Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
T’en pense quoi ?
3 août 2023 20:59
Salam

Vous en pensez quoi du métier de berger ?
Qui fut aussi le métier dés prophète est messager D’Allah (paix sur eux)
J’aimerai avoir vos vis est conseil si dés personne en a.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/23 21:00 par Foued*.
Toute âme goûtera à la mort
K
3 août 2023 21:04
Dsl mais….????????
Je m’attendais à tout sauf à ça ( dsl) ???
Citation
Foued* a écrit:
Salam

Vous en pensez quoi du métier de berger ?
Qui fut aussi le métier dés prophète est messager D’Allah (paix sur eux)
J’aimerai avoir vos vis est conseil si dés personne en a.
T
3 août 2023 21:07
Aleykoum salam

Un très beau métier

Éprouvant mais beau métier

C'est la vraie vie !
(
3 août 2023 21:09
Aleykoum Salam,

J'avais regardé un reportage sur la transhumance, respect à eux. Un métier noble.
3 août 2023 21:11
Wa alaykoum salam

C'est un joli métier, comme tant d'autres, qui fait vivre des moments éprouvants et moments agréables

Tu envisages une reconversion professionnelle ?
3 août 2023 21:20
Tu t’attendais à quoi ?
Citation
Kooonz a écrit:
Dsl mais….????????
Je m’attendais à tout sauf à ça ( dsl) ???
Toute âme goûtera à la mort
3 août 2023 21:33
J'aimerais beaucoup, oui. J'ai toujours rêvé de vivre en montagne, mais vraiment, pas d'un rêve qui change du jour au lendemain pour devenir autre chose, comme pilote de Formule 1. C'est vraiment quelque chose qui me fait rêver depuis mes 18 ans (j'en ai 21 maintenant). Honnêtement, le métier que j'ai aujourd'hui ne me plaît plus, voire ne m'a jamais plu du tout. Il y a trop de gaspillage, je ne peux pas prier à l'heure, je ne peux pas faire la prière du vendredi, etc. Enfin, épargnons les détails. Mais effectivement, j'ai comme une envie d'essayer ce métier, car si on n'essaie pas, on ne peut pas vraiment savoir. Et puis, j'aime la nature, j'aime sentir la bonne odeur de l'air frais, j'aime les animaux et voir la création d'Allah chaque matin et soir. Être éloigné de la ville serait un rêve pour moi. Donc, je vais voir pour m'intéresser à cela. Mon père avait regardé une émission à ce sujet, où des jeunes allaient chez des bergers pendant qu’ils partais en vacances, et les jeunes gardaient le troupeau pour se former à ce métier. J'ai vu beaucoup de personnes se reconvertir et exercer ce beau métier.
Citation
happi a écrit:
Wa alaykoum salam

C'est un joli métier, comme tant d'autres, qui fait vivre des moments éprouvants et moments agréables

Tu envisages une reconversion professionnelle ?
Toute âme goûtera à la mort
S
3 août 2023 22:23
Salam

Bah ... pour être allée en vacances dans les Pyrénées plusieurs fois, j'ai envie de te dire qu'il faut aimer la solitude, avoir de sacrés bons mollets (ceci dit, dans le désert, c'est plus plat mdr) et puis aimer les bêtes forcément. Et pas que les moutons, mais aussi savoir gérer un gros chien.

Faut être équipé aussi, car c'est fini le temps où on laissait les bêtes aller au pâturage à "pieds" (à pattes?), elles y vont en tracteur, en camion, bref, elles sont véhiculées.

Bon et puis l'hiver, faut forcément avoir une étable (pour les vaches) ou une bergerie pour contenir les bêtes revenues des prés. Et faut s'en occuper, veiller à la reproduction sans doute aussi ...

C'est un vrai travail de ferme en réalité.

Certains font du fromage avec le lait. Donc je ne sais pas à quelle période ça se fait ça aussi ... Il me semble que les bêtes qui ont des petits restent à la ferme, seules celles qui sont "libres" de toutes contraintes vont au pâturage. Ceci dit, j'ai déjà vu des veaux en montagne aussi l'été ... Peut-être étaient-ils assez grands pour brouter en même temps de l'herbe ? Je ne sais pas; Faudrait que Printemps Heureux soit dans les parages, elle s'y connaît forcément mieux mdr.

Bon et puis, les bergers de nos jours, je ne pense pas qu'ils soient constamment dans la montagne avec leurs vaches ou leurs moutons. Souvent ils les déposent au printemps et vont les rechercher à l'automne. Je suppose qu'ils vont voir de temps en temps, et peut-être aussi qu'il réunissent les bêtes chaque nuit dans des enclos d'où l'utilité des chiens qui regroupent tout le monde au bon endroit.

Bref, c'est un boulot qui n'est pas fait pour tout le monde quand même.

Si nos prophètes étaient souvent bergers, c'est qu'il n'y avait pas encore de centre commercial pour se ravitailler en viande comme aujourd'hui. Même nos bouchers n'abattent plus leurs bêtes derrière leur boutique. Et quoi de mieux qu'être seul en plaine ou en montagne pendant des jours pour se connecter à Dieu. La Révélation est dans la solitude car il n'y a que Dieu qui guide. Et pour Le trouver, il faut réussir à faire abstraction de tout agitation humaine.

Dans nos sociétés, c'est très compliqué.
Citation
Foued* a écrit:
Salam

Vous en pensez quoi du métier de berger ?
Qui fut aussi le métier dés prophète est messager D’Allah (paix sur eux)
J’aimerai avoir vos vis est conseil si dés personne en a.
4 août 2023 18:04
Tu pourrais essayer d'accompagner un berger quelques temps pour lui prêter main forte, quand tu as une période de libre.

Ça te permettrai de voir si tu es vraiment fait pour ce métier, s'il pourrait te plaire sur le long terme etc.

Dans tous les cas, tu peux toujours essayer (sans lâcher ton job actuel immédiatement bien sûr lol) car tu n'as rien à perdre smiling smiley

Bon courage !
Citation
Foued* a écrit:
J'aimerais beaucoup, oui. J'ai toujours rêvé de vivre en montagne, mais vraiment, pas d'un rêve qui change du jour au lendemain pour devenir autre chose, comme pilote de Formule 1. C'est vraiment quelque chose qui me fait rêver depuis mes 18 ans (j'en ai 21 maintenant). Honnêtement, le métier que j'ai aujourd'hui ne me plaît plus, voire ne m'a jamais plu du tout. Il y a trop de gaspillage, je ne peux pas prier à l'heure, je ne peux pas faire la prière du vendredi, etc. Enfin, épargnons les détails. Mais effectivement, j'ai comme une envie d'essayer ce métier, car si on n'essaie pas, on ne peut pas vraiment savoir. Et puis, j'aime la nature, j'aime sentir la bonne odeur de l'air frais, j'aime les animaux et voir la création d'Allah chaque matin et soir. Être éloigné de la ville serait un rêve pour moi. Donc, je vais voir pour m'intéresser à cela. Mon père avait regardé une émission à ce sujet, où des jeunes allaient chez des bergers pendant qu’ils partais en vacances, et les jeunes gardaient le troupeau pour se former à ce métier. J'ai vu beaucoup de personnes se reconvertir et exercer ce beau métier.
4 août 2023 18:16
Très bonne idée, faut que j'essaie. Il n'y a pas si longtemps, dans mon école, une bergère est venue voir les enfants avec son chien. SubhanaAllah, c'était vraiment impressionnant. J'ai adoré directement, j'étais stupéfait ! Il a fait son travail à la perfection. À chaque fois qu'un mouton s'éloignait du troupeau, il allait le ramener. Je te jure, c'était vraiment impressionnant. Franchement, j'aime les animaux, la nature, etc., et grâce à toi, tu m'as donné une idée.
Mais bien sûr je quitterai pas mon taff actuelle pas avant d’être sûr de moi
Citation
happi a écrit:
Tu pourrais essayer d'accompagner un berger quelques temps pour lui prêter main forte, quand tu as une période de libre.

Ça te permettrai de voir si tu es vraiment fait pour ce métier, s'il pourrait te plaire sur le long terme etc.

Dans tous les cas, tu peux toujours essayer (sans lâcher ton job actuel immédiatement bien sûr lol) car tu n'as rien à perdre smiling smiley

Bon courage !
Toute âme goûtera à la mort
5 août 2023 10:41
C'est vrai que les animaux sont fascinants !

Puis je pense qu'ils seraient ravis d'avoir de l'aide, ces bergers smiling smiley

Tu nous tiendra au courant, alors !
Citation
Foued* a écrit:
Très bonne idée, faut que j'essaie. Il n'y a pas si longtemps, dans mon école, une bergère est venue voir les enfants avec son chien. SubhanaAllah, c'était vraiment impressionnant. J'ai adoré directement, j'étais stupéfait ! Il a fait son travail à la perfection. À chaque fois qu'un mouton s'éloignait du troupeau, il allait le ramener. Je te jure, c'était vraiment impressionnant. Franchement, j'aime les animaux, la nature, etc., et grâce à toi, tu m'as donné une idée.
Mais bien sûr je quitterai pas mon taff actuelle pas avant d’être sûr de moi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook