Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sunnites/chiites qu'elle est la différence?
m
5 juillet 2013 20:44
Salamaleykoum,


Voyant les sujets se multiplier concernant les chiites sur yabiladi, je me demandais qu'elle était exactement la différence entre nous les sunnites et les chiites? Il est vrai que ce n'est pas très clair dans ma tête...

barrakalouhoufikoum d'avance pour vos réponses
5 juillet 2013 21:45
La divergence c'est que les chiite suivent Ali qui voulait comme Calif a la place Abu Bakr puis d'Omar, et Othman et que Ali ne le mériter pas chiite = innovation .
I
5 juillet 2013 22:16
Salam, les sunnites comme les chiites suivent le Coran et le Prophete (as)
Mais le conflit entre eux c'est aprés
Les sunnites disent Abou bakr ensuite Omar, ensuite Othman et enfin Ali, c'est le déroulement à la tete de l'état islamique naissant
Les chiites disent meme s'il y'a eu ce déroulement, Ali a été l'Imam et le succésseur spirituel du prophete (as)

Les deux versions sont la et les deux sont exactes, mais dommage on voir chaque groupe dénigrer l'autre
Personnellement je reconnais le déroulement étatique et je reconnais aussi le mérite de Ali, le succésseur spirituel du prophete et le plus savant parmi tout les sahabas
I
5 juillet 2013 23:50
Citation
ArabianSword a écrit:
La divergence c'est que les chiite suivent Ali qui voulait comme Calif a la place Abu Bakr puis d'Omar, et Othman et que Ali ne le mériter pas chiite = innovation .

C'est pas ça, Ali est succésseur en science, en religion, en spiritualité
Abou bakr, Omar et Othman sont des dirigents étatiques, mais non les plus connaisseurs en religion
M
6 juillet 2013 00:44
salam alaykom !

Je vais te donner un conseil ma soeur : ne rentres pas dans une secte sinon tu vas t'égarer

tu as le Coran, la Sunna selon la compréhension des salafs et tout ce qu'il y a en dehors tu t'en fiches !

normalement tout musulman se doit de suivre le Coran la Sunna selon la compréhension des salafs c'est tout ! on suit pas un homme ou un cheikh ou qui que ce soit mais tu dois t'accrocher à la vérité venant d'ALLAH et Son Messager.

mais hélas les gens ont divergé et se sont égarés donc voilà.

qu'ALLAH nous guide !
I
6 juillet 2013 01:12
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alaykom !

Je vais te donner un conseil ma soeur : ne rentres pas dans une secte sinon tu vas t'égarer

tu as le Coran, la Sunna selon la compréhension des salafs et tout ce qu'il y a en dehors tu t'en fiches !

salam
Les chiites disent le coran et la sounna mais selon la compréhension de Ahl l bayt (Ali et ses descendants) et ils ont des explications non de moindre importance
m
6 juillet 2013 01:35
Salamaleykoum

moi en ce qui me concerne je suis la sunna et le coran, c'était juste à titre informatif.

Merci à tous pour vos réponses
M
6 juillet 2013 01:37
Citation
minoucha25 a écrit:
Salamaleykoum

moi en ce qui me concerne je suis la sunna et le coran, c'était juste à titre informatif.

Merci à tous pour vos réponses

wa alayki salam ! smiling smiley

okay jpensais que tu hésitais c'est pour ça que je t'ai dit ça winking smiley
franchement, j'vais pas te mentir, je trouve que les chiites ont des pratiques bizarres, ils se sont éloignés du Coran et de la Sunna, enfin bref je sais juste qu'ils se sont égarés et pour le peu que j'ai vu, ça me suffit lol
6 juillet 2013 10:28
Aleykoum salam

Il y a plusieurs genres de chiites plus ou moins différents des sunnites.
Aujourd'hui la majorité croit qu'ont suivi 12 imams infaillibles au Prophète. Or rien dans le Coran n'existe a ce sujet.

[www.maison-islam.com]
[www.chiite.fr]

Deux particularités: la haine contre les Compagnons et le mensonge.

Ibrahim2 en est l'exemple. Menteur qui a plusieurs comptes, il ne cesse d'insulter Omar (en prétendant qu'il voulait etre de la merde...), en maudissant Aicha...
Heureusement, tous les chiites ne sont pas aussi pourris que ce dégénéré.
6 juillet 2013 10:37
Citation
Ibrahim2 a écrit:
Citation
ArabianSword a écrit:
La divergence c'est que les chiite suivent Ali qui voulait comme Calif a la place Abu Bakr puis d'Omar, et Othman et que Ali ne le mériter pas chiite = innovation .

C'est pas ça, Ali est succésseur en science, en religion, en spiritualité
Abou bakr, Omar et Othman sont des dirigents étatiques, mais non les plus connaisseurs en religion

Salam

tu es sérieux moody smiley??
Quel culot d'oser clamer cela, il serai grand temps de te cultiver et notamment étudier comment les Califes ont été "nommés" se sont succédés.
Ali (radiya Allah 3anh) a prêté allégeance aux Califes qui l'ont précédés reconnaissait leur sagesse, leur valeur en tant que sahabas "clefs" et dirigeant spirituels/religieux.

Que Dieu (swt) te pardonne tes paroles et t'écarte de l'égarement.
6 juillet 2013 11:00
Salam,

Le mieux pour bien cerner les différences majeures est de t'intéresser brièvement à leur conception des choses.

Il y a bien des différences majeures entre chiisme/sunnisme à différents degrés.
Comme la relevé ci dessu Moh-b il existe différents courants de pensées avec des points communs:

- le refus de reconnaître les sahabas: les membres les plus proches de notre Prophète (sws) qu'il qualifient pour la plupart de "mécréants destinés à l'enfer"
- la contestation des différents Califes suite à la morte de Mohammed (sws)

- une haine acerbe à l'encontre de Hafsa et Aicha radiya allah 3anhom (considérées également comme mécréantes)
- des pratiques interdites/ fortement réprouvées chez les sunnites comme par ex mariage temporaire, possibilité de mentir à non chiite, Achoura

- une quasi idolâtrie d'Ali radiya Allah 3anhou ainsi que ses descendant Al Hassan wal Hussein (intéresse toi à des reportages montrant le tombeau d'Ali et les pratiques choquantes qui s'y produisent quotidiennement)...
- leur histoire des 12 imams

- au niveau de el Adane (appel à la prière), tahiya et prière en général en plus de "pratiques" fortement réprouvées chez les sunnites.
et bien d'autres...

Il y a un grand nombre de différences le plus choquant reste la propension à aisément "rendre" mécréant des personnes clefs, importantes, pieuses, sages, emblématique de l'Islam; les malédictions (an na3la) proférées à gogo, et le pire: le détournement des hadiths et versets du Coran.

Ps: certains vont même jusqu'à contester les écritures du Coran qu'ils considèrent comme altérées... bref, il est intéressant d'en apprendre plus sur leur façon de vivre et concevoir leur Islam.

Un point important afin de bien cerner les divergences est de s'intéresser avant tout à l'Histoire à la suite de la mort de notre Prophète (sws), le déroulements des événements, personnes impliquées.
Le site Maison de l'Islam est un bon début avec certains résumés bien agencés et détaillés (section Compagnons du Prophète).
6 juillet 2013 11:14
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Le mieux pour bien cerner les différences majeures est de t'intéresser brièvement à leur conception des choses.

Il y a bien des différences majeures entre chiisme/sunnisme à différents degrés.
Comme la relevé ci dessu Moh-b il existe différents courants de pensées avec des points communs:

- une grande majorité considère certains sahabas: les membres les plus proches de notre Prophète (sws) commes "mécréants destinés à l'enfer"
- la contestation des différents Califes suite à la morte de Mohammed (sws)

- une haine acerbe à l'encontre de Hafsa et Aicha radiya allah 3anhom (considérées également comme mécréantes)
- des pratiques interdites/ fortement réprouvées chez les sunnites comme par ex mariage temporaire, possibilité de mentir à non chiite, Achoura

- une quasi idolâtrie d'Ali radiya Allah 3anhou ainsi que ses descendant Al Hassan wal Hussein (intéresse toi à des reportages montrant le tombeau d'Ali et les pratiques choquantes qui s'y produisent quotidiennement)...
- leur histoire des 12 imams

- au niveau de el Adane (appel à la prière), tahiya et prière en général en plus de "pratiques" fortement réprouvées chez les sunnites.
- l'utilisation de "légendes" sorties de nulle spart pour justifier leur dire par ex: que Omar et abou Bakr ont blessé Fatima la fille du Prophète (radiya Allah 3anha)
et bien d'autres...

Il y a un grand nombre de différences le plus choquant reste la propension à aisément "rendre" mécréant des personnes clefs, importantes, pieuses, sages, emblématique de l'Islam; les malédictions (an na3la) proférées à gogo, et le pire: le détournement des hadiths et versets du Coran.

Ps: certains vont même jusqu'à contester les écritures du Coran qu'ils considèrent comme altérées... bref, il est intéressant d'en apprendre plus sur leur façon de vivre et concevoir leur Islam.

Un point important afin de bien cerner les divergences est de s'intéresser avant tout à l'Histoire à la suite de la mort de notre Prophète (sws), le déroulements des événements, personnes impliquées.
Le site Maison de l'Islam est un bon début avec certains résumés bien agencés et détaillés (section Compagnons du Prophète).
6 juillet 2013 12:38
Wa salam Aleykum,

Lol
m
6 juillet 2013 14:08
Salamou alaykoum

Merci pour vos réponses bien complètes moh-b et lolotte...
6 juillet 2013 14:23
Citation
moh-b a écrit:
Aleykoum salam

Il y a plusieurs genres de chiites plus ou moins différents des sunnites.
Aujourd'hui la majorité croit qu'ont suivi 12 imams infaillibles au Prophète. Or rien dans le Coran n'existe a ce sujet.

[www.maison-islam.com]
[www.chiite.fr]

Deux particularités: la haine contre les Compagnons et le mensonge.

Ibrahim2 en est l'exemple. Menteur qui a plusieurs comptes, il ne cesse d'insulter Omar (en prétendant qu'il voulait etre de la merde...), en maudissant Aicha...
Heureusement, tous les chiites ne sont pas aussi pourris que ce dégénéré.

oui j'ai vu sur un autre post il ft pitier ce mec
6 juillet 2013 14:24
moi non plus je comprend rien a cs histoire qui pourrait m'expliquer clairement svp?
m
6 juillet 2013 15:32
Salam islam muslimia,

Alors si j'ai bien compris et pour faire bref il y'a différents types de chiites.

Certains sont clairement des Kufars qui se permettent par exemple de remettre en cause la légitimité de notre prophète Mohamed (sws) en disant que la révélation de jibril était destinée à Ali ou encore en qualifiant aïcha de "femme adultère"
D'autres sont déviants notamment ce qui disent du mal des compagnons de notre prophète (sws), Abu Bakr et Omar.

Mais tous cela est beaucoup plus développé dans les écrits proposés par moh-b si tu veux plus d'info...

Wasalamoualeykoum
M
6 juillet 2013 16:35
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Le mieux pour bien cerner les différences majeures est de t'intéresser brièvement à leur conception des choses.

Il y a bien des différences majeures entre chiisme/sunnisme à différents degrés.
Comme la relevé ci dessu Moh-b il existe différents courants de pensées avec des points communs:

- le refus de reconnaître les sahabas: les membres les plus proches de notre Prophète (sws) qu'il qualifient pour la plupart de "mécréants destinés à l'enfer"
- la contestation des différents Califes suite à la morte de Mohammed (sws)

- une haine acerbe à l'encontre de Hafsa et Aicha radiya allah 3anhom (considérées également comme mécréantes)
- des pratiques interdites/ fortement réprouvées chez les sunnites comme par ex mariage temporaire, possibilité de mentir à non chiite, Achoura

- une quasi idolâtrie d'Ali radiya Allah 3anhou ainsi que ses descendant Al Hassan wal Hussein (intéresse toi à des reportages montrant le tombeau d'Ali et les pratiques choquantes qui s'y produisent quotidiennement)...
- leur histoire des 12 imams

- au niveau de el Adane (appel à la prière), tahiya et prière en général en plus de "pratiques" fortement réprouvées chez les sunnites.
et bien d'autres...

Il y a un grand nombre de différences le plus choquant reste la propension à aisément "rendre" mécréant des personnes clefs, importantes, pieuses, sages, emblématique de l'Islam; les malédictions (an na3la) proférées à gogo, et le pire: le détournement des hadiths et versets du Coran.

Ps: certains vont même jusqu'à contester les écritures du Coran qu'ils considèrent comme altérées... bref, il est intéressant d'en apprendre plus sur leur façon de vivre et concevoir leur Islam.

Un point important afin de bien cerner les divergences est de s'intéresser avant tout à l'Histoire à la suite de la mort de notre Prophète (sws), le déroulements des événements, personnes impliquées.
Le site Maison de l'Islam est un bon début avec certains résumés bien agencés et détaillés (section Compagnons du Prophète).

salam alayki Lolotte smiling smiley

j'avais entendu ça (cf ce que j'ai mis en gras) récemment et j'en fut vraiment choquée la hawla wa la quwata il biLAH ! eye popping smiley

pour le reste j'avais vu à la télé comment les chiite priaient et vraiment c'est trop bizarre, c'est une vraie secte
sans parler des insultes envers les sahabas et la famille du Prophète salla ALLAH alayhi wa salam, c'est tout simplement scandaleux, d'ailleurs je me demande s'ils sont encore musulmans avec toutes ces insultes et ces dénigrements......

et le jour de 'Achoura, je m'en rappelles j'ai vu des gens se fouetter jusqu'à saigner à la télé...T.T
bref les chiites se sont égarés ALLAH y ster !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/13 16:37 par Muslimarocaine.
M
6 juillet 2013 16:36
Citation
Ibrahim2 a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alaykom !

Je vais te donner un conseil ma soeur : ne rentres pas dans une secte sinon tu vas t'égarer

tu as le Coran, la Sunna selon la compréhension des salafs et tout ce qu'il y a en dehors tu t'en fiches !

salam
Les chiites disent le coran et la sounna mais selon la compréhension de Ahl l bayt (Ali et ses descendants) et ils ont des explications non de moindre importance

wa alayk salam !

nan je crois pas, vous dites des choses vraiment bizarres, Lolotte et Moh-b ont bien relévé vos égarements, qu'ALLAH vous guide dans le droit chemin
vous me faites peur.........
6 juillet 2013 18:31
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam alayki Lolotte smiling smiley

j'avais entendu ça (cf ce que j'ai mis en gras) récemment et j'en fut vraiment choquée la hawla wa la quwata il biLAH ! eye popping smiley

pour le reste j'avais vu à la télé comment les chiite priaient et vraiment c'est trop bizarre, c'est une vraie secte
sans parler des insultes envers les sahabas et la famille du Prophète salla ALLAH alayhi wa salam, c'est tout simplement scandaleux, d'ailleurs je me demande s'ils sont encore musulmans avec toutes ces insultes et ces dénigrements......

et le jour de 'Achoura, je m'en rappelles j'ai vu des gens se fouetter jusqu'à saigner à la télé...T.T
bref les chiites se sont égarés ALLAH y ster !

Wa aleiki assalam chère Muslimamarocaine smiling smiley

et oui et il y a bien pire ce qui est vraiment effrayant qu'Allah leur pardonne leur paroles.

Ils sont des champions des détournements de l'histoire, des hadiths, des versets du Coran.
Ils osent même remettre en question la piété des personnes qui ont été les plus proches de notre Prophète (sws) de son vivant alors que ce dernier a lui même précisé qu'ils seraient bi idni allah à ses côtés dans l'eau delà.

Regarde cette petite vidéo: [url=
Jette un coup d'oeil à ce qu'a dit Ibrahim plus haut, il s'est même permis de m'envoyer des MP avec plein de foutaises à la sauce chiite que je partage avec vous pour bien vous montrer la gravité de leur paroles:

"[i]salat khayr mina nawm qu'on dit le matin est une bid3a inventé par Omar
de meme la priere tarawih est une bid3a de Omar

Aicha est certe humaine
Allah dans sourate 66 est ce qu'il dit c'est les meilleurs, nooon
il dit si et si

si vous vous repentez fa9ad saghat koulouboukouma
mais si vous complotez contre lui (c'est pour le futur), allah gabriel les croyants et les anges seront contre vous

et dieu leurs dit vous n'etes pas comme les autres femmes, resptez dans vos maisons
Aicha a transgressé aprés le décés du prophete et a conduit el jamal (chameau)

aicha a allaité des ados et des hommes adultes!!!!!

le messager disait dans le pelerinage les femmes ne s'habille pas avec les motifs et n'levent pas la voix

dans les hadith de aicha elle dit j'étais la premiere à élever la voix par talbiya aprés le décés du prophete
elle a dit aussi j'étais habillé de mes bijoux dans le pelerinage

bien sur que ALI est le plus savant aprés LE PROPHETE (as)

il a donné tafsir et tawil du coran

omar par exemple les récits disent il n'a meme pas appris le coran
ne me dis pas c'est chiite, mais les savants sunnites eux meme disent que omar n'a jamais appris le coran et dans de nombreuses fois il questionnait Ali et disait comment serai je si Ali n'est pas avec moi (c'est dans les sources sunnites)

De la meme maniere abou bakr était ami du prophete (as)
des gens disent c'est lui qui a le premier cru, mais le premier est Ali
quand on dit cette vérité, ils disent non Ali juste le premier enfant
Ali était adolescent et mur et quand on prend tout les gens de sex masculin ALI a été premier à croire parmi tous[/i]"

Donc tafsir du Coran à leur sauce pour lui faire dire ce que eux pensent...
Détournement historique récurrents
Médisance sur Aicha radiya Allah 3anha lui faisant dire des paroles qu'elle n'a jamais tenue des choses qu'elle n'a jamais faîtes.
La création de mythes et fables en tout genre (des Califes: guide des Croyant incompétents????) alors qu'ils oublient qu'Ali lui même leur a prêté allégeance (sans contrainte) a par là même reconnu qu'ils étaient plus compétents (à tous les niveaux), a même prié derrière eux.

Bref du pur délire et beaucoup de mauvaise fois certains estiment même que la révélation était censé descendre sur Ali (raa) non sur le Prophète (sws) comme l'a relevé une intervenante plus haut...
(d'ailleurs cette dernière devrait s'abstenir de rendre mécréant les autres car il s'agit d'une accusation des plus grave: Allah est seul juge).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook