Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Syrie brandit la menace des armes chimiques en cas d'"agression"...
c
24 juillet 2012 00:24
La Syrie brandit la menace des armes chimiques en cas d'"agression" des Occidentaux

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 23.07.2012 à 18h01 • Mis à jour le 23.07.2012 à 22h17


Le porte-parole du ministère des affaires étrangères Jihad Makdessi a reconnu publiquement que le régime syrien possédait des armes chimiques.

Pour la première fois, le régime syrien a reconnu publiquement posséder des armes chimiques, tout en assurant qu'il ne les utiliserait qu'en cas d'"agression étrangère". Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Jihad Makdessi, a déclaré, lundi 23 juillet : "Aucune arme chimique ou non conventionnelle ne sera utilisée contre nos propres citoyens (...), ces armes ne seront utilisées qu'en cas d'agression étrangère".

"Elles ne seront jamais, jamais, utilisées contre nos citoyens, quelle que soit l'évolution de la crise", a-t-il ajouté dans une conférence de presse à Damas. "Ces différentes armes sont stockées et sécurisées sous la supervision des forces armées et ne seront utilisées que dans le cas où la Syrie fait face à une agression extérieure", a répété le porte-parole, soulignant que les "généraux décideront quand et comment ces armes seront utilisées".

Dans une mise au point, quelques heures plus tard, le ministère des affaires étrangères a nuancé dans un communiqué les propos de son porte-parole sur l'existence d'armes chimiques. "Le ministère souhaite réaffirmer la position de la Syrie selon laquelle les armes chimiques ou bactériologiques n'ont pas été utilisées et ne le seront jamais lors de la crise (...) et que ces armes, si elles existent, il est naturel qu'elles soient stockées et sécurisées", selon ce communiqué.

M. Makdessi a par ailleurs accusé les Occidentaux d'organiser une "campagne visant à justifier une intervention militaire en mentant sur l'(éventuel) usage d'armes de destruction massive" contre la population. Il a mis en garde contre "la possibilité que des parties étrangères arment les groupes terroristes (...) avec des bombes bactériologiques qui exploseraient dans un village pour que les forces syriennes soient accusées par la suite".

Le président du Conseil national syrien, principale coalition de l'opposition, a prévenu lundi à Ankara que le régime Assad était tout à fait capable d'utiliser son stock d'armes chimiques, a rapporté l'agence de presse Anatolie. "Un régime qui massacre les enfants, qui viole les femmes peut aussi bien utiliser des armes chimiques", a déclaré à des journalistes Abdel Basset Sayda, cité par Anatolie, au sortir d'un entretien avec le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu. M. Sayda a appelé la communauté internationale à empêcher une telle éventualité, selon l'agence.

UNE MENACE "INTOLÉRABLE" ET "INACCEPTABLE"

A la suite de ces déclarations, les Etats-Unis ont tout de suite mis en garde lundi le régime. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a prévenu le régime du président Al-Assad qu'il commettrait une "erreur tragique" et devrait rendre des comptes s'il utilisait ses armes chimiques. "Etant donné le stock d'armes chimiques du régime, nous ferons en sorte qu'Assad et son entourage sachent que le monde les regarde, et qu'ils devront rendre des comptes devant la communauté internationale et les Etats-Unis si jamais ils faisaient l'erreur tragique de les utiliser", a affirmé M. Obama lors d'un discours tenu face à des anciens combattants à Reno, dans le Nevada.

Les Syriens "ne devraient même pas penser une seule seconde à faire usage d'armes chimiques", a également déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, George Little, qualifiant une telle éventualité "d'inacceptable". "Quand des armes chimiques sont évoquées dans la presse par des responsables syriens, cela suscite des inquiétudes", a affirmé M. Little. "Nous nous opposerons fermement - et c'est un euphémisme - à toute réflexion qui aboutirait à justifier l'emploi de ces armes par le régime syrien", a-t-il poursuivi.

Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a qualifié lundi "d'intolérable" cette menace brandie par le régime. "C'est caractéristique de l'illusion totale qui berce ce régime, qui pense être victime d'une agression extérieure", a dit à la presse le secrétaire au Foreign Office lors d'une réunion des ministres européens des affaires étrangères à Bruxelles. "Ce qui se passe en fait c'est que son propre peuple se soulève contre un Etat policier brutal (...) et il est de toute façon inacceptable (de la part des autorités syriennes) de dire qu'elles pourraient utiliser des armes chimiques pour quelque raison que ce soit", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l'ONU a, quant à lui, affirmé lundi qu'un éventuel recours à des armes chimiques par la Syrie serait "répréhensible". "Il serait répréhensible de voir quiconque en Syrie envisager l'utilisation d'armes de destruction massive comme des armes chimiques", a dit M. Ban à la presse, lors d'une visite à Belgrade. "J'espère sincèrement que la communauté internationale gardera un œil là-dessus pour que rien de tel ne se produise", a-t-il ajouté.

CRAINTE D'UN TRANSFERT D'ARMES VERS LE HEZBOLLAH

De son côté, Israël a prévenu qu'il ferait tout pour empêcher un transfert d'armes chimiques, de missiles et de systèmes de défense antiaérienne au Hezbollah libanais et mis en garde contre toute présence de soldats syriens dans la zone démilitarisée sur le Golan occupé. Le premier ministre, Benjamin Nétanyahou, s'est ainsi dit plus inquiet par ce "qui pourrait arriver aux stocks d'armes chimiques, aux roquettes et missiles" qu'au sort du régime Assad lors d'une interview à la chaîne de télévision américaine Fox. "Peut-on imaginer que le Hezbollah dispose d'armes chimiques, c'est comme si Al-Qaida avait des armes chimiques", a affirmé M. Nétanyahou. "C'est une chose inacceptable pour nous, pour les Etats-Unis, et nous devrons agir pour l'empêcher s'il en est besoin" a prévenu M. Nétanyahou.

Le ministre de la défense, Ehoud Barak, a pour sa part prévenu qu'"Israël ne pourrait accepter le transfert d'armes sophistiquées de Syrie au Liban". "Nous surveillons attentivement la possibilité que le Hezbollah tente de profiter de l'occasion pour transférer des armes sophistiquées", a-t-il indiqué dimanche.
o
24 juillet 2012 02:41
Ce bachar n'a compris ni la lecon de Qaddafi ni la lecon de Saddam.
Pauvre con.
U
24 juillet 2012 04:25
Pour la première fois, le régime syrien a reconnu publiquement posséder des armes chimiques, tout en assurant qu'il ne les utiliserait qu'en cas d'"agression étrangère". Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Jihad Makdessi, a déclaré, lundi 23 juillet : "Aucune arme chimique ou non conventionnelle ne sera utilisée contre nos propres citoyens (...), ces armes ne seront utilisées qu'en cas d'agression étrangère".

"Elles ne seront jamais, jamais, utilisées contre nos citoyens, quelle que soit l'évolution de la crise", a-t-il ajouté dans une conférence de presse à Damas. "Ces différentes armes sont stockées et sécurisées sous la supervision des forces armées et ne seront utilisées que dans le cas où la Syrie fait face à une agression extérieure", a répété le porte-parole, soulignant que les "généraux décideront quand et comment ces armes seront utilisées".

On parle d'agression étrangère, pas d'agression "des occidentaux".

S'il venait à d'autres, Turcs ou État occupés par les Salafistes, l'idée d''opérer sur le territoire syrien, la menace est claire.
... Surtout pour les Salafistes étrangers qui sont déjà en Syrie.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
24 juillet 2012 05:13
Citation
ouldabbas a écrit:
Ce bachar n'a compris ni la lecon de Qaddafi ni la lecon de Saddam.
Pauvre con.

C'est certain, mais on est dans un contexte totalement différent:
1> Juste avant sa chute, Cacadhafi était probablement le pire de tous: Il possédait des armes biologiques et, malgré ses réitérées promesses, avait l'intention d'acquérir l'arme nucléaire. Pour ce faire, il avait très clairement un accord avec les Iraniens.
(Sinon, quelle pouvait bien être l'utilité de la "cargaison de bois" qui devait être livrée à l'Algérie et qui, détournée dans la Mer Baltique et perdue dans l'Atlantique, a été rapatriée par les forces spéciales russes ? )

Les mauvaises langues racontèrent que c'eût été des missiles qui eussent pu se tromper de pays de destination, mais ce sont de mauvaises langues.

En effet, Alger a un cruel besoin de bois de chauffage, vu que le pétrole algérien flambe mal.

2 Sadaaam n'était plus qu'une brute sanguinaire qui ne menaçait pratiquement plus personne. L'embargo a fait nettement plus de morts que les crimes de Sadaaam.

----

3.- Bachar me parait être un rouage d'un régime totalitaire: Il commande, certes, mais il est pratiquement interchangeable avec un autre "homme fort".
La transition serait terminée depuis longtemps, si des Salafistes ne circulaient pas parmi les Syriens révoltés.
Ces Salafistes empêchent toute solutions, en particulier la discussion directe entre Syriens, RIEN QU'ENTRE SYRIENS.

Aussi longtemps qu'il y aura des Salafistes étrangers en Syrie, la guerre civile continuera, la Russie s'opposera à une décision de l'ONU, la Chine s'opposera à une décision de l'ONU.

On sait bien qu'il y a aussi des Iraniens au côté du Régime, mais il y a une énorme différence entre des milices appelées par le Régime et des bandes criminelles noyées parmi des rebelles.
Dans le premier cas, on peut blâmer ceux qui les ont appelées
Dans le second cas, les criminels étrangers n'ont été appelés par personne: C'est 100% une invasion étrangère.

----

Dans cette guerre, les Salafistes ont introduit l’usage des boucliers humains: Se mettre derrière des civils (de préférence des enfants), puis attaquer, afin que les tirs en retour tuent le maximum possible de civils.
L'énorme proportion d'enfants tués est un signe qui ne trompe pas: Pour savoir où se trouvent les enfants à tuer, il faut se trouver à côté et non pas à plusieurs km de là.
Les insurgés syriens ne vont certainement pas tuer leurs propres enfants pour les besoins de la propagande. Alors qui ?
Forcément des étrangers qui utilisent la méthode des boucliers humains.

La tactique des boucliers humains est un grand classique, depuis une guerre que la modération interdit de mentionner, jusqu’aux Salafistes, en passant par une mafia dont le nom commence par H ou les enfants qu'on envoyait sur les champs de mine, avec la clé du paradis autour du cou.

Même si les Syriens respectent les Conventions de Genève (On a quand même vu des mineurs armés), la présence de terroristes étrangers parmi les rebelles transforme totalement la nature de cette guerre.


Concernant spécifiquement l'usage des gaz ... On peut aussi suivre une autre logique:
Même si c'est cruel et que ça toucherait gravement les boucliers humains placés par les Salafistes, les gaz ont l'avantage de tuer aussi ceux qui se planquent derrière les boucliers humains. Ce faisant et malgré le coup élevé en vies humaines lors du premier gazage, on sauverait probablement de nombreux autre civils, ceux qui auraient été utilisés comme boucliers humains dans le futur.

On peut tuer tous les Salafistes sans tuer toute la population syrienne.
C'est avec un tel raisonnement que la Russie a battu Hitler, ce qui a été une contribution déterminante à la victoire contre les nazis.


La menace n'est donc pas forcément destinée à des étrangers qui violeraient le territoire syrien dans le futur ...
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
o
24 juillet 2012 08:31
"Sadaaam n'était plus qu'une brute sanguinaire qui ne menaçait pratiquement plus personne. L'embargo a fait nettement plus de morts que les crimes de Sadaaam."

Va dire ca au kurdes. whistling smiley whistling smiley

"La transition serait terminée depuis longtemps, si des Salafistes ne circulaient pas parmi les Syriens révoltés.
Ces Salafistes empêchent toute solutions, en particulier la discussion directe entre Syriens"

Arrete tu me fais rire. J'ai mal au ventre.
c
24 juillet 2012 13:35
j'ai l'impression, une suggestion, que tu te focalises beaucoup sur les fous de dieu.
ben oui, ils sont là eux aussi. mais ça n’enlève rien au fait que chasser bachar est un but légitime.
U
24 juillet 2012 17:56
Aux dernières nouvelles, les opposants seraient d'accord que le Régime change de tête, sans changer de Régime, afin d'avoir quelqu'un d'autre pour négocier.
Bachar à l'abri et une nouvelle tête du Régime, ça pourrait être le verrou principal à faire sauter.

Effectivement, je me focalise sur les Salafistes ... parce que je me focalise sur les insurgés syriens.
Tu enlèves les Salafistes, tu trouves les personnes avec qui négocier.

J'ai l'impression que le véto de la Russie va réduire à néant les tentatives salafistes, ce qui devrait conduire à une bonne solution pour les Syriens.

Reste à savoir si ces ignorants dangereux vont se rendre compte que ce qu'ils font ne sert à rien ou s'ils vont continuer à pourrir la vie des Syriens réconciliés, ce qui conduirait alors à une guerre pour éradiquer les Salafistes en Syrie.

J'ai l'impression que si Bachar part, la seule revendication commune sera exaucée et les insurgés pourront faire le point et décider ce qu'ils veulent vraiment,

La situation actuelle est de celles qui permettent de faire rapidement la paix: Les insurgés ne progressent plus, mais tiennent plusieurs villes, et le régime n'est pas obligé de négocier en position de faiblesse.

À continuer, chacun a plus à perdre qu'à gagner.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
o
24 juillet 2012 18:05
youtube
Sourat El Baqara reflete tres bien ce qui se passe a Bachar, ses milices, et ses supporters sur le net.
Faut la lire ou l'ecouter en ce bon mois de ramadan. thumbs up
k
24 juillet 2012 21:03
Notre ami Chirac le marocain!
Faut rappeler que seuls les ricains avaient fait usage de la petite bombe... "Diaboliser" les armes chimiques est un peu hypocrite à mes yeux...

En ce qui concerne la Syrie, on n'a que peu d'images et beaucoup de propagande là dessus. Seules les syriens savent ce qui se passe laba.

Et pour finir, une révolution doit TOUJOURS venir de l’intérieur!
B
25 juillet 2012 15:58
« La propagande de l’opposition syrienne a parfaitement fonctionné »

Pourquoi ces rumeurs sur l’usage d’armes chimiques réapparaissent-elles à présent ?

Günter Meyer : Nawaf Fares, qui a été l’ambassadeur d’Assad en Irak avant de fuir le régime syrien, a déclaré récemment dans une interview à la BBC que si le « loup » Assad se retrouvait dos au mur, il n’hésiterait pas à exterminer l’ensemble de la population syrienne à l’aide d’armes chimiques. Une fois de plus, c’est de la propagande pure et simple, destinée à dresser l’opinion mondiale contre le régime syrien. Ces affirmations apportent de l’eau au moulin de l’opposition syrienne à l’étranger. Depuis 2005, cette opposition a construit un gigantesque appareil de propagande, notamment avec l’aide financière du gouvernement américain, pour renverser le régime de Damas.

Le but de cette propagande est de faire croire à l’opinion mondiale que Bachar el-Assad serait sur le point d’utiliser des armes chimiques. De fait, l’information a fait l’objet d’un véritable battage médiatique dans la plupart des médias occidentaux. La propagande orchestrée par le conseil national de l’opposition syrienne a parfaitement fonctionné.
o
26 juillet 2012 15:32
On ne cesse de nous parler des aides etrangeres. Mais j'ai rien vu. Toutes les videos montrent
que les rebelles maquent de tout. Bravo a ces tigres. Le bachar et ses chiens sont entrain
de cravacher dur. J''imagine le reste si la communaute internationalle commence a les
aider. Ca va venir. Obama doit sentir la pression. Il ne peut les laisser se battre
contre des avions et des helico sans moyens de se defendre. C'est inacceptable.
26 juillet 2012 18:01
Citation
Bengi a écrit:
« La propagande de l’opposition syrienne a parfaitement fonctionné »

Pourquoi ces rumeurs sur l’usage d’armes chimiques réapparaissent-elles à présent ?

Günter Meyer : Nawaf Fares, qui a été l’ambassadeur d’Assad en Irak avant de fuir le régime syrien, a déclaré récemment dans une interview à la BBC que si le « loup » Assad se retrouvait dos au mur, il n’hésiterait pas à exterminer l’ensemble de la population syrienne à l’aide d’armes chimiques. Une fois de plus, c’est de la propagande pure et simple, destinée à dresser l’opinion mondiale contre le régime syrien. Ces affirmations apportent de l’eau au moulin de l’opposition syrienne à l’étranger. Depuis 2005, cette opposition a construit un gigantesque appareil de propagande, notamment avec l’aide financière du gouvernement américain, pour renverser le régime de Damas.

Le but de cette propagande est de faire croire à l’opinion mondiale que Bachar el-Assad serait sur le point d’utiliser des armes chimiques. De fait, l’information a fait l’objet d’un véritable battage médiatique dans la plupart des médias occidentaux. La propagande orchestrée par le conseil national de l’opposition syrienne a parfaitement fonctionné.

je dirais plutôt que la stratégie de propagande orchestrait par les US,UK, France et Israel fonction.
Ils veulent faire de la syrie un autre Irak
les kurdes au nord, les chiites, les sunnites, les Christian, etc..
Les Israéliens vont s'installer dans les zones kurdes comme font deja en Irak.
Les perdant vont etre les Turques.
Après ce sera leurs tour de perdre la partie peuple de Kurde et on va vers la troisième guerre mondiale
pourquoi? car l'Iran, le liban, la turquie, l'armenie et tout le gulf vont etre impliquer.
derriere il y aura les US et leurs allies et de l'autre cote les Russes et les chinois.
donc ca sent pas bon tout ca
Vivement que le petit Assad ce taille et laisse la syrie tranquille
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
B
27 juillet 2012 11:33
Et le prochain homme fort de Syrie, imposé par les Usa, sera MANAF TLASS.

Les paris sont ouverts, sauf pour les naifs!
B
27 juillet 2012 12:27
Article no 9 de la propagande selon Lord Ponsonby : il faut faire croire que l'ennemi utilise des armes illicites (mais pas nous)
27 juillet 2012 12:45
Les armes chimiques ont justement été conçue pour ce genre de boulot.

Franchement, moi à la place du régime, je nettoierais les rues avec tout ce que j'ai de plus méchant et dégueulasse...

Imaginez, vous êtes un dictateur, et vous voyez votre population suivre une doctrine politique étrangére pour vous retirer vos priviléges, votre pays, votre pouvoir...

Et vous voyez un peu ce qui est arrivé à vos semblables... Khadafi, sodomisé avec des bâtons, battus à mort par une foule déchainée, traité de tout les noms par les médias... Saddam Hussein, pendu dans son propre pays... Les deux ont perdu leurs enfants... Le président Egyptien déclaré mort... Puis le président Tunisien qui a du fuir à l'étranger et qui a fini déclaré mort quelque part...

Etc etc...

Franchement, moi je dis rien à perdre... Tu défonce tout le monde. Le tout pour le tout.

Je dirais même que le soutien des Russes et des chinois a surtout stabilisé le dictateur dans sa folie... Car un ennemi désespéré... Il frappe de toutes ses forces quitte à se faire mal...

Moi en tout cas, je pense que les Syriens ont eu beaucoup de chance jusque là. Le ptit Bachar a été trés "discipliné" pour un dictateur.
c
27 juillet 2012 13:46
les marionnettes ne voulaient plus obéîr ...pas grave on explose tout et on les remplace par des nouvelles.

le seul but étant l'iran.
a
28 juillet 2012 03:02
Salam,

La démocratisation de l'Europe est, en même temps, et sans qu'on le veuille, une école des tyrans, dans toutes les acceptions du terme, y compris la plus spirituelle. Nietzsche

Subtil, trop subtil pour les oreilles grossières.

[www.youtube.com]

Le nectar pour l'élite - incompréhensible qu'il soit sur youtube... - et pour ceux qui refusent que les Leica M ne soient réservés qu'à des Henri Cartier-Bresson, il y a les Sollers, les Onfray, les Ferry, les BHL...
F
F12
28 juillet 2012 05:12
Mais qu'attendent Mehdi et Messie ?
o
28 juillet 2012 10:01
Il utilise les armes chimiques et Il est fini en un jour. Il le sait. Mais le chien Bachar doit croire qu'il peut
survivre cette crise. Mais sur le terrain les choses se compliquent pour lui. les tigres lybiens sont
partout maintenant. Partout. Son armee de bras casses est stressee au max. Si les rebelles continue
a presser comme ils le font si bien, Bachar ne fera plus peur a personne. Que dieu aide
les tigres syriens.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook