Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Table avec alcool
W
1 octobre 2016 22:17
Salam aleycoum, je voulais savoir que penser vous du fais de s'assoire a une table ou est servit l'alcool ? Refuseriez vous l'invitation si vous savez que les autres en boiront ? (Par exemple à un mariage ou avec le travail)

Je sais que c'est interdit meme si on en boit pas nous meme mais vous feriez quoi vous dans cette situation ?
G
1 octobre 2016 22:25
Waleykoum Salam

Bah tu refuse en disant que tu bois pas c'est pas dur.
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
1 octobre 2016 22:34
Aleykom Salam

Oui moi j'aurai refuser .smiling smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
D
1 octobre 2016 22:39
Tu refuse en prétextant quelques choses
1 octobre 2016 22:47
Salam
Dans le perso tu as le choix mais au boulot surtout quand c est avec des clients difficile. .. juste répondre poliment que tu ne bois pas et basta.
Il faut aussi le rejeter dzns ta tête et coeur
1 octobre 2016 23:08
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Nous sommes des rappeleurs, des avertisseurs. Le Prophète صلى الله عليه وسلم sera témoin contre nous et nous serons témoins contre les gens.

Comment accomplir notre mission si nous ne sommes pas avec eux ? Comment leur montrer que l'on peut manger sans boire de l'alcool, fêter sans alcool, s'amuser sans alcool ?

Influencer ou être influencé, telle est la question.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/16 23:08 par CHN-W.
1 octobre 2016 23:14
Ah tu refuse de manger avec des gens qui doivent ?

Je parle pas de bore avec eux hein
Citation
Poutines a écrit:
Waleykoum Salam

Bah tu refuse en disant que tu bois pas c'est pas dur.
G
1 octobre 2016 23:18
Quand j'ai dit ça ?
Citation
Capestian a écrit:
Ah tu refuse de manger avec des gens qui doivent ?

Je parle pas de bore avec eux hein
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
W
1 octobre 2016 23:19
Vaut mieux refusé en vrai, ont s'assoient pas à une table où est servit l'alcool
1 octobre 2016 23:20
perso ca me derange pas

au boulot les francais boivent , je vais manger toute seule
aux pots de these y aths de l alcool.

je bois pas mais j assiste

je sais que j ai tort islamiquement mais je prefere m integrer en coupant la poire en deux

sinon t as que des amis muslim C est triste
Irrésistiblement .....aliénophobe !
1 octobre 2016 23:21
Ah oui d'accord

Nan parce que c'est ça la question de l'auteur :p
Citation
Poutines a écrit:
Quand j'ai dit ça ?
G
1 octobre 2016 23:23
Ah j'ai mal lu. Je pensées qu'il lui proposer un verre
Citation
Capestian a écrit:
Ah oui d'accord

Nan parce que c'est ça la question de l'auteur :p
W
1 octobre 2016 23:27
Bah non au contraire si t'as que des amis muslims tant mieux t'aura que de bonnes fréquentions en principe et tu aura des limites dans tes discussions par exemple alors qu'avec les gwer ils te parle de tout sans retenue et souvent de choses haram (en tout cas dans mon cas) donc moi je les calcule pas quand j'étais au travail je me mettais qu'avec les muslims en pause par exemple
Citation
mamiche a écrit:
perso ca me derange pas

au boulot les francais boivent , je vais manger toute seule
aux pots de these y aths de l alcool.

je bois pas mais j assiste

je sais que j ai tort islamiquement mais je prefere m integrer en coupant la poire en deux

sinon t as que des amis muslim C est triste
1 octobre 2016 23:37
Oui fin du coup tu fais tout pour t'isoler quoi...
Citation
Wade21 a écrit:
Bah non au contraire si t'as que des amis muslims tant mieux t'aura que de bonnes fréquentions en principe et tu aura des limites dans tes discussions par exemple alors qu'avec les gwer ils te parle de tout sans retenue et souvent de choses haram (en tout cas dans mon cas) donc moi je les calcule pas quand j'étais au travail je me mettais qu'avec les muslims en pause par exemple
1 octobre 2016 23:40
Islamiquement c'est haram selon ce hadith :

Selon un hadith de djabir, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui croit en Allah et au jour dernier ne doit pas s’asseoir devant une table où le vin est servi »

(rapporté par at-Tirmidhi, voir al-adab, 2725) et déclaré «beau» par al Albani dans Sahihi sunani at Tirmidhi, 2246).
W
1 octobre 2016 23:41
Ah non du tout c'est pas de l'isolement quand t'es avec d'autre personne
1 octobre 2016 23:42
Je veux dire des non-musulmans
Citation
Wade21 a écrit:
Ah non du tout c'est pas de l'isolement quand t'es avec d'autre personne
F
1 octobre 2016 23:50
Salam aleykoum,


Je refuse toute invitation quand je sais que de l'alcool sera servit.

Mais c'est rare. Mes amies non musulmanes ne boivent' pas quand on sort ensemble. Et généralement les gens n'osent pas se servir de l'alcool devant moi.
C
2 octobre 2016 00:11
Citation
a écrit:
Comment accomplir notre mission si nous ne sommes pas avec eux ? Comment leur montrer que l'on peut manger sans boire de l'alcool, fêter sans alcool, s'amuser sans alcool ?

Ahh voilà, bien.

Il y a une histoire dans la Bible avec Jésus, d'ailleurs, les chrétiens s'en servent beaucoup pour justifier qu'ils peuvent manger du porc (même si ça n'a rien à voir avec ce que raconte le verset... mais bon).

Jésus s'assoit à la table des mécréants (les pharisiens je crois dans l'histoire) et les fidèles qui le suivaient jusque là s'en offusquent et lui sortent "mais Jésus, tu t'assois avec des gens qui ne se lavent même pas les mains avant de manger ?"(peut-être parle-t-il d'ablutions associées à la prière au moment du repas du midi, je ne sais pas, bref, peu importe) Et Jésus répond : "ce n'est pas ce qui entre dans la bouche (la nourriture, même souillée par les mains sales) qui est mauvais, mais ce qui en sort (la médisance). Si vous vous mettez toujours avec les croyants, comment arriverez-vous à convaincre les mécréants ? Ce n'est pas les croyants qu'il faut sauver, mais bien les mécréants ..."

Pour convaincre les mécréants, il faut donc leur montrer l'exemple. Le but d'un croyant c'est que l'islam domine sur terre, non ? Comment y parvenir en restant dans son coin ? ça fait parti d'un des djihads (par le comportement, un truc comme ça, je ne sais plus le nom. Les connaisseurs nous le diront).
2 octobre 2016 00:28
Perso j'irais pas dans une soirée de polchtron lol et Dieu sait que je viens d'une région où l'apéro est une institution, donc je sais à quoi m'attendre entre le cohonou et le ricard !!
Après j'ai un entourage non croyant plutôt tolérant et respectueux, quand on m'invite pour un repas ou quoi en général ils vont se contenter de leur verre ne vont pas me proposer un coup puisqu'il connaissent mon avis sur l'alcool. Quand je peux j'esquive maintenant je vais pas imposer aux autres mes convictions , celui qui veux boire grand bien lui fasse...

Après je souhaite revenir sur un commentaire de Wade21 , je ne partage absolument pas ton avis sur le fait que finalement trainer qu'avec des musulmans ça serait le top du top! (attention je ne cherche pas à te provoquer je ne fais que partager mon avis comme toi tu la fait et je respecte le tiens). Comme dis plus haut, c'est en se mélangeant qu'on apprend aux autres ce que c'est que l'islam et qu'on apprend des autres aussi. Si les musulmans sont de plus en plus communautaire moi je trouve ça désolant, j'ai grandis avec des français et des marocains , ça à toujours été une richesse pour tout le monde dans le sens où t'apprend à être tolérant et respectueux (et parce que tu l'es tu peux te permettre d'attendre la même chose en retour). Tu ne cède pas aux préjugés et aux stéréotypes, je suis étonné de voir qu'en 2016 des jeunes qui ont des parents née en France pour la plupart et qui sont dons français d'origine X /Y n'ont jamais côtoyer de français (ou gwer ou blanc appelez çà comme vous voulez) c'est dinnnnnnngue non? Pour moi il est écrit nul part que le musulman doit trainer qu'avec des musulmans? ( si c'est le cas je vous prie de me soumettre les preuves j'en serais heureuse).

Enfin bref, encore une fois ce genre de débat n'est pas tellement intéressant lorsque chacun à déjà son avis sur la question. Que la personne souhaite ne pas fréquenter ce genre de table ou qu'elle s'en moque au final qu'est ce que ça change ! (ta question doit être juste de la curiosité je penses pas que tu cherche la polémique mais sur yabi c'est le genre de sujet qui enflamme vite les passions malheureusement).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook