Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le tabac haram ou pas?
a
30 septembre 2009 10:43
assalamalaykum, j'ai une question à poser le tabac est-ce haram ou pas?
3
333
30 septembre 2009 13:12
Par analogie avec ce qui peut faire du mal au corps, oui
le tabac est clairement interdit
mais tu ne trouveras pas de texte la dessus parce que les gens ne fumaient pas de tabac a l'époque
( a vérifier)

dans tous les cas, je ne vois pas comment cela serait permis
F
30 septembre 2009 16:06
J ai eu cette meme question pendant ramadan,
un chretien me demande apres la rupture du jeune, est ce que la cigarette est haram ?
j ai repondu
selon ce que je sais , la cigarette fais des degats pour la sante, genre l alcool, normalement on dit c est haram .

il m a dis mais pourquoi les gens fument apres la rupture si c est haram
j ai dis je ne peux pas vous repondre car je ne suis pas sure que la cigarette est haram.

Moi aussi je me demande la meme chose
t
30 septembre 2009 16:09
salam oalikoum

moi j'ai entendu que le tabac n'est pas haram mais déconseillé (makrouh) par sa mauvaise odeur qui reste dans la bouche et sur les vétements et ainsi quand tu prie tu n'es pas propre....mais en effet ce que a dit 333 peut étre également vrai...j'espere que cela est clair et incha allah qu'Allah aide tous les musulmans qui fume à arréter et qu'il protège tous ce qui ne fume pas amiiine...
3
333
30 septembre 2009 16:15
On pourrait aussi poser la question: pourquoi des musulmans boivent de l'alcool, ne font pas la prière, forniQuent, ne respecent pas leur femme, etc?

Ce sont des pechés. Et tout enfnt d'Adam est un pêcheur
t
30 septembre 2009 16:31
eh oui malheureusement.....allah ihdina 3ala tari9 al mosta9im amiiin ajma3in...
a
30 septembre 2009 18:55
333

mais tu ne trouveras pas de texte la dessus parce que les gens ne fumaient pas de tabac a l'époque

Ta réflexion ne tient pas debout dans la mesure ou le texte du coran est sensé être intemporel. Dieu est sensé savoir que les gens allaient utiliser le tabac qui, en passant fait beaucoup plus de dégât que la charcuterie. Comme il devait savoir ceci :
Les poêles anti-adhésives contiennent de l'acide perfluorooctanoïque (PFOA), une substance qui provoquerait une baisse de la qualité du sperme, selon le réseau Environnement-Santé.

Et on pourrait citer beaucoup de choses qui n'existaient même pas à l'époque qui ne sont pas citées ! Alors forcément on se pose des questions. DE VRAIES QUESTIONS !!! Personnellement, j'ai arrêté de fumer depuis vingt ans, et je mange du porc depuis trente cinq ans ! Je me suis posé beaucoup de questions, et certaines réponses auxquelles je suis arrivé, m'ont permis d'évoluer,vers le bon sens.
3
333
1 octobre 2009 09:27
Halte aux idées recues!

Le Coran est Revelé a l humanité par lintermediaire du peuple auquel il a été revelé
et dans ce cadre la, une partie est clairement intemporelle: les principes de l'Islam par exemple

ensuite une partie est temporelle: au sens ou elle s'adresse clairement a des circonstances particulières et régionales: exemple il existe un verset parlant de chasser des polythéistes après trois mois passes, ceci est temporel
de même dans les hadiths

il nya pas de cause a linterdiction du porc dans l'Islam: on peut avancer mille explications mais on ne saura pas la verité et on ne la saura jamais et le porc est interdit jusqu'à la fin des temps a un musulman

tu raisonnes mal: tu dis que si c'est pas écrit dans le Coran ou la sunna, c'est que le Coran se trompe? Ou oublie?
Ridicule. Soit tu n'y connais rien en écologie parce que je pourrais te citer une liste incommensurable de produits dangereux qui existent. Et c'est la responsabilité de l homme d'interdire cela
sinon le Coran aurait été une volumineuse encyclopédie de milliers de tome avec un listing de tout ce qui pourrait être nuisible aux gens
et bien sur on y parlerait de choses que l'on y connait pas comme ton acide pfoa
et on retrouverait un hadith d'après ibn Abbas, disant qu'un jour le VIH est dangereux donc il faut s'éloigner de la fornication
ou de Abu huraira disant n utilisez pas les poêles antiadhesives pfoa plus car votre progéniture diminuera
(ironie bien évidemment)

tu mexpliqueras comment expliquerait le prophète a ses compagnons qu'un jour les ondes électromagnétiques feront du dégât donc éloignez vous des téléphones portables...

Tu te rens compte a quel point ton raisonnemet est simpliste et ridicule?
Je m'en fous royalement que tu manges ou pas du porc! Ou ne fume pas

ily a assez de nourriture pour que j'évite le porc et pour que ça ne le porte pas préjudice

ce qui existe par contre comme principe, c'est que le corps est sous notre responsabilité et qu'il est interdit de se faire du Mal ou aux autres
a partir de la je linterdis le tabac car il existe des causes évidentes
et je linterdis le porc: par contre la, il nya pas de cause évidente, c'est interdit et puis c'est tout

bref que des inepties
3
333
1 octobre 2009 09:29
Citation
tachlhite20 a écrit:
salam oalikoum

moi j'ai entendu que le tabac n'est pas haram mais déconseillé (makrouh) par sa mauvaise odeur qui reste dans la bouche et sur les vétements et ainsi quand tu prie tu n'es pas propre....mais en effet ce que a dit 333 peut étre également vrai...j'espere que cela est clair et incha allah qu'Allah aide tous les musulmans qui fume à arréter et qu'il protège tous ce qui ne fume pas amiiine...

le tabac est haram parce qu'il provoque une liste de maladies vertigineuses
a
1 octobre 2009 12:28
333
sinon le Coran aurait été une volumineuse encyclopédie de milliers de tome avec un listing de tout ce qui pourrait être nuisible aux gens
Ah bon ! Et puisque tu t'y connais en écologie aurais-tu la gentillesse de m'éclairer sur le choix et sous n quel critère, tel légume fruit herbe animal ont eu droit de citer dans la liste de ce qu'il faut consommer ou ne pas consommer ?
et bien sur on y parlerait de choses que l'on y connait pas comme ton acide pfoa
et on retrouverait un hadith d'après ibn Abbas, disant qu'un jour le VIH est dangereux donc il faut s'éloigner de la fornication
ou de Abu huraira disant n utilisez pas les poêles antiadhesives pfoa plus car votre progéniture diminuera
(ironie bien évidemment)

tu mexpliqueras comment expliquerait le prophète a ses compagnons qu'un jour les ondes électromagnétiques feront du dégât donc éloignez vous des téléphones portables...

C'est la première fois où j'entends ça, c'est magique, aucun scientifique n'a pu s'inspirer pour comprendre le HIV ou les dégâts conséquents du portable déjà cité par dieu et par le prophète. Dis-moi, toujours avide du savoir, pourrais-tume donner quelques versets et quelques hadiths où il est question de ce que tu avances. Car, mine de rien, c'est plus qu'une révélation c'est un scoop et tu pourrais devenir riche si tu le divulguais à la presse internationale !
3
333
1 octobre 2009 16:50
alors kahina est un idiot qui ne comprend absolument pas l'ironie (je ne le referais plus comme tu es un littéraliste antirationnaliste qui comprend tout au premier degré)
pourtant, à ton age...
et comme ta puissante raison éclairée t'a convaincu de manger du porc pendant 35 ans...(la c'est de l'ironie)

ces hadiths n'existent pas: le coran est un livre pour l'édification des coeurs et donne des directives pour la vie pratique: les fondements quoi...
et il est illusoire de chercher tout ca dans le coran!

Comment veux tu que le prophète parle de choses qui n'existaient pas à l'époque?
Le coran ou les hadiths sont faux par ce qu'ils ne parlent pas du vih ? c'est ça tes arguments?
réfléchis deux minutes au lieu de chercher à que tout soit dans le coran pour que ça te donne une excuse pour le discréditer...
a
1 octobre 2009 17:39
333
Tu me traites d'idiot, c'est une forme de courtoisie j'imagine ? Et d'autres insultes suivront si j'ai bien compris ?
Et bien, tu vois l'idiot te dit qu'il a déjà entendu ce genre de sornettes que tout existe dans le coran, que tout y est expliqué d'une manière difficile à déchiffrer, que peu de personnes arriveraient à interpréter. On va même expliquer que le Tsunami c'est une punition de dieu pour punir ces gens qui accueillent les touristes non seulement des mécréants, mais aussi occidentaux. La hoooooooonte ! Mais c'est vrai pour le HIV et le portable, avec ou sans humour c'est la première fois que j'entends ça, mais figures-toi, l'idiot y a pensé. Bon j'arrête là car tu ne m'as accordé que deux minutes pour réfléchir. Certes, largement suffisant pour un idiot !
t
2 octobre 2009 10:14
salam oalikoum

pour 333

je ne savais pas que c'était haram ,on en apprend un peu chaque jour al hamdelilah allahoma zidna 3ilma...baraka allah ofik 333...tant mieux je ne vois pas l'intéret de fumer si ce n'est que perdre son argent et sa santé....
2 octobre 2009 13:51
Salam a3likom,

Je vous prie de vous calmer alkahina et 333, on est pas là pour s'insulter. Il y a une chose importante dans l'Islam, que l'on nomme RESPECT alors respectez-vous SVP !

333 ce que tu dis est vrai, tout n'est pas explicité dans le Coran alkahina mais tout y est dit. C'est pour ça qu'il y a des savants pour expliquer le sens des versets après plusieurs débats et accords.

Je ne trouve pas de hadiths à propos du tabac, mais en fumant tu te suicides à petit feu, (quel jeu de mots mdr) t'es pas d'accord ? Et le suicide, ça au moins on sais que c'est haram.

alkahina, tu manges du porc !!!
T'es pas musulman alors perplexe
Les interdictions d'Allah sont les interdictions, pourquoi tu demandes pourquoi ?

Citation
Fanida_caramella a écrit:
J ai eu cette meme question pendant ramadan,
un chretien me demande apres la rupture du jeune, est ce que la cigarette est haram ?
j ai repondu
selon ce que je sais , la cigarette fais des degats pour la sante, genre l alcool, normalement on dit c est haram .

il m a dis mais pourquoi les gens fument apres la rupture si c est haram
j ai dis je ne peux pas vous repondre car je ne suis pas sure que la cigarette est haram.

Moi aussi je me demande la meme chose

S'il y a une chose que t'aurais pu répondre c'est que bien des musulmans font des choses harams, je pense que tu trouveras personne 100 % "halal", mais que pendant le mois sacré de Ramadan, on est tenu de s'éloigner au maximum des interdictions et péchés AU MOINS durant ce mois béni. Pour nous aider, Chaytan et les démons sont enchainés et l'enfer fermé.
Donc, ça ne veut pas dire que quand un musulman fait quelque chose que c'est forcément halal. Tiens par exemple, pour ceux qui boivent, ils doivent arrêter 40 jours avant Ramadan et pourtant l'alcool est haram tout le temps !
3
333
2 octobre 2009 14:09
Je répète
vous ne trouverez pas de hadith interdsant ça

vous trouverez seulement des principes disant qu'il ne faut pas gaspiller son argent et Ne pas faire ce qui porte atteinte a la santé

a partir de la le tabac est haraam
F
2 octobre 2009 14:28
Citation
marokn2franss a écrit:
Salam a3likom,

Je vous prie de vous calmer alkahina et 333, on est pas là pour s'insulter. Il y a une chose importante dans l'Islam, que l'on nomme RESPECT alors respectez-vous SVP !

333 ce que tu dis est vrai, tout n'est pas explicité dans le Coran alkahina mais tout y est dit. C'est pour ça qu'il y a des savants pour expliquer le sens des versets après plusieurs débats et accords.

Je ne trouve pas de hadiths à propos du tabac, mais en fumant tu te suicides à petit feu, (quel jeu de mots mdr) t'es pas d'accord ? Et le suicide, ça au moins on sais que c'est haram.

alkahina, tu manges du porc !!!
T'es pas musulman alors perplexe
Les interdictions d'Allah sont les interdictions, pourquoi tu demandes pourquoi ?

Citation
Fanida_caramella a écrit:
J ai eu cette meme question pendant ramadan,
un chretien me demande apres la rupture du jeune, est ce que la cigarette est haram ?
j ai repondu
selon ce que je sais , la cigarette fais des degats pour la sante, genre l alcool, normalement on dit c est haram .

il m a dis mais pourquoi les gens fument apres la rupture si c est haram
j ai dis je ne peux pas vous repondre car je ne suis pas sure que la cigarette est haram.

Moi aussi je me demande la meme chose

S'il y a une chose que t'aurais pu répondre c'est que bien des musulmans font des choses harams, je pense que tu trouveras personne 100 % "halal", mais que pendant le mois sacré de Ramadan, on est tenu de s'éloigner au maximum des interdictions et péchés AU MOINS durant ce mois béni. Pour nous aider, Chaytan et les démons sont enchainés et l'enfer fermé.
Donc, ça ne veut pas dire que quand un musulman fait quelque chose que c'est forcément halal. Tiens par exemple, pour ceux qui boivent, ils doivent arrêter 40 jours avant Ramadan et pourtant l'alcool est haram tout le temps !

tu me fais rire avec ceette phrase
tu trouveras personne 100 % "halal"
3
333
2 octobre 2009 15:18
Citation
marokn2franss a écrit:
Salam a3likom,

Je vous prie de vous calmer alkahina et 333, on est pas là pour s'insulter. Il y a une chose importante dans l'Islam, que l'on nomme RESPECT alors respectez-vous SVP !

333 ce que tu dis est vrai, tout n'est pas explicité dans le Coran alkahina mais tout y est dit. C'est pour ça qu'il y a des savants pour expliquer le sens des versets après plusieurs débats et accords.

Je ne trouve pas de hadiths à propos du tabac, mais en fumant tu te suicides à petit feu, (quel jeu de mots mdr) t'es pas d'accord ? Et le suicide, ça au moins on sais que c'est haram.

alkahina, tu manges du porc !!!
T'es pas musulman alors perplexe
Les interdictions d'Allah sont les interdictions, pourquoi tu demandes pourquoi ?

Citation
Fanida_caramella a écrit:
J ai eu cette meme question pendant ramadan,
un chretien me demande apres la rupture du jeune, est ce que la cigarette est haram ?
j ai repondu
selon ce que je sais , la cigarette fais des degats pour la sante, genre l alcool, normalement on dit c est haram .

il m a dis mais pourquoi les gens fument apres la rupture si c est haram
j ai dis je ne peux pas vous repondre car je ne suis pas sure que la cigarette est haram.

Moi aussi je me demande la meme chose

S'il y a une chose que t'aurais pu répondre c'est que bien des musulmans font des choses harams, je pense que tu trouveras personne 100 % "halal", mais que pendant le mois sacré de Ramadan, on est tenu de s'éloigner au maximum des interdictions et péchés AU MOINS durant ce mois béni. Pour nous aider, Chaytan et les démons sont enchainés et l'enfer fermé.
Donc, ça ne veut pas dire que quand un musulman fait quelque chose que c'est forcément halal. Tiens par exemple, pour ceux qui boivent, ils doivent arrêter 40 jours avant Ramadan et pourtant l'alcool est haram tout le temps !

pour marokn de franss,

la validité de la foi ne repose pas uniquement sur le fait de respecter les interdits
ceci a fait l'objet de débats passionnées entre les savants
meme un musulman qui boit de l'alcool reste un mlusulman, piètre musulman peut etre mais musulman quand meme et il reste dans la communauté

pour le porc, c'est la meme chose: l'interdit est clair
certains diront qu'il faut expliquer à la personne que c'est interdit , lui donner un délai, avant de la considérer comme apostate
d'autres diront simplement qu'elle reste musulmane , mais qu'elle est perverse au sens ou elle se croit meilleure que les autres en faisant son petit avis sur la chose et c'est le cas d'alkahina, à moins qu'il dise de lui meme qu'il n'est psa musulman...

Ensuite, ce n'est clairement pas dans mes habitudes de vouloir insulter les gens
je suis peut etre parfois un peu émotif mais c'est tout
Je me suis emporté car il faisait semblant de ne pas comprendre, et de vouloir contredire simplment pour la polémique, alors qu'il veut se montrer comme un exegete sachant mieux que les savants...
a
2 octobre 2009 16:01
Les savants ! j'ai l'impression que vous parlez des savants théologiens bien sûr comme des marsiens. Ce sont des gens comme vous et moi, sauf qu'ils ont fait des études et des recherches poussées dans le domaine de la religion. Mais leur savoir reste reste de l'ordre de l'humain c'est à dire très relatif et subjectif. Pour ma part quand j'entends un savant parler je vérifié et fais mes recherches personnelles et je ne suis pas toujours par l'arumentation ou l'interprétation de tel ou tel texte. Je persiste et signe, le coran ne pouvait parler de choses qu'on ignorait à l'époque. Et se référer uniquement aux texyes dans le coran, on ne peut RIEN faire. d'autres textes sont importants à connaître et à étudier. Et en général il faut savoir analuser,croiser les informations et les comparer. Cela n'a rien avec la foi qui elle même n'a rien avec les religions ni les textes. La foi est souvent inexplicable. Elle est différente d'un être à un autre. Et quand vous parler de halal à Cent pour cent, cela est plutôt dégradant par rapport à la spiritualité de la foi. Car cette dernière n'est pas un produit !
marokn2franss
tu me demandes de me calmer, je veux bien, mais pourrais-tu me dire à quel moment j'ai manqué de respect à quelequ'un ? Demander à quelqu'un d'éviter les insultes et de respecter les avis contradictoires, n'est pas une insulte, c'est une invitation à un dialogue policé et respectueux.
2 octobre 2009 16:25
Désolée Alkahina d'avoir dit que tu n'étais pas musulman. J'en sais rien après tout, je ne te connais pas. Astarfiroulah.
s
2 octobre 2009 18:08
salamou 3alikoum


j'espere quand voyant cet video certain auron pitiè de leur poumon sad smiley .

[www.youtube.com]

après ce qui est de haram je pense que oui car SOUBHANALLAH tous ce qui nuit a notre santè ALLAH SOUBHANOU TA3ALA nous la interdit.

voici une video qui peutetre repondra a tes question

[www.dailymotion.com]

j'espere vous avoir aider ansi qu a toi abdoullah

m3a salam o ALLAH i3awenkoum
DITES DES PRIERES AVANT QU'ELLE NE SOIENT DITE POUR VOUS!!!!!!!!Craint dieu ou que tu sois.Fait suivre la mauvaise action par une bonne action,elle l'effacera et use d'un bon caractere.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook