Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A t'il le droit ??
27 janvier 2015 08:11
Salam aleycoum
Je ne sais pas ou poster donc je vais le faire Îci

Récemment j'ai eu accident et me suis casser la main en dehors du travail, donc obligatoirement je me suis mis en arrêt maladie, le soucis c'est que je suis dans ma boîte depuis début novembre et des que mon patron a reçu l'arrêt maladie (début janvier) il a mis fin à période d'essaie le 30 !

La période d'essaie ces 2 mois ou 3 ?
A t'il le droit de mettre fin période d'essaie pendant la période d'arrêt maladie ?

J'essaie de contactez l'inspection du travail mais il me dise denvoyez mail ces se que je fais mais aucune réponse
z
27 janvier 2015 10:06
Sbah el kheir!
La periode d'essai est stipuler sur ton contrat que ta signe dc relis le.

Ensuite ouîil a entieremét raison si ti convient pas pdt les 2 mois a la fin de celle ci il peut mettre un terme au contrat!

Vu que tu trabaille depuis peu c'est evident il va pas te garder vu que d'entree tunte met en arret'

Allah i chafik!kheir închchaallah
t
27 janvier 2015 10:06
Salam,

La durée de ta période d'essai doit être inscrite dans ton contrat.

Ta période d'essai doit être repoussée du nombre de jours d'arrêt maladie.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
27 janvier 2015 11:38
Barakallahoufikom

Dans le contrat ces marquer 2 mois ! Ces sa je comprend pas
t
27 janvier 2015 12:01
Citation
Proud_ a écrit:
Barakallahoufikom

Dans le contrat ces marquer 2 mois ! Ces sa je comprend pas

Tu ne comprends pas quoi ?

Il peut arrêter ta période d'essai quand il veut dans ces 2 mois et il n'est pas obligé de motiver son choix.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
27 janvier 2015 12:20
salam

il peut rompre la periode d essai mais qu une fois que tu auras repris le boulot pas pendant ton arret

ensuiste oui il a le droit de rompre sans la justifier mais une fois que tu seras revenu ds la boite
27 janvier 2015 12:46
Citation
Proud_ a écrit:
Salam aleycoum
Je ne sais pas ou poster donc je vais le faire Îci

Récemment j'ai eu accident et me suis casser la main en dehors du travail, donc obligatoirement je me suis mis en arrêt maladie, le soucis c'est que je suis dans ma boîte depuis début novembre et des que mon patron a reçu l'arrêt maladie (début janvier) il a mis fin à période d'essaie le 30 !

La période d'essaie ces 2 mois ou 3 ?
A t'il le droit de mettre fin période d'essaie pendant la période d'arrêt maladie ?

J'essaie de contactez l'inspection du travail mais il me dise denvoyez mail ces se que je fais mais aucune réponse


salam
c pour sa on appel sa periode d essaie
ont le droit oui
mon mari a pris un jeune a l essaie il venait toujours en retard il partait avant l heure mdr
27 janvier 2015 12:52
Citation
tilaoutipala a écrit:
Tu ne comprends pas quoi ?

Il peut arrêter ta période d'essai quand il veut dans ces 2 mois et il n'est pas obligé de motiver son choix.
Sauf que moi je suis dans le 3 eme mois et j'ai déjà dépasser les 2 mois.....
27 janvier 2015 12:53
Citation
Leila8426 a écrit:
salam

il peut rompre la periode d essai mais qu une fois que tu auras repris le boulot pas pendant ton arret

ensuiste oui il a le droit de rompre sans la justifier mais une fois que tu seras revenu ds la boite
Lui il a rompu pendant l'arrêt
F
27 janvier 2015 12:58
Citation
tilaoutipala a écrit:
Tu ne comprends pas quoi ?

Il peut arrêter ta période d'essai quand il veut dans ces 2 mois et il n'est pas obligé de motiver son choix.
En fait la période d'essai était finie avant l'accident.
27 janvier 2015 13:16
Citation
Clothilde33 a écrit:
En fait la période d'essai était finie avant l'accident.


salam non ca depend si il est cadre c est 3 mois donc il peut encore rompre la PE par contre il a pas le droit pendant larret jen suis sure a 100%
t
27 janvier 2015 13:23
Citation
Proud_ a écrit:
Sauf que moi je suis dans le 3 eme mois et j'ai déjà dépasser les 2 mois.....

As-tu un écrit qui mentionne le prolongement des 2 mois initiaux ? Et que dis la convention collective ?

Si tu n'as pas ces éléments, ce n'est pas un motif de rupture.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
w
27 janvier 2015 16:30
Salam

Je ne sais pas dans quelle ville tu es mais si tu n'arrives pas a avoir de rdv à l'inspection du travail, je sais que dans certains tribunaux, certains jours de la semaine il y a des consultations gratuites d'avocat ou de juriste, essaye de te renseigner et d'aller en rencontrer un.
Sinon prend contact avec les prud'homme peut être pourras tu avoir des réponses plus rapidement.
Courage et surtout ne lâche pas le morceau
y
27 janvier 2015 17:51
Citation
Proud_ a écrit:
Sauf que moi je suis dans le 3 eme mois et j'ai déjà dépasser les 2 mois.....

Est-ce que tu as réellement travaillé plus de 2 mois? Parce que sur cette période si tu as pris des congés ou un arrêt maladie, ça prolonge ta période d'essai, seuls les jours travaillés comptent. Si tu as effectivement dépassé ce délai et que ta période d'essai n'a pas été renouvelée par écrit et signée de ta main, alors dans ce cas effectivement il n'a pas le droit.
c
27 janvier 2015 18:58
Salam
Je ne comprends pas : ton employeur a mis fin à la période d'essai ou au contrat ? Car là si tu dis qu'il a mis fin à la période d'essai, c'est positif.
27 janvier 2015 19:35
Citation
chamalliya a écrit:
Salam
Je ne comprends pas : ton employeur a mis fin à la période d'essai ou au contrat ? Car là si tu dis qu'il a mis fin à la période d'essai, c'est positif.
Fin de période d'essaie et fin de contrat...
c
27 janvier 2015 19:53
Dans ce cas, effectivement il a le droit. C'est de l'abus je te l'accorde, ce que tu peux faire en attendant c'est d'appeler ton employeur et de lui demander ses motivations a ne pas te garder. Calmement bien-sûr. Étant entendu que tu seras forcément amene a y retourner pour récupérer tes affaires, tu pourras exiger un entretien avec lui.
27 janvier 2015 21:25
Salam,

Je ne sais pas quel métier tu fais mais :
1-La période d'essai est stipulée sur ton contrat et la loi prévoit qu'elle ne doit pas être d'une durée excessive (c'est en fonction du métier que tu exerces, la durée de la période d'essai ne sera pas la même pour un agent d'entretien et pour un ingénieur)

2-La rupture de la période d'essai par l'employeur est totalement libre mais il est illégal de rompre cette période durant un arrêt maladie. Si tel est le cas, tu dois faire constater cette illégalité par lettre recommandée adressée à ton employeur et pour copie à l'inspection du travail.

3-Si tu as entamé ton 3ème mois de travail et que la période d'essai a été rompue à l'expiration du délai de 2mois, tu es réputée être embauché et cette rupture est assimilée à un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Dans tous les cas, pour que nous puissions t'aider, il nous faut connaître les éléments suivants:
-ta date d'embauche
-la durée exacte de ta période d'essai
-la date de ton arrêt maladie
-la date d'envoi de ton arrêt maladie
-la date de reprise d'activité
-la date de la rupture par l'employeur de la période d'essai.

Si tu peux nous donner ces informations, on pourra mieux te renseigner. Bon courage
27 janvier 2015 21:44
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Je ne sais pas quel métier tu fais mais :
1-La période d'essai est stipulée sur ton contrat et la loi prévoit qu'elle ne doit pas être d'une durée excessive (c'est en fonction du métier que tu exerces, la durée de la période d'essai ne sera pas la même pour un agent d'entretien et pour un ingénieur)

2-La rupture de la période d'essai par l'employeur est totalement libre mais il est illégal de rompre cette période durant un arrêt maladie. Si tel est le cas, tu dois faire constater cette illégalité par lettre recommandée adressée à ton employeur et pour copie à l'inspection du travail.

3-Si tu as entamé ton 3ème mois de travail et que la période d'essai a été rompue à l'expiration du délai de 2mois, tu es réputée être embauché et cette rupture est assimilée à un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Dans tous les cas, pour que nous puissions t'aider, il nous faut connaître les éléments suivants:
-ta date d'embauche
-la durée exacte de ta période d'essai
-la date de ton arrêt maladie
-la date d'envoi de ton arrêt maladie
-la date de reprise d'activité
-la date de la rupture par l'employeur de la période d'essai.

Si tu peux nous donner ces informations, on pourra mieux te renseigner. Bon courage
Date d'embauche : 01/11/2014
Période d'essaie : 2 mois
Date denvoie arret maladie : 15/01/2015

Le 18 ou 19 j'ai reçu courrier recommandé comme quoi le 30 janvier ces la fin période d'essaie et du contrat

Mon patron risque quoi ?
Jai quelque chose à gagner si je fais constater tout sa ? Si oui quoi ??
27 janvier 2015 21:58
Salut cher Proud ! Ça va?
Ton employeur C trop un batar !
Va a la maison de la justice et du droit pas loin de chez toi (il y en a dans chaque commune), un juriste te renseignera et te montrera les marches a suivre ! GOOD LUCK!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/15 22:06 par Chocolatedoll.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook