Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Syrie : Les manifestations prennent de l'ampleur
c
27 mars 2011 08:27
Syrie : Les manifestations prennent de l'ampleur

La Syrie peut-elle suivre le mouvement révolutionnaire arabe ? Alors que Bachar el-Assad a promis des réformes et une augmentation des salaires, les manifestations s'intensifient. Dans de nombreuses villes, la révolte gronde.
Les manifestations gagnent toute la Syrie

« Liberté ! », « L'heure de vérité a sonné ». Voilà ce que crient les opposants à Bachar el-Assad. Les manifestations sont de plus en plus nombreuses dans les villes du pays. Parties de Deraa la semaine passée, elles gagnent aujourd'hui du terrain malgré la répression organisée par le pouvoir. Plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient encore descendues dans les rues vendredi, pour les obsèques de trente-sept manifestants tués, mercredi. Symboliquement, ils ont incendié une statue d'Hafez el-Assad, le père de Bachar, mort en 2000 après vingt-neuf années au pouvoir.

Pourtant, Bachar el-Assad tente de garder le pouvoir en annonçant des mesures. Par l'intermédiaire de sa conseillère Bouissaïna Chaabane, il a en effet décidé de mettre sur pied une commission pour étudier la levée de l'état d'urgence en vigueur depuis 1963 et qui permet des arrestations sans mandat et des incarcérations sans procès. Al-Assad a aussi promis une législation sur la liberté de la presse et sur les partis politiques. Il a par ailleurs promulgué un décret prévoyant une augmentation immédiate de 30% des salaires pour les employés de la fonction publique et a ordonné la libération de tous les manifestants arrêtés durant les événements de Deraa. Le régime craignait la journée de vendredi, pour laquelle un appel à une « Journée de dignité » avait été lancé sur les réseaux sociaux. La brutalité de la répression à Deraa y était dénoncée.

Mais les violences se sont poursuivies car des milliers de personnes sont encore descendues dans la rue notamment à la sortie de mosquées de Damas et de sa banlieue, prêtes à « donner leur sang pour les martyrs de Deraa ». Des cortèges ont aussi défilé à Hama (ouest) ou encore As Sanameïn. Des troubles dans une douzaine de villes syriennes ont été recensés. Ces manifestations ont été réprimées par la force et ont fait 10 morts selon une source syrienne. Bachar el-Assad pourrait de nouveau s'exprimer ce week-end.

[www.francesoir.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook