Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le but supreme
3 juin 2013 19:46
Le but suprême, Ibn Hazm.

Quand les évènements se succèdent, ils te déconcertent et tu aboutis, au terme de tes réflexions sur la précarité de toutes les choses d’ici-bas, à ceci que la vérité ne réside que dans le pieux labeur en vue de l’éternité, sans plus, car tout espoir auquel tu t’accrocherais aurait pour terme un chagrin : soit déception, soit lassitude. L’un de ces deux termes est inévitable, sauf dans la recherche de Dieu, Puissant et Grand ! Alors, le dénouement est, de toute manière, joie dans l’immédiat et joie à terme. Dans l’immédiat par le peu d’inquiétude que tu ressens pour ce dont s’inquiètent les gens et par le respect que tu imposes à cause de cela, à ton ami et a ton ennemi. A terme, c’est le Paradis.


J’ai cherché un but que tout le monde s’accorderait à apprécier et à viser. Je n’en ai trouvé qu’un : chasser l’inquiétude. En y réfléchissant, j’ai compris que tous les êtres s’accordent non seulement à l’apprécier, non seulement à le désirer mais encore je les ai vus, en dépit de la divergence de leurs passions, de leurs aspirations, en dépit de la différence de préoccupations et de leurs volontés, ne faire le moindre geste qu’avec l’espoir de chasser l’inquiétude, ne prononcer la moindre parole qu’avec le dessein de la repousser loin d’eaux. L’un se trompe de chemin, l’autre frôle l’erreur, un autre enfin réussit – mais rare parmi les hommes et en rares occasions, ô Dieu Omniscient.


Chasser l’inquiétude est donc une conduite que toutes les nations s’accordent – depuis que le Très-Haut a créé l’univers jusqu’au jour où s’éteindra le Monde des premiers temps et ou lui succédera le moment du Jugement – à suivre uniquement dans leurs actions. Tout autre but, il y aura des hommes pour ne le point apprécier. Ainsi, certains n’ont pas de religion et ne travaillent pas pour l’éternité. Certains, parmi les méchants, ne recherchent ni le bien ni la loyauté ni la justice. Il en est qui préfèrent l’obscurité dans la passions satisfaite et dont la volonté est de fuir la renommée. Il en est qui ne recherchent point la richesse et qui préfèrent en être privés plutôt que de les posséder ; tel a été le cas de nombreux prophètes – que Dieu leur accorde le salut – et de ceux qui ont suivi leurs traces, ascètes et philosophes. Il en est qui, de nature, haïssent les plaisirs et méprisent ceux qui les recherchent, tels ces hommes que nous venons de mentionner et qui préfèrent perdre une fortune plutôt que de l’acquérir. Certains préfèrent l’ignorance à la science, tels la plupart de ceux que l’on voit dans la plèbe. Ce sont là les penchants des gens qui n’en ont point d’autres. Mais il n’est point au monde, depuis ses origines jusqu’à sa fin, d’être qui apprécie l’inquiétude et qui ne désire point la rejeter loin de lui.


Quand je fus pénétré de ce savoir supérieur, quand j’eus découvert cet étonnant secret, quand le Très-Haut eut éclairé mon esprit par ce trésor considérable, je recherchai la méthode qui me permettrait véritablement de chasser l’inquiétude, résultat précieux que toutes les catégories d’humains, ignares et savants, bons et méchants, se sont accordés de rechercher. Je ne la trouvai point ailleurs que dans le fait de se tourner en vue de l’autre vie.


Ainsi, on ne recherche l’argent que pour chasser grâce à lui loin de soi l’inquiétude angoissée de la pauvreté. On ne cherche la renommée que pour éviter grâce a elle l’inquiétude de voir autrui supérieur à soi. On ne recherche les plaisirs que pour éviter ainsi l’inquiétude de les voir échapper. One ne recherche la science que pour chasser ainsi loin de soi l’inquiétude d’ignorer. On ne se plait à écouter les récits et conversations des gens que pour chasser ainsi loin de soi l’inquiétude de la solitude et de l’isolement. On ne mange, on ne boit, on n’a de relations sexuelles, on ne s’habille, on ne joue, on ne thésaurise, on ne monte à cheval, on ne marche, on ne n’accumule que pour rejeter loin de soi les aspects contradictoires de ces actes et les autres inquiétudes.


Dans toutes les actions que nous avons énumérées il y a, pour qui y réfléchit, des inquiétudes inévitables telles que les obstacles rencontrées en cours d’action, l’impossibilité d’exécuter ce qui est irréalisable, le caractère fugitif des résultats qu’on en a obtenu et l’impuissance ou l’on est d’en jouir a raison de quelque malheur présent. Il y a aussi les suites néfastes qui naissent de chaque succès obtenu : on craint un rival, les attaques d’un jaloux, le larcin d’un envieux, la victoire d’un ennemi, sans compter le blâme, le péché… J’ai trouvé en revanche que l’œuvre faite en vue de l’éternité est exempte de défaut, pure de toute tache et qu’elle permet véritablement de chasser l’inquiétude. J’ai trouvé que l’homme qui travaille pour l’éternité, si même il est éprouvé par un mal, en chemin, ne s’en chagrine pas, au contraire, qu’il s’en réjouit car son espoir dans l’épreuve qui lui est envoyée est pour lui un secours dans sa recherche, et lui fait désirer davantage la fin qu’il se propose. J’ai trouvé que, quand il est retardé dans cette voie par quelque obstacle, il ne s’en chagrine pas, il n’en est point blâmable, et ne choisit point les actes dont il lui sera demandé compte. Je l’ai vu quand on lui voulait du mal, s’en réjouir, quand il subissait quelques épreuves, s’en réjouir, quand il peinait dans la voie qu’il suivait, s’en réjouir, vivant toujours dans un permanent état de joie alors que d’autres sont éternellement dans un état contraire. Sache donc qu’il est un seul objet à rechercher : chasser l’inquiétude et qu’une seule voie y mène, le service de Dieu le Très-Haut. Hors cela tout n’est qu’égarement et absurdité.


Ne te dépense que pour une cause plus noble que toi et elle ne saurait se trouver qu’en Dieu même : défendre une cause juste, protéger la femme, repousser un avilissement que ne t’impose pas ton Créateur, secourir un opprimé. Celui qui se dépense pour les vanités du monde est semblable à celui qui vend une hyacinthe pour des cailloux.
3 juin 2013 20:41
Barak Allahou fik akhi , c'est le but de notre existence, n'adorer qu'Allah (swt) et suivre les traces de notre Prophete (saws) ...
Toutes les choses de ce bas monde sont ephemères, alors que la promesse d'Allah , elle, est eternelle.
Courage mes frères et soeurs , qu'Allah nous donne la force, nous guide et acceuille notre repentir.

Subhan Allahi Bi hamdihi wa Barak Allahou fikoum.

P.S: Il faut plus de post comme celui çi , ayant but de renforcer notre communauté sur notre but premier dans cette vie d'içi bas ..

Shokran akhi , jazak Allahou khairan
3 juin 2013 23:29
Amine wa iyak
3 juin 2013 23:38
le musulman place sa confiance en son Seigneur et n'a pas peur de la pauvreté ou du manque d'argent. <3
Parfois jai un trou dans mon budget et je le ressent même pas et je fini le mois plus dignement que si j'ai commencer le mois avec plus d'argent.

merci pour ton post super intéressant !
3 juin 2013 23:41
tu écris vmt bien bravo ! et avec une bonne façon de penser !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook