Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
y'a t-il un mal à vouloir etre riche?
l
14 novembre 2016 20:01
y'a t-il un mal à vouloir être riche?, tout en étant conscient que ce bas monde n'est que jeux et amusement et que l’au delà et bien meilleur. Sachant que mon objectif et d’être indépendant financièrement pour pouvoir me marier et voyager et surtout pouvoir construire une famille.
p
14 novembre 2016 20:06
Je suis intéressée par la réponse aussi. Pourquoi certaines personnes ne pensent pas à l'avenir sous prétexte que la vie est passagère. Ils dépensent sans épargner, sans réfléchir au pire des cas. On te sort la fameuse phrase, tout va partir et le diable nous a promis la pauvreté et c'est lui qui nous laisse voir noir partout !

perplexe

Quoi penser et quoi ne pas penser ? Faut il avoir peur de dépendre des gens ou de devenir pauvre ?
Quand tout va mal on se laisse dire qu'on va compter sur Dieu et c'est lui seul qui pourra nous sauver ...


Citation
oujdidu26 a écrit:
y'a t-il un mal à vouloir être riche?, tout en étant conscient que ce bas monde n'est que jeux et amusement et que l’au delà et bien meilleur. Sachant que mon objectif et d’être indépendant financièrement pour pouvoir me marier et voyager et surtout pouvoir construire une famille.
l
14 novembre 2016 20:06
RICHE ma définition : avoir suffisamment de thunes pour gérer une famille et voyager.
14 novembre 2016 20:07
Bonsoir,

Ce que tu veux ce n'est pas d'être riche mais d'exister.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
l
14 novembre 2016 20:10
exister dans quel sens ??
Citation
Double bonheur a écrit:
Bonsoir,

Ce que tu veux ce n'est pas d'être riche mais d'exister.
14 novembre 2016 20:18
Comme tu l'as écrit: être indépendant financièrement pour pouvoir me marier et voyager et surtout pouvoir construire une famille.

Tous on veut ça. Homme et femmes.

Même les femmes car il n'y a plus d'hommes qui peuvent assumer donc on doit s'y mettre aussi.

Avoir de l'argent ça élargit nos chemins, on peut voyager, rencontrer du monde, espérer trouver un conjoint(e).
Citation
oujdidu26 a écrit:
exister dans quel sens ??
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
a
14 novembre 2016 20:32
Salam,

la richesse, c'est comme tout, ça dépend de ce que tu comptes en faire finalement.

Si tu souhaites être riche pour aider ta famille, pour que tes proches ne manquent de rien et puis pour aider les plus démunis, je ne vois pas le mal à ça tant que tu gardes les pieds sur terre et que tu considères l'argent comme un moyen uniquement et non comme une finalité.

Il faut que tu sois totalement détaché afin que si un jour cette fortune vient à disparaître, tu ne pète pas un plomb et reste humble en n'oubliant pas que tout rizq provient d'Allah.
R
14 novembre 2016 20:34
salam c'est là ta déf du riche?

pour moi c'est la déf de la normalité, et ce nn avec condescendance ou koi, mais pour moi les humains se contentent de trop peu... g mon mouton à l'aid et mes vac au bled ma classe C dc c cool je suis riche quitte a priver les besoins essentiels de mes proches...

non pour moi être RICHE c'est d'avoir de l'argent à ne plus savoir quoi en faire UTILEMENT et dc qd on est ds cette optique on est jms assez riche car on dépense sans compter qd un combat juste ns sollicite
Citation
oujdidu26 a écrit:
RICHE ma définition : avoir suffisamment de thunes pour gérer une famille et voyager.
C
14 novembre 2016 20:43
C'est pas être riche ça
Citation
oujdidu26 a écrit:
RICHE ma définition : avoir suffisamment de thunes pour gérer une famille et voyager.
A
14 novembre 2016 20:55
Salam

Vouloir un certain confort dans sa vie, n'est à mon sens pas du superflu.
Si ce confort nous permet de pouvoir être à l'aise pour faire ce qu'on a à faire et pour faire ce qu'on doit faire. Il n'est donc pas nécessairement un éloignement vis-à-vis de l'au-delà. Etre dans un certain confort permet par exemple d'être à l'aise pour pouvoir pratiquer sa religion, sans avoir à souffrir de froid ou d'exiguïté.

Il n'y a pas à culpabiliser. Si tu fais ce qu'il y a à faire par ailleurs, pour nourrir ta foi.

Et comme on dit chez nous, l'argent il faut l'avoir dans la main, pas dans le coeur.
y
14 novembre 2016 21:00
Aucun mal...à condition d'avoir conscience que la richesse que l'on a est une source de partage...
Citation
oujdidu26 a écrit:
y'a t-il un mal à vouloir être riche?, tout en étant conscient que ce bas monde n'est que jeux et amusement et que l’au delà et bien meilleur. Sachant que mon objectif et d’être indépendant financièrement pour pouvoir me marier et voyager et surtout pouvoir construire une famille.
14 novembre 2016 21:02
Salam aleikoum,

Je te comprends.

Parfois j'ai l'impression d'être matérialiste ou vouloir trop de la dounia.
Et en même temps dans notre société c'est ce modèle qui est mis en avant (maison confortable, beaux vêtements, activités pour les enfants, sport, voyages, etc).
C
14 novembre 2016 21:11
La description que tu as de la richesse est honorable, chérir sa femme et ses enfants, tout faire pour que la vie leur soit le plus agréable possible c'est amasser des hassanates par la même occasion.

On n'est pas dans l'excès à nager dans des liasses d'euros, à jeter l'argent par la fenêtre ou l'utiliser dans des actes Haram.
R
14 novembre 2016 21:17
salam fleur

jsuis vraiment dsl dte 'casser" mais là en qq sorte tu limites tes rêves et non il faut en avoir car c un moteur.... sans moteur t'avances pas, dc faut pas être défaitiste et s’arrêter au bilan, le bilan est un constat, on fait avec, on regroupe ses forces et on avance ds son optique ... on ne s'en contente pas...

tu parles de trop dder à la dunia , mais c pas fait pour être un suplice sinn on serait déjà en enfer, au contraire faut en demander plus , pour mériter sa place confortable ds jennah inchallah
pls t'es ambitieux plus ta maison sera grande inchallah
continue ici mp stu veux...
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum,

Je te comprends.

Parfois j'ai l'impression d'être matérialiste ou vouloir trop de la dounia.
Et en même temps dans notre société c'est ce modèle qui est mis en avant (maison confortable, beaux vêtements, activités pour les enfants, sport, voyages, etc).
I
14 novembre 2016 21:22
Salam Alikoum

D'après 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui mendie auprès des gens alors qu'il est riche a multiplié par cela les pierres qui sont chauffées dans l'enfer ».
Les compagnons ont dit: Qu'est-ce qu'être riche ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) répondit: « Avoir son repas du soir ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°804)
R
14 novembre 2016 21:28
mais toi et ton délire faut sérieusement arrêter ou au moins contextualiser, entre ton ne pas fr la prière n'est pas être muslim , ton l'Islam condamne le célibat, à un moment faudra parler avec ton cœur et arrêter dte cacher derrière des textes d'autrui...


dc TOI t'en penses koi? l'Islam tkt t'es pas le seul à maîtriser ici..
Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

D'après 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui mendie auprès des gens alors qu'il est riche a multiplié par cela les pierres qui sont chauffées dans l'enfer ».
Les compagnons ont dit: Qu'est-ce qu'être riche ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) répondit: « Avoir son repas du soir ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°804)
I
14 novembre 2016 21:32
A se que je vois tu a l'air chaud ce soir

Mon frère je ne maitrise rien du tous, a part ma souris "clique droit copier, clique droit coller"
J'ai peur d'utilisé ma langue...tongue sticking out smiley
Citation
ReddIblis a écrit:
mais toi et ton délire faut sérieusement arrêter ou au moins contextualiser, entre ton ne pas fr la prière n'est pas être muslim , ton l'Islam condamne le célibat, à un moment faudra parler avec ton cœur et arrêter dte cacher derrière des textes d'autrui...


dc TOI t'en penses koi? l'Islam tkt t'es pas le seul à maîtriser ici..
14 novembre 2016 21:36
Aucun mal, ça peut etre synonyme de "reussite". Toutefois ce n'est que du matériel, ce n'est pas sur quoi chacun sera juger
R
14 novembre 2016 21:57
c koi tn délire chaud ce soir? tkt moi j dors sur les braises jsuis chaud h 24 dc rien k argumente si t'as de koi et parle pas ds le vent car je vois pas le rapport avec le sujet...

kan hdar m3ak ghir bach nsaktek ya moumou

dc comme d'hab tu te caches derrière tes sois disant texte ki doivent se suffire à eux mm ben nn dsl.. sois t'as la science sois tu te tais d'après un de TES PROPRES POST
car tu ne peux ni expliquer ce haddith et encore moins le défendre, suis mon exemple alors... n'evoque pas ce dont tu n'as pas la maîtrise et surtt ds le dine Allahi rhaam lik l walidin

tu te retrouveras bien vite exsclave de tes dire avant d'en être maitre... sois humble et renvoie la responsabilité aux autres par un Allaho A3lam plutot que de feindre l’affirmation al 3aggoun
Citation
Imrane Aya a écrit:
A se que je vois tu a l'air chaud ce soir

Mon frère je ne maitrise rien du tous, a part ma souris "clique droit copier, clique droit coller"
J'ai peur d'utilisé ma langue...tongue sticking out smiley
I
14 novembre 2016 22:33
T'es trop fort
Tu ma eu
Je me tais
Je ne sais pas quoi te répondre
Tu porte bien ton pseudo
Si mes commentaires te dérange, ça que j'arrive a comprendre, ne les lis pas...

Ps: je ne suis maître de rien du tous, je ne maîtrise rien du tous, et je post ce qui me plait comme on dit wla ma3ajbakch lhal drab rasek m3a lhet winking smiley
Citation
ReddIblis a écrit:
c koi tn délire chaud ce soir? tkt moi j dors sur les braises jsuis chaud h 24 dc rien k argumente si t'as de koi et parle pas ds le vent car je vois pas le rapport avec le sujet...

kan hdar m3ak ghir bach nsaktek ya moumou

dc comme d'hab tu te caches derrière tes sois disant texte ki doivent se suffire à eux mm ben nn dsl.. sois t'as la science sois tu te tais d'après un de TES PROPRES POST
car tu ne peux ni expliquer ce haddith et encore moins le défendre, suis mon exemple alors... n'evoque pas ce dont tu n'as pas la maîtrise et surtt ds le dine Allahi rhaam lik l walidin

tu te retrouveras bien vite exsclave de tes dire avant d'en être maitre... sois humble et renvoie la responsabilité aux autres par un Allaho A3lam plutot que de feindre l’affirmation al 3aggoun
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook