l'heure de l'maghreb:
- une d'avoir accompli le jeune correctement
- une d'être heureus de pouvoir manger.

Il est vrai qu'il ne faut pas se goinfrer mais ce sont les plats et les pâtisserie réservée au ramadan et pour moi c'est important de me sentir en train de faire le ramadan dans la traditionelle car pdt tout une année je ne fait jamais ce genre de choses... je profite donc de ce mois pour les faire et ça nous fait plaisir.
4 octobre 2005 11:45
ce n'est pas une critique mes soeurs mais seulement un rappelsmiling smiley
ramadan mabrouk ou said;
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
4 octobre 2005 11:50
Comme aicha ma table n est pas tres garnie non faute de moyens mais pour pas gacher et que je suis seule a l heure de rupture du jeun
alors je prends mon cafe avec du pain et du fromage ou une veinoisserie et quand mon mari rentre lui prends de la soupe ou chorba avec du pain ou des brick mssen mais jamais tt en mm temps s il a encore faim ce qui est rare il mange douaize ou des pates tagines la table est bien garnie quand nous recevons du monde
par exemple il y ades dattes et du laits du cafe du the des vieinoisseries et des mssen plus tard genres 2 heure apres on passe a la soupe avec chebbakia oeufs durs, mssen brick farcies et dans la soires vers 10h-11h on dine

l
4 octobre 2005 12:09
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi ce n'est pas que je n'en aie pas les moyens,
> mais ma table est simplement garnie de lait et de
> dattes pour couper le jeune et de msemens et de
> café.
> et plus tard de la hrira et de pains, pourquoi me
> rendre malade et prendre plus qu'il n'en faut, ce
> n'est pas le but du ramadan, penser a ceux qui
> n'on rien à se mettre sous les dents.
> changeant nos manières d’agir d'autant plus que ce
> que vous mettez à table, n'est jamais finie et
> parfois même pas entamés
>
> Quand vous serez grands ne gardez de rancune
> envers personne. N'oubliez jamais que tous hommes
> sont frères et qu'il faut répondre aux offenses et
> même au mal par le pardon et l'amour


>>>je crois que meme les familles les plus pauvres au maroc preparent une belle table pour le f'tour,apres une longue journée de jeune,je cris pas k'ils se contenteraient d'un cafe et des dattes et du msemen,tout le monde peut se permettre du hrira ou cherba et chebbakia des oeufs...
enfin c rien ke mon avis........
4 octobre 2005 12:29
lolita36 certaine famille emprunte pour le ramadansad smiley et je ne te dis pas pour l'aÎd j’ai connu des ramadans au bled ou les tables n’était pas si garnie que ça je te parle d’il y a 20 ans! mais depuis un moment c’est comme un signe de richesse c’est à qui garniras sa table plus que le voisinsad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
4 octobre 2005 12:33
Salam
Koulla nehare werzekou sans oublier les gens qui frappe a la porte et qui ne trouve ps quoi manger.
t
4 octobre 2005 12:47
wallah hchouma alikoume

vous avez pas le droit de citer tout avant el meghreb
je suis en train de perdre ma tete au travail
avec toutes les listes hmmmmmmmmmm
l
4 octobre 2005 12:50
bent lablade a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
> Koulla nehare werzekou sans oublier les gens qui
> frappe a la porte et qui ne trouve ps quoi
> manger.


ca c vrai,mais il y a tjrs des wellad l hellal ki leurs donnent a manger...
a
4 octobre 2005 12:54
Je crois qu'effectivement , c'est plus le plaisir de voir une table variée et garnie de choses pas obligatoirement cheres qui fait du bien.

On ne mange pas autant que cela , le plaisir visuel et trés important durant ce mois.

Un conceil , n'allez jamais dans les grandes surfaces avant laftour , vous risquez de laisser toutes vos économies, quand on a faim on a tendance à tout acheter.
b
4 octobre 2005 12:59
Biensur heureusement il ya des gens welad lehllal li figloubhoume rehema
Allah yehdina 3ella be3diyatena.
m
4 octobre 2005 12:59
C'est vrai ça azl95, j'ai tenté l'expérience et j'ai acheté plein de choses surtout sucreries et le soir je n'avais pas la place de tout manger smiling smiley maintenant je ne le fais plus.
l
4 octobre 2005 13:56
Salam,


Le ramdan est mois de don aussi donc je fait tjrs des trucs en plus pour donner aux gens qui sont dans le besoin.
l
4 octobre 2005 14:16
Tu as raison malika1057, ça m'est arrivé aussi et à l'heure de la bouffe je n'ai même pas ouvert le paquet.
m
4 octobre 2005 17:09
Et si on retournait à notre tour de Maroc de table Ramadienne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook