Tabac et alcool favoriseraient la maladie d'Alzheimer
Par Destination Santé Destination Sante

Encore une mauvaise nouvelle pour ceux qui se laissent trop aller avec le tabac et l'alcool. Des chercheurs américains viennent en effet de montrer que ces derniers constituent des facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer. Notre mode de vie serait donc en cause.

Une équipe du Mount Sinaï Hospital de Miami, s'est intéressée à 938 adultes de plus de 60 ans dont la maladie d'Alzheimer venait juste d'être diagnostiquée. Les auteurs se sont ensuite penchés sur leur consommation de tabac et d'alcool, en interrogeant leurs proches.

Et là, surprise ! Les patients qui fumaient plus d'un paquet par jour ont développé la maladie 2,3 ans plus tôt en moyenne, que les non-fumeurs. Même constat avec l'alcool, les premiers signes de la maladie apparaissant près de 5 ans plus tôt chez les buveurs réguliers (3 verres par jour) que chez les abstinents.

Pire encore, les fumeurs et buveurs porteurs du gène APOE 4 - connu pour prédisposer à la maladie d'Alzheimer- ont présenté les premiers symptômes de la maladie… 8,5 ans plus tôt que les malades chez lesquels aucun de ces trois facteurs de risque n'était présent.

Source : American Academy of Neurology, 16 avril 2008

[fr.news.yahoo.com]
salam

ah oui je savais que l'alcool, le tabac était mauvais pour la santé
que ça contribuait à la dégradation de la santé "mental" des pesronnes atteintes de la maladie d'alzheimer mais pas que ça la favorisait !

merci srnit
j'afficherais l'article ds mon service .



(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
 
Facebook