Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je t'en pose des questions ?!
s
20 août 2015 17:42
L'excès de questions dans la religion

« Ce que je vous ai défendu de faire évitez-le, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez- le dans la mesure où cela vous est possible. Ceux qui vous ont précédé ont péri seulement par l'abondance de leurs questions et leurs divergences d'opinions à l'égard de leurs Prophètes ». (hadith)

21 août 2015 22:55
N'est-ce pas un indice de l'aspect frauduleux de cette religion?

Ça ne trahit pas un certain côté 'supercherie' pour toi?

La vérité ne craint pas le doute, ni le questionnement, ni l'enquête. La vérité est en fait renforcée par le doute, le questionnement et l'enquête.

Il n'y a pas besoin d'aller au hadith pour ça, c'est cité dans le coran. Je ne sais pas si le mec dans la vidéo le mentionne (j'imagine que oui, j'ai pas vu), mais la sourate al Ma'idah, verset 101,102 dit : 101:ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.102:Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.

Pourquoi un Dieu nous donnerait un cerveau curieux, investigateur par nature (les enfants et leurs questions par exemple ..) et nous ordonnerait de ne pas l'utiliser quand il s'agit de la religion? Et pas n'importe laquelle, la seule "religion véritable", Ad ddin al 7a9? Parce que c'est "la règle du jeu", qu'il faut croire sans poser de questions? Pourquoi Dieu serait autant manipulateur, insidieux, sournois dans ses commandements? Et pourquoi sa punition est éternelle pour un test éphémère, pourquoi ce 'jeu' est intrinsèquement imprégné de favoritisme, d'impartialité? Ceux qui sont nés musulmans ont 100x plus de chances de rentrer au paradis, tout simplement parce qu'ils ont 'gagné la loterie'.

Tout ce test, ces commandements douteux parce que Adam et Eve ont croqué la pomme?

L'humanité entière est innocente de ce 'crime', si ça en était un.

Enfin, bref ...
21 août 2015 23:00
Toute cette haine ou ce doute soudain ! Je comprends pas... Je ne vois pas ce que tu veux revendiquer en postant ça. Je suis longue à la détente effectivement..
s
22 août 2015 15:26
Bonjour mohamed1979,

As-tu visionné la vidéo ?
p
22 août 2015 16:01
Merci snrit6pour la vidéo.
Je ne l'ai pas encore vu mais c vrai que les gens ont tendance à poser bcp de questions.

Normal me direz vous. Mais un hadith ou un savant disait.
Un croyant à besoin d'une seule preuve pour croire. Tandis qun mécréant on aura beau lui donne toutes les preuves et ts les.miracles il ne croira pas.

A Mohamed 1979.
A partir du moment où on a les preuves que l'islam est la religion et que Dieu est unique. Alors oui on ne doit plus poser trop de questions car l'ordre nous vient D'ALLAH. Et on ne discute pas Ses ordres car est Lui qui nous a créé.
Par contre personne ne parle du code pénal on dit c'est la loi. Alors que c'est une loi créé par l'être humain.
Or, la parole de Dieu alors la tt le monde en parle et veut la contredire.
C'est le monde a lenvers.

Après on peut poser bcp de questions sur la science et pour conaître la religion.

D'autres part ceux qui naissent musulmans, c'est le terme que tu utilise.
Eh bien chq être humain naît musulman il faut le savoir.

Ton seul objectif est de détourner les gens de la religion sobhanallah .
Tu a fais le choix ok.


Enfin Allahou alem. Et si j'ai dit qqch de faux alors que Dieu me pardonne et qu'on me corrige.
Qu Allah nous guide tous.

.
22 août 2015 17:20
Citation
princessse93 a écrit:
A partir du moment où on a les preuves que l'islam est la religion et que Dieu est unique.

Il n'y a pas de preuves que l'Islam est la religion véritable. Le coran est peut-être plein de revendications, mais l'auteur du coran connaissait très bien la faiblesse de ces déclarations.

Mais sinon, c'est une croyance, sans preuves.

2ème sourate, Al Baqara, verset 3 nous dit : "ceux qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué

Alladiina you'minouna bil ghayb.

Les 'preuves' qui peuvent vous sembler indiscutables, concrètes ne sont que vos propres délires, des pensées qui ne servent qu'à vous endoctriner, vous aveugler, alimentées par votre biais de confirmation, votre sentiment d'appartenance à 'votre équipe', véhiculés par les oulémas propagandistes comme Zeghloul Najjar, Zandani, et autres savants des 'miracles du coran'. Et ils n'ont pas de honte à mentir, tordre les concepts, les mots, et les locutions du coran pour lui faire dire ce qu'il n'a jamais dit, omettre intentionnellement les explications des compagnons, des premiers musulmans. On nous a dit que Cousteau s'est converti à l'Islam, quand il a lu un célèbre passage du coran. Une simple recherche google 'tombe de Cousteau' nous révèle une croix sur sa tombe, et si on cherche bien, on trouve une lettre écrite de sa main dénonçant cette manipulation de certains musulmans pour appuyer leurs croyances.

Citation
princessse93 a écrit:
Par contre personne ne parle du code pénal on dit c'est la loi. Alors que c'est une loi créé par l'être humain.
Or, la parole de Dieu alors la tt le monde en parle et veut la contredire.
C'est le monde a lenvers.

???

La loi dans tout les pays est CONSTAMMENT sujette aux débats, à la négociation, je ne sais pas dans quel monde tu vis. Il y a un demi-siècle les femmes n'avaient pas encore le droit de vote en Occident.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/08/15 19:43 par mohamed1979.
a
22 août 2015 18:24
Citation
a écrit:
Mais sinon, c'est une croyance, sans preuves.

Bah, réfléchis, s'il y avait des preuves irréfutables, ça ne serait plus une foi, t'es bête ou quoi?

26. 3.Il se peut que tu te consumes de chagrin parce qu'ils ne sont pas croyants!

4.Si Nous voulions, Nous ferions descendre du ciel sur eux un prodige devant lequel leurs nuques resteront courbées.

25. 21.Et ceux qui n'espèrent pas Nous rencontrer disent : "Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur! " En effet, ils se sont enflés d'orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l'arrogance.

22.Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront : "Barrage totalement défendu" !
22 août 2015 18:28
ptdr

C'est ce que je suis en train de dire.
22 août 2015 18:36
Citation
mohamed1979 a écrit:
N'est-ce pas un indice de l'aspect frauduleux de cette religion?

Ça ne trahit pas un certain côté 'supercherie' pour toi?

La vérité ne craint pas le doute, ni le questionnement, ni l'enquête. La vérité est en fait renforcée par le doute, le questionnement et l'enquête.

Il n'y a pas besoin d'aller au hadith pour ça, c'est cité dans le coran. Je ne sais pas si le mec dans la vidéo le mentionne (j'imagine que oui, j'ai pas vu), mais la sourate al Ma'idah, verset 101,102 dit : 101:ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.102:Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.

Pourquoi un Dieu nous donnerait un cerveau curieux, investigateur par nature (les enfants et leurs questions par exemple ..) et nous ordonnerait de ne pas l'utiliser quand il s'agit de la religion? Et pas n'importe laquelle, la seule "religion véritable", Ad ddin al 7a9? Parce que c'est "la règle du jeu", qu'il faut croire sans poser de questions? Pourquoi Dieu serait autant manipulateur, insidieux, sournois dans ses commandements? Et pourquoi sa punition est éternelle pour un test éphémère, pourquoi ce 'jeu' est intrinsèquement imprégné de favoritisme, d'impartialité? Ceux qui sont nés musulmans ont 100x plus de chances de rentrer au paradis, tout simplement parce qu'ils ont 'gagné la loterie'.

Tout ce test, ces commandements douteux parce que Adam et Eve ont croqué la pomme?

L'humanité entière est innocente de ce 'crime', si ça en était un.

Vas dire ça aux Chrétiens. En Islam y'a pas de notion de pêché originel.
Donc informes-toi mieux avant de parler.

Enfin, bref ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/15 18:49 par stark90.
a
22 août 2015 19:23
Citation
mohamed1979 a écrit:
ptdr

C'est ce que je suis en train de dire.

Donc, oui, l'islam est une religion, il faut y croire pour y adhérer, c'est simple
Les preuves, il y en a, mais des preuves rationnelles qui mettent tout le monde d'accord, ça n'existe pas, il y a toujours la possibilité de croire ou de ne pas croire en l'Islam
22 août 2015 19:33
Citation
stark90 a écrit:
Vas dire ça aux Chrétiens. En Islam y'a pas de notion de pêché originel.
Donc informes-toi mieux avant de parler.

Et pourquoi on est ici, et pas au paradis, à ton avis? Ou selon l'avis musulman plutôt? grinning smiley

Al Baqara, toujours, elle est connue en plus ... Vous devriez savoir tout cela, versets 35, 36 clarifient : 35 Et Nous dîmes : "ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes". 36 Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.

"Descendez" en arabe dans ce passage est écrite "اهبطوا ", conjugué à l'impératif pluriel, ce qui montre bien qu'Allah s'adresse non seulement au couple, mais aussi aux descendants d'Adam et Eve, c'est à dire l'humanité. Quand il s'adresse à Adam et Eve seuls, le verbe "هبط" est conjugué à l'impératif duel "اهبطا".

C'est mieux détaillé ici, en arabe : [library.islamweb.net]

Il n'y a pas beaucoup de différences sur les récits des prophètes entre la bible et le coran. Les différences sont plutôt conceptuelles, 'philosophiques'. L'islam dénonce le côté ouvertement anthropomorphique de la trinité chrétienne, et les attributs divins judaïques. "Dieu a eu un fils?" "Dieu est le troisième de trois entités?". Mais quand on compare les récits bibliques et leurs versions coranique, il n'y a pas beaucoup de différences. La bible contient plus de détail, tandis que le coran privilégie plutôt la morale, à part quelques passages rares comme sourate Yusuf (j'pense que c'est le récit le plus détaillée). D'ailleurs certains cheikhs musulmans ont utilisé la bible pour développer leur narrative musulmane.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/08/15 20:08 par mohamed1979.
p
22 août 2015 20:35
Des preuves.
La création de l'homme à parti de sperme.
Les fruits qui poussent des arbres grâce à l'eau
Les 2 mers qui se touchent sans se mélanger.
La nuit pour dormir le jour pour les activités.


N'est ce pas des miracle d'Allah.
a
22 août 2015 20:47
Citation
a écrit:
D'ailleurs certains cheikhs musulmans ont utilisé la bible pour développer leur narrative musulmane.

C'est bien le problème...
a
22 août 2015 20:49
Citation
princessse93 a écrit:
Des preuves.
La création de l'homme à parti de sperme.
Les fruits qui poussent des arbres grâce à l'eau
Les 2 mers qui se touchent sans se mélanger.
La nuit pour dormir le jour pour les activités.


N'est ce pas des miracle d'Allah.

Oui, mais ça n'est pas une preuve rationnelle contraignante au sens où la personne qui en prend connaissance se soumet sur le champ...
Pour se soumettre sur le champ avec ces preuves, il faut la foi et c'est pour ça que nous sommes musulmans
Dieu laisse le choix de croire ou de ne pas croire, c'est une notion coranique
p
22 août 2015 20:58
Au temps du prophète Issa saws.
Il a fait des.miracles guérit les malades ressusciter des.morts.
Et c pas pour autant que les gens ont cru.
Ils disent c de la magie.

Le prophète saws à "fendue" la lune . N'est ce pas une preuve irréfutable. Les gens l'ont traité de sorcier.

Quel que soit la preuve certains croiront et d'autres pas.

Allahou alem
a
22 août 2015 21:06
Citation
princessse93 a écrit:
Au temps du prophète Issa saws.
Il a fait des.miracles guérit les malades ressusciter des.morts.
Et c pas pour autant que les gens ont cru.
Ils disent c de la magie.

Le prophète saws à "fendue" la lune . N'est ce pas une preuve irréfutable. Les gens l'ont traité de sorcier.

Quel que soit la preuve certains croiront et d'autres pas.

Allahou alem

Oui, c'est vrai, tu as raison, cela tient au fait qu'on "croit" aux infos que nous donnent nos sens...
Mais, bon, les gens raisonnables (et pas seulement rationnels) croient en ce type de miracles
Les athées n'utiliseront pas le fameux c'est de la magie, ils diront j'ai des hallucinations...
p
22 août 2015 21:09
Citation
al qurtubi a écrit:
Oui, c'est vrai, tu as raison, cela tient au fait qu'on "croit" aux infos que nous donnent nos sens...
Mais, bon, les gens raisonnables (et pas seulement rationnels) croient en ce type de miracles
Les athées n'utiliseront pas le fameux c'est de la magie, ils diront j'ai des hallucinations...


Si je t'ai mis ces exemples c pour te montrer à quel point les preuves St présentes.
Mais Dieu nous a laissé le choix de ne pas croire ou de croire.


Wa salem
22 août 2015 21:40
C'est bien ce que je disais, ce ne sont pas des preuves.

Je ne sais pas combien de fois j'ai eu droit à ces 'preuves scientifiques'. Je pense que tu n'as pas lu ce que j'ai dit plus haut. Ou bien tu n'as peut être pas cerné le sens de mes mots.

Cite moi une preuve, un miracle, qui ne soit pas une anecdote, une apocryphe, et qui ne soit pas une simple observation que n'importe quel arabe intelligent, versé dans les religions qui existaient à son époque, aurait pu savoir.

Parce que fendre la lune, qu'une bonne partie de l'humanité voyait en plein ciel cette nuit-là, et qu'il n'y ait AUCUN texte historique relatant cet événement, c'est très dur à croire. Le but d'un miracle pareil, c'est notamment de prouver la validité de sa prophétie, mais bon ça n'a servi à rien au final, un miracle gâché, tout ce spectacle pour que les kouffars disent que c'est de la magie ...

Aux temps du prophète, il y'avait encore des villes entières, des tribus qui vénéraient la lune. Si la lune avaient été fendue, cet événement aurait été rapporté en masse par toutes les cultures du monde. Il y aurait eu des conséquences catastrophiques sur les océans, le climat, sur l'interaction gravitationnelle entre la lune et la terre, sur la vitesse de rotation, la vélocité, ce qui accentuerait l'activité géologique de la terre: séismes, volcans en éruption, déluges, tsunamis etc etc.

Citation
princessse93 a écrit:
La création de l'homme à parti de sperme.

N'importe quel homme adulte aurait pu le savoir.

Citation
princessse93 a écrit:
Les fruits qui poussent des arbres grâce à l'eau

N'importe quel agriculteur aurait pu le savoir.

Citation
princessse93 a écrit:
Les 2 mers qui se touchent sans se mélanger.

N'importe qui, qui connait l'océan, les rivières, les deltas aurait pu le savoir. Et c'est biblique en plus. (c'est le célèbre passage que Cousteau aurait découvert et se serait converti et blablabla).

Citation
princessse93 a écrit:
La nuit pour dormir le jour pour les activités.

N'importe qui aurait pu dire ça.
e
22 août 2015 23:46
Bonsoir,

Mon avis qui sert rien:

La foi et le message général n'est pas du même domaine que celui de la preuve et de la science.

Pour moi, il est illusoire d'utiliser la science pour dénigrer le religieux. Autant c'est la même chose quand le religieux veut se servir de la science pour prouver le religieux.

Dans les 2 cas, cela mène au ridicule.

Ensuite, est ce que discuter des dogmes est ce que c'est vraiment du domaine du divin ou du domaine humain? A mon sens les dogmes sont humains et doivent être discuté pour qu'ils ne s'éloignent pas du sens du message divin.

C'est là que le dogmatisme peut être délétère, ainsi que l'absence de questions, de réflexions.
23 août 2015 20:08
Ce n'est pas un hasard que l'université d'Harvard à elle seule produit plus de publications scientifiques que le monde musulman en entier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook