Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un surdoué doit-il se marier avec un autre surdoué ?
23 novembre 2019 10:19
Disclaimer: Je tiens à préciser que si j'ai choisi cette section du forum, c'est d'une part pour ne pas avoir essentiellement l'avis de ceux qui trainent sur la section "relations sentimentales" et avoir des réponses qui ne me conviennent pas, et d'autres part parce que je trouve que c'est un sujet essentiellement psychologique.



Selem Wahleykoum.


C'est une question qui me taraude depuis un certains temps déjà. Deux psychologues ont abordé le compagnon du surdoué pour savoir s'il devait être avec un non surdoué ou un surdoué (quelqu'un comme lui)

C'est pourquoi j'ai besoin de vos témoignages ceux qui sont HP/Zèbre/Surdoué, vous en pensez quoi?
Et si vous avez de l'expérience à ce sujet, ce serait intéressant d'avoir vos témoignages.

En réalité, j'ai l'impression que les surdoués musulmans sont rares c'est pour ça que je pose ma question ici.

J'ai l'impression de restreindre mes choix vous voyez...

PS:J'ai besoin uniquement des témoignages de ceux qui sont surdoué svp, ou de ceux qui ne le sont pas mais qui en connaissent, ou qui connaissent le sujet etc...
Merci de respecter le sujet
M
23 novembre 2019 10:23
Oui, c est logique.
F
23 novembre 2019 10:31
Salam alaykum

Hahaha j’adore « les surdoués musulmans sont rares » ???
T’es sure que t’es surdouée ? Je dis pas ca pr être méchante mais la religion n’impacte aucunement sur la génétique lol.


Waw bcp de sujets génétiques ojd !

Ca me fait reviser grinning smiley


Sinon j’en sais trop rien. Mais étant donné que je suis bizarre à titre perso on va dire que je m’octroie le droit de répondre (pr une fois que ca me porte pas préjudice Cool )

Perso avec les hommes ca match pas vraiment après j’en connais pas des masses. Mais on va dire que pour un homme « lambda » c difficile de comprendre une fille comme moi. De se projeter etc.

Moi je préfèrerai qqun qui n’a pas de soucis émotionnellement parlant. Ni socialement.

Je suis partisane du brassage génétique !
F
23 novembre 2019 10:34
Pourquoi tu veux qqun comme toi ?

La différence c’est enrichissant. Très enrichissant même.

Rester sur ses « acquis », c’est bcp trop facile
H
23 novembre 2019 10:41
Salam

Il ou elle va le trouver où, à quel endroit ? ptdr perplexe
23 novembre 2019 10:41
Wa alaykoum salam wa rahmatu lLah,

Je connais un frère bon ami qui a été diagnostiqué d’une surefficience mentale. Il m’a dit avoir consulté à de nombreuses reprises avant, et avec le temps il apprends à faire avec et surtout le fait de l’avoir découvert totalement y’a peu de temps l’a quelques-peu soulagé.

Il n’ose pas en parler avec tout le monde, et cela lui provoque quelques troubles dans ses relations avec autrui. On travaille dans la même boîte, il m’a expliqué que c’est à cause de cela qu’il est un peu trop parlotte au travail, qu’il a besoin de continuellement évacuer et parler telle une pile électrique, et surtout sans gêne et direct, sans pitié totale spontanéité.

Au niveau de sa vie personnelle, ça peut lui provoquer un recul vis à vis de ses fréquentations, et à penser par soi voire s’enfermer dans sa propre bulle mais pas trop.

Il est marié depuis 8 ans, avec des enfants actuellement. Vis à vis de son épouse il y a parfois des embrouilles et conflits qui s’opèrent mais al hamdouli lLah les choses se passent bien pour lui maintenant, c’était plus dur dans les débuts. Il pense énormément et cogite beaucoup ce qui peut aussi l’affecter au niveau de son sommeil.

Je lui disais au début que c’est peut être une qualité qu’il a mais il me dit qu’il considère cela comme un poison, une maladie, mais ne passe pas son temps à s’en plaindre mais vis avec, c’est juste que cela l’affecte au quotidien sur la quasi totalité des actes ou interactions qu’il fait.

Il m’a d’ailleurs dit qu’il avait dit à son épouse qu’il avait peur de trop apprendre sur la religion et se focaliser dessus à un point où ça créerait trop de décalages entre lui et elle, car il apprends et comprends très vite.

Sa femme n’en est pas atteinte en tout cas.

Qu’Allah le soulage ainsi que les frères et soeurs affectés.
23 novembre 2019 10:45
Je te conseille de lire le livre "trop intelligent pour être heureux" de Jeanne siaud facchin, la question y est abordée mais ce n'est pas le point central du livre.
M
23 novembre 2019 10:45
Salam

Je te dirais que oui, d'après ce que j'ai lu sur le sujet c'est souvent le cas, ils se retrouvent en quelques sorte.
Moi je l'ai toujours ignoré jusqu'à il y a quelques années et ça m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur mon parcours dans la vie et mes interactions avec les autres. Perso, tous mes problèmes de couple se ramènent à ce décalage que j'ai par rapport aux autres, pendant longtemps je pensais que ma femme n'était pas assez intelligente, je ne comprenais pas pourquoi elle ignorait beaucoup de choses, pourquoi elle ne réfléchissait pas rapidement, pourquoi elle ne voit pas tous les aspects de la chose avant de prendre une décision...
Il y a l'extrême empathie qui crée un autre décalage par exemple, moi je suis généreux je me soucis des autres, je veux aider tout le monde alors que elle est normale comme la majorité des gens, elle va compatir avec quelqu'un pendant quelques secondes ou quelques minutes puis elle oubliera, moi ça va m'accompagner pendant des jours et des semaines voir des années.
et pleins d'autres aspects...

Mais malgré ça je pense qu'un "surdoué" peut s'entendre avec quelqu'un d'extrêmement bienveillant, patient, zen et sensible. Les quelques personnes avec qui je peux être moi même sont comme ça. Le plus important c'est que tu ais une bonne connaissance de toi même pour savoir avec quel type de personne tu peux t'entendre dans une relation où vous serez ensemble 24/7 pour toute la vie....
M
23 novembre 2019 10:48
C'est pas une maladie non plus smiling smiley . c'est juste que le cerveau fonctionne différemment, et ce fonctionnement différent fait qu'avec le temps tu deviens hypersensible ce qui rend difficile tes interactions sociales.
Citation
Nehhuh a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatu lLah,

Je connais un frère bon ami qui a été diagnostiqué d’une surefficience mentale. Il m’a dit avoir consulté à de nombreuses reprises avant, et avec le temps il apprends à faire avec et surtout le fait de l’avoir découvert totalement y’a peu de temps l’a quelques-peu soulagé.

Il n’ose pas en parler avec tout le monde, et cela lui provoque quelques troubles dans ses relations avec autrui. On travaille dans la même boîte, il m’a expliqué que c’est à cause de cela qu’il est un peu trop parlotte au travail, qu’il a besoin de continuellement évacuer et parler telle une pile électrique, et surtout sans gêne et direct, sans pitié totale spontanéité.

Au niveau de sa vie personnelle, ça peut lui provoquer un recul vis à vis de ses fréquentations, et à penser par soi voire s’enfermer dans sa propre bulle mais pas trop.

Il est marié depuis 8 ans, avec des enfants actuellement. Vis à vis de son épouse il y a parfois des embrouilles et conflits qui s’opèrent mais al hamdouli lLah les choses se passent bien pour lui maintenant, c’était plus dur dans les débuts. Il pense énormément et cogite beaucoup ce qui peut aussi l’affecter au niveau de son sommeil.

Je lui disais au début que c’est peut être une qualité qu’il a mais il me dit qu’il considère cela comme un poison, une maladie, mais ne passe pas son temps à s’en plaindre mais vis avec, c’est juste que cela l’affecte au quotidien sur la quasi totalité des actes ou interactions qu’il fait.

Il m’a d’ailleurs dit qu’il avait dit à son épouse qu’il avait peur de trop apprendre sur la religion et se focaliser dessus à un point où ça créerait trop de décalages entre lui et elle, car il apprends et comprends très vite.

Sa femme n’en est pas atteinte en tout cas.

Qu’Allah le soulage ainsi que les frères et soeurs affectés.
S
23 novembre 2019 10:50
Je ne penses pas qu'il soit nécessaire d'être avec un même profil niveau haut potentiel.

Il est important d'être avec quelqu'un qui comprends, soutien et accepte les particularités des hauts potentiels.

Mais cette personne doit avoir un bagage culturel et doit être stimulante.


Je m'entends bien avec les HP (les enfants surtout) une fois qu'on comprends leur façon de fonctionner, ils sont comme tout le'monde

Citation
Kaby1ia a écrit:
Disclaimer: Je tiens à préciser que si j'ai choisi cette section du forum, c'est d'une part pour ne pas avoir essentiellement l'avis de ceux qui trainent sur la section "relations sentimentales" et avoir des réponses qui ne me conviennent pas, et d'autres part parce que je trouve que c'est un sujet essentiellement psychologique.



Selem Wahleykoum.


C'est une question qui me taraude depuis un certains temps déjà. Deux psychologues ont abordé le compagnon du surdoué pour savoir s'il devait être avec un non surdoué ou un surdoué (quelqu'un comme lui)

C'est pourquoi j'ai besoin de vos témoignages ceux qui sont HP/Zèbre/Surdoué, vous en pensez quoi?
Et si vous avez de l'expérience à ce sujet, ce serait intéressant d'avoir vos témoignages.

En réalité, j'ai l'impression que les surdoués musulmans sont rares c'est pour ça que je pose ma question ici.

J'ai l'impression de restreindre mes choix vous voyez...

PS:J'ai besoin uniquement des témoignages de ceux qui sont surdoué svp, ou de ceux qui ne le sont pas mais qui en connaissent, ou qui connaissent le sujet etc...
Merci de respecter le sujet
23 novembre 2019 10:51
Merci bcp pour le témoignage et d'avoir pris le temps d'écrire

Je vois ça aussi comme une "maladie" pcq je ne sais plus comment faire dans mes relations (sentimentales surtout), je met bcp bcp de barrière tu vois c pour ça que j'ai besoin de témoignage

Le principal c'est qu'il soit heureux, et je comprend que ce ne soit pas facile

Je n'ai jamais entendu le terme "surefficience mentale", il est précoce alors? Pcq on peut être précoce mais pas surdoué, et inversement. Mais on peut être les deux aussi.

C'est vraiment compliqué quoi...

Citation
Nehhuh a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatu lLah,

Je connais un frère bon ami qui a été diagnostiqué d’une surefficience mentale. Il m’a dit avoir consulté à de nombreuses reprises avant, et avec le temps il apprends à faire avec et surtout le fait de l’avoir découvert totalement y’a peu de temps l’a quelques-peu soulagé.

Il n’ose pas en parler avec tout le monde, et cela lui provoque quelques troubles dans ses relations avec autrui. On travaille dans la même boîte, il m’a expliqué que c’est à cause de cela qu’il est un peu trop parlotte au travail, qu’il a besoin de continuellement évacuer et parler telle une pile électrique, et surtout sans gêne et direct, sans pitié totale spontanéité.

Au niveau de sa vie personnelle, ça peut lui provoquer un recul vis à vis de ses fréquentations, et à penser par soi voire s’enfermer dans sa propre bulle mais pas trop.

Il est marié depuis 8 ans, avec des enfants actuellement. Vis à vis de son épouse il y a parfois des embrouilles et conflits qui s’opèrent mais al hamdouli lLah les choses se passent bien pour lui maintenant, c’était plus dur dans les débuts. Il pense énormément et cogite beaucoup ce qui peut aussi l’affecter au niveau de son sommeil.

Je lui disais au début que c’est peut être une qualité qu’il a mais il me dit qu’il considère cela comme un poison, une maladie, mais ne passe pas son temps à s’en plaindre mais vis avec, c’est juste que cela l’affecte au quotidien sur la quasi totalité des actes ou interactions qu’il fait.

Il m’a d’ailleurs dit qu’il avait dit à son épouse qu’il avait peur de trop apprendre sur la religion et se focaliser dessus à un point où ça créerait trop de décalages entre lui et elle, car il apprends et comprends très vite.

Sa femme n’en est pas atteinte en tout cas.

Qu’Allah le soulage ainsi que les frères et soeurs affectés.
23 novembre 2019 10:56
Mercii pour ton témoignage

On m'a dit qu'on pouvait s'ennuyer avec son/sa partenaire et tellement ça devenait la routine, on voulais passer à autre chose.

C'est surtout ça qui me fait peur avec une personne "lambda". Qu'il ne me comprenne pas et qu'il ne soit pas dans l'empathie.

L'amour c'est bien, mais si la personne ne te comprends pas c'est assez compliqué...
Citation
Simo-san a écrit:
Salam

Je te dirais que oui, d'après ce que j'ai lu sur le sujet c'est souvent le cas, ils se retrouvent en quelques sorte.
Moi je l'ai toujours ignoré jusqu'à il y a quelques années et ça m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur mon parcours dans la vie et mes interactions avec les autres. Perso, tous mes problèmes de couple se ramènent à ce décalage que j'ai par rapport aux autres, pendant longtemps je pensais que ma femme n'était pas assez intelligente, je ne comprenais pas pourquoi elle ignorait beaucoup de choses, pourquoi elle ne réfléchissait pas rapidement, pourquoi elle ne voit pas tous les aspects de la chose avant de prendre une décision...
Il y a l'extrême empathie qui crée un autre décalage par exemple, moi je suis généreux je me soucis des autres, je veux aider tout le monde alors que elle est normale comme la majorité des gens, elle va compatir avec quelqu'un pendant quelques secondes ou quelques minutes puis elle oubliera, moi ça va m'accompagner pendant des jours et des semaines voir des années.
et pleins d'autres aspects...

Mais malgré ça je pense qu'un "surdoué" peut s'entendre avec quelqu'un d'extrêmement bienveillant, patient, zen et sensible. Les quelques personnes avec qui je peux être moi même sont comme ça. Le plus important c'est que tu ais une bonne connaissance de toi même pour savoir avec quel type de personne tu peux t'entendre dans une relation où vous serez ensemble 24/7 pour toute la vie....
23 novembre 2019 11:02
Salam alaykoum oultma takvaylith

Y a des degrés, y a ceux qui sont extrêmement surdoués, d'autres moins.

Ceux qui sont extrêmement surdoués, sont généralement très sensible, fragile psychologiquement.

Je préfère qu'elle/il se marie avec quelqu'un qui ne l'est pas, pour pas amplifier ces aspects négatifs, cités ci-dessus.

Mais, il vaut mieux que la personne surdouée trouve une personne très patiente, qui prendra en compte la sensibilité de leur conjoint(e).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/19 11:03 par Sanhaji88.
P
23 novembre 2019 11:15
Salam,

Je pense que tu te prends beaucoup la tête. Qu'il soit surefficient ou non, quand tu rencontreras la bonne personne, tu ne te poseras plus toutes ces questions. Mais il fort probable que ce soit un surdoué, parce que tu pourras réellement échanger, aller au bout de tes pensées, qu'il sera stimulant non seulement au niveau intellectuel, mais de la vie en général simplement parce qu'il aimera le changement et les expériences nouvelles. Aussi parce que vous aurez les mêmes valeurs, et qu'il pourras comprendre ta sensibilité.

Après, il arrive qu'un surefficient se marie avec une personne normale... Je pense que c'était le cas de mes grands parents. Mais ma grand-mère était une personnes très pure et avait une réelle intelligence du cœur...

Mais voilà je sais pas si je suis surdouée, je sais par contre que je m'ennuirais probablement avec quelqu'un avec qui je peux pas discuter en profondeur et qui ne me stimule pas à ce niveau là. Pareil pour mon mari... Et je sais que ce qui m'a plu chez lui c'est clairement son intelligence au dessus de la moyenne, et le caractère qui va avec.

Il y a des surdoués musulmans ne t'inquiète pas pour ça, il se pourrait même qu'il y en ait plus parce que tout ce qui est de l'ordre du spirituel ou du rituel stimule le cerveau droit (dominant chez les surdoués).
M
23 novembre 2019 11:31
L'ennui après des années de mariage n'est pas un problème, ça arrive à tout le monde. Le problème c'est le décalage qu'il va y avoir dès le début et qui va se creuser de plus en plus avec le temps. On vit aujourd'hui dans une société individualiste où le plaisir personnel prime sur tout le reste, dans les couples d'aujourd'hui aucun ne veut faire un effort sur lui même pour comprendre l'autre et passer outre son égo pour pouvoir vivre avec l'autre. Tu vas le remarquer sur le forum, la majorité sont dans une posture où ils sont convaincus que leur opinion est valide à 100 % et que c'est toujours la faute des autres. Les gens d'aujourd'hui sont comme ça, ils ont grandi avec une culture où le moi est le centre de tout, ils ont oublié que l'être humain est une créature qui ne peut vivre qu'en société et avec les autres, et par conséquent il ne faut pas négliger cette facette quand on se construit tout au long de notre vie.
Citation
Kaby1ia a écrit:
Mercii pour ton témoignage

On m'a dit qu'on pouvait s'ennuyer avec son/sa partenaire et tellement ça devenait la routine, on voulais passer à autre chose.

C'est surtout ça qui me fait peur avec une personne "lambda". Qu'il ne me comprenne pas et qu'il ne soit pas dans l'empathie.

L'amour c'est bien, mais si la personne ne te comprends pas c'est assez compliqué...
23 novembre 2019 12:33
Pas forcément, en principe, on doit y trouver une complémentarité. Les surdoués sont généralement des personnes hyper sensibles ayant constamment besoin d'être rassurées.

Par ailleurs, leur intelligence se manifeste pour des choses compliquées, mais démontrent des problèmes pour les choses simples. C'est en ce sens que la complémentarité peut jouer.

Enfin, il faut aussi laisser la place au ressenti et à l'instinct.
23 novembre 2019 12:36
Ce qui m'a tué, c'est quand elle écrit qu'elle a choisi cette section pour éviter ceux qui traînent dans la section sentimentale ptdr

C'est trop vrai en plus. Oups
Citation
Fricassette a écrit:
Salam alaykum

Hahaha j’adore « les surdoués musulmans sont rares » ???
T’es sure que t’es surdouée ? Je dis pas ca pr être méchante mais la religion n’impacte aucunement sur la génétique lol.


Waw bcp de sujets génétiques ojd !

Ca me fait reviser grinning smiley


Sinon j’en sais trop rien. Mais étant donné que je suis bizarre à titre perso on va dire que je m’octroie le droit de répondre (pr une fois que ca me porte pas préjudice Cool )

Perso avec les hommes ca match pas vraiment après j’en connais pas des masses. Mais on va dire que pour un homme « lambda » c difficile de comprendre une fille comme moi. De se projeter etc.

Moi je préfèrerai qqun qui n’a pas de soucis émotionnellement parlant. Ni socialement.

Je suis partisane du brassage génétique !
a
23 novembre 2019 12:37
as tu été diagnostiquée ?

Citation
Kaby1ia a écrit:
Disclaimer: Je tiens à préciser que si j'ai choisi cette section du forum, c'est d'une part pour ne pas avoir essentiellement l'avis de ceux qui trainent sur la section "relations sentimentales" et avoir des réponses qui ne me conviennent pas, et d'autres part parce que je trouve que c'est un sujet essentiellement psychologique.



Selem Wahleykoum.


C'est une question qui me taraude depuis un certains temps déjà. Deux psychologues ont abordé le compagnon du surdoué pour savoir s'il devait être avec un non surdoué ou un surdoué (quelqu'un comme lui)

C'est pourquoi j'ai besoin de vos témoignages ceux qui sont HP/Zèbre/Surdoué, vous en pensez quoi?
Et si vous avez de l'expérience à ce sujet, ce serait intéressant d'avoir vos témoignages.

En réalité, j'ai l'impression que les surdoués musulmans sont rares c'est pour ça que je pose ma question ici.

J'ai l'impression de restreindre mes choix vous voyez...

PS:J'ai besoin uniquement des témoignages de ceux qui sont surdoué svp, ou de ceux qui ne le sont pas mais qui en connaissent, ou qui connaissent le sujet etc...
Merci de respecter le sujet
23 novembre 2019 12:39
Il m’a rajouté quelques détails vu qu’on vient de parler une bonne heure au téléphone quand je lui fais part d’un QI test :

Pour lui les tests QI qui sont disponibles un peu partout ne sont pas fiables en terme résultats, car il y a des personnes neurotypiques qui réfléchissent avec l’hémisphère gauche pour 85% de la population et ceux qui utilisent l’hémisphère droit pour 15%. Ceux qui font des tests QI pour les premiers sont valables pour ceux qui utilisent la partie gauche et encore cela manque de fiabilité car ceux de l’hémisphère droit sont plus complexes et la fiabilité des résultats n’est pas juger de la même façon.

Pour exemple, je lui ai fais part de mon résultat à un test QI de 60 questions, auquel j’ai eu 52 bonnes réponses pour un résultat de 116 (180 étant le maximum). Test qui a une durée de 20 minutes.

Il me dit que chez son neurologue les tests qu’il passe sont beaucoup plus longs et différents. Ca peut durer 3 heures, avec des suites de chiffres données du genre 1 4 6 3 9 8 0 et qu’il doit répéter dans la foulée, et ensuite à l’envers pour d’autres. Ça peut être des nombres des fois et des suites plus compliquées. Ensuite c’est des définitions de mots qui lui sont demandés ou des choix de réponses à des situations données.

C’est en tout cas très différent des simples logos / puzzles / case manquante du test que j’ai passé.

Son fils est atteint lui « HP » et il me dit c’est ce qui lui permet d’avoir la moyenne scolaire à l’école et qu’à la base s’il s’était mis à consulter c’était principalement dû à son fils. Ils sont hyperactifs, et al hamdouli lLah dans les rapports familiaux ils arrivent à mieux gérer avec le temps cela avec les autres membres.

Il me dit par exemple quand sa femme le brouille pour des choses ou que lui ne comprend pas pourquoi elle lui cherche des ennuis, elle sait instinctivement pourquoi et lui aussi du coup al hamdouli lLah ça abaisse la tension. Je lui ai demandé si éventuellement il se serait pas mieux entendu avec une personne ayant la même chose que lui, il me dit non chacun est unique ça dépend.

« Tu peux avoir deux autistes et ils peuvent être totalement opposés, comme tu peux avoir une personne qui vient de la ville qui s’entend merveilleusement mieux avec une personne de la campagne ».

Au niveau de sa pratique religieuse ça le perturbe un peu au niveau concentration dans la salat il me dit « wAllah je ne saurais te dire si j’ai deja fais une prière en étant dans une quiétude pleine ».

Il ne sait pas si c’est propre à lui, mais quand on lui sort des mots nouveaux qu’il ne comprend pas ou autres, il reçoit tout le temps des « impacts » qui le poussent à chercher et à le mémoriser et même le ressortir au quotidien pour pas l’oublier. Il s’était mème définit d’apprendre un mot par jour.

Quand je lui partage des vidéos sur la religion il me dit avoir deux vues / reculs différent. Il ne se sent pas supérieur aux autres (il ne me le montre jamais en tout cas) mais juste qu’il peut parler très longtemps et avoir des questions qui appellent d’autres fréquemment.

Al hamdouli lLah en tout cas c’est quelqu’un de bien et il semble épanoui pour sa vie qu’il mène.
B
23 novembre 2019 12:42
Pourquoi cette question tu est surdouée ?

Moi je pense que les contraires s'attirent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook