Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SYRIE. Au moins 11 enfants tués par des bombes à fragmentation
c
28 novembre 2012 02:13
Au moins 11 enfants ont péri et plusieurs autres ont été blessés dimanche dans un raid aérien sur la ville de Deir Assafir, en Syrie, rapporte ce mardi 27 novembre Human Right Watch (HRW). D'après l'ONG, des bombes à fragmentation ont été larguées sur les enfants alors qu'ils étaient réunis sur un terrain de jeu.

"Vers 14h30, un MIG-23 est apparu dans le ciel", raconte un témoin cité par l'ONG. "J'étais à 100 mètres de l'aire de jeux. J'ai regardé dehors et vu le MIG planer autour du terrain et larguer six bombes à fragmentation tout en s'éloignant. J'en ai vu deux se briser. Puis j'ai entendu une série de petites explosions. Cela ressemblait à des feux d'artifice, mais plus fort, bien sûr. (...) Quand je suis arrivé, j'ai vu cinq enfants morts dans la cour de récréation et de nombreux autres blessés".
Des bombes soviétiques bannies des nations

Human Right Watch publie par ailleurs les vidéos réalisées par des militants syriens après l'attaque. D'après l'ONG, qui a analysé ces images, au moins trois bombes à fragmentation ont été utilisées. Chaque bombe contiendrait 150 sous-munitions, dont la capacité destructrice est de 4.800 mètres carrés, soit l'équivalent d'un terrain de foot américain. Les marquages visibles sur les restes de bombes dans la vidéo indiquent que celles-ci ont été fabriquées dans l'Union soviétique des années 1970, selon Human Right.

Attention, ces images peuvent choquer.
[www.youtube.com]


"Cette attaque montre que les bombes à sous-munitions tuent de manière indiscriminée civils et militaires", lance Mary Wareham, directrice du département de l'armement à HRW. "En raison du terrible préjudice causé aux civils, les bombes à sous-munitions ne doivent jamais être utilisés par qui que ce soit".

Human Right Watch (HRW) a demandé mardi aux autorités syriennes de cesser immédiatement d'utiliser des bombes à sous-munitions dans la guerre qui l'oppose depuis des mois aux rebelles : "Le gouvernement syrien doit cesser immédiatement d'utiliser ces armes hautement dangereuses, qui sont bannies par la majorité des nations".
Tous les gouvernements, y compris les alliés de la Syrie, doivent condamner l'usage par Damas des bombes à sous-munitions car ces armements sont bannis au niveau international en raison de l'impact sur les civils (...) Il faut une réaction plus forte pour convaincre le gouvernement syrien de cesser d'utiliser ce genre de bombes."

Plusieurs organisations internationales de défense des droits de l'Homme ont accusé la Syrie de recourir aux bombes à sous-munitions, des armes qui peuvent encore tuer et mutiler après un conflit. Mais la Syrie n'a pas ratifié la Convention sur les armes à sous-munitions qui interdit la production, le stockage, le transfert et l'utilisation de cette catégorie d'armes et prévoit la destruction des stocks existants.

[tempsreel.nouvelobs.com]
U
28 novembre 2012 08:03
Citation
coldman a écrit:
"Vers 14h30, un MIG-23 est apparu dans le ciel"

Oui, c'est toujours dramatique, lorsque des enfants sont tués, mais on sait déjà que c'est généralement parce qu'ils ont été amenés à l'endroit où des bombes vont tomber.

Donc, il faut répondre aux questions suivantes:
Des missiles ont-ils été tirés depuis ce quartier ?
A-t-on le récit de ce qui c'est passé dans cette cour AVANT, entre 0600 et 1430 ?
Les enfants étaient-ils là la veille ?
Sinon: Qui les a réunis sur ce terrain ?
Y a-t-il des endroits sont sont similaires vu du ciel ?

Les Syriens ne disposent pas de système de visée sophistiqué ni de drones d'observation.

De toute manière, c'est parfaitement clair:
Maintenant que les Salafistes sont surarmés, La protection des installations militaires qui ne sont pas encore protégées par des mines enterrées se fera par des mines larguées.
Au fur et à mesure que les Salafistes détruiront l'État syrien, les moyens d'autodéfense deviendront plus puissants et plus sales.

Là encore, l'information principale est à l'arrière plan:
-> Il faut regarder l'arrière-plan, à la 28e seconde.
On y voit quelqu'un qui est juste venu observer et qui semble ne pas aimer être filmé.

-> À 1:08, on voit très clairement un remblais dont présence et la géométrie démontrent que le "terrain de jeu." est une zone de combat.

On ne construit pas un remblais à usage militaire, juste pour décorer.
La question est par conséquent: Quelle était l'activité militaire dans le "terrain de jeu" ?


Aussi longtemps que les témoins ne sont pas hors de portée des représailles salafistes, ils ne peuvent pas tout dire. Aidons ces habitants à sortir de la zone de guerre: Nous connaitrons alors tous les détails, y compris ce qui concerne l'activité militaire.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
28 novembre 2012 08:17
Le sioniste Benyamin Goldman Sharon, s'émeut des enfants tués à toulouse et en syrie.
Mais pas à Gaza!

L'indignation à géomètrie,très variable.
c
28 novembre 2012 10:54
mais à gaza, c'etait pour permettre la victoire du hamas.
B
28 novembre 2012 11:24
Le pays du SIONISte ne fait pas mieux.


Grâce à un récent rapport d’Amnesty International, on reparle des bombes à fragmentation, écrit Ramzy Baroud.

L’organisation de défense des Droits de l’Homme a confirmé que 35 femmes et enfants ont été tués à la suite des dernières attaques lancées par les États-Unis sur une cache présumée d’Al-Qaïda au Yémen.

Tout d’abord, il y a eu des tentatives pour enterrer les faits, et le Yémen a démenti officiellement que des civils aient été tués à la suite de l’attaque du 17 Décembre sur al-Majala dans le sud du Yémen. Mais il a été tout simplement impossible de cacher ce qui est maintenant considéré comme le plus grand massacre commis dans une seule attaque des États-Unis dans le pays.

Si le nombre de victimes civiles est le résultat en effet d’une erreur de calcul de la part de l’armée américaine, il ne devrait plus y avoir de doute sur le fait que le genre d’armes utilisé est beaucoup trop dangereux pour être utilisé en temps de guerre. Et ces armes n’ont certainement aucune place dans des zones civiles. Les pertes humaines sont trop importantes pour pouvoir justifier quoi que ce soit.

Le Yémen n’est pas un cas isolé. Gaza, le Liban et l’Afghanistan sont aussi des exemples frappant des souffrances et pertes indicibles causées par les bombes à fragmentation. Pendant ce temps, l’armée israélienne, sans le moindre remords, n’envisage aucunement d’abandonner l’utilisation de bombes à fragmentation dans des zones civiles. Au contraire, elle s’interroge sur les moyens de les rendre « plus efficaces ». Le Jerusalem Post a rapporté le 2 juillet, que « l’armée a récemment effectué une série de tests avec une petite bombe qui dispose d’un mécanisme d’autodestruction conçu spécialement et qui réduit considérablement la quantité de munitions non explosées. »

Lors de l’attaque israélienne sur le Liban durant l’été 2006, Israël a lancé des millions de petites bombes, principalement dans le sud du Liban. En plus des dévastations et morts immédiates, les munitions non explosées continuent de persécuter les civils libanais, la plupart des victimes étant des enfants. Des dizaines de vies ont été perdues depuis la fin de cette guerre.

A Gaza, le même terrible scénario s’est répété entre 2008 et 2009. Mais contrairement aux Libanais, les Palestiniens pris au piège dans la bande de Gaza n’avaient nulle part où aller.

A présent, Israël anticipe une nouvelle guerre avec la résistance libanaise. En prévision, une campagne israélienne de propagande est déjà lancée. Il faut convaincre l’opinion publique israélienne qu’Israël fait tout son possible pour éviter les pertes civiles. « Suite aux dommages collatéraux et à la condamnation internationale, et dans la perspective d’un possible nouveau conflit avec le Hezbollah, l’armée israélienne a décidé d’évaluer les petites bombes M85 fabriquées par l’industrie militaire israélienne (IMI – industrie appartenant à l’Etat), » signale le Jerusalem Post.

Bien sûr, les amis d’Israël, en particulier ceux qui n’ont pas encore ratifié la Convention sur les munitions à fragmentation, seront comblés par les premiers succès des tests de l’armée israélienne. Sous pression pour ratifier l’accord, ces pays ne sont que trop désireux d’offrir une version plus « sûre » des modèles actuels de bombes à fragmentation. Cela permettrait non seulement de maintenir les énormes profits générés par cette activité moralement odieuse, mais cela devrait aussi étouffer les critiques de plus en plus fortes venant de la société civile et de certains gouvernements dans le monde.

En Décembre 2008, les États-Unis, la Russie et la Chine, entre autres, ont adressé un message terrible au reste du monde. Ils ont refusé de prendre part à la signature historique du Traité interdisant la production et l’utilisation de bombes à fragmentation. Dans un monde qui est en proie à la guerre, à l’occupation militaire et aux actes terroristes, la participation des grandes puissances militaires à cette signature et à cette ratification de l’accord aurait marqué – même si ce n’est que symboliquement – la volonté de ces pays d’éviter les morts injustifiables de civils et les durables cicatrices liées aux guerres.

Heureusement, ces refus n’ont pas totalement fait obstacle à un accord international. Le militantisme infatigable de nombreuses personnes et d’organisations de conscience s’est concrétisé les 3 et 4 décembre [2008] à Oslo, en Norvège, où quatre-vingt treize pays ont signé un traité d’interdiction de ce type d’arme.

Malheureusement, bien que ce soit sans surprise, les États-Unis, la Russie, la Chine, Israël, l’Inde et le Pakistan – un groupe qui comprend les principaux fabricants et utilisateurs de ce genre d’arme – n’ont ni participé aux négociations en Irlande du mois de mai 2008, ni montré aucun intérêt à la signature de l’Accord d’Oslo.

La plupart des pays qui ont signé l’accord ne sont pas impliqués activement dans un conflit militaire. Ils ne bénéficient également d’aucune manière de la juteuse industrie des munitions à fragmentation.

Le traité est le résultat d’une campagne intensive de la Cluster Munition Coalition (CMC), un groupe d’organisations non gouvernementales. La CMC est déterminée à poursuivre sa campagne pour amener plus de pays à signer.

Mais sans la participation des principaux producteurs et utilisateurs de l’arme, la cérémonie d’Oslo est restée largement symbolique. Toutefois, il n’y a rien de symbolique dans la douleur et les pertes subies par les nombreuses victimes des bombes à fragmentation. Selon le groupe Handicap International, un tiers des victimes des bombes à fragmentation sont des enfants. Tout aussi alarmant : 98 % des victimes de ces armes sont des civils.

Handicap International estime qu’environ 100 000 personnes ont été mutilées ou tuées par des bombes à fragmentation dans le monde entier depuis 1965. Contrairement aux armes classiques, ces petites bombes survivent de nombreuses années, trompant les petits enfants avec leur belle apparence. Les enfants font souvent l’erreur de prendre ces sous-munitions pour des paquets de friandises ou des jouets.

Récemment, des nouvelles encourageantes nous sont venues des Pays-Bas. Maxime Verhagen, le ministre des Affaires étrangères, a exhorté la Chambre des représentants de son pays à ratifier la Convention, qui interdit la production, la possession et l’utilisation de ces munitions. L’interdiction ne laisse aucune place à aucune fausse interprétation et ne tient aucun compte des expérimentations de l’armée israélienne.

Dans son discours, Verhagen a rappelé avec force que « les sous-munitions ne sont pas fiables et qu’elles sont imprécises, et leur utilisation pose un grave danger pour les populations civiles … des années après qu’un conflit ait pris fin, les gens – particulièrement des enfants – peuvent être victimes de sous-munitions non explosées venant de bombes à fragmentation. »

À ce jour, l’accord a été signé par 106 pays et ratifiée par 36 autres – et il entrera en vigueur ce 1er août 2010, malgré le fait que les plus grands responsables refusent d’y prendre part.

L’initiative des Pays-Bas est certainement un pas dans la bonne direction. Mais il reste encore beaucoup à faire. Cela incombe aussi à la société civile dans les pays qui n’ont pas encore ratifié la convention ou qui doivent en premier lieu la signer. « Tout ce qu’il faut pour que le mal triomphe, c’est que les hommes (et femmes) de bonne volonté ne fassent rien. » Ceci est également vrai pour la question des bombes à fragmentation, comme dans tout autre domaine où les Droits de l’Homme sont violés et ignorés.
c
28 novembre 2012 12:04
sauf que là, c'est un post sur la syrie. Oups
B
28 novembre 2012 12:12
Bombes à fragmentation sont balancées par ton pays aussi, le sioniste de ce forum!
c
28 novembre 2012 13:26
la france a renoncé depuis longtemps aux armes à sous munitions. renseigne toi;
les sionistes ou du moins les alliés des faucons, c'est plutot vous, vous qui soutenez les "victoires" du hamas et du djihad islamique.
B
28 novembre 2012 14:43
A court d'arguments, Benyamin!

Titre accrocheur de 20 enfants tués par des bombes à fragmentation.

Je rajoute que ton état SIONISTE a utilisé et UTILISE TOUJOURS des bombes à fragmentation contre DES CIVILS.
B
28 novembre 2012 14:45
Tiens, ton pays est dans la liste:

les États-Unis, la Russie, la Chine, Israël, l’Inde et le Pakistan – un groupe qui comprend les principaux fabricants et utilisateurs de ce genre d’arme – n’ont ni participé aux négociations en Irlande du mois de mai 2008, ni montré aucun intérêt à la signature de l’Accord d’Oslo.
c
28 novembre 2012 16:32
écoute, je ne suis ni israélien, ni juif ni même sémite. je suis athé et communiste.
et si je ne surveillais pas mon poids, je mangerai du cochon tout les jours.
tu es bien plus proche de tes cousins israeliens que je ne le suis.
B
28 novembre 2012 16:46
Citation
coldman a écrit:
écoute, je ne suis ni israélien, ni juif ni même sémite. je suis athé et communiste.

Quel comiqueptdr
Alors que des "ouvriers" se font licencier par mittal.
Tu t'accroches à soutenir la politique sioniste d'israel.

Et tu veux te faire passer pour ce que tu n'es certainement pasperplexe
U
28 novembre 2012 16:53
Lakshmi Mittal est Hindouiste
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
28 novembre 2012 17:18
Justement, un "comnuniste", tel que prétendu par Benyamin Goldman, doit s'intéresser à la fermeture/nationalisation de l'acier.

Florange : pas de solution concrète à l'issue de la réunion entre Hollande et Mittal
c
28 novembre 2012 17:49
j’habite pas à florange.
donc je fais comme tout le monde: j'attends de voir ce que la nationalisation va donner.
premier point positif, le mot nationalisation n'est plus tabou ou l'apanage de l'extreme gauche.
voila ce que j'en pense.
B
28 novembre 2012 18:06
Tu n'habites pas non plus en syrie, ni gaza ou le mali.


Et tes sujets concernent toujours ces pays/religionsperplexe
E
28 novembre 2012 21:29
vouloir voir ce monde changer c'est commencer par soi meme
s
28 novembre 2012 23:24
Salam,

Human Rights Watch et Amnesty Internationale sont des organisations ultra-politisées et loin d'être indépendantes et donc objectives !

Je te l'avais déjà démontré mais bon avec toi, c'est toujours la propagande.

L'histoire à peine croyable, un mig survole une école (repérage?) puis vient y larguer des bombes à fragmentations !

ça pue la propagande ton torchon grinning smiley
28 novembre 2012 23:38
Coldman----qu'on veuille débattre avec des opinions diverses et variés je peux comprendre mais pourquoi s'obstiner a poster dans un forum qui manifestement de manière générale est aux antipodes de tes idées !? C pas méchants comme question, d fois sur certain sujet je trouve que ce que tu dis n'est pas complètement idiot mais je ne comprends pas cette obsession que tu as concernant tout ce qui touche au monde arabo-musulman....es tu aussi inscrit sur un forum capitaliste ? Je sais pas c étrange....je pourrais m'inscrire sur un forum d'extrême droite pour débattre et pour le plaisir de contredire mais ca irait deux minutes je n'y trouverais aucun plaisir a long terme....bref....
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
c
29 novembre 2012 00:41
ce n'est pas une poignée de contradicteurs qui représentent tout les yabis.
oui, je usi sun peu seul depuis quelques temps. ou sont ils partis tous ces compagnons? perplexe
mais plus je suis seul à batailler, plus cela me motive.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook