Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tab l 'eau !!!
M
6 mai 2005 17:52
moi je preferes les paysages ,des couchers de soleil ,mais bon personnellement j en ai pas chi moi
s
7 mai 2005 09:52
abdell a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Quel genre de tableau aimeriez vous suspendre a
> vos murs ?
>
> Genre , aquarelle , peinture a l'huille ,
> acrylique , encre de chine , "hina" ...
>
> Un picA sot ?
>
> Un tableau de chi nous ?

qu'importe à partir du moment où sa contemplation me transporte. :-)
l'art n'a pas uniquement une utilité décorative, il est aussi necessaire au bien-être....mais bon, cela reste mon avis.



a
7 mai 2005 18:36

L'art en trompe l'oeil est une manificience !

J'aime bcp les tableaux de chevaux sauvage au galop . Et aussi la peinture chinoise , les paysages sont d'une beauté indescriptible et surtout la manière spirituel dont ils les peignent .
a
7 mai 2005 18:46

Un peu d'histoire des pinceaux :


Historique

2000 BC. Des génies chinois parviennent à enserrer des poils d'animaux dans un bambou dans un but qui n'est pas la peinture mais l'écriture. On mentionne l'utilisation antérieure, préhistorique, d'os creux et de tiges de bois. En Égypte, il s'agissait de fibres de roseau liée à un manche.

C'est sous la dynastie des Han (IIIème siècle BC, Chine), qu'aurait été "fixée" la forme définitive du pinceau.

On ignore la date de l'apparition du pinceau en Europe mais nous savons qu'elle est assez tardive. Longtemps, c'est le peintre ou ses assistants qui réalisent les pinceaux (pratique attestée au XVème). Les premières viroles sont probablement réalisées avec des pièces de plume de dinde. Certains pinceaux "haut de gamme" sont encore aujourd'hui réalisés avec des viroles en plume.

XVIIème siècle : premières fabriques de pinceaux.

1730 : apparition de la virole métallique, pièce maîtresse du pinceau moderne, ouvrant la voie à la fabrication industrielle, apparue aux alentours de 1789. Les fabricants français semblent alors disposer d'un monopole soutenu par un véritable savoir-faire de grande valeur.

Une bonne partie de la fabrication est encore réalisée manuellement de nos jours.



L'apparition des poils synthétiques semble avoir modifié cette situation. Des entreprises asiatiques et occidentales proposent actuellement d'excellents produits, issus d'une ingéniosité originale et méritant notre attention.

Mentionnons la "plume du peintre" (dite aussi épiptère, pinceau ou surémige), outil extrêmement précis avec lequel il est possible d'obtenir un trait fin, pour signer un tableau par exemple. Selon les sources, une à cinq plumes du coude de la bécasse permettraient de fabriquer cet instrument. D'après une source non confirmée, il s'agirait de la troisième et non des premières, trop petites - une opinion qu'il faut peut-être moduler en fonction de l'animal et de l'usage. Il s'agit de toute manière d'une plume atrophiée qui mesure quelques centimètres. Elle est montée sur un manche. Outre les chasseurs bécassistes qui la collectionnent, certains peintres et enlumineurs apprécient cet outil de travail.

Ce n'est qu'un exemple. La description de l'univers des pinceaux que le visiteur trouvera sur Dotapea.com est forcément incomplète étant donné l'incroyable variété de produits et d'usages existants.


s
8 mai 2005 00:14
abdell a écrit:
-------------------------------------------------------
> > L'art en trompe l'oeil est une manificience !
>
> J'aime bcp les tableaux de chevaux sauvage au
> galop . Et aussi la peinture chinoise , les
> paysages sont d'une beauté indescriptible et
> surtout la manière spirituel dont ils les peignent
> .

Je viens de lire ton copy/paste...je n'ai pas ta culture, Abdell...en tout les cas, pas dans ce domaine.....je ne dirais pas trompe-l'oeil mais plutôt catalyseur ou pense-bête...tout dépend du point de vue selon lequel on se place :-p

Trompe-l'oeil pour celui qui pense que la reproduction reste fidèle à l'original, hors il ne reste qu'un plagia imparfait....malgré les avancées technologiques.

Catalyseur pour celui n'a encore rien vu, mais qui se sent (malgré lui) prêt à voir et sentir le monde...c'est plus excitant qu'un baiser.

Pense-bête pour celui qui oublie qui il est et où il vit...il y'a de la beauté dans la mortalité...si nous ne l'étions pas, on aurait du mal à savourer le présent.


Soit dit en passant, j'ai une préférence pour les estampes japonaises...en particulier les Ukiyoe ;-)

a
8 mai 2005 10:08

l'art japonais reste tres prisé ici .les Ukiyoe sont des impressions polychromes de gravures sur bois .
Les mangas sont aussi des chef-d'oeuvres .

voir ci-apres :[www2.unil.ch]
s
8 mai 2005 11:09
Merci pour le lien.

Je ne savais pas que l'art japonais était très prisé ici, je m'y suis intéressé parce que j'aime beaucoup les mangas tout simplement....du coup, j'ai cherché à en savoir un peu plus, savoir d'où vient le manga et c'est très intéressant. :-)
s
8 mai 2005 11:44
Salam Abdel ,


Pour moi rien ne vaut mieux que ce style des tableaux là , j'adore :



[perso.wanadoo.fr]
siryne
s
8 mai 2005 11:49
tu as raison, ces aquarelles sont très belles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook