Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
syrie: un témoignage sur les violences faites aux civils
c
29 septembre 2012 15:38
Syrie : Jacques Bérès a soigné des djihadistes français à Alep

Quelques heures après son retour de Syrie, vendredi, Jacques Bérès s'est exprimé sur France Info. Le chirurgien, co-fondateur de Médecins sans frontières, a effectué une mission à Alep, fréquemment bombardée, où il a soigné des combattants. Il a rencontré beaucoup de djihadistes, dont deux Français.


Jacques Bérès était en Syrie jusqu'à ce vendredi. Il participait à sa troisième mission depuis le début du soulèvement contre le régime de Bachar al-Assad en mars 2011. Cette fois-ci, il était à Alep, la plus grande ville du pays, située au nord, toute proche de la ligne de front. Dans un hôpital de la zone "libérée", il a soigné de nombreuses personnes dans des conditions très difficiles, "je recevais entre 25 et 40 blessés de guerre par jour", raconte-t-il, "c'est un très bon hôpital avec trois salles d'opérations mais je ne saurais pas vous dire le nombre de chirurgiens parce que des dentistes s'improvisent médecins, des biologistes s'improvisent infirmiers".

"Il y a du sang partout"

Un dentiste qui devient chirurgien, une adaptation professionnelle vitale étant donné l'affluence dans cet hôpital explique Jacques Bérès, "après un bombardement, ce sont des vagues de blessés qui arrivent, la plus importante qu'on a eu c'était 15 blessés à la fois en deux minutes. Il y en a partout, il y a du sang partout, il y en a qui meurent dans la minute, les familles veulent rentrer, les amis, les combattants, c'est très difficile de travailler dans ces conditions".
Du sang sur la farine

Jacques Bérès, humanitaire "vétéran", (il était au Vietnam dans les années 60, en Libye l'année dernière et a fait en tout 45 ans de mission) reste troublé par des images de douleur absolue, "je confirme les attaques par hélicoptère sur les gens qui font la queue devant les boulangeries pour avoir du pain. J'ai reçu un boulanger qui était sorti pour voir ce qui se passait en dehors de sa boulangerie et qui a reçu une rafale. C'était très troublant, il était tout blanc, couvert de farine, avec plein de trous rouges".

Lorsqu'il est reparti vers la France ce vendredi, le chirurgien a été arrêté à la frontière turque. Il raconte que pour les Syriens qui tenteraient de fuir, "les Turques ont inondé la frontière pour éviter que les gens ne fuient".
Des djihadistes français à Alep et Mohammed Merah comme exemple

Parmi les dizaines de blessés que Jacques Bérès a soigné, il confie que la majorité était des combattants, ce qui s'explique par la proximité d'Alep avec la ligne de front. Mais ce qui a changé par rapport à ses autres missions, notamment celle de février dernier à Homs, ce sont les profils des combattants, "la moitié me paraissait être des djihadistes", ils avaient "le bandeau, les versets coraniques, même les voitures qui les amenaient avaient le drapeau d'Al-Qaida". Mais devant l'origine des blessés, Jacques Bérès ne se pose pas de question politique ou philosophique, "ma préoccupation majeure c'est de savoir d'où vient le sang et combien de temps ça peut tenir".

Après, quand il peut, le chirurgien discute avec ceux qu'il a sauvés. Il a été surpris de rencontrer récemment deux Français, "c'était un peu troublant, l'un disait que Mohammed Merah était l'exemple à suivre. Ils disent qu'ils sont là pour l'après Bachar pas pour les combats du moment et que leur but c'est l'émirat mondial et la charia".

A bientôt 71 ans, des années d'humanitaires, et des milliers de blessés soignés, Jacques Bérès a confié sur l'antenne de France Info que ce troisième voyage en Syrie serait sa dernière mission.
[www.franceinfo.fr]
s
29 septembre 2012 19:14
Shalom coldman,

Le problème avec les témoignages, c'est qu'on peut en citer des deux côtés.
Tu insinues que la violence est uniquement du côté du régime.
Tu es un menteur mais on le savait déjà.
Le mensonge n'est-ce pas une spécialité des sionistes ?

Je peux également te mettre des témoignages d'atrocités commises par les terroristes djihadistes/salafistes ou wahhabites. Des fois, c'est tellement inhumain que Bachar à côté c'est un agneau, mais bon.
c
29 septembre 2012 20:39
si méme les fondateur de médecin sans frontiéres, ces gars qui vont au charbon comme bérés, brauman et Cie font partie du grand complot............... whistling smiley
que des djihadistes se comportent comme des bouchers, ça n'a rien de surprenant.
mais à la base, il y a un dictateur qui essaie de se maintenir en utlisant tout les moyens militaires à sa disposition contre des civils.
bérés parle bien de queues de civils attaquées par hélico.
il ment lui aussi? pourquoi le ferait il?
il ne nie pas la présence de djihadistes, bien au contraire. il s'en inquiète mémé.
mais il faut entendre aussi ce qu'il dit sur la violence de la repression feroce, les relations ambigues entre le commandement de l'armee libre et les djihadistes.
ta version propagandiste sur le complot visant àdestabiliser bachar par l'envoi de commandos de terroristes etrangers ne tient pas depuis le début. tu t"es enferré la dedans.
et maintenant, tu viens avec tes copains antisemites me traiter de menteur.
vous n'avez vraiment pas honte.
on en est à 30 000 morts. continuez à lécher les pieds de votre boucher syrien et à raconter que sans lui les islamistes vont arriver.
r
29 septembre 2012 20:48
L'armée syrienne a en face d'elle des "anges"mais elle résiste aux forces du mal,qui veulent détruire 7 millénaires d'histoire et de culture pour les temoinages en voici d'autres:

Dans cette première vidéo, des activistes ASL attaquent, vandalisent, et brûlent un village dans la région de Lattaquieh :
[www.youtube.com]
à Deir Atyia : des terroristes de l’ASL braquent un commerçant en le frappant, une caméra de surveillance du magasin ayant pu tout filmer à l’insu des agresseurs !
[www.youtube.com]
ici,l'auto défense spéciale ASL:
[www.youtube.com]
Souhaitons a l'armée de tenir pour que la Syrie ne se transforme pas en terre barbare !
1 octobre 2012 13:08
salmones, les sionistes qui te font si peur sont assez doués pour te faire avaler des mensonges sans que tu ne le sache...

Le principe du mensonge, c'est de tromper.

Réfléchis un peu a sa7bi...

Les barbus sont manipulés... Et bizarrement, ils attaquent un des rares pays Arabes qui a dérangé Israél...

Bachar a armé et financé le Hezbollah, et le Hezbollah a cassé de l'Israélien... Qui a fait du mal aux Israéliens dans cette période moderne? Qui? ... Il y a que le Hezbollah. Avec derriére Syrie et Iran... Voir des chrétiens Libanais... C'est moche pour les Sunnites. Les laics, les chrétiens, les shiites... Ils cassent du sioniste et frustrent leurs plans... Avec des moyens ridicules... Une milice...

Et les armées Sunnites se prosternent devant l'ennemi...

La Syrie c'est mille fois mieux que toute l'Arabie... Et ils sont en train d'être punis par leurs ennemis pour leurs succés. En frappant sous la ceinture...

Ils ont envoyé des hordes de tueurs et de violeurs...

La mort des gens ne me dérange pas... Mais quand j'entends des histoires de jeunes filles violées... Des méres de familles... Des journalistes kidnappées etc etc...
Je suis dégouté.

Moi personnellement je ne laisserais pas filer une occasion de neutraliser pour de bon un violeur... Walou... Un assassin, je le laisserais filer éventuellement... Un violeur, ma conscience me l'interdit... Qu'il soit Musulman ou sioniste... Il peut même être de mon sang... Je suis incapable de pardonner de tels agissements.
B
1 octobre 2012 16:34
Citation
coldman a écrit:
continuez à lécher les pieds de votre boucher syrien et à raconter que sans lui les islamistes vont arriver.

Tiens, c'est ton copain bérés, qui raconte:

Selon le cofondateur de MSF, Jacques Beres, qui a été pendant 2 semaines en Syrie notamment à Alep, pour soigner des blessés - que ceux qui soutiennent MSF sachent à quoi sert leur argent - 60% de ces patients étaient des rebelles dont la moitié était des mercenaires étrangers dont des Français.

Beres affirme que l’objectif principal de ces combattants n’est pas la chute de Bashar Al Assad mais bien d’instaurer la sharia en Syrie.

«C’est vraiment quelque chose d’étrange à voir. Ils disent directement qu’ils ne sont pas intéressés par la chute de Bashar al Assad, mais pensent à comment prendre le pouvoir après et établir un état islamique inclus dans l’Emirat mondial avec comme loi la Sharia ».

Selon Beres parmi des djihadistes étrangers il y a des étrangers dont des Français qui croient qu’ils mènent une « guerre sainte » affirmant qu’ils s’inspirent de Mohammed Merah qui a tué 7 personnes en Mars dernier.

Beres a déclaré à Reuters que :

«certains de ses patients étaient français et complètement fanatiques concernant le futur…Ils sont très prudents même vis-à-vis du médecin qui les a traités. Ils ne me faisaient pas confiance mais par exemple ils m’ont dit que Mohammad Merah était un exemple à suivre ».

Beres a également affirmé avoir traité d’autres patients de nationalités étrangères dont des britanniques et d’autres en provenances de pays arabes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook