Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Syrie, le huis clos de la terreur
c
29 mai 2011 06:36
Syrie, le huis clos de la terreur

LEMONDE | 28.05.11 | 15h17

Combien de morts à ce jour ? Sans doute plus d'un millier, tombés sous les balles de soldats et de miliciens qui tirent pour tuer, ouvrant le feu sans sommation sur tout ce qui peut ressembler à l'ébauche d'une manifestation. Vendredi 27 mai, il y a encore eu des morts. Combien de blessés par balles ? Plusieurs milliers sans doute là aussi, sans compter ceux que leurs proches ne conduisent pas à l'hôpital de peur des "descentes" des nervis du régime. Combien d'emprisonnés ? A coup sûr plusieurs dizaines de milliers de personnes, prises dans les manifestations, mais le plus souvent "raflées" à domicile dans les villes que l'armée cerne et patrouille 24 heures sur 24.

Le régime syrien est fidèle à lui-même : il gouverne par la terreur. Il est sous le coup de sanctions internationales que l'Union européenne vient de renforcer. En vain. Car il ne s'agit pas seulement, pour Damas, de réduire ces rassemblements auxquels participent encore de courageux Syriens, notamment le vendredi à la sortie de la prière hebdomadaire dans les mosquées. Il s'agit de mener une campagne nationale d'intimidation, d'instiller la peur dans chaque famille, de dissuader en faisant sentir à tous le poids d'un appareil de répression tentaculaire. L'Etat peut faire arrêter, enlever, tabasser, torturer, voire exécuter n'importe qui - sans mandat, sans notification aux familles et, surtout, sans motif -, juste pour faire peur.

Deux mois déjà de manifestations dans toutes les villes de Syrie pour dénoncer la dictature et la corruption du régime de Bachar Al-Assad, aux mains de la minorité alaouite dans ce pays majoritairement sunnite. Deux mois qu'il se trouve chaque semaine des femmes et des hommes pour continuer à protester, à dire au péril de leur vie, et de leurs proches, que le "printemps arabe" n'est toujours pas écrasé en Syrie. Deux mois qu'ils prennent des risques insensés pour transmettre à l'extérieur la tragédie vécue à l'intérieur.

Car la répression du "printemps syrien" obéit à une exception dans le monde arabe : elle se déroule à huis clos. A l'image de nombre de ses villes, le pays est cerné, bouclé, interdit à la presse étrangère, dont les derniers représentants ont été expulsés ou empêchés de travailler.

Pour plusieurs médias français, dont Le Monde, notre confrère algérien, Khaled Sid Mohand, a couvert les prémices du printemps syrien. Enlevé dans un café de Damas le 9 avril, avant d'être libéré le 3 mai, il raconte dans nos colonnes le calvaire qu'il a vécu aux mains des services secrets syriens : vingt-cinq jours de tabassages et d'insultes ; vingt-cinq jours à entendre les cris et les pleurs des torturés ; vingt-cinq jours où il s'agissait pour ses bourreaux non pas d'obtenir des renseignements, mais, écrit-il, de "punir, humilier, terroriser".

C'était dans la cellule 22, au quartier général des services de renseignements, à Kufar Sousseh, dans le sud de la capitale. Mais c'est dans toute la Syrie que le régime veut "punir, humilier, terroriser", pour que la peur ne change pas de camp...

[www.lemonde.fr]
29 mai 2011 10:51
coldman , la voix du monde arabe smiling smiley
E
30 mai 2011 23:32
Desole coldman , ici les gens preferent regarder a l'autre cote , parler des reves ext.....
Les yabiladiens donnent l'impression qui ne sont plus inconscient des massacres des civiles en Syrie ou dans le reste des pays arabes .
Peut etre que quelqu'un de temps en temps mentionent Israel , mais si les massacres sont perpetres et infliges par les regimes Arabes aux Arabes . C'est accepte et meme on s'habitue a la routine qui devient normale .
Nous sommes des millions d'Arabes et musulmans en Europe et aux USA , Nous sommes tous inconscients des gens qui se font tabasser , et assassines en Syrie , yemen et dans tous les pays Arabes et musulmans de l'Atlantique a la mer rouge .
Tout simple , nous sommes pas solidaires et chacun pour soi . Le moindre que nous pouvons faire est d'appeler et organiser une marche devant ces embassades de criminels pour protester et montrer notre soutient aux victimes .
c
31 mai 2011 08:56
je crois que c'est l'époque qui veut ça. on est spectateur d'un mouvement exceptionnel de resistance, on l'acclame....puis on passe à autre chose. tout lasse.
c'est ainsi.
w
31 mai 2011 17:26
sALAM

Oui mais ... Le monde ce n'est pas bisounours et l'info, n'est pas toujours infos ce qui implique qu'on soit submergé par de la désinfo un peu comme l'histoire des fausse couveuse, des armes de destruction massive et autre supercherie.

Depuis quelques jours, des groupes mystérieux tirent sur les manifestants et, surtout, sur les participants aux funérailles qui ont suivi les événements sanglants. De qui sont composés ces groupes ? Les autorités syriennes soutiennent qu’il s’agit de provocateurs, essentiellement liés aux services secrets étrangers. En Occident, par contre, même à gauche on avalise sans aucun doute la thèse proclamée en premier lieu par la Maison Blanche : ceux qui tirent sont toujours et seulement des agents syriens en civil. Obama est-il la bouche de la vérité ? L’agence syrienne Sana rapporte la découverte de « bouteilles de plastique pleines de sang » utilisé pour produire « des vidéos amateurs contrefaites » de morts et blessés chez les manifestants. Comment lire cette information, que je reprends de l’article de L. Trombetta dans La Stampa du 24 avril ? Peut-être les pages qui suivent, tirées d’un essai qui sera bientôt publié, contribueront-elles à jeter quelque lumière là-dessus. Si quelqu’un se trouvait étonné voire incrédule à la lecture du contenu de mon texte, qu’il n’oublie pas que les sources que j’y utilise sont presque exclusivement « bourgeoises » (occidentales et pro-occidentales). (Voir aussi addenda, NdT).



« Amour et vérité »

Ces derniers temps, par les interventions surtout de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, l’administration Obama ne rate pas une occasion de célébrer Internet, Facebook, Twitter comme instruments de diffusion de la vérité et de promotion, indirectement, de la paix. Des sommes considérables ont été attribuées par Washington pour potentialiser ces instruments et les rendre invulnérables aux censures et attaques des « tyrans ». En réalité, pour les nouveaux media comme pour les plus traditionnels, la même règle est de mise : ils peuvent aussi être des instruments de manipulation et d’attisement de la haine et même de la guerre. La radio a été savamment utilisée en ce sens par Goebbels et par le régime nazi.

Pendant la guerre froide, plus encore qu’un instrument de propagande, les transmissions radio ont constitué une arme pour les deux parties engagées dans le conflit : la construction d’un efficient « Psychological Warfare Workshop » est un des premiers devoirs assignés à la Cia . Le recours à la manipulation joue un rôle essentiel aussi à la fin de la guerre froide ; entre-temps, à côté de la radio, est intervenue la télévision. Le 17 novembre 1989, la « révolution de velours » triomphe à Prague, avec un mot d’ordre qui se voulait gandhien : « Amour et Vérité ». En réalité un rôle décisif est joué par la diffusion de la fausse nouvelle selon laquelle un étudiant avait été « brutalement tué » par la police. C’est ce que révèle, satisfait, à vingt ans de distance, « un journaliste et leader de la dissidence, Jan Urban » protagoniste de la manipulation : son « mensonge » avait eu le mérite de susciter l’indignation de masse et l’effondrement d’un régime déjà périclitant.

A la fin de 1989, bien que fortement discrédité, Nicolae Ceausescu est encore au pouvoir en Roumaine. Comment le renverser ? Les mass media occidentaux diffusent massivement dans la population roumaine les informations et les images du « génocide » perpétré à Timisoara par la police de Ceausescu. Qu’était-il arrivé en réalité ? Laissons la parole à un prestigieux philosophe (Giorgio Agamben), qui ne fait pas toujours preuve de vigilance critique à l’égard de l’idéologie dominante mais qui a synthétisé ici de façon magistrale l’affaire dont nous traitons :

« Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des cadavres [...] [www.mondialisation.ca]
c
1 juin 2011 08:03
"Depuis quelques jours, des groupes mystérieux tirent sur les manifestants et, surtout, sur les participants aux funérailles qui ont suivi les événements sanglants. De qui sont composés ces groupes ? Les autorités syriennes soutiennent qu’il s’agit de provocateurs "

tu te fous de nous wakrim? Censored
tu crois qu'en syrie, etat policier le plus surveillé de la region, des "groupes mysterieux" pourraient s'intaller peinards sur les toits pour dégommer les manifestants?
ça suffit de venir deverser la propagande de bachar sur yabi. c'est une insulte au millier de morts syriens. honte à toi.
y
1 juin 2011 10:53
Je ne sais pas pourquoi Wakrim tu t'obstines à défendre un dictateur fils de dictateur sanguinaire ?

Qu'est-ce que le régime des Al Assad a fait pour faire avancer quoi que ce soit concernant la Palestine ? ou le monde arabe ? RIEN. Ce régime, depuis des décennies, incapable de tirer une seule balle pour défendre son territoire, n'hésite pas à massacrer son peuple sans aucune retenue, ce régime s'en fout royalement de la cause palestinienne. Il s'en sert. D'ailleurs, il n'est pas le seul. Tous les autres pays arabes ont fait de même. Pourquoi s'en priveraient-ils quand on voit que même les soi disant représentants du peuple palestiniens se gavent sur le dos de la Palestine.


Quant à l'article que tu publie et qui parle de "groupes mystérieux", il faudrait qu'il nous dise un peu plus.... Un des états les plus fliqués du monde, les plus fermés est incapable d'apporter une preuve ? c'est ça qui est mystérieux... Mais ceci n'est pas nouveau. Tous les dictateurs qui se respectent, dès qu'il y a un début de révolte dans leur pays, accusent les "forces étrangères". C'est un refrain entendu depuis belle lurette...

Il ne faut pas que le combat anti-sioniste soit aveuglant à ce point... D'ailleurs, ce régime pourri des Al Assad n'a jamais inquiété l'entité sioniste. Au contraire.

Le peuple syrien ne mérite pas cette dynastie qui sème la terreur, qui tue ses enfants...
c
1 juin 2011 20:48
yassy a raison. le coup du complot ourdi par une cinquième colonne étrangère, tout les régimes dictatoriaux nous la ressortent quand il y a le peuple dans la rue.
mais j'irai plus loin que yassy. non seulement les assad n'ont rien fait pour les palestiniens mais ils fon partie du probléme. il est bien certain qu'une Syrie démocratique serait plus solidaire avec les palestiniens. et israel devrait faire avec. l'egypte débarrassée de moubarak a ouvert sa frontiere. donc non seulement un militant pro palestinien ne peut pas soutenir le regime sanglant bachar el assad mais il devrait soutenir l'élan démocratique syrien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook