Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
y'a t'il des institutrices sur Yabiladi?
p
15 mars 2009 13:52
Salam à tous, je ss en formation pour passer le concours (bcp de stress les écrit sont fin avril) et je voulais savoir si il avait sur le forum des filles dans mon cas ou qui sont déjà instit'?
m
16 mars 2009 21:28
J'ai deux'amies qui ont été instit,mais ne sont restées dans l'enseignement que qq années.Moi-même j'ai été vacataire dans le privé et le métier n'est pas rose tous les jours,à moins d'être ultra motivée tous les jours devant des classes surchargées et complètement jmenfoutistes.

Le métier est plus exigeant qu'avant et les élèves plus difficiles.
p
16 mars 2009 21:46
SAlam Monica merci pr ton témoignage mais il faut faire comment pr etre vacataire?
B
17 mars 2009 09:33
tu veux parler de amitresses ... ?

L'éducation est essentielle à tous les ages

Welcome
------------------------------------------------
B
17 mars 2009 09:44
Tu peux donner queqlues infos pour qu'on puisse un peu t'aider :

- dipôme et surtout dans quel domaine
- Tu es déjà à l'iufm et tu passe le concours cette année ? ou tu veux rentrer à l'iufm l'année prochaine


1. Tu sais qu'il y a une réforme du concours qui va être mise en place en principe l'année prochaine ( en gros il va falloir avoir un master pour enseigner ) c'est un autre problème.

Donc la nature du concours est de la formation vont changer profondément

regarde mon poste sur le sujet ici.[www.yabiladi.com]

On se moment il y a un blocage sur cette réforme : grève des étudiants , contestation des profs ....


2. Le concours de recrutement des professeurs des ecoles n'est pas nationale ! Donc tu sera recruté dans l'a cadémie où tu as réussi le concours.

Il vaut mieux postuler dans une académie où il n y a pas assez de candidat ( la france profonde , ariège , massif central , .... )

3. A ma connaissance il n y a pas de vacataire dans le primaire ( dans les collège et lycée oui ) dans le primaire on prend les gens sur la lsite d'attente et on leur propose un poste dans une zone pas "très sexy" zep dans le 93 par exemple ...
------------------------------------------------
p
17 mars 2009 17:49
coucou Blue blue merci pr tes infos mais je les avais déja!!Voilà jai une licence d'histoire et je ss à l'iufm je vais passer le concours fin avril dans l'académie de Créteil.Oui je ss au courant de tous les mouvements autour de cette réforme...(petite nvelle il paraiterai que la réforme serait repoussée d'un an )....Mais le pb c'ets que je me pose bcp de questions sur mon avenir si je n'ai pas mon concours...
m
18 mars 2009 15:11
Petitefleur93 Bonjour smiling smiley
Je peux peut-être t'aider si tu veux, je suis prof des écoles. N'hésite surtout pas si tu as des questions au sujet du concours ou de l'après concours!
Il faudrait regrouper sur ce post tous ceux qui s'y préparent ou ceux qui sont dans la profession.

Ce qu'a dit BleuBlue au sujet du concours est très juste.
Quelles sont tes réelles motivations?
p
18 mars 2009 20:38
Merci bcp musica d eta réponse..Bah moi j'ai une licence d'Histoire er je ss à l'ifum mais j'ai peur pour l'avenir avec les réfomrs si je n'ai aps mon concours je ne sais pas qu'es que je vais devenir donc je me renseigne un peu.Mais c'ets mon plus grand rêve que de reussir ce concours (inch'allah).
Et toi musica cela fait longtemps que tu es dans le métier?
m
20 mars 2009 18:56
Bonjour smiling smiley
Si tu es réellement motivée, tu peux réussir ton concours en travaillant régulièrement et de manière soutenue.
Moi je ne suis pas ancienne dans le métier (je suis T4 et avant ça j'ai enseigné 1 an 1/2 dans un lycée français à l'étranger) et en 2010 je tente le Cafipemf, je suis à fond, puis peut-être l'inspection bien plus tard.

Je te conseille de faire plein plein de stages, la théorie est loin d'être suffisante.
Qu'est ce que tu as pris comme options au concours?
Dans quel domaine as-tu besoin d'aide?smiling smiley


Fatiha912, où es-tuuuuu?
p
20 mars 2009 19:24
Merci musica bah je ss motivée je vais voir ce que ça donne...Le concours c'ets le 28-29 avril...Jai pris histoire en majeure et littérature de jeunesse.C'ets quoi le le Cafipemf...

je pense que j'auaris besoin de l'aide pour l'entretien professionnel si je valide les écrits...
m
20 mars 2009 19:30
Qu'est ce que tu as pris comme oeuvre à présenter au jury?

(le Cafipemf c'est la dame ou le monsieur qui sera là dans le jury à te poser des questions pendant 1h et à te déstabiliser mouahahahhah grinning smiley Plus sérieusement c'est un prof des écoles qui enseigne la moitié du temps dans sa classe et l'autre moitié à l'IUFM, et qui vient visiter les PE2 stagiaires).

Tu as raison de t'inquiéter pour l'entretien, parce que si tu as de l'expérience, ça se verra aussi bien que si tu n'en as pas.
Tu révises seule ou pas? tu as épuisé les annales j'espère à ce stade de l'année...?
p
20 mars 2009 19:32
Oui annales mais je te dirais franchment qu'au niveau de l'oral pro je ne suis pas au point...L'expérience je l'ai eu pendant mes deux semaines de stage ...
Pour la LJ j'ai choissis Mademoiselle sauve qui peut...
m
20 mars 2009 19:48
Bon ben t'as largement de quoi faire avec Corentin (j'adore winking smiley), c'est pour quel niveau? (et pourquoi celui-ci et dans quelle édition?)

POur l'opp, ne stresse surtout pas, si tu connais les nouveaux programmes, mets le paquet dessus.
Tu as les docs d'application et d'accompagnement? potasse les amplement si c'est le cas.

Tu t'es penchée un peu sur la question de l'aide personnalisée, la libération des samedis matins, les questions actuelles (la gramm et la conjugaison dès le Cp) ou les différentes méthodes de lecture?

Je te lance un peu des pistes de réflexion tous azimuts, histoire que tu te situes smiling smiley.

Tu révises avec quoi exactement?
p
20 mars 2009 21:02
Jai choissis Corentin pour une classe de CE1 dans l'édition l'école des loisirs quand jaurais terminé mon exposé je te l'envoi si tu veux..je l'ai choissis parce que j'adore l'histoire...

Je révise sur les annales Hatier et Hachette pour l'instant...
m
21 mars 2009 09:54
Oui je veux bien voir ton exposé smiling smiley

Je me trompe peut être (et le virtuel n'aidant pas) mais tu m'as l'air très peu motivée.

Tu sais Petitefleur93, si tu arrives devant le jury pour dire que tu as choisis cette oeuvre parce que tu "l'aimes bien", dis toi qu'il y a pas mal de gens qui lorgnent sur ta place et qui se feront un plaisir de leur exposer un travail peaufiné avec des mises en réseau sur leur oeuvre, ils auront même certainement lu toutes les oeuvres de l'auteur et en tireront des pistes pédagogiques bien rôdées.

C'est un concours et le réussir ne suffit pas, il faut aussi être dans les meilleurs smiling smiley


Allez wake up! J'attends ton exposé en MP si tu veux winking smiley
p
21 mars 2009 10:47
lol musica oui c'est bien une impression virtuelle parce que je suis plus que motivée.C'ets seulment en ce moment je suis concentrée sur mes écrits.Mon exposé en littérature je ss entrain de le peaufiner et je t'ai pas exposé les raisons de mon choix mais ça se limite pas à une histoire de goût:c'ets l'univers de Corentin, la mise en relation possible avec cet album,l'illustration les couleurs ...

merci musica pour ton soutienWelcome...



Pstongue sticking out smileyas de problème jte transmets mon exposé dès que je le tape ...
m
22 mars 2009 10:29
Ok Petitefleur93, tant mieux winking smiley

Y a t-il d'autres instits? smiling smiley
m
1 mai 2009 09:22
UP

Alors, qu'est-ce que ça a donné ces écrits?

Sur quels sujets êtes-vous tombés? smiling smiley
p
1 mai 2009 13:54
ooh c'est gentil de demander des nvelles...Alors les écrits se st déroulés le 28 et 29/04 au Parc floral de Vincennes...On était 6668 inscrits sur l'académie de Créteil et 3608 présents grinning smiley...
Au niveau des épreuves on aeu bcp de surprise notamment sur la question de grammaire en français et les questions de sciences.Les jeux st lancés on verra ce que ça va donner...j'espère être admissible (inch'Allah).

Français :synthèse sur les séances de vocabulaires
Histoire :l'expansion urbaine en Europe/Le bilan des Croisades/La diversité du paysage français
Sciences:Les phases de la lune/l'impossible autofécondation des plantes/les différents energies d'une maison individuelle


Voilà musica...maintenant je m'attaque aux oraux en espèrant que tu pourras me guider sur ce qui est attendu à l'oral pro...grinning smiley

A bientôt...Angel
m
3 mai 2009 12:11
Bien sûr pas de soucis petitefleur93.smiling smiley
Y a déjà 50% de personne squi ne sont pas venues! C'est très bien ça grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook