Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Survivor" race contre race, diversité ou division ?
a
16 septembre 2006 15:39
Le Monde, France




L'annonce que la treizième saison du reality-show "Survivor", qui a débuté sur CBS jeudi 14 septembre, opposait quatre "tribus" de Blancs, de Noirs, d'Asiatiques et de Latinos déclenche une polémique aux Etats-Unis. Mark Burnett, le créateur de cette "expérimentation sociale", où vingt candidats concourent pour survivre, à la dure, dans les îles Cook du Pacifique sud, s'en défend : ""Survivor" ne sera pas raciste, puisque ce sont des Noirs qui bouteront des Noirs hors de l'île, et des Asiatiques qui expulseront des Asiatiques..."



De son côté, le présentateur de "Survivor", Jeff Probst, a déclaré au journal du matin de CBS que ce format risqué est une réponse à ceux qui reprochent au reality-show de manquer de diversité ethnique. "En fait, 80 % des candidats qui se présentent sont blancs, explique-t-il, car la télévision en général est blanche." Mais ses détracteurs ne voient pas dans le nouveau "Survivor" un remède au manque de diversité des précédents et dénoncent une formule susceptible d'exacerber les tensions raciales, dans le seul but de gagner des points à l'Audimat. Créé en mai 2000, "Survivor" a connu un succès immense, dépassant les 20 millions de téléspectateurs, mais l'audience de la dernière saison a chuté à moins de 17 millions.

"Il faut vraiment être en mal d'audience", s'est exclamé John Liu, conseiller municipal de la ville de New York, qui demande à CBS de reconsidérer ses plans. "Est-ce que les producteurs n'ont pas la moindre idée du problème qu'ils abordent, ou sont-ils cyniques au point de ne voir que l'audience et le buzz ?", s'interroge Lisa Navarrete, porte-parole du Conseil national latino La Raza.

"Jusqu'où va-t-on aller ?", demande une téléspectatrice scandalisée, dans un e-mail à la chaîne CNN. "Des équipes d'Arabes contre des Juifs ?..." Un des candidats au million de dollars, Jonathan, 44 ans, exprime même ses appréhensions sur la formule, dans la vidéo de promotion diffusée sur le site Web de CBS : "L'idée est culottée, mais potentiellement... dangereuse !", dit l'acteur, marié et père de deux enfants, tandis qu'Adam, un blond aux yeux bleus, affirme : "On n'est pas là pour gagner pour la race blanche, ce n'est pas notre mentalité." "Ma communauté de Philippins va être fière", reconnaît Jenny, qui défend les couleurs des Asiatiques et pronostique que les téléspectateurs vont réagir en fonction de leur appartenance raciale. Déjà, un des sponsors principaux du programme depuis ses débuts, le constructeur automobile General Motors, a annoncé la fin de son partenariat, même si son porte-parole, Ryndee S. Carney, a précisé que la décision, prise antérieurement à l'annonce, était une "coïncidence".

Le network CBS, qui refuse de montrer le premier épisode de la saison en avant-première à la presse, contrairement à la coutume, maintient sa programmation et a répondu par un simple communiqué. ""Survivor" a révélé une dynamique sociale particulière et intéressante entre ses participants au cours de la compétition", déclare la chaîne hertzienne, qui se trouve actuellement en tête des audiences, devant ses rivales Fox, ABC et NBC. "CBS reconnaît pleinement la nature controversée de ce format, mais fait totalement confiance aux producteurs et à leur sens de la responsabilité", affirme la chaîne, qui demande à ses critiques de regarder avant de juger. Et grâce à la publicité générée par la controverse, les téléspectateurs devraient dépasser la vingtaine de millions, au moment même où un autre incident à caractère raciste occupe les médias.

Lors d'une réunion avec son chef de cabinet, Susan Kennedy, le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a dit, au sujet de la députée démocrate Bonnie Garcia : "Elle est portoricaine ou, c'est pareil, cubaine, ils sont chauds. C'est le sang noir et le sang latino mélangés qui fait ça." Les propos, enregistrés, ont filtré. Candidat à la réélection en novembre prochain, le gouverneur a dû faire des excuses.



Claudine Mulard
L
18 septembre 2006 12:04
C'est bisarre, je ne dois pas etre normal ou bien quelque chose m'échappe . Moi cela ne me choque pas plus que Breton contre Corse, Suisses contre taïlandaises, ou Eskimo contre rouquin d'Irlande


Ce qui me choque , c'est dés qu'il est question de noir, on pense tout de suite racisme

et bien non, noir et une couleur de peau, vous n'avez jamais remarqué ? En plus c'est une jolie copuleur ..... comme le blanc (moi je préfére et j'envie la texture et le teint de peau des marocains et des marocaines)


Ferait on des gorge chaudes manchettes avec deux équipes : blondes contre brunes ?

pourtant ce sont deux 2 couleurs différentes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/06 14:34 par La Boetie.
i
19 septembre 2006 13:12
J'imagine bien

Trois noirs chétifs et affamés importés des malawis
Trois arabes du Yemen
Trois blondes de Suéde

Les blondes courent courent courent
pendant toute l'émission
les arabes les poursuivent de prés, mais il faut pas les rattraper trop vite, l'émission doit faire 45 minutes

Pendant ce temps là, les pauvres noirs sont entrain de manger

Oui pendant toute l'émission, car elle ne dure que 45 minutes

Des millions de spectateurs regardent

- Allez les bougnouls, plus vite disent les males

- Courez courez dient les femelles

- Il se goinfrent les chanceux, disent les pauvres africains d'Afrique
- L'armée islamique d'Irak promet de pulvériser toutes les blonds dela planète car elles sont instrument du démon



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/06 13:13 par impulsion.
imad
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook