Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y'a t'il une volenté royale pour un Maroc moderne???
c
12 octobre 2010 19:09
Salam....



Je Vous pose la question car cela me trouble.....


Quand j'entends le discoure du Roi..et en même temps quand je constate qu'il parcourt le Maroc du Nord ou sud..Grand projet comme petit projet....je suis troublé Tous m'indique qu'il en veut...et qu'il cherche a pousser le Maroc.....

Et en même temps les Fondations restent comme tel.....les mêmes gens d'hier qui se gavaient sous l'époque de Hassan2...les mêmes gens se sont transforment en nouveau démocrate et blabla....

Un policier se fait flinguer et la justice ne passe pas...
Un autre se fait écraser et la justice ne passe pas.....

La justice c'est le ciment d'une société...

Alors je me demande y'as t'il vraiment une volonté Royale pour un Maroc moderne???

Ou le Roi est a son maximum..il ya certaines équilibres a maintenir ..???..et que seul il ne peut rien...????..

Trop de retard accumuler peut être???

a vous.
f
12 octobre 2010 22:29
être roi n'est pas forcément adapté au concept de la modernité
e
12 octobre 2010 22:54
Angleterre, Espagne, Belgique, Suède, .... ne sont pas moderne? smiling smiley
S
13 octobre 2010 12:21
Je n'aurai jamais cru pouvoir dire ça un jour mais je pense que le roi veut changer les choses mais que le peuple n'est pas prêt.
La corruption fait partie de la culture musulmane, c'est un constat. Même si tous les ministres corrompus sont limogés, la corruption continuera. Même si tous les flics corrompus (aller je vais le dire, même si tous les flics Clap) sont virés alors la corruption continuera.
Si je vais chercher un papier dans la moukata3a et que je paye rien, je me poserai vraiment des questions... C'est bien ancré au chaud dans notre culture.
Ceci n'est que mon avis.
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
13 octobre 2010 14:32
Citation
terroriste a écrit:
Je n'aurai jamais cru pouvoir dire ça un jour mais je pense que le roi veut changer les choses mais que le peuple n'est pas prêt.
La corruption fait partie de la culture musulmane, c'est un constat. Même si tous les ministres corrompus sont limogés, la corruption continuera. Même si tous les flics corrompus (aller je vais le dire, même si tous les flics Clap) sont virés alors la corruption continuera.
Si je vais chercher un papier dans la moukata3a et que je paye rien, je me poserai vraiment des questions... C'est bien ancré au chaud dans notre culture.
Ceci n'est que mon avis.

Je suis d'accord que le Roi a une reel volonte de changement. J'ai pu constater par moi meme les changement au niveau de l'infrastructure et une strategie de development economique assez reussite. Je suis aussi d'accord que la corruption reste un des problemes epineux du Maroc et que c'est tres fort encre dans l'administration.
C'est vraie que la situation ne changera pas tant que les mentalites des citoyens ne changerons pas.
Les questions qu'il faut ce poser: Le Marocain est il pret pour une reel democratie? peu il accepter que ces droits s'arretent quand ces obligations commencent? connait-il ces obligations? Les lois sont elles assez clair pour punir les bureaucrates qui abusent de leurs pouvoirs? Les marocains sont ils assez courageux pour faire face a ces abus de maniere intelligente et organise? Les marocains sont ils prets a mettre de cote leurs individualismes legendere pour l'interet generale?

La ou je ne suis pas du tout d'accord est le paragraphe en gras et souligne: L'silam comme toute autre religion d'ailleur sont contre la corruption est le fait de faire du mal a quelqu'un. Bcp des gens qui vont a la mosque a l'eglise ou la synagogue sont des hypocrites et de mauvais etre humain. La mechancete n'est pas lie a la religion mais a l'etre humain lui meme. Ca c'est un sujet philosophique a part.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
e
13 octobre 2010 14:37
Citation
terroriste a écrit:
Je n'aurai jamais cru pouvoir dire ça un jour mais je pense que le roi veut changer les choses mais que le peuple n'est pas prêt.
La corruption fait partie de la culture musulmane, c'est un constat. Même si tous les ministres corrompus sont limogés, la corruption continuera. Même si tous les flics corrompus (aller je vais le dire, même si tous les flics Clap) sont virés alors la corruption continuera.
Si je vais chercher un papier dans la moukata3a et que je paye rien, je me poserai vraiment des questions... C'est bien ancré au chaud dans notre culture.
Ceci n'est que mon avis.

La corruption fait partie des pays pauvres qu'ils soient arabes, maghrébin, asiatique, latino, africain..... L'islam est contre la corruption.
c
13 octobre 2010 19:04
un pays moderne, cela veut aussi dire democratie et retrait des monarques des decisions politiques.
H
13 octobre 2010 20:36
Mon cher Chibani, le Maroc est déjà un pays moderne. Le Makhzen nous le répète matin et soir…
Ex. On construit 160km d'autoroute par année. Ce n'est pas assez moderne à ton gout ?
f
13 octobre 2010 20:40
Quel est son modèle?
A quelle gouvernance s'apparente -t'il?
N
13 octobre 2010 20:43
tu confonds modernite et justice.
c
13 octobre 2010 21:33
Citation
casatoulouse a écrit:
tu confonds modernite et justice.

Pays moderne= Pays non primitif.

La justice comme symbole de modernité et la fin d'un féodalisme d'un autre age...

Pays moderne.....

Les gens ont plus de temps pour lire et consommer autre choses que les sardines dial Agadir ou essaouira...


L'exemple :

L' Europe..et surtout l'Europe du Nord...

Quand aux autoroutes.....pour moi c'est bien...mais c'est comme maquiller une femme moche...au réveil la surprise

Un pays ou les citoyens sont respectés..qu'ils s'appelle Bensouda ou Abdelkader....

Un pays ou la liberté de penser..liberté de religion ou pas de religion du TOUT.

Un pays qui pose la question" min ayna laka hada" D'ou tu as ca??? on refait les comptes....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/10 21:35 par chibani R.
N
13 octobre 2010 21:58
tu confonds l'europe avec le reste de la planete.
S
14 octobre 2010 13:53
Si je prends l'exemple de l'Arabie Saoudite, je mets le doigt sur un cas d'école.
C'est :
1) Un pays corrompu.
2) Un pays sans justice.
3) Un pays hypocrite.
... Et j'en passe.

Au dernière nouvelle, c'est tout sauf un pays pauvre.

Quelqu'un peut me rappeler pourquoi l'islam est contre la corruption ?
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
c
14 octobre 2010 14:41
Tot au tard la question de la modernité se posera....

Car le slogan de traditions et modernité ne tiens pas....

Soit on est traditionnel...soit on est moderne....

Moderne c'est commencer par séparer la religion et la politique...sa parait tellement évident mais le pouvoir arabe ne veut pas car ils n'as rien pour souder sa population.....contrôler les âmes c'est primitif......


Quel pays au monde s'est modernisé avec ce mélange de genre?????

Être moderne c'est former des Citoyens qui pensent avec un esprit citoyen.....

Être moderne c'est être solidaire et juste.

Le Roi M6 a t'il cette volonté????

pour ma part je Pense que Ce Roi M6 vas poser ca pierre pour un Maroc moderne...( Infrastructure,économie) et un autre Roi posera une autre pierre....

Et un Jour un Roi mettra la dernière pierre et il va se retirer dans sa Fonction de représentant de TOUT les marocains....l'élément de la Stabilité sur qui on retourne quand ca vas pas=Monarchie constitutionnelle.
N
14 octobre 2010 16:43
chibani, il n'existe plus aucun regime islamique. le dernier c'etait celui des talibans. l'islam est retranche partout en de petits points eparpilles a travers le monde. l'etat de fait des ambiguites sur lesquelles vaguent les etats a populations majoritairement musulmane, est un etat de fait expressement commande par ceux-la meme qui poursuivent la construction du pouvoir mondiale dont USrael est en train de prendre les renes.

22.46. Que ne parcourent-ils la Terre pour acquérir des cœurs aptes à comprendre et des oreilles aptes à entendre? En vérité, ce ne sont pas les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les cœurs qui battent dans les poitrines qui s'aveuglent.

7.179. Nous avons destiné à l'Enfer un grand nombre de djinns et d'hommes qui ont des cœurs pour ne pas comprendre, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre. Comparés à des bestiaux, ils sont plus égarés encore. Tels sont ceux qui vivent dans l'insouciance !
S
14 octobre 2010 16:58
Si le régime des talibans était bien un régime islamique, alors espérons qu'il y en aura plus jamais (je pèse bien mes mots).
Ces gars là, la seule chose qui ont réussi c'est éloigner beaucoup de musulmans de l'islam car il ne se reconnaissent plus en lui.
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
N
14 octobre 2010 18:23
Citation
terroriste a écrit:
Si le régime des talibans était bien un régime islamique, alors espérons qu'il y en aura plus jamais (je pèse bien mes mots).
Ces gars là, la seule chose qui ont réussi c'est éloigner beaucoup de musulmans de l'islam car il ne se reconnaissent plus en lui.

tu portes bien ton pseudo.
c
14 octobre 2010 18:48
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
terroriste a écrit:
Si le régime des talibans était bien un régime islamique, alors espérons qu'il y en aura plus jamais (je pèse bien mes mots).
Ces gars là, la seule chose qui ont réussi c'est éloigner beaucoup de musulmans de l'islam car il ne se reconnaissent plus en lui.

tu portes bien ton pseudo.

Les talibans sont le visage de l'islam des ténèbres.
N
14 octobre 2010 18:51
Citation
chibani R a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
terroriste a écrit:
Si le régime des talibans était bien un régime islamique, alors espérons qu'il y en aura plus jamais (je pèse bien mes mots).
Ces gars là, la seule chose qui ont réussi c'est éloigner beaucoup de musulmans de l'islam car il ne se reconnaissent plus en lui.

tu portes bien ton pseudo.

Les talibans sont le visage de l'islam des ténèbres.

et toi, tu serais pas le portrait de Lucy ?

homo adamiens adamiens
15 octobre 2010 18:42
c'set quoile sujet? des noms d'oiseaux?
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook