Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Surarmement marocain, agitation libyenne et menace du Polisario
e
23 décembre 2007 10:44
Surarmement marocain, agitation libyenne et menace du Polisario
Le Maghreb sur une poudrière


La menace brandie par le Front Polisario de reprendre les armes contre le Maroc, en cas d’échec des négociations en cours sous l’égide de l’ONU, rappelle que la région du Maghreb est toujours grosse d’un ensemble de tensions et de conflits larvés, qui donnent un éclairage particulier à la politique de défense, très active et aux allures de veillée d’armes, ces derniers temps, au Maroc, en Algérie et en Libye.

suite : [www.liberte-algerie.com]ère
V
23 décembre 2007 11:24
je crois surtout que ce torchon algérien ferait mieux de jeter un coup d'oeil sur les contrats d'arme de son propre pays avant d'utiliser le mot 'SURARMEMENT'
e
23 décembre 2007 12:34
a vador
tu feras mieu de partir chez un opticien .........!!!

très active et aux allures de veillée d’armes, ces derniers temps, au Maroc, en Algérie et en Libye.
23 décembre 2007 13:18
Pas la peine de lire ces analyses de comptoirs qui s'étalent sur les pages de ces torchons dont la vraie place est le lieu d'aisance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/07 13:42 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
E
23 décembre 2007 13:22
Dans cet article, Mohamed6 est devenu Mohamed4.grinning smiley


Dans cet article l'Algérie se positionne en tant que victime, elle serait attaquée de toute part, le Maroc, le Niger, le Mali, la Mauritanie, la Lybie...

L'Algérie est le pays le plus armé de tous ceux que j'ais cité. Et cet article nauséabond ose nous
parler de surarmement Marocain!

D'aprés cet article toujours, nous avons, nous Marocains, ainsi que les Lybiens , les Tunisiens...et je ne sais qui d'autres encore fourni des armes aux résistants Algériens durant la guerre civile!!!

Et Le projet du Grand Maroc???sleeping (là ça reléve du délire de persecution!)

J'ose un paralléle avec israel.
israel se plaint d'étre entouré de pays ennemis qui veulent s'emparer de "son territoire".
israel est le pays le plus puissant de cette région, c'est eux qui révent du grand israel et qui aimerait reigner en maitre absolu sur ses voisins.
Pour se faire, il crie à qui veut l'enttendre que ses voisins ne cessent de l'importuner et de s'armer dans le but de le détruire. En attendant, c'est israel qui occupe des terres volées!perplexe
T
23 décembre 2007 13:38
un vrai torchon,une propagande anti-marocaine,c est honteux la haine que ce journal a envers le Maroc.Un pays des arrivistes, depuis qu ils ont un peu de petro-dollars ils se prennent déja pour les maitres du Monde.Ca me rappelle les journeaux irakiens des années 70.............quelle m.....de.......
e
23 décembre 2007 13:50
le journaliste a tout à fait raison
soyez realiste
faut bien dire la vérité , les algeriens ont du NIF
23 décembre 2007 19:01
la politique de défense, très active et aux allures de veillée d’armes, ces derniers temps, au Maroc, en Algérie et en Libye.

----- Pourquoi en algérie et en libye ??? se sentent-ils menacés par le plzrio ?? l'algérie ne chante-elle pas depuis des décennies qu'elle n'est pas intéressée et n'a donc rien à voir dans ce dossier ? Où bien a-t-elle une langue '' fourchue '' et serait l'avocat du diable (plzro) ??
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
D
23 décembre 2007 21:48
Salamou Alykoum,


pffff, c'est ce qu'on appelle communement un journal dial zbell, un article debile ecrit surement par un debile. Le surarement marocain, si franchement s'acheter 24 F-16, et quelques T72 bielorrusse, c'est etre surarmé, alors quoi penser de l'Algerie qui a consacré des milliard pour s'acheter des SU33, des mig29smt, sans parler de sous marins dernierement acquis, et autre batterrie de missiles????

Cet article vient encore desservir la mafia au pouvoir qui se fou de la gueule du peuple en pointant du doigt le voisin hegemonique qui veut asservir les algerienn, bref des procedes digne de l'epoque des progrom, sauf qu'aujourd'hui, l'internet existe et il permet de mettre a nue la mascarade du FLN qui squatte le pouvoir depuis un demi-siecle en ressassant toujours le mythe de la revolution cntre l'occupant francais.

et bien sur, on remet au gout du jour l'histoire d'une monarchie, faible qui risquerait de s'effondrer à tout moment, surtout si elle perd le sahara, comment ^peux t-on faire avaler ce genre de conneri.e??? Non mais serieux, la presse maghrebine et dans ce cas, la presse algerien a de serieux de probleme de credibilité, je veux bien admettre qu'on deteste le Maroc, qu'on dise des mensonge, c'est bien ca sert le pouvoir, mais pas des mythos de cette taille, non!!! faut quand meme montrer un minimum de serieux...
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
N
23 décembre 2007 22:27
bonsoir , je m'adresse au pseudo 'el watan) pour dire qu il est entrain juste de s 'exprimer ici ,pour lancer des conversations et debat , croyez moi, jai cotyes et je cotoie encore nos frere algeriens (malgre cette provocation enfantine ) .une effervescence qui ne depasses pas leut tasse de cafe !!
Beaucoup de blabla !! achafaoui et tessentihhh!! il sont fort pour ca !
Helas de l autre cote le Marocain gobe ce que l on dit et se fait du mauvais sang!!
pour combattre ce phenomene , il faut lui rendre la monaie de son argent!!
oeil pour oeil!!
c'est la seule langue qu ils comprennent!! je vous le promet!!
experience a l apui!!!!
excellent resultat!
A quand l etat Marocain agira de la sorte pour eteindre cette flamme qui nous vienne de l est de nos frantieres??
C' est faisanble les doigts dans le nez je vous assure!!
Aller courage !
M
23 décembre 2007 22:31
au lieu que notre pays l algerie fait qlq chose contre la misere qui regne dans tout le pays ,il se prends pour je ne sais pas quoi il consacre ces milliard pour s'acheter des SU33, des mig29smt, sans parler de sous marins dernierement acquis, et autre batterrie de missiles????
et voici la realite de notre pays l algerie:
[www.dailymotion.com]
w
24 décembre 2007 01:35
Surarmement marocain, agitation libyenne et menace de l'Algérie (du Polisario)
Le Maghreb sur une poudrière ...
a
24 décembre 2007 07:28
salut el hbab

les algeriens profitent de la manne petroliere pour moderniser leur armée c'est normal il faut bien changer les meubles de la maison ' je suis quasiment sur qu'il n'ya pas de menaces pour le maroc de la part de l'algerie beaucoup s'agitent pour rien sinon ce sera le desastre pour toute la region et les plus pauvres vont payer et croyer moi si le maroc pouvait en finir il l'aurai fait depuis longtemps voir mes precedents messages et j'ai posé la question et je la repete qu'a fait l'algerie de sa cote de 1200 km et son vaste sahara rien a part les hydrocarbures pas besoin de couloir ni de terres le couloir pour partir ou ? l'atlantique il n'ya rien pour faire quoi l'algerie pouvait absorber la mauritanie dans les années 70 el mokhtar ould dada etait tout le temps ici des milliers de cadres ont ete formés par l"algerie ; regardez bien de ce coté sahara mauritanie pour le moment ce n'est pas leldorado et les harragas viennent d'ou et dans quelle direction ils se dirigent.
D
24 décembre 2007 15:24
Salamou Alykoum,

Le soucis, n'est pas le risque d'une guerre car je vois tres mal l'Algerie declarer la guerre au Maroc, sachant qu'elle en sortirait grande perdante malgré la matos qu'elle possede, mais le fait qu'avec ce genre d'articles debiles, ca ne fait que remuer le couteau dans la plaie et remettre toujours à apres une potentielle normalisation des relation, (je ne parle meme pas d'une union qui semble bien lointaine). Bref on parle souvent de pays frere, de guerre fratricide, mais où la fraternité avec ce genre de relation empoisonée, franchement??? Perso je n'y vois que de l'hypocrisie, enfin à l'image des pays arabe.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
24 décembre 2007 16:04
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Le soucis, n'est pas le risque d'une guerre car je vois tres mal l'Algerie declarer la guerre au Maroc, sachant qu'elle en sortirait grande perdante malgré la matos qu'elle possede, mais le fait qu'avec ce genre d'articles debiles, ca ne fait que remuer le couteau dans la plaie et remettre toujours à apres une potentielle normalisation des relation, (je ne parle meme pas d'une union qui semble bien lointaine). Bref on parle souvent de pays frere, de guerre fratricide, mais où la fraternité avec ce genre de relation empoisonée, franchement??? Perso je n'y vois que de l'hypocrisie, enfin à l'image des pays arabe.

Je ne comprends pas. Il y a pas longtemps lorsque l'Algérie consacrait 7 milliars de dollars au renouvellement de son armement obsolete (dont la moité une reconversion de dette russe) ce qui fait que 2,3% des 150 milliards de dollars consacrés à la relance économique toute la presse marocaine criait à l'escalade. Et maintenant le maroc sort 3 millairds sans compter les frégates qui seront achetés à la france les blindés achetés auparavant à l'espagne ce qui fait des sommes considerables eu égard des finances du pays vous trouvez cela normal?

C'est une betise que de faire de la surenchère militaro-médiatique. L'algérie a renouvelé son armement obsolète, la maroc suit betement sans en avoir les moyens. Pour le bonheur des marchands d'armes et pour le malheur des deux peuples.

Mssekene
D
24 décembre 2007 17:27
Citation
De_Passage a écrit:
Je ne comprends pas. Il y a pas longtemps lorsque l'Algérie consacrait 7 milliars de dollars au renouvellement de son armement obsolete (dont la moité une reconversion de dette russe) ce qui fait que 2,3% des 150 milliards de dollars consacrés à la relance économique toute la presse marocaine criait à l'escalade. Et maintenant le maroc sort 3 millairds sans compter les frégates qui seront achetés à la france les blindés achetés auparavant à l'espagne ce qui fait des sommes considerables eu égard des finances du pays vous trouvez cela normal?

C'est une betise que de faire de la surenchère militaro-médiatique. L'algérie a renouvelé son armement obsolète, la maroc suit betement sans en avoir les moyens. Pour le bonheur des marchands d'armes et pour le malheur des deux peuples.

Mssekene


Salamou Alykoum,

C'etait differend, puisqu'il ne s'agissait pas de 7 mais de 15 milliards depuis la fin de l'embargo sur plusieurs années protant sur 70 avions, de combat et d'entrainement confondu, sans parler de la nouvelle acquisition de 2 sous marin classe Kilo, de drones et autres batterie anti missile S300 ce qui est assez pour defendre le pays contre n'importe quelle attaque aerienne. Quand on voit ce genre d'acquisition massif, oui là, il est legitime de sinquieter. Mais, là encore on va pas crier au scandale.

Par contre ce qui est agacant c'est de qualifier de surarement l'acquisition de deux douzaine de chasseurs, qui n'est ni plus ni moins que de la desinfo.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
24 décembre 2007 23:59
ps.: au posteur


sans vouloir te manquer de respect tu as oublié à ton titre


Surarmement marocain, agitation libyenne et menace du Polisario et BLABLABLA


Salam alikoum smiling smiley
E
25 décembre 2007 02:12
Les algériens font gagner de l'argent aux russes!
Les marocains font gagner de l'argent aux américains!!
Les européens ont fait du Maghreb un grand jeu d'échec où ils avancent les pions à chaque coup interventions des belligérants!!!!
Cherchez l'erreur amis des deux pays???
a
25 décembre 2007 12:47
salam alaykoum:

en Europe malgré les différences de langues de confessions de croyance de culture de géographie , il y a longtemps que la conclusion sur l'inutilitré et la stérilité de la guerre entre pays a été tirée et a été remplacée par des projets de construction de l'amélioration du bien etre du citoyen Europeén ....

dans nos pays arabo-musulmans , censés etre mieux disposés et placés pour ce genre d'union et d'entraide , l'entretien d'une certaine haine du voisin de la peur de la jalousie...tout ce qui est nocif pour un développement économique et social ....fait l'affaire de responsables étatiques trop medioicre pour comprendre ce genre de pièges..et ne font qu'alimenter leur compte bancaire grossissant de jour en jour dans des pays comme la SUISSE....au détriment de tout ce qui est censé et vital pour les peuples...

au lieu d'oeuvrer pour un avenir meilleur prospère pour tous , ils ne font que garnir les comptes des vendeurs d'armes ( toujours aussi futé pour fourguer leur stock d'engins de la mort...et ces engins arrivent dans nos pays pour etre stockés puis moisir jusqu'à devenir obsolètes...sinon tenter de faire comprendre à son voisin qu'on est pret à tout détruire en cas de la moindre maladresse politique de sa part ...
la hawla wala kowata ila bilah
E
25 décembre 2007 23:54
Voilà un texte parfait, je n'aurai pas dit mieux. Merci l'ami!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook