Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le tabac en lui même interdit ou blamable?
a
25 janvier 2010 08:38
salam, le tabac en lui même est il interdit définitivement ou bien est-ce juste blamable?
1
25 janvier 2010 16:51
Salam alaykom,

Réponse de Cheikh Mohammed Ibn Jamîl Zînoû

Le tabac n’était pas connu à l’époque du Prophète (Prière et Salut pour lui), cependant, l’Islam est venu avec des enseignements généraux qui interdisent tout ce qui peut nuire au corps, contrarier les voisins ou les proches, dissiper les biens.

Réponse de Cheikh Mahmoud Shaltut rahimahou Allah, ancien recteur d'Al-Azhar :

Certains ont émis l'avis selon lequel le tabac est illicite à cause de ce qu'on sait sur ses méfaits sur la santé : perte de l'appétit, détérioration des organes vitaux, surtout le cœur et les poumons. L'une des règles générales de l'Islam est que lorsque la Foi, la raison, la famille ou les biens sont en danger, un avis concernant la non-licité de ce qui les met en danger est émis. Plus le danger d'une chose est grand, plus grand est son caractère illicite.


En Islam, la santé a la même importance que la raison ou les biens. Dans certains cas une chose licite peut être rendue illicite lorsqu'il s'avère que son danger dépasse ses bienfaits.
m
26 janvier 2010 05:45
Salam,
Il n'y a pas de textes de loi qui interdit le tabac mais dans l'islam tout ce qui peut nuir à la santé es interdit de ce fait le tabac vu les ravages que ça fait est interdit.
Notre corps est un pret que Allah nous a fait il ne nous appartient pas et lorsqu'on va mourrir allah nous demandera comment on a utilisé notre corps donc voilà.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook