Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Swab belle famille
25 août 2014 10:19
Hello girls,

Alors c'est vrai que le sujet a déjà été discuté sur ce forum, mais j'aimerais savoir pour les filles tout récemment mariées et celles qui préparent encore leurs mariage, que comptez vous offrir à la belle famille? Est ce nécessaire d'abord ? ( perso je trouve un peu bizarre que ça soit la 3roussa qui offre, à mon mari je veux bien de toute façon c'est lui qui paie tout sans l'aide de sa famille, mais bon les traditions ça ne répond pas toujours à une logiquemoody smiley )
Alors dites moi les filles achnou dertou f sbou7i ? achnou darou la belle famille? ( déjà ils sont censés organiser une fête oui ou non ?) et puis wach l'or est essentiel comme cadeau à la belle mère?

Merci mes louloutes
j
25 août 2014 10:39
coucou Latina smiling smiley

moi vu qu'on est pas dans la mm ville ils me feront une Dakhla apres notre voyage.

mais dans ma famille on fait sbouhi pour rendre les tyfour a la famille du mari.

mais mm si nous allons pas rendre les tyfour j'ai tout de meme acheter.

Son pere et sa mere : Ds montres .. j'ai rien trouvé d'autres..

ses soeurs et freres et une belle soeur : Des coffrets de parfums.

ma mere aussi compte acheter du tissu et voilà.

c'est deja pas mal je trouve smiling smiley

voila ma puce.

bisous
25 août 2014 10:51
Merci beaucoup hbiba pour ta réponse
Ana la belle fille qui est passé avant moi, elle a donné à ma belle mère : un bracelet en or, un carré de foulard de très grande marque, un tissu tekchita, un coffret parfum.
PS: elle n'a pas du tout les moyens !!!
Perso j'ai trouvé que c'est plus du lèche cul que du swab et franchement je ne compte pas refaire la même chose.
Genre je pensais à mhencha kbira, fakia, un tissu ou un petit truc en or ( 7aja we7da), et un parfum pr le beau frère.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/14 10:54 par latina25.
25 août 2014 11:17
Coucou les filles,

inchAllah avec mon futur mari on a commencé les achats de cadeaux à nos beaux parents respectifs pour le moment j'ai pris 2 coffrets de soin et 2 coffrets parfum, un joli chale et une broche pr belle maman et beau papa une jolie chemise. Je compte compléter inchAllah au fur et à mesure peut etre avec 2 coupons de tissu on verra inchAllah
j
25 août 2014 11:18
Oui tu as bien raison .. ta ana j'allais lui prendre une broche en or . mais maman a plus voulu des montres ça chiffre aussi .. mais j'avais fait la detaxe j'ai gagné un tiiiiit peu lol

ma belle soeur elle avait pris : Du tissu et foulard pour tout le monde.

donc ana je veux sortir du lot. je veux leur prendre des choses qui utiliseront.. la verité les tissu rir on les donne apres oula on les garde donc

hbiba prend lui un truc en or ( Petit) et un carré de soie. ( Clair O foncé ils ont des carré magnifiques )


oui tu as raison : Mhencha pr nous aussi. et je donnerai a ses soeurs ( 2 ) des sac de henne et fleurs qu'ils ont ramené.

et une chose : Soit toi même smiling smiley car moi aussi ej te comprend .. tu as une belle soeur et c'est la concurrence mais y'a pas mieux que la diplomatie winking smiley

bisous
25 août 2014 12:29
Tu as tout à fait raison ma belle , sinon j'aime bien l'idée de la broche ( surtout que ma belle mère est voilée)
Mais est ce que lui aussi doit acheter des cadeaux pour mes parents à leur offrir le jour de sbouhi ou quoi ?
j
25 août 2014 14:30
non je ne pense pas ma belle ... c'est parce que lui aussi kebber bik ( L'or la parure & co .. )

et jab lik l Hdiia aussi .. tu vois ..

Tifour c'est comme ce qu"on faisait avec les voisins ( Tebsel man raddouch khawi ) et tu le remplis

y
25 août 2014 15:17
Hello les filles,

Pour ma part je voulais absolument respecter les traditions de la région de mon mari (sachant que de là d'où je viens on n'a pas du tout cette tradition de rendre les tyafers remplis). Du coup j'ai passé des mois avant le mariage à me renseigner et à préparer des cadeaux:

Belle-mère: Un tissu + foulard en soie + montre de marque
Beau-père: Tissu jellaba + belghas
Beau-frère : Chemise de marque
Belles-soeurs: Tissus + châles assortis (x3)
Mari de la belle-soeur : Tissu Jellaba

Rajoutez à ça Mhenchates faites sur commande (comptez quand même dans les 1000 dirhams pour 1 Mhencha Are you crazy) et un coffret de Fakkia.

En plus je me suis cassée la tête pendant des jours pour la déco et la présentation que j'ai changé plein de fois. Bref j'ai voulu tout faire bien.

Sauf qu'au moment de leur remettre tout ça, j'ai eu droit à une indifférence et un mépris sans nom. Ils étaient tous sur leurs téléphones, limite ne me regardaient pas pendant que leur remettait leur cadeau, tout le monde qui faisait des va-et-vient, j'en étais très attristée.

Conclusion: C'est bien de faire swab avec la belle-famille, mais faut pas trop leur kebber chen non plus.
25 août 2014 15:49
Yabilola merci bcp pour ta réponse.
Et tu sais mayb9ach fik l7al. Le plus important c'est que ça a dû faire plaisir à ton mari que tu te donnes autant pour satisfaire sa famille. C'est sur que ça l'a marqué et qu'il t'a bcp estimé pour ça. Et c'est lui le plus important dans l'affaire.
Ceci dit, c'est vrai il faut pas leur lécher le cul non plus, genre ndir swab ne veut pas dire neddi lihoum dfou3 wa7ed akhor No no ( bijoux+tissus+parfums+nem...No no) une seule chose à la fois allah ij3el chi baraka. Surtout ila les parents ghir moutafarrijin ou ma7attin tachi 7aja men jibhoum alors là baraka 3lihoum 7wiyja we7da.
Pour les personnes qui ont des beaux parents qui leur font de grands cadeaux genre maison, voyages de noces de rêve etc là je comprend que tkoun tekbira conséquente!
Mon idée est que tout doit être relatif !
j
25 août 2014 16:39
vous avez raison ..

faut pas trop faire ! restez vous même hit le jour ou vous allez redevenir vous meme ils feront des remarques .

matwelfouch des choses que vous n'avez pas l'habitude de faire.

moi je fais tout pour rester moi même. quand quelque chose me deplait je souris et je fais en sorte qu'on la change mais avec Diplomatie. machi dik lfchouch lbassel !

bisous les filles
s
25 août 2014 22:59
Lbnat ca combien l9itou les broches rn or wiiiili souwlat wahd sur facr gallia 7500 dhs saraha ca depasse mn budget si nn dites moi svp pr une belle soeur jeune et moderne chno nakhd liha ceinture en noir d une grande marque a 2800 dhs oula une chaine en or ??
26 août 2014 10:08
s.sweety on ne parlait pas des imposantes broches beldiyin qu'on met en général pour accessoirisé tekchita hadouk oui miiiin c'est 7000 balles. mais juste des petites broches en or qui peuvent aussi se porter avec le voile ou autre genre wa7ed 1500 à 3000 grand max je pense ( j'ai pas une idée précise des prix de ces dernières).
Pour ta belle soeur, et pour le même prix je te conseillerais plutôt de lui prendre la chaine en or, ça ne se dévalorise jamais et c'est plus symbolique dans une telle cérémonie. Laisses la ceinture pour son anniversaire par ex.
Bisou smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/14 11:18 par latina25.
26 août 2014 11:56
Je suis d'accord avec toi Latina25 une petite broche pour le jour J avec un joli voile elle sera contente inchAllah. Puis je suis aussi pour la chaine en or avec un joli pendentif o baraka chkoun b7alhom!!

Allah i3awna les fillesptdr
26 août 2014 12:10
Chmisas je ne pense pas qu'elle soit contente mais c'est ce qu'elle aura tongue sticking out smiley petite broche et un joli foulard en soie basta et même ça c'est beaucoup lol hiya personnellement elle ne m'offre jamais rien.
Je dis ça car comme j'ai dit plus haut dans la discussion ma belle soueur ( sa première belle fille) qui a beaaaucoup moins de moyens que moi par ex ( genre elle a pas son père ou sa mère ghir mdabza m3a lwe9t ou hiya kheddama khedma 3aaaadiya) , had la gentille fille elle lui avait donné pour le sbouhi un bra celet en or, un carré de soie d'une grande marque, un coffret parfum, un tissu tekchita. 3ad bien sur les gateaux et fakia ! wa dfou3 bis hada grinning smiley
f
26 août 2014 12:15
mais vous savez les filles q par exemple ladertou sbouhi et réditou swab la belle famille
la belle mère khasseha te3ale9 l3rouseteha un truc en or je ne sais pas moi n'importe quoi
car lame3ale9atesh liha c est a dire raha masebehateshhh donc faite gaffe surtt lakanou les familles les tantes et koulshi

sinon rédou swab la belle famille binatekoume f un dinner oula shi dejeuner sans q vous fetes du sbouhi
26 août 2014 12:24
Faty 88 tu as tout à fait raison ! Nous aussi dans ma famille ( même mes parents) c'est sacré le truc en or que la belle mère offre le lendemain ( collier, bracelet). Je pense je vais lui dire à mon fiancé comme ça tkoun fekhbarou.
Ana ma fhemtch had ta9alid lli t9elbou ou wellat la belle fille hiya lli katchri dheb pour la belle mère. Normalement tu ramène ftour et un couon de tissu. ou houma kaydirou une petite fête et ta belle mère kat3ele9 lik. bref le monde à l'envers wella !
f
26 août 2014 13:03
@ LATINA MA BELLE

ana j'ai lu votre discussion mais je voulais pas vous dire mon avis mais loool daba ranegoulou nti jebedeteni hihhihi
hit jani le fait la belle te3ete dhabbbbb c abusé welahhhhhhhhh wa bhadouk flouss khoudou la belle mere toubb dial caftan wa3er et un foulard en soie et pr la belle soeur mm si tkoune jeune hta hia caftan de couleur très moderne comme ça dirou lebessa le beau père et le beau frère halehoume sahel chemise plus parfum

mais meni welitouu baghine al3afritate techriwww dehabbb ha libagh teshri broche hali bagha teshri une chaine wash hema9itouuu ana be3da koune kentou hedaya koune 9aressetekoumm mdrrrrrrrr
ra hna mashi kanehazrouu fihoum hitt lmekheyera fina 3erefate rajeleha bouhedeha majbou liha haedddd
donc ra la belle mere likate3ale9 l sablle fille un truc dial dehabbb sinon rahha massebehateshh rakoume fhametou lme3na

ana je vous dis ça houbane fikoume ne le prennais pas mal
je vous aime les filles :-)
26 août 2014 13:19
Faty hbiba lehla ykhettik moudakhala fi samim grinning smiley
Allah ikemmel 3la ljami3
j
26 août 2014 14:57
ahhhhhhhhhhhh hadchi makanch fkhbari ! grinning smiley hahahahaha
26 août 2014 16:04
waaaa lbnate kteltouni be da7k!!ptdr

N'empêche 3endkoum l7ak depuis quand c'est la belle fille qui doit acheter des cadeaux à sa belle famille, Allah i hdi, walakin ma fiha bass ça fait toujours plaisir de faire plaisir.

En ce qui me concerne, j'achète car hamdouAllah j'ai des futurs beaux parents adorables.

Allah ikemel belkhir à toute inchAllah et comme dirait mon grand père " à l'avant " pour les préparatifsDanse
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook