Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a t-il des rifains?
a
11 juin 2014 20:52
Salam,

Pas Arifi, je suis Aquer'iy ! hahahaha dixit un vieux de plus de 100 ans à Farkhana ! Il avait un jour brisé, une bouteille en verre sur la tête d'un malheureux... Pourquoi ? Ce dernier l'avait selon ses dires insulté 20 ans (!) auparavant.

- Un peu d'histoire :



Qui était-il ?
B
11 juin 2014 21:02
Même moi alors je suis une aqueri'iya grinning smiley

C Abdelkrim al-Khattabi c sa grinning smiley
a
11 juin 2014 21:40
Salam,

C'est Bou Hmara. [lintegral.over-blog.com]

Au Maroc, il ne peut y avoir qu'un seul numéro un ! Bon ou mauvais... Abdelkrim l'a échappé belle...

[www.youtube.com]

Qu'un seul "numéro un"... Deux pourritures dans cette fiction de Carpenter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/14 21:52 par abde12.
B
11 juin 2014 22:14
Salam,

Je me suis tromper crying(, c quoi cette vidéo Are you crazy
a
11 juin 2014 22:41
Citation
Ijiss 'nador a écrit:
Salam,

Je me suis tromper crying(, c quoi cette vidéo Are you crazy

New York 1997 - un film de John Carpenter. Un classique avec Kurt Russell.

Le "duc" à la fin se fait tuer par le président des États-Unis : "il ne peut y avoir qu'un seul numéro un"

Le duc :

[www.youtube.com]

Désolé Ijiss, mais j'évite certains films.

11 juin 2014 22:43
Détend toi adbe c'est de l'humeur! Alors comme sa t'es un aquer3i! A ce qui paraît vous êtes dire c'est vrai? ptdr
B
11 juin 2014 22:50
J'aime bien boutfounest et les 40 voleur avant je regarder grinning smiley
B
11 juin 2014 22:55
Moi aussi je suis une aqueri'iya grinning smiley
a
13 juin 2014 03:57
Salam,

On dit "Thaqar'yicht".

A ce qui paraît vous êtes dire c'est vrai?

Je ne vais pas mentir. L'embargo espagnol, qui débute déjà férocement au 18ème siècle - la totale pendant la guerre du Rif - , a laissé des traces sur les esprits... Moins sur les Imazujen, il me semble. D'ailleurs, comme le reconnaissent les Espagnols : toujours été la tribu la plus riche. - la sphère économique conditionne la sphère psychologique.

Il convient, pour finir, de souligner que l'activité agressive de l'Espagne n'a ainsi épargné aucune des grandes villes du Rif. Lorsque celles-ci n'étaient pas prises, une place-forte maritime suffisait à en bloquer l'accès (dans l'attente d'une conquête ultérieure ?). Le succès ne fut bien entendu qu'apparent. Le résultat fut l'asphyxie irrémédiable des côtes, tandis que la chaîne du Rif reprenant son rôle de frontière naturelle, le Maroc se fermait au nord. Ne pouvant même pas empêcher les activités de piraterie et voyant mourir les courants commerciaux sud nord, l'Espagne obtint ainsi un résultat aussi pitoyable que la conséquence économique fut dramatique pour le Maroc. Patrice Cressier

Il ne faut pas croire que le Rif a toujours été une région fermée. - les Alaouites et les El Fassi n'ont jamais rien compris à l'histoire. Comme les Espagnols, ils ont un problème avec nous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/14 03:59 par abde12.
a
14 juin 2014 01:49
Salam,

hihihi

"Humiliation mondiale", selon la presse espagnole

[www.rtbf.be]

La presse espagnole a qualifié d'"humiliation mondiale" et de "cauchemar" la déroute des champions du monde en titre face aux Pays-Bas (5-1) dans leur premier match du Mondial vendredi.
14 juin 2014 13:56
Salem abde alors qui sont les "vrai rifain originaux"? Tu as oublier de parler des berbères ibérique. Dire que les rifains viennent de l'est du Maghreb c'est une erreur.
K
14 juin 2014 22:30
Citation
arifite a écrit:
Salam,

Où sont les rifains sur ce forum?

Aleykoum salam,

La vraie question est, y'a t-il des non rifains sur ce forum?

Ewa mamach tedjam a irifien mlih chi ma winking smiley
14 juin 2014 23:15
El hemdouliléèh thumbs up
a
15 juin 2014 02:19
Salam,

-
Citation
Chamalman a écrit:
Dire que les rifains viennent de l'est du Maghreb c'est une erreur.

Jamais dit cela.

Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Beaucoup de gens de Nador ici. Les Iqar'iyen. L'école coloniale arabo-occidentale les fait appartenir à la branche des Zénètes. On peut deviner la raison, les raisons.


Même les Imazighen de l'Algérie, de Tunisie et de Libye reprennent ce principe oriental : tout vient de l'est... Appliqué à l'"espace amazigh", "les Imazighen de Maurétanie Tingitane viennent de l'est" !
Pourquoi ? Pour mieux s'attribuer des personnalités historiques. Le cas de Tariq Ibn Zyad...


- Où sont les rifains sur ce forum?

comme dirait un Arifi d'un Aquer'iy : guelaya... et puis ?

Un vrai Arifi doit savoir.


- - [www.lavieeco.com]

Mais l'esprit, c'est une autre histoire...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/06/14 03:53 par abde12.
a
20 juin 2014 21:02
Salam,

Suite

Citation
abde12 a écrit:


"Humiliation mondiale", selon la presse espagnole

[www.rtbf.be]

La presse espagnole a qualifié d'"humiliation mondiale" et de "cauchemar" la déroute des champions du monde en titre face aux Pays-Bas (5-1) dans leur premier match du Mondial vendredi.


Et puis:

Espagne -Chili : 0 - 2

L'impuissance constipe !!! Crève culture de mer-de !

- Il convient, pour finir, de souligner que l'activité agressive de l'Espagne n'a ainsi épargné aucune des grandes villes du Rif. Lorsque celles-ci n'étaient pas prises, une place-forte maritime suffisait à en bloquer l'accès (dans l'attente d'une conquête ultérieure ?). Le succès ne fut bien entendu qu'apparent. Le résultat fut l'asphyxie irrémédiable des côtes, tandis que la chaîne du Rif reprenant son rôle de frontière naturelle, le Maroc se fermait au nord. Ne pouvant même pas empêcher les activités de piraterie et voyant mourir les courants commerciaux sud nord, l'Espagne obtint ainsi un résultat aussi pitoyable que la conséquence économique fut dramatique pour le Maroc. Patrice Cressier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/14 21:03 par abde12.
a
20 juin 2014 21:12
Salam,

Abdelkrim ou le retour à l'unité de la Maurétanie Tingitane. - au fond, ces Almoravides et ces faux Almohades* ont brisé cette unité ! Des étrangers.

* Le "disciple" d'Ibn Tumart était un traître. Il tua les deux frères du maitre... Les seuls à pouvoir lui succéder. Car personne ne voulait de cet amazigh de Tlemcen. Un étranger.
B
20 juin 2014 21:15
Salam

Pourquoi tu mélange tout tu parle de Espagne chili puis près de rif moody smileymoody smiley
a
21 juin 2014 00:14
Salam,

Sans commentaire. Pas à l'école primaire...
B
21 juin 2014 00:18
Sans commentaire pas a la maternelle .
T
24 juin 2014 22:55
Salam, moi aussi, je suis rifaine. Vive irifien!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook