Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a t'il une naya ni bonne ni mauvaise?
f
27 janvier 2016 21:35
Salam a tout,
Inama a3malo bi nayat.
Alors y a t'il une naya ni bonne ni mauvaise?
Et si oui avec une naya ni bonne ni mauvaise et il y a un ange a gauche et a droit qui compte ton naya dans un livre .
le naya ni bonne ni mauvaise sera compter par l'ange du droite ou gauche?
Si ni ange droite ni ange a gauche ne peut compter qui fera le compte c'est Allah 3aza wajl lui même non?
S
27 janvier 2016 21:39
C'est pas ni bonne, ni mauvaise, c'est plutôt les deux :


Bismillah Erahman Erahim

Sourate 91 verset 8 : "Il a fait parvenir dans l'âme la perversion et la piété"

Sadaka Lah Ol'adim



Wa Allah Oa'lam
Citation
fanmanga a écrit:
Salam a tout,
Inama a3malo bi nayat.
Alors y a t'il une naya ni bonne ni mauvaise?
Et si oui avec une naya ni bonne ni mauvaise et il y a un ange a gauche et a droit qui compte ton naya dans un livre .
le naya ni bonne ni mauvaise sera compter par l'ange du droite ou gauche?
Si ni ange droite ni ange a gauche ne peut compter qui fera le compte c'est Allah 3aza wajl lui même non?
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
O
27 janvier 2016 22:39
Mais toi alors smoking smiley
f
27 janvier 2016 23:15
mais moi quoi
Citation
Oumniya. a écrit:
Mais toi alors smoking smiley
O
27 janvier 2016 23:19
Tu cherches toujours midi à 14h parce que tu refuses encore et toujours de te soumettre à ton Créateur.
Cela dit je sais pas si tu crois en lui.


Citation
fanmanga a écrit:
mais moi quoi
f
27 janvier 2016 23:30
Pourquoi tu dit ca je me soumis a Allah avec une naya ni bonne ni mauvaise pour que lui seule fait le compte il y aurais pas 2 ange entre nous.
Citation
Oumniya. a écrit:
Tu cherches toujours midi à 14h parce que tu refuses encore et toujours de te soumettre à ton Créateur.
Cela dit je sais pas si tu crois en lui.
27 janvier 2016 23:34
Salem,
Non ce que tu fait est sois mauvais sois bon.
O
27 janvier 2016 23:39
Ca veut dire quoi niya ni bonne ni mauvaise ? Ca veut rien dire. Tout ce qu'on fait de bien c'est censé être pour Allah, on doit avoir l'intention de lui plaire afin qu'il nous accorde sa récompense.

Si on fait le mal bah là ça se discute pas.

Quand on fait des bonnes actions sans faire la niya nos actes ne sont pas valides tu auras beau faire toutes les bonnes actions du monde si elles sont pas sincères envers Allah c'est comme si tu versais de l'eau dans du sable, ya3ni tu te fatigues pour rien.







Citation
fanmanga a écrit:
Pourquoi tu dit ca je me soumis a Allah avec une naya ni bonne ni mauvaise pour que lui seule fait le compte il y aurais pas 2 ange entre nous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/16 01:16 par Oumniya..
O
27 janvier 2016 23:39
Ca veut dire quoi niya ni bonne ni mauvaise ? Ca veut rien dire. Tout ce qu'on fait de bien c'est censé être pour Allah, on doit avoir l'intention de lui plaire afin qu'il nous accorde sa récompense.

Si on fait le mal bah là ça se discute pas.

Quand on fait des bonnes actions sans faire la niya nos actes ne sont pas valides tu auras beau faire toutes les bonnes actions du monde si elles sont pas sincères envers Allah c'est comme si tu versais de l'eau dans du sable, ya3ni tu te fatigues pour rien.








Citation
fanmanga a écrit:
Pourquoi tu dit ca je me soumis a Allah avec une naya ni bonne ni mauvaise pour que lui seule fait le compte il y aurais pas 2 ange entre nous.
Citation
fanmanga a écrit:
Pourquoi tu dit ca je me soumis a Allah avec une naya ni bonne ni mauvaise pour que lui seule fait le compte il y aurais pas 2 ange entre nous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/16 01:17 par Oumniya..
f
28 janvier 2016 00:11
Source
Citation
Sunshine88 a écrit:
Salem,
Non ce que tu fait est sois mauvais sois bon.
28 janvier 2016 00:34
IbnArabi ta donné le verset qui dit que l'âme n'a que la perversion ( mauvais ) et la piété ( bonne ).
Citation
fanmanga a écrit:
Source
28 janvier 2016 00:34
Salam 'aleykoum,

L'intention bonne est pour Allah et l'intention mauvaise est contre toi même.

Al-Niya c'est l'intention, parce exemple, avant de donner un bien à un pauvre (tu dis en ton coeur que c'est pour Allah), avant de faire tes ablutions pareil, tu prend l'intention en ton coeur de faire tes ablutions, avant de prière pareil, avant de jeûner pareil..
Toujours l'intention en premier lieu, et si tu à l'intention de faire une mauvaise action et que tu ne la fait pas, elle est compter comme une bonne action voir multiplier, si tu a l'intention de faire une bonne action, et que tu ne la fais pas, elle est compter quand même..

Ensuite, il faut que l'intention soit pour Allah uniquement quand il s'agit d'un bien.. d'une obligation ou d'une recommandation.
Certains ont comme intention de plaire aux gens (l'ostentation), d'autre on comme intention de satisfaire autre qu'Allah et chacun sera juger selon ses intentions et ses actes.

Le prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) a dit :

« Les actes ne valent que par les intentions. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pur Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ».
(Rapporté par Al Boukhari et Muslim)

Abu Dawud a dit que ce hadith – les actes ne valent que par leurs intentions – est la moitié de l’Islam, car la religion est soit apparente, à savoir les actes, soit intérieure, c’est-à-dire l’intention.

Et en ce qui concerne, l'enregistrement de l'intention par les deux anges scribes, je ne sais pas.
De toute façon, se n'est du tout important de le savoir, mais ce qui est important de savoir, c'est qu'Allah connais nos pensées.



Citation
fanmanga a écrit:
Salam a tout,
Inama a3malo bi nayat.
Alors y a t'il une naya ni bonne ni mauvaise?
Et si oui avec une naya ni bonne ni mauvaise et il y a un ange a gauche et a droit qui compte ton naya dans un livre .
le naya ni bonne ni mauvaise sera compter par l'ange du droite ou gauche?
Si ni ange droite ni ange a gauche ne peut compter qui fera le compte c'est Allah 3aza wajl lui même non?
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
f
28 janvier 2016 11:55
Allah dans sourat rahman il a dit a l'Homme d'équilibrer la balance.

Une naya ni bonne ni mauvaise fait ca je fait que appliquer cette verset a moi même. 

Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum,

L'intention bonne est pour Allah et l'intention mauvaise est contre toi même.

Al-Niya c'est l'intention, parce exemple, avant de donner un bien à un pauvre (tu dis en ton coeur que c'est pour Allah), avant de faire tes ablutions pareil, tu prend l'intention en ton coeur de faire tes ablutions, avant de prière pareil, avant de jeûner pareil..
Toujours l'intention en premier lieu, et si tu à l'intention de faire une mauvaise action et que tu ne la fait pas, elle est compter comme une bonne action voir multiplier, si tu a l'intention de faire une bonne action, et que tu ne la fais pas, elle est compter quand même..

Ensuite, il faut que l'intention soit pour Allah uniquement quand il s'agit d'un bien.. d'une obligation ou d'une recommandation.
Certains ont comme intention de plaire aux gens (l'ostentation), d'autre on comme intention de satisfaire autre qu'Allah et chacun sera juger selon ses intentions et ses actes.

Le prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) a dit :

« Les actes ne valent que par les intentions. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pur Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ».
(Rapporté par Al Boukhari et Muslim)

Abu Dawud a dit que ce hadith – les actes ne valent que par leurs intentions – est la moitié de l’Islam, car la religion est soit apparente, à savoir les actes, soit intérieure, c’est-à-dire l’intention.

Et en ce qui concerne, l'enregistrement de l'intention par les deux anges scribes, je ne sais pas.
De toute façon, se n'est du tout important de le savoir, mais ce qui est important de savoir, c'est qu'Allah connais nos pensées.
f
28 janvier 2016 12:01
Tout dépend de naya.
Meme si l'action(3amal) est bonne ou mauvaise.
Mon naya ni bonne ni mauvaise donc l'action ni bien ni mal.
En plus le but de ca c'est de pas avoir un barage de deux anges entre moi et Allah et je trouve cool que Allah lui même fait le compte.


Citation
Oumniya. a écrit:
Ca veut dire quoi niya ni bonne ni mauvaise ? Ca veut rien dire. Tout ce qu'on fait de bien c'est censé être pour Allah, on doit avoir l'intention de lui plaire afin qu'il nous accorde sa récompense.

Si on fait le mal bah là ça se discute pas.

Quand on fait des bonnes actions sans faire la niya nos actes ne sont pas valides tu auras beau faire toutes les bonnes actions du monde si elles sont pas sincères envers Allah c'est comme si tu versais de l'eau dans du sable, ya3ni tu te fatigues pour rien.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/01/16 12:05 par fanmanga.
O
28 janvier 2016 12:51
N'importe quoi 9allek barage Oups

Plus je te lis et plus c'est comme ça que je t'imagine smoking smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Allez à d'autres.




Citation
fanmanga a écrit:
Tout dépend de naya.
Meme si l'action(3amal) est bonne ou mauvaise.
Mon naya ni bonne ni mauvaise donc l'action ni bien ni mal.
En plus le but de ca c'est de pas avoir un barage de deux anges entre moi et Allah et je trouve cool que Allah lui même fait le compte.
28 janvier 2016 14:38
Quel est le rapport avec l'intention dont je t'ai parler ?

Tu dis "le but de ça, est de ne pas avoir un barrage entre moi et Allah" tu dis n'importe quoi, c'est fou ! moody smiley

Les anges scribes notent tout se que tu dis, et tout se que tu fais.. Que tu le veuille ou non.
Et là, dans cette phrase que tu a écris, et bien les anges le notent, il n'y pas de "barrage" comme tu dis.

Tu ne sais pas ce qu'est "Al-niya", donc mon commentaire était inutile, et merci de ne pas faire perdre de temps aux gens à répondent à quelque qui ne sais pas de quoi il parle.



Citation
fanmanga a écrit:
Allah dans sourat rahman il a dit a l'Homme d'équilibrer la balance.

Une naya ni bonne ni mauvaise fait ca je fait que appliquer cette verset a moi même. 
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
28 janvier 2016 19:13
Salam aleykoum fanmanga,

peux-tu donner un exemple de niya ni bonne ni mauvaise intention ?
Citation
fanmanga a écrit:
Salam a tout,
Inama a3malo bi nayat.
Alors y a t'il une naya ni bonne ni mauvaise?
Et si oui avec une naya ni bonne ni mauvaise et il y a un ange a gauche et a droit qui compte ton naya dans un livre .
le naya ni bonne ni mauvaise sera compter par l'ange du droite ou gauche?
Si ni ange droite ni ange a gauche ne peut compter qui fera le compte c'est Allah 3aza wajl lui même non?
f
28 janvier 2016 19:30
Svp soyez svp civilisé rah bayna 3lik bnt nass ta pas beaucoup de contact avec les hommes alors tu essaye d'imaginer des homme deriere l'ecran je te comprends mais le but de l'échange c'est une échange d'idées pas d'attaquer les personnes.
Citation
Oumniya. a écrit:
N'importe quoi 9allek barage Oups

Plus je te lis et plus c'est comme ça que je t'imagine smoking smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Allez à d'autres.
f
28 janvier 2016 19:33
Oui Allah a dit aussi que l'Homme est fait de tin mais il y a pas que le carbonne dans l'Homme il y a d'autre éléments.
C'est pariel pour l'âme y a d'autre élément que bonne et mauvaise il y a aussi ni mal ni bien.

Citation
Sunshine88 a écrit:
IbnArabi ta donné le verset qui dit que l'âme n'a que la perversion ( mauvais ) et la piété ( bonne ).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/16 20:06 par fanmanga.
f
28 janvier 2016 20:04
Parce exemple, avant de donner un bien à un pauvre tu dis a ton cœur je fait ni mal ni bien c'est que pour Allah et pas au deux anges l'un a droit et l'autre a gauche car ton naya ni mal ni bien ne s'écrit ni dans le livre droit ni le gauche c'est Allah seule qui s'occupe est c'est un grand honneur pour moi .
Citation
toteau a écrit:
Salam aleykoum fanmanga,

peux-tu donner un exemple de niya ni bonne ni mauvaise intention ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook