Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur la supposée jalousie des Algériens envers les Marocains
D
28 septembre 2010 11:06
Salam 3aleykoum,

Comme certains ont probablement pu le lire et ce depuis des mois, je suis souvent en proie à un harcèlement en vue de me voir prendre position sur le conflit entre l'Algérie et le Maroc. J'ai beau insister sur le fait qu'il concerne nos dirigeants respectifs et que les peuples eux ne sont que manipulés, l'on veut me faire dire que tout est de la responsabilité de l'Algérie, que les Algériens auraient la haine du Marocain et ce par pure jalousie. moody smiley

De la jalousie ? perplexe Mais jaloux de quoi ? J'ai beau retourner cette question dans ma tête, je ne vois pas. N'y voyez aucune malice, ni arrogance, j'aime les Marocains comme mes propres frères mais si un de mes frères m'accusait d'être jalouse, j'aurais exactement la même réaction : Oh

Alors ici sur ce forum, j'ai préféré ne pas relever et laisser couler (comme je l'aurais fait avec un frère) mais on insiste et on revient à la charge en accusant les Algériens de tous les maux et en leur balançant à la figure tous les drames qu'ils ont pu vivre jusqu'ici. Là c'est trop, tout comme je l'aurais fait avec mon frère s'il était allé jusque là, je vais vous dire ce que je pense une bonne fois pour toutes.

Malgré tout ce que l'on peut reprocher à l'Algérie, je serai toujours fière de mon pays. Il a engendré des hommes et des femmes extraordinaires qui ont été à l'origine du réveil du maghreb, de la résistance à la colonisation et du combat pour l'indépendance. Un documentaire récent a relevé que l'Algérie est le seul pays au monde à avoir mené la guerre contre un pays au sein même de ce pays (désolée pour la répétition). L'Algérie a été un exemple de courage, de bravoure et d'intelligence et jusqu'à aujourd'hui, elle est respectée et crainte. On a demandé son avis sur la guerilla en Irak ou en Afghanistan (projetant même le film "la bataille d'Alger" aux soldats américains) et on l'écoute sur la stratégie adoptée en matière de lutte contre le terrorisme. Parce qu'il y a une chose que personne ne peut nier, les résultats sont là : l'Algérie a réussi à se sortir d'une guerre civile seule et en préservant ses voisins. Elle a sauvé le maghreb d'une islamisation à l'afghane, je n'ai pas peur de le dire.

Alors oui, nos dirigeants ne sont pas tout blancs (il faut me dire lesquels le sont), oui ils s'en mettent plein les poches en passant, mais le peuple est un peuple noble et respectable dans sa majorité. Il ne demande rien à personne, juste qu'on lui fiche la paix. Il a déjà bien assez souffert et bien assez à faire encore pour trouver la stabilité sans avoir à subir les piques des uns et des autres. Le sahara occidental, il n'en a que faire. Pour peu qu'on ne s'en serve pas pour salir, mentir et manipuler, et finir par lâcher l'argument supposé imparable : la jalousie.

J'en reviens donc à cet argument : de quoi donc pourrait-on bien être jaloux ?
De l'invasion des occidentaux et de leur main-mise sur l'économie marocaine ?
Du "monopole" en matière de prostitution ?
De la décadence des moeurs ?
Du taux d'analphabétisme ?
Du niveau de pauvreté et de la nécessité de faire travailler les enfants et d'envoyer les femmes en Espagne ?
Du clivage social et des injustices qu'il engendre ?
De la corruption ?
De la drogue institutionnalisée ?
Ou zid ou zid, comme vous dites.

Surtout qu'on ne s'y méprenne pas, mon but ici n'est pas d'attaquer ou de critiquer. Je compatis aux souffrances de nos deux peuples pour ce qu'ils subissent en raison de l'incompétence de leurs dirigeants (ou de leurs manigances). Mais qu'on ne vienne pas me dire que je suis jalouse. Non, je suis fière de mon pays parce-que ce qu'il a, il l'a obtenu après de rudes sacrifices. Aujourd'hui encore, il subit la désinformation et la propagande française qui veut s'immiscer dans le conflit au sahel, non pas pour aider mais pour des considérations économiques. Et il tient bon.

On a les dirigeants qu'on mérite à ce qui paraît. Et bien tant pis, peut-être ne sommes-nous pas prêts encore à laisser la barre à plus conciliant et démocrate, et ce en Algérie comme au Maroc.
c
28 septembre 2010 11:22
Je m'en fou ce que pensent les diligents....


Jamais...Jamais...je ne considérais un Algérien comme ennemi....

Et Jamais je me rapprocherais de quelqu'un car il est Marocain....


La vie ce sont des rencontres....

Les Cons il y'en a dans toutes les nationalités.....
28 septembre 2010 11:26
je n'ai jamais dis que les algériens étaient jaloux des marocains, et j'ai jamais entendu parlé de cette jalousie.

C'est vrai qu il existe des tensions entre ces 2 peuples mais a cause des gouvernements.

La plupart des marocains n'aiment pas les algériens, car les marocains naient en algérie ont été chassé de l'algérie car ils st marocains

ce serait plutôt les marocains qui devraient éprouver de la rancoeur, car des familles ont été détruites à cause du gouvernement algérien
W
28 septembre 2010 11:45
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam 3aleykoum,

Comme certains ont probablement pu le lire et ce depuis des mois, je suis souvent en proie à un harcèlement en vue de me voir prendre position sur le conflit entre l'Algérie et le Maroc. J'ai beau insister sur le fait qu'il concerne nos dirigeants respectifs et que les peuples eux ne sont que manipulés, l'on veut me faire dire que tout est de la responsabilité de l'Algérie, que les Algériens auraient la haine du Marocain et ce par pure jalousie. moody smiley

De la jalousie ? perplexe Mais jaloux de quoi ? J'ai beau retourner cette question dans ma tête, je ne vois pas. N'y voyez aucune malice, ni arrogance, j'aime les Marocains comme mes propres frères mais si un de mes frères m'accusait d'être jalouse, j'aurais exactement la même réaction : Oh

Alors ici sur ce forum, j'ai préféré ne pas relever et laisser couler (comme je l'aurais fait avec un frère) mais on insiste et on revient à la charge en accusant les Algériens de tous les maux et en leur balançant à la figure tous les drames qu'ils ont pu vivre jusqu'ici. Là c'est trop, tout comme je l'aurais fait avec mon frère s'il était allé jusque là, je vais vous dire ce que je pense une bonne fois pour toutes.

Malgré tout ce que l'on peut reprocher à l'Algérie, je serai toujours fière de mon pays. Il a engendré des hommes et des femmes extraordinaires qui ont été à l'origine du réveil du maghreb, de la résistance à la colonisation et du combat pour l'indépendance. Un documentaire récent a relevé que l'Algérie est le seul pays au monde à avoir mené la guerre contre un pays au sein même de ce pays (désolée pour la répétition). L'Algérie a été un exemple de courage, de bravoure et d'intelligence et jusqu'à aujourd'hui, elle est respectée et crainte. On a demandé son avis sur la guerilla en Irak ou en Afghanistan (projetant même le film "la bataille d'Alger" aux soldats américains) et on l'écoute sur la stratégie adoptée en matière de lutte contre le terrorisme. Parce qu'il y a une chose que personne ne peut nier, les résultats sont là : l'Algérie a réussi à se sortir d'une guerre civile seule et en préservant ses voisins. Elle a sauvé le maghreb d'une islamisation à l'afghane, je n'ai pas peur de le dire.

Alors oui, nos dirigeants ne sont pas tout blancs (il faut me dire lesquels le sont), oui ils s'en mettent plein les poches en passant, mais le peuple est un peuple noble et respectable dans sa majorité. Il ne demande rien à personne, juste qu'on lui fiche la paix. Il a déjà bien assez souffert et bien assez à faire encore pour trouver la stabilité sans avoir à subir les piques des uns et des autres. Le sahara occidental, il n'en a que faire. Pour peu qu'on ne s'en serve pas pour salir, mentir et manipuler, et finir par lâcher l'argument supposé imparable : la jalousie.

J'en reviens donc à cet argument : de quoi donc pourrait-on bien être jaloux ?
De l'invasion des occidentaux et de leur main-mise sur l'économie marocaine ?
Du "monopole" en matière de prostitution ?
De la décadence des moeurs ?
Du taux d'analphabétisme ?
Du niveau de pauvreté et de la nécessité de faire travailler les enfants et d'envoyer les femmes en Espagne ?
Du clivage social et des injustices qu'il engendre ?
De la corruption ?
De la drogue institutionnalisée ?
Ou zid ou zid, comme vous dites.

Surtout qu'on ne s'y méprenne pas, mon but ici n'est pas d'attaquer ou de critiquer. Je compatis aux souffrances de nos deux peuples pour ce qu'ils subissent en raison de l'incompétence de leurs dirigeants (ou de leurs manigances). Mais qu'on ne vienne pas me dire que je suis jalouse. Non, je suis fière de mon pays parce-que ce qu'il a, il l'a obtenu après de rudes sacrifices. Aujourd'hui encore, il subit la désinformation et la propagande française qui veut s'immiscer dans le conflit au sahel, non pas pour aider mais pour des considérations économiques. Et il tient bon.

On a les dirigeants qu'on mérite à ce qui paraît. Et bien tant pis, peut-être ne sommes-nous pas prêts encore à laisser la barre à plus conciliant et démocrate, et ce en Algérie comme au Maroc.





Djemila75 [ MP ]
6 août 2010 16:50
Re: Nous allons régler le problème du Sahara

Mince, j'ai cru que tu avais une bonne nouvelle. crying

Bon alors moi, comme de bien entendu, je pense que c'est aux Sahraouis de décider.
On organise le référendum, sans tricher, et le problème est réglé. Danse

Et Aanabil, c'est pas parce-que vous avez occupé le terrain que c'est acquis. thumbs down





Djemila75 [ MP ]
6 août 2010 22:12
Re: Nous allons régler le problème du Sahara


Citation
YassineAhmed
Et si on laissait le sahara au maroc comme il l'a toujours été?


Toujours ? Depuis quand ? grinning smiley

[www.yabiladi.com]


Je peux te rafraichir la mémoire en te mettant les liens de ce que tu a dis mais la liste est longue et a quoi bon ? continue par tes arguments a dénigrer le Maroc,et pendant ce temps là tu vis en France et non en Algérie perplexe ( la France que tu méprise également )
as tu peur de vivre la bas dans ton pays chéri " l algerie",ou bien ce que tu nous affirme sur ton poste , tu ne le penses pas réellement .
Dans tous les cas nous on s en fout , occupez vous de votre territoire et laissez ceux des autres y compris le Maroc ( MAROC ET SAHARA MAROCAIN



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/09/10 12:19 par Sahara .M.
s
28 septembre 2010 11:48
bonjour.
le peuple algérien est un peuple voisin ,ami et frére.
le maroc défends son intégrité territoriale. c'est son droit
les généraux d'alger veulent la chute de la monarchie.ce n'est pas leur affaire
le régime du maroc concérne les marocains , uniquement les marocains et personne d'aurte
on entre,on crie,et c'est lavie. on bâille,on dort,et c'est la mort. A. DE CHANCEL
C
28 septembre 2010 11:49
Waw...

Djemila, je reviendrais si j'ai un peu de temps pour alimenter ton post. Je te cache pas qu'il m'inspire grave la fibre nerveuse.

Reste branchée.

A+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/10 11:52 par Chamellia.
.
s
28 septembre 2010 11:52
Salam aleikoum Djemila75,

C'est un joli cri du coeur.

Mon point de vue sur la question, c'est que nos peuples doivent se débarrasser du concept de nationalisme et se rassembler autour des concepts de fraternité.

Ta conclusion est vraie : On a les dirigeants qu'on mérite à ce qui paraît.
Nos dirigeants ne s'engageront dans la réforme que parce que nous allons vers la réforme.
La 1ère réforme à mon sens (et en particulier pour le musulman), c'est la réforme du coeur, celle qui conduit à se débarrasser des sources de division. Le nationalisme importée d'occident et entretenu à des fins de divisions, est un fléau pour la prospérité de cette région et c'est un piège dans lequel nous nous enfermons en plaçant le drapeau au-dessus de la vie humaine.

Quant aux attaques algérie-maroc, si on adopte ce nouvel état d'esprit, elles nous passeront au-dessus, comme un petit vent doucinet d'automne.

smiling smiley
h
28 septembre 2010 12:08
ce sont les dirigeants algeriens qui sont jaloux de notre pays ... qu'on s'en sort mieux que leur pays malgré le manque des ressources naturelles comme le gaz et petrole, et ce qui est malheureux c'est que certains journalistes alimentent ce climat de haine, puis certains algeriens reprennent les memes mots ...

on fait tout pour les ignorer , et ne pas tomber dans cette division voulu par l'occident ...

les algeriens doivent se concentrer sur les manigances de leur pouvoir central et oublier ce qui se passent dans le pays voisin, c'est ce que font les marocains, on essaie de faire de notre mieux pour gerer notre pays .
assalam o alykoum
D
28 septembre 2010 12:34
Merci de vos réactions, je suis rassurée mais pas étonnée de voir que la plupart vont bien dans le sens que j'ai toujours imaginé : nos peuples sont frères, et quels que soient les conflits qui peuvent les diviser, il faut travailler à les dépasser.

@ chamellia : lol je t'imagine tirant la langue en ce moment pour me préparer un pavé comme toi seule sait les faire. Attention à rester dans le sujet hein : la jalousie.

@ Sahara. M : d'abord tu es HS, et ensuite je n'ai jamais dit que je ne m'étais pas exprimée sur la question, on m'y a poussée.

@ Sayanaz, je suis d'accord avec toi, les Marocains ont certainement plus de raisons d'éprouver de la rancoeur. Je le conçois tout à fait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/10 12:35 par Djemila75.
f
28 septembre 2010 12:54
Les divergences anciennes et belliqueuses entre l'Allemagne et la France n'ont pu s'aplanir que par un travail de longue haleine(programme d'échanges en tous genres)Pour les 2 pays cités,les peuples doivent s'emparer du dossier de leur rapprochement...et le revendiquer comme un gage de paix
28 septembre 2010 13:25
pour que les deux peuple range leur rancune au placard, et devient frère dans l'islam et dans le sang, il faut juger les dirigent
qui en manigancé tous se qui es passé en 1975,,, ceux qui on mies les frères marocains dehors alors ils étais chez eux, qu'ils travailles,et cotise dans un pays ou ils son nées,et leurs grands parent son nées,
l'Algérie a bien payes 20 de pétrole au pies noir français quant ils on quitté le pays alors qu'il on bien profiter de sa richesse,
le seul moyens de revivre en harmonie et fraternité avec les algériens c'est qu'il dois juger leurs généraux,
comme elle a fait l'Allemagne après la guerre mondial
je suis d'accord avec (gemia ) réouvrir les dossier des années 1975 et là ils peux le revendiquer comme un gage de paix
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
D
28 septembre 2010 14:50
Belamri, le but de ce post n'est vraiment pas de lister les points de conflits entre nos deux pays même si je suis d'accord avec Gemia aussi, il faut réouvrir tous les dossiers et en discuter une bonne fois pour toutes si l'on veut pouvoir avancer. Mais il faut avoir le courage d'affronter les évènements tels qu'ils se sont déroulés. Ceux de 1975 n'ont pas été décidés comme ça sur un coup de tête, il faut chercher à comprendre pourquoi...
Je crois sincèrement que les choses sont montées crescendo à partir d'un malentendu ou d'un sentiment de trahison, à l'époque de Boumedienne et Hassan II. Aujourd'hui, nous avons leurs héritiers qui, par fidélité, campent chacun sur sa position. Que faire ? Franchement, je ne sais pas, mais en tout cas il faut absolument que le contact soit maintenu entre les peuples, c'est mon intime conviction.
s
28 septembre 2010 15:43
bonjour a tous
voila un débat ;.
du temps de la réforme agricole voulue par boumediene(ou il a tout nationalisé),bcp d'hommes d'affaire algériens ont quitté l'algérie ,et se sont installé au maroc . principalement a casablanca.
le gouvernement marocain leur a facilité la tache, pour le rappatriement de leur biens.aucun marocain n'a levé le petit doigt envers
ces hôtes algériens.
trois années plus tard,boumediene sépare femmes ,hommes ,enfants et éxpulse...............on connait l'histoir.
apres, c'est au tour de kadafi de s'en prendre aux tunisiens,et faire la même chose que boumediene:éxpulsion sans ménagement
de tout cela ,ressort un constat ;les apprentis révolutionnaires de l'école urss ont une dent contre les monarchies arabo-musulmane.leur ambition flagrante,c'est de semer la révolution autour d'eux.
pour mémoire,les racines du mal
on entre,on crie,et c'est lavie. on bâille,on dort,et c'est la mort. A. DE CHANCEL
28 septembre 2010 16:19
Citation
Djemila75 a écrit:
Belamri, le but de ce post n'est vraiment pas de lister les points de conflits entre nos deux pays même si je suis d'accord avec Gemia aussi, il faut réouvrir tous les dossiers et en discuter une bonne fois pour toutes si l'on veut pouvoir avancer. Mais il faut avoir le courage d'affronter les évènements tels qu'ils se sont déroulés. Ceux de 1975 n'ont pas été décidés comme ça sur un coup de tête, il faut chercher à comprendre pourquoi...
Je crois sincèrement que les choses sont montées crescendo à partir d'un malentendu ou d'un sentiment de trahison, à l'époque de Boumedienne et Hassan II. Aujourd'hui, nous avons leurs héritiers qui, par fidélité, campent chacun sur sa position. Que faire ? Franchement, je ne sais pas, mais en tout cas il faut absolument que le contact soit maintenu entre les peuples, c'est mon intime conviction.

tant que ses dirigent son au gouvernement algérien,,, on peux rien faire,,,SI ON PEUX FAIRE

nous qui somme des citoyens du Maghreb

ON peux en parlé, crié, gueulée, comme ici, ou ailleurs écrire, faire des compétition, voila se qu'on peux faire

un jour viendra ou en nous entendes, ou ils serons obligé de nous entendre
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
W
28 septembre 2010 17:23
Citation
Djemila75 a écrit:
Belamri, le but de ce post n'est vraiment pas de lister les points de conflits entre nos deux pays même si je suis d'accord avec Gemia aussi, il faut réouvrir tous les dossiers et en discuter une bonne fois pour toutes si l'on veut pouvoir avancer. Mais il faut avoir le courage d'affronter les évènements tels qu'ils se sont déroulés. Ceux de 1975 n'ont pas été décidés comme ça sur un coup de tête, il faut chercher à comprendre pourquoi...
Je crois sincèrement que les choses sont montées crescendo à partir d'un malentendu ou d'un sentiment de trahison, à l'époque de Boumedienne et Hassan II. Aujourd'hui, nous avons leurs héritiers qui, par fidélité, campent chacun sur sa position. Que faire ? Franchement, je ne sais pas, mais en tout cas il faut absolument que le contact soit maintenu entre les peuples, c'est mon intime conviction.

Alafra! tu trouve toujours moyen d enfoncer le couteau dans la plaie de ceux qui ont subis injustement des refoulements, de la maltraitance , d avoir été spoliés de leurs biens et de leurs maisons etc.. c est quoi la vrais raison ? qu ont ils fait ces pauvres gens ? ils ont fait du mal aux Algériens ?? ils ont manifesté pour quoi que ce soit ?NON !!


c était une réaction de lâches et de gens incultes et ihumains !

Naralat allah rla limayahcham !! dieu te maudit inchallah !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/10 17:29 par Sahara .M.
a
28 septembre 2010 18:10
Djemila, ce que ne comprennent pas les marocains sur ta position inflexible et qui est celle des gouvernant algériens sur la position du Sahara.
Comprends tu les marocains ne comprennent pas pourquoi un pays pour lequel ils ont eu une solidarité sans faille afin de recouvrer son indépendance et la récupération de ces terres prennent une position diamétralement opposés quand le dit Maroc aspire à la même chose.

Les Marocains ont toujours pensé qu’il y aurait un retour d’ascenseur.
Ils ne comprennent pas que le Polisario soit préféré aux marocains.
En dehors de ce problème du Sahara, il n’existe aucune animosité envers les Algériens.
Le marocains se sentent trahis sur ce point, ils ont l’impression que l’Algérie leur a planté un couteau dans le dos que ils s’étaient retourné en direction de l’Espagne pour récupérer un territoire occupé.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
28 septembre 2010 21:43
Salam,
Je sais tout ça Azl, et je comprends, mais qu'est-ce que j'y peux ?
Comme je l'ai déjà dit, le conflit a commencé entre Hassan II et Boumedienne, nous le peuple ne sommes au courant que de ce qu'on a bien voulu nous dire et encore, comment faire confiance quand on sait que la propagande est l'arme de nos dirigeants, des deux côtés ?
C'est pour ça que je dis que c'est à eux de se mettre autour d'une table et de résoudre leurs divergences. En attendant, nous le peuple devons travailler à aplanir les tensions, sinon on ne s'en sortira jamais. Sur la question du sahara par exemple, je ne sais pas si tu t'en souviens mais je ne voulais pas me prononcer, répétant sans cesse que ça ne me concernait pas. Mais on a insisté, on m'a harcelée disant que j'avais le droit d'avoir une opinion et une fois que je l'ai exprimée (comme n'importe quel citoyen du monde aurait pu le faire), on m'a agressée. C'est vous qui accordez trop d'importance à l'opinion des Algériens, ne nous demandez pas notre avis sur une question qui ne nous concerne pas, ce sera un bon début. De la même manière, réglez la question du sahara avec les sahraouis et ignorez l'Algérie.
28 septembre 2010 22:35
Citation
azl95 a écrit:
Djemila, ce que ne comprennent pas les marocains sur ta position inflexible et qui est celle des gouvernant algériens sur la position du Sahara.
Comprends tu les marocains ne comprennent pas pourquoi un pays pour lequel ils ont eu une solidarité sans faille afin de recouvrer son indépendance et la récupération de ces terres prennent une position diamétralement opposés quand le dit Maroc aspire à la même chose.

Les Marocains ont toujours pensé qu’il y aurait un retour d’ascenseur.
Ils ne comprennent pas que le Polisario soit préféré aux marocains.
En dehors de ce problème du Sahara, il n’existe aucune animosité envers les Algériens.
Le marocains se sentent trahis sur ce point, ils ont l’impression que l’Algérie leur a planté un couteau dans le dos que ils s’étaient retourné en direction de l’Espagne pour récupérer un territoire occupé.

c exactement ce qui c passer
que les algeriens ce melent de ce qui ce passe chez eux.et nous laisse trankil
N
28 septembre 2010 22:37
A tous ceux qui osent insulter le Maroc...

Que les Algériens aient eu du courage pour affronter le colonisateur et retrouver leur indépendance est incontestablement une bonne chose. Ce que les Algériens oublient, et qui fait d’eux de véritables amnésiques, c’est l’aide apportée par le Maroc en particulier, la Tunisie et l’Egypte. Ah que de camps ont été ouverts et mis à disposition du FLN pour l’entraînement des soldats libérateurs de l’Algérie de part et d’autre des frontières ! Merci en effet au Maroc d’avoir soutenu avec force et courage, au lendemain de sa propre indépendance, les frères et cousins qui fussent un temps sous l’autorité des princes Almohades et Almoravides de l’Etat à la souveraineté millénaire… Mais l’amnésie est une pathologie qui ne guérit pas forcément chez tout le monde…

Bref. Nos amis Algériens oublient vite en effet que leurs prédécesseurs avaient promis de rendre au pays frère les terres que la France lui avait lâchement volées en pensant que l’Algérie resterait à jamais française… Ces valeureux prédécesseurs lâchement assassinés par ceux qui ont raflé le pouvoir au lendemain de l’indépendance en 1962… et non moins lâchement oubliés par ceux qui osent dénigrer les bienfaits indélébiles et indéniables de l’Etat frère. Où êtes-vous donc, Maghnia, Beni Ounif, Bechar et Tindouf ? Vous avez été arrachées à votre terre comme l’enfant à sa mère, mais quand bien même les frontières font de vous des orphelines sans père, vous serez toujours honorées et portées dans le cœur de votre mère.

Ah qu’il est beau le réveil algérien du Maghreb ! Réveil bien tardif aux yeux de beaucoup. Surtout après un siècle et trente-deux années de sommeil ! Quel réveil en effet que de sortir d’un sommeil paradoxal pour entrer dans un coma profond ! Ce qui est sûr, c’est que l’arithmétique ne se trompe jamais : 132 ne sera jamais égal à 44… C’est une forme de courage, il est vrai, de réagir après tant de labeur, de blessures et de souffrances ! Mais 132 ans valent bien de montrer l’exemple tant admiré et tant valorisé pour montrer aux Américains comment faire pour écraser d’autres frères et d’autres cousins…

Il ne fait aucun doute que l’Algérie est en pleine période de narcissisme primaire dont elle a manifestement du mal à sortir. Il suffit, pour s’en rendre compte, de voir un match de football de son équipe nationale. L’impression que donne l’Algérie d’elle-même au monde n’est certes pas une impression, mais bien son propre reflet. L’enfant exprime sa joie avec outrance lorsqu’il met un ballon au fond des filets (des hommes qui courent dans tous les sens et des femmes qui dansent en pleine rue en transe). Et laisse exploser sa colère lorsqu’il perd la partie du jeu du ballon, puis se met à casser et à brûler sans séparer entre crânes et acier. C’est donc un enfant qui grandit mais qui grandit sans lois ni repères, tel un singe hors de sa jungle et autres conifères…

Mais que signifie donc « mener la guerre contre un pays au sein même de ce pays » ? N’est-ce pas là reconnaître que l’Algérie était bien « française » ? Cela s’appellerait plutôt une « guerre-civile » et non une guerre. Lorsqu’on défend son pays avec corps et âme, on doit faire attention aux termes qu’on utilise… On est là à deux doigts du délit de trahison !

Une question me taraude… Pourquoi parler ici du Sahara Marocain ? Oublieriez-vous que ce dernier n’a d’occidentale que la position géographique ?! Il faut cesser de ne regarder que la bosse de son prochain, au risque de se voir un jour grignoté comme une galette… Car si pour certains l’Algérie a « préservé ses voisins et sauvé le Maghreb d’une islamisation à l’afghane », il ne faut pas oublier que cette même Algérie est le seul pays au monde où il y a un état dans l’état. La triste actualité nous le rappelle avec la dernière prise d’otage dans le désert par « l’émir algérien » du Sahel…

Quant aux diffamations proférées à l’encontre du Maroc et des Marocains, il est inutile d’y répondre. Je rappellerai juste que les Marocains ne sont jamais allés en Algérie pour se prendre en photo avec des bananes et des pastèques. Les Marocains ne sont pas contraints à se barricader chez eux au coucher du soleil par crainte de se faire trancher la gorge par des pseudos islamistes qui sont en fait que des schizophrènes, maniaco-depressifs et autres malades mentaux pervers. Il est vrai qu’en matière de sécurité, on peut difficilement mieux faire…

Et à propos des enfants qui travaillent, on connait bien le courage des Algériens au travail : ils sont n°1 dans les vols à la tire non seulement dans toutes les grandes villes de France, mais aussi d’Angleterre, du Canada et de la Nouvelle-Zélande depuis l’avènement d’Abassi Madani ; vive le statut de réfugié politique ! C’est à croire que les Algériens ont fait du vol à la tire leur spécialité ! Quel courage ! Ils raflent l’argent des portes monnaie des petites vieilles (les pauvres) en plus de celui des gouvernements qui les accueillent !

Pour ce qui est des femmes Marocaines « envoyées en Espagne », elles le sont souvent par regroupement familial. Comme si les femmes Algériennes ne meurent pas d’envie de quitter l’Algérie !!! Rien qu’en France, on compte deux millions d’Algériens (naturalisés et résidents compris), sans compter ceux qui sont partis dans les quatre coins du monde après la victoire du FIS… et qui essaient de nous faire croire que le monde leur a toujours appartenu…

Je suis impatient de voir les grandes réalisations de l’Algérie, en dehors des traditionnelles et éternelles « Zlabias et baklavas ». Le Maroc a au moins le mérite d’avoir produit sa « Laraki Fulgura » : Marocaine for ever and ever…

[www.youtube.com]


amir-al-bahr
28 septembre 2010 22:46
vive le maroc le roi et tous les marocains daril ou khalij lwatan
tbalkallah aalik amirWelcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook