Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a t-il des CHLEUHS? et quel ville ?
m
24 avril 2012 13:53
Y a t-il des CHLEUHS? et quel ville ? et LE parler vous couramment ? . moi chelha de Marrakech et je le parle mes pas comme larab depui petit en parler que larab cher moi et vs?
m
24 avril 2012 17:02
il y personne ? lool sleeping
24 avril 2012 17:22
Salam
Je me trouve en ce moment à la ville de Safi. Je suis avec une amie présidente de l'association des amis de l'hopital de Safi et Soubhane Allah nous sommes toutes les deux de Agadir.

Je suis arabophone donc je comprends un peu tachel7ite.

Salam
B
24 avril 2012 18:59
Surtout pour quel intérêt ??? les chleuhs il y en a plein, c'est même la composante majoritaire du pays ...
n
24 avril 2012 19:33
salam, moi jsuis chelha du sud region de ouarazate et je vit en region bretagne
m
24 avril 2012 20:52
Citation
Bento a écrit:
Surtout pour quel intérêt ??? les chleuhs il y en a plein, c'est même la composante majoritaire du pays ...
bonsoir . pour savoir qui et chleuh et le parle . sinon alor tous les sujet doive avoir un intérêt ??? eye popping smiley
a
24 avril 2012 21:11
salam
mais non tu n'es pas seule
et moi je suis chelha du moyen atlas (Meknès) et je vis à Lyon

je parle arabe et chelha hmdoulilah
B
24 avril 2012 22:10
Citation
mamananis a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Surtout pour quel intérêt ??? les chleuhs il y en a plein, c'est même la composante majoritaire du pays ...
bonsoir . pour savoir qui et chleuh et le parle . sinon alor tous les sujet doive avoir un intérêt ??? eye popping smiley

Tu te posais la question de savoir si tu étais toute seule, si tu veux avoir plus de réponse, je pense que oui il faut un intérêt.

En tout cas c'est pour ça que je me suis abstenu de répondre au départ.
m
24 avril 2012 22:31
Citation
Bento a écrit:
Citation
mamananis a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Surtout pour quel intérêt ??? les chleuhs il y en a plein, c'est même la composante majoritaire du pays ...
bonsoir . pour savoir qui et chleuh et le parle . sinon alor tous les sujet doive avoir un intérêt ??? eye popping smiley

Tu te posais la question de savoir si tu étais toute seule, si tu veux avoir plus de réponse, je pense que oui il faut un intérêt.

En tout cas c'est pour ça que je me suis abstenu de répondre au départ.

ok dacor Welcome prochaine fois répon pas sa ira plus vite Zen
m
24 avril 2012 22:37
Citation
ainvittel a écrit:
salam
mais non tu n'es pas seule
et moi je suis chelha du moyen atlas (Meknès) et je vis à Lyon

je parle arabe et chelha hmdoulilah

ma belle soeur et meknèsia en se comprend pas lol ta famille parle chelha ou les 2 ,?
c
26 avril 2012 22:24
salam tout le monde vous allez bien? mat3awadem comme on dit en chleuh?? ^^, moi je sui achelhi du coté de marrakech smiling smiley
I
27 avril 2012 21:19
salamou3alaykoum, excusez moi de l'hors sujet mais c'est une question que je me pose: le terme amazigh regroupe tous les berbères ou uniquement certains d'une certaine région? Par exemple les chleuh de la région d'agadir sont repris dans le terme "amazigh" ? merci
o
29 avril 2012 18:42
Citation
naida a écrit:
salam, moi jsuis chelha du sud region de ouarazate et je vit en region bretagne

salam

moi aussi je suis chelha de la région de Ouarzazate ( a Imghrane) et je vit ds le 78
je parle couramment le chleuh , et larabe vite fais
a
30 avril 2012 12:29
Citation
mamananis a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
salam
mais non tu n'es pas seule
et moi je suis chelha du moyen atlas (Meknès) et je vis à Lyon

je parle arabe et chelha hmdoulilah

ma belle soeur et meknèsia en se comprend pas lol ta famille parle chelha ou les 2 ,?


meknessia ne renseigne en rien sur le type de langue parlée et tu es une chelha de marrakech c'est normal que tu ne comprennes pas

ma famille parle les 2
c
3 mai 2012 02:08
assalamo3aleykom, le amazigh est la base du amazigh en général et les différents dialéctes (chelha, rif...) sont des branches du amazigh, ce qui explique des mots qui se ressemblent et coutumes..
B
3 mai 2012 14:03
Quand on sera tous des alphabètes de cette langue on pourra parler de différence... pour le moment la casi totalité des amazighs n'ont jamais étudié leur langue, ce qui permet une uniformisation c'est l'école, et c'est grâce à l'école que le français est le même entre celui qui le parle en Afrique et en France...

Amazigh est le terme qui regroupe tout le monde, comme le terme arabe regroupe autant de peuple et de dialecte, peut être certain ne s'en seront pas content mais c'est comme ça, c'est le terme choisi par les instances amazighs.
F
3 mai 2012 22:59
Chelha de meknes gerrouane
C
3 mai 2012 23:47
Chelha de zayane Azrou et guerrouane
c'est son caractère qui fait à chacun sa destinée...
9 mai 2012 13:57
bonjour à tous. Je suis cheulha de Goulmima (à côté d'Errachidia, sud du Maroc) et je suis dans le 92. Je ne parle que cheulha mais mes parents parlent couramment l'arabe et le chleuh. Au maroc, on est à Bouznika depuis 2007. bye
9 mai 2012 14:03
Chelha d'agadir essaouira qui parle chleuh mais pas arabe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook