Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Syrie: attaque chimique sur Damas ?
A
21 août 2013 10:36
Syrie : des opposants dénoncent une attaque chimique sur Damas
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 21.08.2013 à 08h36 • Mis à jour le 21.08.2013 à 10h00



Plusieurs organisations d'activistes, dont l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), ont accusé, mercredi 21 août, l'armée syrienne d'avoir utilisé des agents chimiques sur des zones tenues par les rebelles dans l'est de la capitale. Cette attaque aurait eu lieu lors d'un intense bombardement de ces zones, qui aurait fait des dizaines de morts dont des enfants, selon l'OSDH. Les quartiers de Mouadamiya, au sud-ouest de Damas, ainsi que la Ghouta auraient été visés.
L'organisation basée à Londres, qui dispose d'un important réseau d'informateurs sur place, a rapporté que le bombardement était le plus violent mené par l'armée depuis le début du conflit, en 2011. Des militants du comité de coordination locale, une organisation communautaire présente sur place, ont déclaré qu'au moins trente corps avaient été apportés dans un hôpital de campagne à Kafr Batna, à quelques kilomètres à l'est de Damas.

Citant une source au sein du gouvernement, la télévision officielle a démenti ces accusations, jugeant qu'elles n'étaient vraies "en aucune manière" et qu'elles avaient pour objectif de détourner l'attention de la mission d'enquêteurs des Nations Unies.

ARRIVÉE D'UNE ÉQUIPE DE L'ONU

Les enquêteurs de l'ONU sont arrivés, dimanche à Damas, pour obtenir des preuves d'une possible utilisation d'armes chimiques dans la guerre civile. L'OSDH a demandé à cette équipe de l'ONU et aux organisations internationales de visiter les zones frappées pour assurer l'arrivée d'aide humanitaire et "lancer une enquête afin de déterminer qui est responsable du bombardement et lui demander des comptes".

Les forces de Bachar Al-Assad et les insurgés s'accusent mutuellement d'avoir eu recours à des armes chimiques, et plusieurs pays occidentaux, dont la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, sont parvenus à la conclusion que du gaz sarin avait été utilisé à plusieurs reprises en Syrie.

Retrouver l'enquête des reporters du Monde sur l'emploi de gaz toxiques en Syrie

Au terme d'un accord laborieusement négocié pendant plusieurs semaines, l'équipe conduite par le Suédois Ake Sellström a finalement obtenu de pouvoir se rendre sur trois sites parmi les treize suspects dont les Nations unies ont été saisies.

Sur chacun des sites, les inspecteurs ont pour consigne de prélever des échantillons, de recueillir des témoignages de victimes et du personnel médical. Mais le rapport final de la mission de l'ONU risque d'être décevant. Le mandat des inspecteurs se limite à déterminer la présence ou non d'armes chimiques dans les incidents recensés, mais ne prévoit pas de désigner les responsables.
21 août 2013 22:20
Les victimes syriennes ne valent pas plus qu un autre peuple "tiers-mondiste".
Ce massacre fait mal ! C est atroce. ça découle seulement sur une réunion d urgence...une de plus.

Mon Dieu !!
c
22 août 2013 09:18
oui le coup des armes chimiques ils l'ont deja fait en irak pour y intervenir .
[b]Spider-Cochon, Spider-Cochon, il sait monter au plafond! Est-ce qu'il peut faire une toile? Bien sur que non, c'est un cochon![/b]
U
22 août 2013 13:30
C'est trop cousu de fil blanc:
La raison refuse de croire que ce soit justement lorsque des observateurs arrivent à Damas, que l'Armée Syrienne utiliserait massivement des armes chimiques.

On a vécu pratiquement la même chose lorsque les obus atteignaient des femmes et des enfants, que les Islamistes étaient les seuls à pouvoir voir.

Il a fallu des mois (presque 6 mois), jusqu'à ce qu'il soit constaté que les journalistes se faisaient promener, y compris au milieu de guets-apens.


Il est particulièrement évident (à 100%) qu'il n'y a pas de hasard et (à 99%) que ceux qui ont attaqué ces civils (pour autant que ce ne soit pas de la mise en scène) escomptent que les "occidentaux" et l'ONU agissent avant d'avoir pris du recul.

Ici, c'est particulièrement clair: Il ne faut surtout PAS agir avant qu'ait été effectuée une analyse dans les détails.
Par contre, rien ne s'oppose à ce que des observateurs se rendent sur place, pour autant qu'ils soient tenus au secret jusqu'au moment où l'analyse sera totalement complète et vérifiée.
Pour conduire ces enquête, seule Clara del Ponte est crédible.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
22 août 2013 13:39
Citation
cirielle a écrit:
oui le coup des armes chimiques ils l'ont deja fait en irak pour y intervenir .

Ce n'est pas tout à fait pareil, mais ça découle d'une logique similaire.

Ici, les Brigades Salafistes, les seigneurs de guerre etc sont en train de perdre la guerre qu'ils conduisent contre la Syrie.
Ils ont un besoin urgent que les pays étrangers interviennent massivement. Avec Obama qui a déclaré que "c'est la ligne rouge", la moindre nouvelle, même fausse, pourrait le contraindre à agir publiquement.

Pour éviter ce mécanisme d'entrée en guerre automatique, la Russie et a Chine devront s'opposer à ce que des inspecteurs se rendent sur place dans l'immédiat.
Dans les jours qui viennent, on va beaucoup s'indigner, en accusant la Russie et la Chine d'avoir tout un tas de raisons cachées et inavouables.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
22 août 2013 14:27
j'ai vui des images des victimes C UNE CATA personne bouge et les USA ont clairement di que l'intervention etait pas dans l'intéret de leur etat c opportuniste qui aide quand ssa les arrange

IL FAUT PENDRE CE RAT DE ASSAD indigne atroce il va le payer
w
22 août 2013 16:34
TV5 monde doute de la véracité de cette nouvelle. Aucune idée sur la date de cette attaque ni de son origine.
personnellement je suis neutre dans ce conflit qui a causé la destruction de ce beau pays, la Syrie, et qui profite plus aux occidentaux et israèl qu'aux syriens.
J'avoue que j,ai peur de ces fanatiques islamistes qui servent les intérets des occidentaux.
c
22 août 2013 19:18
bachar qui fait donner le gaz pour detruitre une poche de résistance? ça étonne qui?
son père déjà matait à coups de canons les cités rebelles.
ces gens ne sont plus humains depuis longtemps. ils pensent que conserver le pouvoir entre leurs mains vaut la mort d'un peuple.
o
22 août 2013 21:04
Chimique ou pas ?
Lisez cet article
[www.lefigaro.fr]

au cas ou c'est vrai !!!
s
22 août 2013 22:39
Salam,

Primo, les occidentalo-sionistes apportent bien un soutien aux rebelles, c'est même un sioniste notoire du forum qui en apporte la preuve.

Secondo, les américains sont très fâchés avec Poutine qui a accordé l'asile à Snowden, c'est un fait.

Tertio, tous les experts militaires disent que les rebelles ne peuvent pas gagner la guerre contre une armée régulière, avec blindés et aviation. Une armée qui n'a rien à voir avec la pathétique armée de Khadafi.

Donc, la question qu'on doit se poser, c'est pourquoi Bachar aurait besoin d'utiliser des armes chimiques alors qu'il est en position de force ? Son armée a même repris plusieurs positions aux rebelles !

Faut vraiment être idiot pour croire qu'un commando de 300 hommes va faire tomber un régime grinning smiley
On n'est pas à Hollywood quand-même, il s'agit là d'une vraie guerre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/13 22:40 par salmones.
c
23 août 2013 00:50
Citation
salmones a écrit:

Faut vraiment être idiot pour croire qu'un commando de 300 hommes va faire tomber un régime grinning smiley
On n'est pas à Hollywood quand-même, il s'agit là d'une vraie guerre.



oui, tout cela est du plus haut comique.
bachar a bien besoin de la Russie, de la chine et du hezbollah pour écraser la rébellion.
les snipers descendant les manifestants pacifiques, ça ne faisait pas baisser la contestation.
les grands moyens donc. hélicos, avions de combats, chars, armes chimiques..................
et de sombres individus applaudissent................
a
23 août 2013 03:17
Salam,

Les alliés des américano-sionistes - eh ben ! Tombés bien bas. A défaut d'avoir un Pharaon de mon côté, qui m'aurait au mieux craché au visage, je me rabats sur des boug-noules cannibales, nihilistes comme des porcs et acteurs consternants ! Mais shhht pas envie que nous, garants de la civilisation, soyons associés à ces animaux !

 
ig 0

Ils les flattent par cette association mais insultent du coup l'Islam, donc ses types supérieurs, en l'associant à ces animaux qui s'imaginent, aidés de cette même association, que Dieu les a pourvu de tous les attributs nécessaires pour mener à bien une révolution de l'histoire ! - au plus une nuisance de proximité comme le disait, énervé, quelqu'un : de petites mer-des, voleurs de poules, violeurs de parking et qui sodomisent comme signe de vengeance... Ignobles mais l'association avec l'Islam les rassure.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/08/13 13:42 par abde12.
o
23 août 2013 12:38
Si c'est vrai que des commandos sont rentrés en Syrie il ne faut surtout pas utiliser le chimique il est inefficace car ils sont bien équipés de masques a gaz c'est la population qui va mourir. Les bombes conventionnelles seront plus efficaces contre les commandos. Ce qui fait il y a des doutes dans cette affaire d'autant que ces derniers mois l'armée de Bachar a eu des victoires sur le terrain. Ca fait partie de la guerre psychologique. Cette affaire de commando israelien a mon avis est fausse car les juifs ne sont pas fous de faire entrer alqayda chez leur voisin c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Les occidentaux eux ont d'autres objectifs: occuper les insectes a tuer d'autres insectes loin de chez eux.
A
25 août 2013 00:57
Selam.

L'Iraq a été rasé pour bcp moins que cela

Seulement les états-unis craignent vraiment les vrais musulmans parmi les rebelles.

Ce sont ces vrais Musulmans qu'ils craignent !
c
25 août 2013 03:23
c'est quoi les "vrais muslims" ? perplexe
qui craint les malades fanatisés? ils se détruisent tout seuls........
quand au "complot sioniste" , sachez quand même que bachar ne représentait en aucun cas une menace pour israel. il était même bien pratique.
s
25 août 2013 10:39
Ce n'est pas comme cela qu'il faut voir les choses, goldman !
De toute façon, Israël domine militairement tous les pays de la région.
C'est même une doctrine pour l'Etat sioniste, avoir constamment le dessus sur ses "ennemis" potentiels.
Et cela est encore plus vrai quand il s'agit de pays frontaliers comme la Syrie ou l'Egypte.
Le problème est ailleurs, en l’occurrence l'Iran et le fameux croissant chiite qu'il faut briser.
Tout cela, tu le sais donc je ne vais pas te faire un cours là-dessus.
Ton boulot, on le connait.
c
25 août 2013 12:03
Citation
salmones a écrit:
Ce n'est pas comme cela qu'il faut voir les choses, goldman !
De toute façon, Israël domine militairement tous les pays de la région.
C'est même une doctrine pour l'Etat sioniste, avoir constamment le dessus sur ses "ennemis" potentiels.
Et cela est encore plus vrai quand il s'agit de pays frontaliers comme la Syrie ou l'Egypte.
Le problème est ailleurs, en l’occurrence l'Iran et le fameux croissant chiite qu'il faut briser.
Tout cela, tu le sais donc je ne vais pas te faire un cours là-dessus.
Ton boulot, on le connait.


en fait, il aurait fallu que le printemps arabe s'arrete aux portes des dictatures dont l'autocrate se dit ennemi d'israel, c'est ça? ptdr
quel raisonnement ridicule, simpliste.
pour les faucons, c'est trés bien d'avoir le pantin bachar aux frontières du golan.
ça permet de garder un certain niveau de mobilisation.
idem pour le hezbollah et tutti quanti. sans tout ces pantins, les généraux israélien n'auraient plus le poids qu'ils ont.
reste que les syriens ont tenté de briser la dictature et le paye cherement. les palestiniens ont refusé d'etre instrumentalisés par bachar el assad.
il n'y a plus que les imbéciles pour soutenir cette pourriture.
A
25 août 2013 13:00
Citation
coldman a écrit:
c'est quoi les "vrais muslims" ? perplexe
qui craint les malades fanatisés? ils se détruisent tout seuls........
quand au "complot sioniste" , sachez quand même que bachar ne représentait en aucun cas une menace pour israel. il était même bien pratique.

Il ya une expression qui dit:

Ne crains pas une armée qui n'a pas la foi

Mais crains un seul homme qui l'a !
c
25 août 2013 14:15
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Il ya une expression qui dit:

Ne crains pas une armée qui n'a pas la foi

Mais crains un seul homme qui l'a !


et si ma tante en avait, elle s'apellerait mon oncle.
s
25 août 2013 19:36
Syrie : Goebbels a toujours des émules

L’opposition syrienne affirme sans avoir produit de preuves probantes que l’armée du régime aurait fait usage de l’arme chimique dans un bombardement en banlieue de Damas dont le bilan en victimes serait effroyable : près de six cents morts.

23 AOÛT 2013

L’énormité de l’accusation horrifie évidemment mais il faut se garder de la prendre pour argent comptant venant d’une source dont la fiabilité et la véracité des informations ont été très souvent prises en défaut, voire même démenties par des observateurs plus objectifs. Dans ce cas précis, l’assertion de cette opposition commande de ne pas s’empresser à lui faire crédit, sinon à accepter que Bachar El-Assad et les militaires syriens ont perdu leur esprit et se sont aventurés à ruiner l’avantage militaire et politique qu’ils se sont acquis ces derniers mois sur l’opposition armée.

Ce serait en effet folie de leur part qu’ils aient décidé de faire usage de l’arme chimique alors que l’armée syrienne l’emporte partout sur cette opposition armée et qui plus est encore au moment où des enquêteurs onusiens sont dans le pays pour faire la vérité sur cet usage et parce qu’enfin se dessine la probabilité d’un règlement politique négocié du conflit dont les contours sont en négociation entre la Russie et l’Amérique, les deux Etats à l’influence déterminante sur son cours. Bachar El-Assad est tout ce que l’on voudra mais pas un suicidaire ayant décidé de se faire hara-kiri en contraignant ses alliés étrangers à lui retirer leur soutien car ne pouvant admettre qu’il franchisse la ligne rouge de l’utilisation de l’arme chimique contre son peuple.

Depuis trois années que dure l’atroce conflit armé en Syrie, force est de constater qu’à chaque veille de prises d’initiatives internationales en vue de trouver une solution au conflit, les ennemis du régime de Damas déclenchent systématiquement contre lui des campagnes diplomatico-médiatiques avec pour prétexte à l’avenant l’usage des armes chimiques, des massacres effroyables de civils ressortissant du crime de guerre et contre l’humanité.

En l’occurrence, c’est un scénario à l’identique qui se joue avec l’accusation formulée par l’opposition armée et les parties étrangères qui se sont empressées de la reprendre à leur compte et de s’en prévaloir pour interpeller « dramatiquement » l’ONU et la sommer d’intervenir. Il se trouve que ces parties, la France, la Grande-Bretagne et la Ligue arabe sont celles auxquelles ne convient pas le tête-à-tête que se font Russes et Américains sur l’issue du conflit syrien. Il est clair en effet que ces deux acteurs déterminants dans ce conflit sont en train d’en négocier la fin sans y associer ces parties. Ce que confirme le fait qu’ils ont décidé de se retrouver seul à seul la semaine prochaine à La Haye sans même la présence du médiateur onusien et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi.

L’inquiétude de Paris, Londres et de la Ligue arabe (de l’Arabie Saoudite plus précisément) est celle que Moscou et Washington parviennent à un compromis sur la Syrie et régional dans lequel leurs intérêts respectifs dans les deux cas seront « hors jeu ». D’où la tentation de parasiter les négociations russo-américaines annoncées en ressortant l’accusation d’usage des armes chimiques pour créer une situation internationale sur le conflit syrien qui leur permettrait de prétendre avoir place et rôle dans les négociations sur ce conflit et les affaires de la région. La spectaculaire montée au créneau de Paris, Londres et de l’Arabie Saoudite via l’inénarrable Ligue arabe est donc une gesticulation qui n’a d’extraordinaire que le cynisme qui l’a inspirée et les objectifs dont elle est censée favoriser la réalisation.

Kharroubi Habib
22 août 2013

Source : Le Quotidien d’Oran
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook