Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SUNNITE ET CHIITE
i
8 décembre 2005 18:19
je ss tt a fait d'accord avec Toi mdlazreg.

J'ai un ami chi3i et vraiment il etait un vrai pratiquant

laissons pas ces donnée sement la difference entre nous.

Nous sommes tte et tous des musulmans et que dieu seul qui tient la verité des choses.

m
9 décembre 2005 04:25
Salaam souzan,

>>>>>>>>>>>je suis qu'une jeune convertie c'est pour ça que j'ai demandé.


En general les converties sont des gents extremement intelligents car ils arrivent a penser "out of the box"...

C'est pour cela que je te propose de ne pas etre influencer par des divisions fictifs que personne n'est capable de forumuler clairement ou d'argumenter a part en parler dans des termes ambigues et abstraits.

Que les chi3is prient differement des sunnits [d'ailleurs j'attends toujours que quelqu'un me dit en qoui ils sont differents] est equivalent aux differences qui existent entre les sunnits eux meme...

Une fois j'ai fais l'appel pour le priere [I9amat] et la un musulman indian qui suit la doctrine chafi3i donc un sunni arrive vers moi et me dit que c'etait pas bon et que dans sa version a lui il faut repeter certains passages deux fois...

Est ce que ces differences doivent nous separer?

Le fait que ton ami chi3i choisit d'aller dans une mosque chi3i est equivalent a un marocain qui prefere aller dans une mosquee marocaine plutot que d'aller dans une mosque algerienne ou turque... De telles actions, bien que deconseillees, ne constituent que des orientations politiques ou culturelles et n'ont rien a vois avec le coeur de la religion.


J'aurais ete contre les chi3as si les chi3as nous disent que Allah SWT n'est pas unique ou qu'ils nous disent que Mohamed SAAWS n'est pas Son dernier prophet. Ou qu'ils nous disent que le Coran n'est pas la parole d'Allah SWT...

De meme pour la priere, je defie quiconque de me montrer un chi3i qui dit que la priere n'est pas 5 fois par jour. De meme je defie quiconque de me montrer un chi3i qui ne jeune pas le Ramadan...


Ceux qui insultent les chi3is ou leur lancent des mensonges sont souvent exactement dans la meme situation que certains des non musulmans lorsqu'ils parlent des musulmans... Par example :

Un non musulman ignorant va dire regarder dans les pays musulmans combien il ya des analphabetes... Donc l'Islam n'est pas bon.

Un sunni ignorant va dire regarder les pays chi3is avec leur festival d'auto-flagelation... Donc etre chi3i n'est pas bien.

Il ya que ceux qui ont l'audace d'aller voir un peu plus profond que la surface qui puissent conclure des conclusions objectifs. Le reste ne verront que le tip de l'iceberg.


Le malheur c'est que dans les pays sunnis il ya une sorte de propagande qui conditionnent les esprits a rejeter tout ce qui est chi3i sans meme y reflichir...

Combien par example au Maroc savent que le jour du 3achora celebre dans la joie est un jour ou Hussain RAA a ete massacre par une armee qui formera par la suite le premier regime sunni?

Pire encore il ya beaucoup des sunnis qui si tu leur demandent ce qu'ils savent sur les chi3as, ils te repondront que c'est des gens qui croient que Ali RAA devait etre le prophet et que Gabriel ASWS s'est trompe... De tels mensonges sur les chi3as sont tres repandus malheureusement. Cette propagande a toujours existe contre les chi3as car c'etait eux qui ont pris le parti de la justice en etant dans le cote du Hussain RAA lorsque l'armee de Yazid a impose une dictature.


La question que toute personne intelligente doit se poser a mon avis est : Est ce que une certaine croyance des chi3as est contraire au Coran? si oui alors c'est a rejetter a 100%. Personne ne sera capable de ramener une croyance chi3i qui va a l'encontre du Coran. Car ca n'existe pas.


Maintenant il ya ceux qui vont citer comme example que certains chi3is adorent leurs imams et donc c'est une association... Cela est vrai mais devons nous rappler que au Maroc il ya toujours des personnes qui vont prier dans des tombes... En fait dans les deux cas c'est par ignorance et non pas par une croyance bien fondee. Donc pourquoi juger une croyance sur une paratique ignorante? c'est comme les non musulmans qui voient un musulman taper sa femme et en deduisent que l'Islam encourage ou autorise l'homme a frapper sa femme. De tels deductions en plus d'etre erronees temoignent d'un esprit simpliste.


Un autre example est que les chi3is croient que Al-Mahdi va venir un jour... Les sunnis croient que c'est Jesus ASWS qui va venir dans la fin des temps... Et qui nous dit que Jesus ASWS c'est lui le Mahdi et que le Mahdi c'est lui Jesus ASWS?


De meme certains sunnis disent que les chi3is insultent les compagons du prophet SAAWS! J'attend toujours que quelqu'un me ramene un example d'une telle insulte... Bien evidement si je prend un chi3i dans la rue il risque de me sortir un insulte mais ne faut-t-il pas aller vers les theologiciens chi3is pour comprendre la base de la croyance chi3i et apres tirer des conclusions?

Les chi3is n'ont jamais insulter les compagons du prophet SAAWS MAIS ils ont une conviction POLITIQUE differente... Apres la mort du prophet SAAWS, ils ont estimes que c'est Ali RAA qui etait le plus competent pour etre le president des musulmans. C'est comme si les musulmans avaient organise une elections et les chi3as ont voter pour Ali RAA... Est ce que voter pour Ali RAA est une insulte a Abu Bakr RAA? Je ne le pense pas car les musulmans sont libres d'avoir des opinions politiques differentes...

De meme lorsqu'il ya eu le different entre Hussain RAA et Yazid, les chi3is ont estime que c'etait Hussain RAA le plus competent a diriger les musulmans.


Une fois que Yazid et son armee ont tue Hussain RAA dans la bataille de Karbala2, ils ont commencer a propager une propagande contre les chi3is et cette propagande continue jusqu'a aujoud'hui...

Car les regimes de dictatures qui existent dans les pays sunnis n'est que l'emanation du premier regime de dictature impose par Yazid.


Si les Iraniens etaient capables de detruire le regime du Shah c'est que historiquement ils avaient le flair de connaitre le parti des justes et des injustes.


Donc tres chere suzan, ne te t'emprisonne pas dans des questions de difference qui n'ont finalement aucune importance pour ta croyance. Si ton ami chi3i fait la priere un peu differement que toi, pensent a tes amis sunnits qui ne la font pas du tout...

Et si tu as l'occasion d'aller priere dans une mosquee chi3i, vas y sans hesitation et invites les a venir prier dans ta mosque sunni.

En agissant ainsi en arrivera un our a rayer ces termes de sunni et de chi3i qui ne sert qu'a nous diviser.
a
9 décembre 2005 10:40
juste 2 points dans ton argumentaire qui me turlupinent, je ne suis pas trop d'accord la dessus.

mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Un autre example est que les chi3is croient que
> Al-Mahdi va venir un jour... Les sunnis croient
> que c'est Jesus ASWS qui va venir dans la fin des
> temps... Et qui nous dit que Jesus ASWS c'est lui
> le Mahdi et que le Mahdi c'est lui Jesus ASWS?

leur croyance la dessus est claire, et la je parle des theologiens chi3is, c'est que le mahdi sera leur 12 eme imam qui reviendra sur terre pour repandre le bien sur terre. il ne s'agit pas du tout de jesus asws.


> Si les Iraniens etaient capables de detruire le
> regime du Shah c'est que historiquement ils
> avaient le flair de connaitre le parti des justes
> et des injustes.

la je trouve que c'est pas honnete de louer le regime iranien alors qu'il est loin d'etre democratique!! c'est autant une dictature que dans les pays arabe, y a un hayatollah (khomayni) a la tete du pays, qui musele les differents pseudo presidents qui ne peuvent rien faire sans son accord. si c'est ca ce que tu appelle une democratie,, qui est une tiranie et ou il est impossible de faire entendre sa voix ...
au maroc, il y a certes un roi, mais au moins on est pas hypocrites, on assume qu'il y a pas de reelle democratie, et sur le plan de la liberte de parole et de culte ... y a pas photo entre le maroc et l'iran

je demande juste de temperer un peu tes dire, au lieu de louer a chaque fois ce regime qui n'a rien de regime correct ... mais bon ca c'est mon avis


pour le reste, je t'accorde que toutes mes informations que j'ai des chi3is me viennent de oui dire, et me viennent de la tele, et donc en effet, si propagande il y a eu, oua allahou a3lam, je me trompe petetre sur leur compte, mais bon je tenterai de m'en faire une opinion personnelle.
mais sur un point au moins, ou je ne peux rien lacher, c'est au sujet du coran et de la sunna veridique de boukhari et mouslim. si sur ces points on est en accord, alors oui tu as raison, sinon, il y aura bien des divergences de fond, et je ne pourrais les considerer comme mes freres musulmans.
mais pour le moment, d'apres ce que tu dis, je prefere m'abstenir, jusqu'a ce que je m'en fasse mon idee personnelle. j'espere vraiment de tout mon coeur que tu as raison en tous cas
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
9 décembre 2005 11:18
ok merci pour vos conseil je vais continué à rester comme je suis et a me fié au Coran. C'est vrai qu'en général les gens ne vois que les mauvais côtés des chiites, j'ai commencé à douté car dans certains site sur l'islam j'ai lu que tous ceux qui ne suivait pas la majorités des musulmans (sunnites) auront le même chatiments que les chrétien juifs... je sais que je devrais pas me fié à ce genre de chose mais je l'ai lu sur plusieurs sites à ce moment la je me suis posés des questions. Avant je m'étais toujours dit que du moment qu'on est musulman c'est l'essentiel. Mais dans les des camps ils me disent des choses différentes moi tout ce que je veux sais de tout faire pour être une bonne musulmane!
a
9 décembre 2005 14:35
souzan a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi tout ce que je veux sais de tout
> faire pour être une bonne musulmane!


et bien c'est simple, suis le coran et la sunna veridique (au moins boukhari et mouslim) ... et ca sera bon smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
13 décembre 2007 21:33
Citation
souzan a écrit:
Salam,

je me suis converti ya pas très longtemps ma copine m'a appris la prière.
J'ai un petit soucis celle qui m'a appris la prière et sunnite et une autre très bone copine à moi et chiite : la sunnite me dit que je t'es appris la prière en sunnite et donc je suis sunnite et la chiite me dit que la prière à la façon des sunnite n'est pas la bonne enfin qu'il y ya quelques changement gestuel et du pojnt de vue de l'islam.
Moi j'ai pas de point de vue car je viens de me convertir mais qui dois-je croire? J'essaye de me renseigner sur le net mais je trouve pas grand chose à ce sujet j'ai vraiment besoin de savoir qu'on soit chiite ou sunnite un musulman reste toujour un musulman non? Dois-je être sunnite ou chiite.
tu doit faire la priére comme le prophéte sws nous la aprit
g
13 décembre 2007 22:37
Citation
souzan a écrit:
Salam,

je me suis converti ya pas très longtemps ma copine m'a appris la prière.
J'ai un petit soucis celle qui m'a appris la prière et sunnite et une autre très bone copine à moi et chiite : la sunnite me dit que je t'es appris la prière en sunnite et donc je suis sunnite et la chiite me dit que la prière à la façon des sunnite n'est pas la bonne enfin qu'il y ya quelques changement gestuel et du pojnt de vue de l'islam.
Moi j'ai pas de point de vue car je viens de me convertir mais qui dois-je croire? J'essaye de me renseigner sur le net mais je trouve pas grand chose à ce sujet j'ai vraiment besoin de savoir qu'on soit chiite ou sunnite un musulman reste toujour un musulman non? Dois-je être sunnite ou chiite.

Salamoualaikoum

Tout d'abord je tenais à te marhababikoum (bienvenue).

Donc pour expliquer la différence notre sunnite et chiite, une petite explication historique est de mise (afin de mieux comprendre certaines deviances de ces chiites)

En gros le chiisme était à l'origine une simple différence de point de vue, sans doctrine comme aujourd hui.
A la mort du 3 e califes Othmane qui fut assassine, il y'a eu 2 courants musulmans qui s'affrontèrent pour la succession de ce 3 calife.

En gros certains voulaient venger la mort de Othmane par soucis de justice, et Ali qui préféra ne pas insiter pour ne pas diviser la oumma.

Le cousin de Othmane faisait partie des opposants de Ali et une bataille eu lieu, dans laquelle Ali commenca a remporter, dés lors on prit le coran afin de cesser le combat et de juger selon celui ci, et Ali accepta malgré que la victoire était de son coté.

Dés lors des soldats de Ali refusèrent cette décision et ce séparèrent de l'armé de Ali.
Ali alla les chercher, ceux ci revinrent mais très vite désertèrent celui ci.

Des lors le chiisme naquit de ces deserteurs, refusant par ainsi d'obéïrent à Ali et l'ont même attaqué afin de le tuer.

Mais après chacun developèrent leur idéologie, certains allèrent même jusqu'à diviniser Ali en prétendant qu'allah s'incarnait en sa personne, ce sont les extremistes (et ont dépasse les limites d'un croyant, car ils associent Dieu et contredisent le coran)
D'autres négateurs rejetèrent les 3 premiers califes, et les insultèrent en prétendant que Dieu les ressucitera et le Mahdi les crucifieront.
D'autres développèrent des idées encore plus incohérente, et disait que quand Dieu créa le monde il prit les imams à témoin et ceux ci peuvent dire a leur guise ce qui est halam ou hallal (ils contredisent même le coran, et peuvent de rendre licite une chose illicite sans donner aucune preuve)
Les Muhtazila pour leur cas, avez au départ une bonne volonté, mais ce sont entêté à vouloir répondre certaine question sans grands intérêt, et finirent par faire n'importe quoi, en gros tu peux tuer une personne ou boire, rien est interdit car Dieu est Misericordieux pour eux, donc trop laxiste sur la religion

Donc en gros les chiites sont des sectes qui développe des idées en contradiction avec Islam du prophète Mohammed saw et même contredisent le coran qui est le texte sacré envoyé par Dieu à son envoyé par l'intermédiaire de l'ange Gabriel

Donc suis la prière des sunnites car elle est conforme à celle de notre prophete, sans aucune innovation comme le font les chiites. Notre prophete nous a bien mit en garde contre ce type d'innovation est a même dit que sur 70 groupes une seul ira au parardis, celle qui suit la sunna: donc les sunnites.

Je te dis pas sa question car j'en suis un, mais car c'est la seul valide, car il y'a aussi un hadith qui mentionne que pour être accepte, une prière doit respecter les règles mentionne par notre prophete.

Les chiites sont minoritaires et ne constitue qu'une faible portion du monde Musulman.

Tu comprends pourquoi nous ne pouvons accepter les rites et dire de ces chiites, car associer Dieu est un grand péché
De plus ceux ci n'existaient pas au temps de Mohammed saw, et donc sont des innovateurs très virulent pour certaines doctrines.
Mais aujourd'hui beaucoup d'entre ces chiites ne savent même pas ces histoires et suivent leur parent persuadé de leur foi, j'espère qu'il ce mettront en cause en voyant que leur doctrine contredit le coran

salam ourti
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
a
13 décembre 2007 23:28
wa salam aleikoum

tout d'abord ma soeur le fait que tu sois musulmane el hamdoullillah mais il faut s'accrocher a la bonne voie qui est celle du coran et de la sounna de notre prophete sallallahu aleyhi wa salam

les chiites sont loin de tout ca d'ailleurs parmi les chiites il y a un groupe considerer comme "mecreants" car ils rejettent les bases meme de l'islam et il y a d'autre groupes chiites moins egaré on va dire

les chiites les plus proches sont les zaydites et ceux qui sont tombé dans la ma mecreance sont les"rafidah" ceux qu'on appel les duodécimain

il faut savoir qu'il est tres dur de debattre avec un chiite car ils ont le droit d'utiliser la taqya
chez les chiites, la taqiya est un principe de base qui les accompagne en permanence dès qu'ils sont confrontés à un individu que ne partage pas leurs croyances, et dont ils font usage surtout avec les Gens de la Sunna qu'ils considèrent comme de véritables ennemis. Ceci explique que les chiites admettent difficilement qu'ils sont chiites, et qu'ils abordent rarement avec les Gens de la Sunna les questions liées à leurs croyances.

ils autorisent le mariage temporaire cela veut dire que toi et moi on peut se marier pour dix minute tu me dit ta dot par ex 50 euro et au bout de 10 minute on est divorcer

certes ce mariage a bel et bien existe a une epoque mais pas de cette maniere et il faut revoir le contexte et tu comprendra pkoi ce mariage fuyt autoriser a une epoque de guerre etc

quoi qu'il en soit l'islam la interdit par la suite tout comme l'islam n'a pas interdit tout de suite l'alcool tout est venu petit a petit mais les chiites persistent dans leur egarement

les sunnites respectent tout les compagnond du prophete et sa famille alors que les chiites declareent mecreant certains compagnons alors que parmi ses compagnons certains ont etait promis au paradis par le prophete sallallahu aleyhi wa salam


voici ce hadith

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Abou Bakr sera au paradis, Omar sera au paradis, Outhmane sera au paradis, Ali sera au paradis, Zoubayr sera au paradis, Talha sera au paradis, Abd Rahman ibn Awf sera au paradis, Saad sera au paradis, Said sera au paradis et Abou Ubayedah ibn al-Djarrah sera au paradis. » (rapporté par at-Tirmidhi, 3680).

donc comme on le constate on peut trouver les 4 califes de l'islam promi au paradis mais malgré ca les chiites declarent mecreant Abu bakr, omar et uthaman radiAllah ouanhoum


ils vont te sortir que ce hadith est faux etc ils prennent ce qui les arrange

ils insulte la femme du prophete aicha radiAllahouanha d'anesse et de fornicatrice et dise que son mariage avec le prophete etait seulement un mariage politique

j'ai tres bien etudier leur cas je les ai infiltrer si puis je dire lol

voici une video en arabe ou ses" mecreants" maudissent les gens de l'islam

[www.dailymotion.com]

je vais te donner un lien en mp sur eux

qu'Allah te preserve de leur egarement

ta copine chiite ca se trouve elle est ignorante de tout cela ou bien elle sait mais elel dit rien
g
14 décembre 2007 01:53
Citation
souzan a écrit:
ok merci pour vos conseil je vais continué à rester comme je suis et a me fié au Coran. C'est vrai qu'en général les gens ne vois que les mauvais côtés des chiites, j'ai commencé à douté car dans certains site sur l'islam j'ai lu que tous ceux qui ne suivait pas la majorités des musulmans (sunnites) auront le même chatiments que les chrétien juifs... je sais que je devrais pas me fié à ce genre de chose mais je l'ai lu sur plusieurs sites à ce moment la je me suis posés des questions. Avant je m'étais toujours dit que du moment qu'on est musulman c'est l'essentiel. Mais dans les des camps ils me disent des choses différentes moi tout ce que je veux sais de tout faire pour être une bonne musulmane!

Salam

Il y'a des differnences assez nombreuses:

Il existe des différences mineures sur la façon dont est effectuée la prière chez les Sunnites et chez les chiites. Pendant le rituel de purification effectué en préparation de la prière (qui consiste à se laver le visage, les mains, les pieds, etc. et à réciter quelques prières), les Chiites considèrent que se rincer les pieds avec les mains mouillées est suffisant. Au contraire, les Sunnites considèrent que le lavage complet des pieds est nécessaire. De plus, les Chiites ne se lavent pas l'intérieur des oreilles avec le doigt pendant les ablutions.

On connait des hadiths faisant mention de la rigueur a apporter aux ablutions et la prière, je les citeraient demain, et le châtiment dans la tombe et après le jugement dernier pour ces manquements sont sans ambiguité

Concernant la prière proprement dite, les Jafaris pensent qu'il est préférable de se prostrer sur la terre, des végétaux non comestibles et/ou du bois, puisque ces trois choses sont considérées comme les plus pures par Mohamed dans le hadith où il mentionne le Tayammum (les règles d'hygiène). Par conséquent, de nombreux chiites utilisent une petite tablette de terre (souvent prise sur un site saint) ou de bois pendant leurs prières quotidiennes, qui est destiné à recevoir leur front quand ils se penchent.

Du point de vue Jafari, les mains doivent être laissées pendantes sur le côté au cours de la position debout de la prière. Au contraire, les sunnites estiment que les mains doivent être croisées (sauf pour la majorité des malékites). Les Duodécimains, comme les sunnites, considèrent que les cinq prières journalières sont obligatoires. Cependant, ils trouvent acceptable de prier la deuxième et la troisième prière ou la quatrième et la cinquième ensemble quand ils le veulent.

Mais aussi sur l'appel à la prière et d'autres gestuelles, tu remarqueras ceci dans les chaines chiites dans la parabole, pour moi y'a bien des differences, et il faut juste suivre le prophéte car il est sans aucun doute le meilleur de toutes la communautes, sans l'ombre d'un doute

Je ferai des recherche dessus, il y'a des conditions de validités de la prière sinon elle est refuse et des hadith mentionnent que les prières non valide ce plaideront auprès de Dieu.

80 % des Chiites sont duodécimains, Pour les duodécimains, le douzième imam n'est pas mort mais a subi une occultation et serait le Mahdi, hors des hadiths les contredisent dans cette affirmation.

Je ne suis pas haineux ou autre envers eux,ne vous mèprenez pas, mais les injustices qu'ils font me surprenne au vue du coran .

De plus khomeyni lui même chiite avait concédé des erreurs et qu'il fallait changer cela, hors le conservatisme l'emporta et il dut négliger cela

En gros ce référer au coran serait le meilleur moyen de démontrer leur égarement car celui vient de Dieu et fut revele par l'ange gibril à Mohamed saw

Souzan tu comprendras très vite les mauvaises choses qu'ils ne condamnent pas,et en contredisent le coran

Pour preuve j'avais un ami chiite et en civilisation arabe ont traité de cela, il étai mal quand on aborda ces doctrines, notamment celle des intelligences (une conception a vous retourner le cerveau), ou bout de 3 reexplication du prof la majorité comprirent, mais le chiite interroge nous a juste fait comprendre que cela le gêner car cela contredisait le coran).
Si vous voulez la connaitre je la mettrai mais apportez des aspirines.
Pour les Français ils étaient largué les pauvres déja avec Islam sunnite ils avaient du malperplexe
Même moi je me prenais la tête afin de retenir sans aucune ambigüité pour l'examen

salam à tous
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
g
14 décembre 2007 11:23
Salam

Je rajoute ceci, car certains veulent connaitre le système des intelligences, prenez un aspro perplexe avant je vous le conseil.

L'essence, pour Avicenne, est non-contingente. Pour qu'une essence soit actualisée dans une instance (une existence), il faut que cette existence soit rendue nécessaire par l'essence elle-même. Cette relation de cause à effet, toujours parce que l'essence n'est pas contingente, est inhérente à l'essence elle-même. Ainsi il doit exister une essence nécessaire en elle-même pour que l'existence puisse être possible: l'Être nécessaire, ou encore Dieu; Cet Être crée la Première Intelligence par émanation.
Cette définition altère profondément la conception de création: nous ne sommes plus en présence d'une divinité créant par caprice, mais face à une pensée divine qui se pense elle-même; le passage de ce premier être à l'existant est une nécessité et non plus une volonté. Le monde émane alors de Dieu par surabondance de Son Intelligence, suivant ce que les néoplatoniciens ont nommé émanation: une causalité immatérielle.

Avicenne s'inspire des travaux d'Al-Farabi, mais à cette différence que c'est l'Être nécessaire qui est à l'origine de tout (voir plus bas les Dix intelligences). Cette perspective serait donc plus compatible avec le Coran.

La création

C'est de cette Première Intelligence que va procéder la création de la pluralité. En effet,
* La Première Intelligence, en contemplant le principe qui la fait exister nécessairement (c'est-à-dire Dieu), donne lieu à la Deuxième Intelligence.
* La Première Intelligence, en se contemplant comme émanation de ce principe, donne lieu à la Première Âme, qui anime la sphère des sphères (celle qui contient toutes les autres).
* La Première Intelligence, en contemplant sa nature d'essence rendue possible par elle-même, c'est-à-dire la possibilité de son existence, crée la matière qui emplit la sphère des sphères, c'est la sphère des fixes.

Cette triple contemplation instaure les premiers degrés de l'être. Elle se répète, donnant naissance à la double hiérarchie :

* hiérarchie supérieure, Avicenne les désigne comme les Chérubins (Kerubim);
* hiérarchie inférieure, Avicenne les désigne comme les Anges de la magnificence : ces âmes animent les cieux, mais sont dépourvues de sens (sens de perception du sensible); elles se situent entre pur intelligible et sensible, et se caractérisent par leur imagination, qui leur permet de désirer l'intelligence dont elles procèdent. Le mouvement éternel qu'elle impriment aux cieux résulte de leur recherche toujours inassouvie de cette intelligence qu'elles désirent atteindre. Elles sont à l'origine des visions des prophètes par exemple.

Cette hiérarchie correspond aux Dix Sphères englobantes (Sphère des Sphères, Sphère des Fixes, sept Sphères planétaires, Sphère sublunaire).

L'Ange

La dixième intelligence revêt une importance singulière: aussi appelée intellect agent ou l'Ange, et associée à Gabriel dans le Coran, elle se situe si loin du Principe que son émanation éclate en une multitude de fragments. En effet, de la contemplation de l'Ange par lui-même, en tant qu'émanation de la neuvième intelligence, n'émane pas une âme céleste, mais les âmes humaines. Alors que les Anges de la Magnificence sont dépourvus de sens, les âmes humaines ont une imagination sensuelle, sensible, qui leur confère le pouvoir de mouvoir les corps matériels.

Pour Avicenne, l'intellect humain n'est pas forgé pour l'abstraction des formes et des idées. L'homme est pourtant intelligent en puissance, mais seule l'illumination par l'Ange leur confère le pouvoir de passer de la connaissance en puissance à la connaissance en acte. Toutefois, la force avec laquelle l'Ange illumine l'intellect humain varie:

* Les prophètes, inondés de l'influx au point qu'il irradie non plus seulement l'intellect rationnel mais aussi l'imagination, réémettent à destination des autres hommes cette surabondance;
* D'autres reçoivent tant d'influx, quoique moins que les prophètes, qu'il écrivent, enseignent, légifèrent, participant aussi à la redistribution vers les autres;
* D'autres encore en reçoivent assez pour leur perfection personnelle;
* Et d'autres, enfin, si peu qu'ils ne passent jamais à l'acte.
Selon cette conception, l'humanité partage un et un seul intellect agent, c'est-à-dire une conscience collective. Le stade ultime de la vie humaine, donc, est l'union avec l'émanation angélique. Ainsi, cette âme immortelle confère, à tous ceux qui ont fait de la perception de l'influx angélique une habitude, la capacité de surexistence, c'est-à-dire l'immortalité.

Pour les néo-platoniciens, dont Avicenne fait partie, l'immortalité de l'âme est une conséquence de sa nature, et pas une finalité.
Donc une pensée plus pousse sur la philosophie Grec que sur la religion et le coran.
Le coran parle de la création pourquoi chercher ailleurs winking smiley dans des fausses hypothéses
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
g
14 décembre 2007 17:50
Citation
souzan a écrit:
Salam,

je me suis converti ya pas très longtemps ma copine m'a appris la prière.
J'ai un petit soucis celle qui m'a appris la prière et sunnite et une autre très bone copine à moi et chiite : la sunnite me dit que je t'es appris la prière en sunnite et donc je suis sunnite et la chiite me dit que la prière à la façon des sunnite n'est pas la bonne enfin qu'il y ya quelques changement gestuel et du pojnt de vue de l'islam.
Moi j'ai pas de point de vue car je viens de me convertir mais qui dois-je croire? J'essaye de me renseigner sur le net mais je trouve pas grand chose à ce sujet j'ai vraiment besoin de savoir qu'on soit chiite ou sunnite un musulman reste toujour un musulman non? Dois-je être sunnite ou chiite.

SALAM


Sinon pour la prière voici un lien:

[muslim.xooit.com]
[islamfrance.free.fr]

Pour les ablutions: [islamfrance.free.fr]

Peux-tu nous décrire mieux la gestuelle de la prière que font les chiites.
Personnellement j'ai déjà entendue leur takbir (appel à la prière) et vue un peu comment il prie, mais question de ne pas tomber dans les préjuges, sa serait bien de nous dire ce qui differe à la prière des sunnites.

J'ai déjà étudié leur doctrine en Faculté (non dans les mosquées, vue que certains utilisent cette argument, donc pas de manipulation sunnite comme certain peuvent sous entendre winking smiley

Pour les excès on peut citer Hassan Ibn Sabbah (je sais ce n'est pas le grand Chiisme me dira t-on, mais il faut avouer que ces deviances conduirent à de nombreuse sectes violentes), mais les chiites renie leurs différentes erreurs afin de ce rendre plus crédible de nos jours, quoiqu'il en soit leur insulte envers les compagnons du prophètes ne sont plus à démontrer

[fr.wikipedia.org]

Video:

[www.dailymotion.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/12/07 18:56 par gibril.
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
d
14 décembre 2007 20:38
LES CHIITES SONT DES HERETIQUES ILS ONT VOULU FAIRE DE L ISLAM CE QUE LES PERES DE L EGLISES CHRETIENNE ONT FAIENT DU MESSAGE DE JESUS .....une eglise avec un pape (imam).
or le prophete (s) n apas designé de successeur ,nipolitique ni spirituel.

a l origine du chiisme il y a la doctrine d un juif "convertis a l islam" qui s appelle la doctrine du "second avenement" qui disait qu apres la mort d un prophete il y a tjs pour lui succeder des hommes (imams).

et si cette doctrine a reussis a s implanter c est grace a la politique .

les gens qui s opposaient politiquement a othman ibn affan(r) ont été seduit par ce charlatan. c est eux qui tueront othman pour elire ali (r).

mais dieu avient d autres projet et c est mouawiya et aux ommayades qu il donnat le pouvoir.

d ailleurs si vous voulez etre sur que les chhites sont des heretiques dites leurs que dieu a donné le pouvoir au ommayyades.'ce qui est une evidence puisque d apres le coran rien n arrive sans la volonté de dieu) ,vous allez voir comment ils vont nier cette evidence.


les chiisme a commencé quand les musulmans ont desobeis au commandement divin qui les exortaient a "obeir a ceux qui les commandent".et ils ont desobeis a ......OTHMAN IBN AFFAN (l un des meilleurs compagnons du prophete.


voila le resultat de meller la politique avec la foi.

ne juger jamais les hommes au pouvoir avec les memes criteres qu on utiliserait pour juger moralement un simple citoyen.

l heresie chiites et la grande fitna a commencé ainsi.


et c est pour ca que les medias sionistes (aljazeera en tete) sont impitoyable avec les dirigants arabes .les sionistes essayent de reediter l exploit de leur ancetre faussement convertis pour pouussser les musulmans a desobeir a ceux qui les commandent.

et meme dans ce forum croyez moi ceux qui essayent de diaboliser l islam sont les memes et avec lesmemes methodes qui essayent de diaboliser le roi et les autres dirigants arabes.


moderateur si vous decidez de censurer ca aussi au moin ayez l honneteté (vous qui pretendez etre un forum libre) de dire pourquoi .c est rageant de se voir censurer a chaque fois qu on est pas rebelle contre le pouvoir ou a chaque fois qu on denonce les methodes des islamophobes.
w
15 décembre 2007 12:58
Citation
diogène l' egyptien a écrit:
LES CHIITES SONT DES HERETIQUES ILS ONT VOULU FAIRE DE L ISLAM CE QUE LES PERES DE L EGLISES CHRETIENNE ONT FAIENT DU MESSAGE DE JESUS .....une eglise avec un pape (imam).
or le prophete (s) n apas designé de successeur ,nipolitique ni spirituel..

pourtant c'est ce qui arrive quotidiennement avec les "moufti" ou les savants (hacha la fonction de savant) sunnites, ils distribuent les bons et les mauvais points à tout le monde, ont ne peut les contredire et mettre leurs paroles en doute sans être cataloguer de "khafir" ou "mouchrik", n'est pas ceci même l'esprit du clergé?

les savants des autres disciplines (sciences, philosophie, art, littératures, ..) ne prétendent jamais avoir la science infuse ou la parole divine qui sort de leurs bouches et admettent leurs limites en tant que simple mortel comme tout le monde.

Citation
diogène l' egyptien a écrit:
les gens qui s opposaient politiquement a othman ibn affan(r) ont été seduit par ce charlatan. c est eux qui tueront othman pour elire ali (r)..

ou est le mal a s'opposer "politiquement" un simple mortel comme toi et moi
quelle que soit le degré de bravour, d'honneteté, des quatres compagnons du prophete (SWS) ils n'ont rien de sacré, le sacré s'arrète avec Mohamed (SWS).

Citation
diogène l' egyptien a écrit:
mais dieu avient d autres projet et c est mouawiya et aux ommayades qu il donnat le pouvoir.

d ailleurs si vous voulez etre sur que les chhites sont des heretiques dites leurs que dieu a donné le pouvoir au ommayyades.'ce qui est une evidence puisque d apres le coran rien n arrive sans la volonté de dieu) ,vous allez voir comment ils vont nier cette evidence.

les chiisme a commencé quand les musulmans ont desobeis au commandement divin qui les exortaient a "obeir a ceux qui les commandent".et ils ont desobeis a ......OTHMAN IBN AFFAN (l un des meilleurs compagnons du prophete.
.

mouawiya qui fut le premier à avoir fait proclamer son fils "Yazîd ben Mu`âwîya" comme successeur transformant par là le califat "électif" en califat "héréditaire". c'est peu être la volonter d'ALLAH ca aussi?

le prophète (SWS) n'a laissé aucun roi derrière lui.


Citation
diogène l' egyptien a écrit:
ne juger jamais les hommes au pouvoir avec les memes criteres qu on utiliserait pour juger moralement un simple citoyen.

tu as raison, il faut les juger sur la base de résultats et appliquer des sentences milles fois plus dur que celles appliquer à un simple citoyen.
g
15 décembre 2007 13:32
Voici des versets que devrait méditer les chiites, pourtant n'ont il pas le même coran que nous?
Ils sont clairement catégoriable dans ces versets.
Mais ils devraient ce remettre en cause au lieu de passer leur temps à camoufler leurs erreurs.
Faites attention, ils sont maitre à convertir les autres, et procèdent par étape, ainsi ils ne vous diront jamais en premier leur rancœur envers les 3 premiers califes.
Sourate 23


51.Ô Messagers! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien. Car Je sais parfaitement ce que vous faites.

52.Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc," .

53.Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait.

54.Laisse-les dans leur égarement pour un certain temps.

55.Pensent-ils que ce que Nous leur accordons, en biens et en enfants,

56.[soit une avance] que Nous Nous empressons de leur faire sur les biens [de la vie future]? Au contraire, ils n'en sont pas conscients.

57.Ceux qui, de la crainte de leur Seigneur, sont pénétrés,

58.qui croient aux versets de leur Seigneur,

59.qui n'associent rien à leur Seigneur,

60.qui donnent ce qu'ils donnent, tandis que leurs coeurs sont pleins de crainte [à la pensée] qu'ils doivent retourner à leur Seigneur.

61.Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir.

62.Nous n'imposons à personne que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un Livre qui dit la vérité, et ils ne seront pas lésés.

63.Mais leurs coeurs restent dans l'ignorance à l'égard de cela [le Coran]. [En outre] ils ont d'autres actes (vils) qu'ils accomplissent,

64.jusqu'à ce que par le châtiment Nous saisissions les plus aisés parmi eux et voilà qu'ils crient au secours.

65."Ne criez pas aujourd'hui. Nul ne vous protégera contre Nous.

66.Mes versets vous étaient récités auparavant; mais vous vous [en] détourniez,

67.enflant d'orgueil, et vous les dénigriez au cours de vos veillées".

68.Ne méditent-ils donc pas sur la parole (le Coran)? Ou est-ce que leur est venu ce qui n'est jamais venu à leurs premiers ancêtres?

69.Ou n'ont-ils pas connu leur Messager, au point de le renier?

70.Ou diront-ils : "Il est fou? " Au contraire, c'est la vérité qu'il leur a apportée. Et la plupart d'entre eux dédaignent la vérité.

71.Si la vérité était conforme à leurs passions, les cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent seraient, certes, corrompus. Au contraire, Nous leur avons donné leur rappel Mais ils s'en détournent.

72.Ou leur demandes-tu une rétribution? Mais la rétribution de ton Seigneur est meilleure. Et c'est Lui, le Meilleur des pourvoyeurs.

73.Et tu les appelles, certes, vers le droit chemin.

74.Or, ceux qui ne croient pas à l'au-delà sont bien écartés de ce chemin.

75.Si Nous leur faisions miséricorde et écartions d'eux le mal, ils persisteraient certainement dans leur transgression, confus et hésitants.

76.Nous les avons certes saisis du châtiment, mais ils ne se sont pas soumis à leur Seigneur; de même qu'ils ne [Le] supplient point,

77.jusqu'au jour où Nous ouvrirons sur eux une porte au dur châtiment, et voilà qu'ils en seront désespérés.

78.Et c'est Lui qui a créé pour vous l'ouïe, les yeux et les coeurs. Mais vous êtes rarement reconnaissants.

79.C'est Lui qui vous a répandus sur la terre, et c'est vers Lui que vous serez rassemblés.

80.Et c'est Lui qui donne la vie et qui donne la mort; et l'alternance de la nuit et du jour dépend de Lui. Ne raisonnerez-vous donc pas?

81.Ils ont plutôt tenu les mêmes propos que les anciens.

82.Ils ont dit : "lorsque nous serons morts et que nous serons poussière et ossements, serons-nous vraiment ressuscités?

83.On nous a promis cela, ainsi qu'à nos ancêtres auparavant; ce ne sont que de vieilles sornettes".

84.Dis : "A qui appartient la terre et ceux qui y sont? si vous savez".

85.Ils diront : "A Allah". Dis : "Ne vous souvenez-vous donc pas? "

86.Dis : "Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime? "

87.Ils diront : [ils appartiennent] "A Allah". Dis : "Ne craignez-vous donc pas? "

88.Dis : "Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé? [Dites], si vous le savez! "

89.Ils diront : "Allah". Dis : "Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés? " [au point de ne pas croire en Lui].

90.Nous leur avons plutôt apporté la vérité et ils sont assurément des menteurs.

91.Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créés et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent.

92.[Il est] Connaisseur de toute chose visible et invisible! Il est bien au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/07 14:49 par gibril.
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
g
15 décembre 2007 13:37
Sourate 3


Ceux qui vendent à vil prix leur engagement avec Allah ainsi que leurs serments n'auront aucune part dans l'au-delà, et Allah ne leur parlera pas, ni les regardera, au Jour de la Résurrection, ni ne les purifiera; et ils auront un châtiment douloureux.

78. Et il y a parmi eux certains qui roulent leur langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent : "Ceci vient d'Allah", alors qu'il ne vient pas d'Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah.

79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : "Soyez mes adorateurs, à l'exclusion d'Allah"; mais au contraire, [il devra dire]: "Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez".

80. Et il ne va pas vous recommander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Musulmans?

81. Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit : "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition? " - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins .

82. Quiconque ensuite tournera le dos... alors ce sont eux qui seront les pervers".

83. Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés?

84. Dis : "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".

85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

86. Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allah ne guide pas les gens injustes.

87. Ceux là, leur rétribution sera qu'ils auront sur eux la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les êtres humains.

88. Ils y demeureront éternellement. Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n'auront aucun répit,

89. excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront : car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.

90. En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés.

91. Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d'aucun d'eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n'auront point de secoureurs.

92. Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
g
15 décembre 2007 13:56
Sourate 42


Et quant à ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui, Allah veille à ce qu'ils font. Et tu n'es pas pour eux un garant.

7. Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Coran arabe, afin tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du jour du rassemblement, - sur lequel il n'y a pas de doute - Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente.

8. Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n'auront ni maître, ni secoureur.

9. Ont-ils pris des maîtres en dehors de Lui ? C'est Allah qui est le seul Maître et c'est Lui qui redonne la vie aux morts; et c'est Lui qui est Omnipotent.

10. Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne [repentant].

11. ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

12. Il possède les clefs [des trésors] des cieux et de la terre. Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est Omniscient.

13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : "établissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.

14. Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux . Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant.

15. Appelle donc (les gens) à cela; reste droit comme il t'a été commandé; ne suis pas leurs passions; et dis : "Je crois en tout ce qu'Allah a fait descendre comme Livre, et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos oeuvres et à vous vos oeuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination" .

16. Et ceux qui discutent au sujet d'Allah, après qu'il a été répondu à [Son appel], leur argumentation est auprès d'Allah sans valeur. Une colère tombera sur eux et ils auront un dur châtiment.

17. C'est Allah qui a fait descendre le Livre en toute vérité, ainsi que la balance. Et qu'en sais-tu? Peut-être que l'Heure est proche?
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
g
15 décembre 2007 14:01
Sourate 2: La vache
Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.

9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.

10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

11. Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! "

12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.


13. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit? " Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.

14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : "Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)".

15. C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.

16. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.

17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

19. [On peut encore les comparer à ces gens qui, ] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.

20. L'éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.

21. Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.

22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).

23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.

24. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.

25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : "C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant". Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.

26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple? ". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,

27. qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants.

28. Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.

29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/12/07 14:02 par gibril.
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
g
15 décembre 2007 14:03
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".

33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms; " Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? "

34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

35. Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".

36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.

37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.

38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".

39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

40. Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c'est Moi que vous devez redouter.

41. Et croyez à ce que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre .

42. Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.

43. Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat , et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.

44. Commanderez-vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Êtes-vous donc dépourvus de raison?

45. Et cherchez secours dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles,

46. qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
g
15 décembre 2007 14:39
Commentaire:

Ah oui, le chiisme a été fondé pour une question de succession non au nom d'une doctrine, donc rien à voir avec la religion, mais des gens ont profiter de l'intégrité de Ali pour forger des mensonges et ce rendre crédible et développer des doctrines innovatrices mellant philosophie et religion.

Que les chiites observent qui furent les fondateurs de ce qu'ils suivent, et raisonnent.
Ils ne font que suivre leurs ancêtres (voire sourates en haut), et Dieu n'a t'il pas mentionné dans le coran l'exemple d'Abraham quand il interrogea son peuple pour leur adoration des idoles. Les chiites devraient méditer ces versets et comprendre leur erreur et leur déviance.

Aujourd hui il n'ont qu'à suivre un des leurs pour les diriger comme en Iran (ce n'est donc pas une question ethnie comme certains le sous entendent),en plus ils contredisent les hadiths du prophète sur l'obéissance a ceux qui les gouvernent tant qu'ils sont vertueux, et s'occupe du bon déroulement de la prière (ABU BAKR, OMAR,OTHMAN, ALI), ne le faisait il pas??
Alors leur déviance n'est pas justifiable, non ils ce permettent même de les insulter alors que le coran et hadiths les contredisent, non il s'agit donc bien de secte dont les versets en haut nous mettent en garde, quoiqu'ils disent pour ce défendre de cette accusation fondé, le coran les blâmes .

mais leur doctrine qui n'a rien à voir avec le coran est pure innovationsad smiley.
Ainsi on ce rappel que nos parents célébraient pour la plupart les saints, hors ceci est contraire à l'islam, Alhamdollillah c'est fini aujourd'hui grâce au Coran et à l'aide d'Allah.
Les chiites refusent cette remise en cause et sont donc du nombre des outranciers, remplit de gloriole, qu'ils s'attendent à la punition dont Dieu les a menacé, ici bas et dans l'eau delà, à moins que l'exhortation de leur Seigneur leur viennent en repentir avant l'échéance de leur terme.
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
d
15 décembre 2007 16:49
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
pourtant c'est ce qui arrive quotidiennement avec les "moufti" ou les savants (hacha la fonction de savant) sunnites, ils distribuent les bons et les mauvais points à tout le monde, ont ne peut les contredire et mettre leurs paroles en doute sans être cataloguer de "khafir" ou "mouchrik", n'est pas ceci même l'esprit du clergé?

avec la fonction d amir almouminine du roi ,le maroc est protegé contre ce genre de savants hacha alilm.

d ailleurs ibn rochd parlait de benediction divine quand il evoquait le role salutaire des sultan marocain contre ces heresie. la preuve au maroc 99% de sunnites.



Citation
a écrit:
les savants des autres disciplines (sciences, philosophie, art, littératures, ..) ne prétendent jamais avoir la science infuse ou la parole divine qui sort de leurs bouches et admettent leurs limites en tant que simple mortel comme tout le monde.

et alors mr wahran qu est ce que vous voulez dire par la ?

qu on devrait bannir la science religieuse? parceque certains l ont devoié?

bq de gens sont mort par noyade doit ont interdire l eau?

qu est ce que vous voulez insinuer?est cequ on doit bannir la scioence religieuse ou bien doit on faire comme la recommandé ibn rochd la palacé sous la tutelle du pouvoir politique comme c est le cas au maroc.

precisz votre pensé?

vous savez chez nous au maroc pays de d hitoire d islam et de civilisation et grace au roi et sa fonction d amir almouminine millenaire nous somme a l abri de ce genre de charlatans de savants.


Citation
a écrit:

ou est le mal a s'opposer "politiquement" un simple mortel comme toi et moi
quelle que soit le degré de bravour, d'honneteté, des quatres compagnons du prophete (SWS) ils n'ont rien de sacré, le sacré s'arrète avec Mohamed (SWS).

wahran tu a saussiconé mon intervention pour y supprimer la phrase ou je parlais du juif convertis a l islam afin de jeter les bases du chiisme avec sa delirante doctrine du second avenement.

sinon en s opposant au simple mortel qui nous commande on desobeit a dieu qui nous a recommandé d obeir a ceux d entre nous qui detiennent l autorité. c est pour ca nous les marocains on est attaché a notre roi tant qu il respecte la religion.

les algeriens eux ont tjs été rebelle a l autorité et pour te paraphraser "- ils ont tjs trouver qu il n y avait aucun mal a s opposer "politiquement" a un simple mortel comme toi et moi".resultat.

ils passent d une domination a une autre .aujourd hui on ne sait meme plus qui les dominent et qui les a egorgés (femmes et enfants) pendant quinze ans .bein qu ils soit un pays riche.

apres mr wahran vous posez la question "-ou est le mal" .comme si le nif algerien (synonyme de rebellion ala diffrence des marocains soumis a leurs rois) leur avait emmené que du bonheur.

Citation
a écrit:
mouawiya qui fut le premier à avoir fait proclamer son fils "Yazîd ben Mu`âwîya" comme successeur transformant par là le califat "électif" en califat "héréditaire". c'est peu être la volonter d'ALLAH ca aussi?

j ai tjs dis que le nif et la rebellion mene a la mecreance. d ailleurs ce n est pas un hazardv si c est l algerie et la kabilie (le centre nerveux de la rebelion algerienne) qui connait le plus grand nombre d apostat.et wahran nous donne un exemple vivant de cette mentalité.

QUOI MR WAHRAN ? VOUS PRETENDEZ QUE MOUAAWIYA A INSTALLER LE CALIFAT HEREDITAIRE MALGRE LA VOLONTE DE DIEU? QUE DIEU NE VOULAIT PAS CA MAIS A DU SE PLIER A LA VOLONTE DE MOAAWIYA?

DITES MOI Y A T IL PIRE MECREANCE QUE D AFFIRMER UNE CHOSE PARREILLE?

sinon rappelons que mouaawiya a sauvé la oumma qui partait deja en vrille quand les compagnons se sont mis a s entretuer entre eux pour le pouvoir.

et rappellons aussi que le maroc ou regne un pouvoir heriditaire est plus stable et vivable que l algerie ou regne "la democratie" ou plutot ou ne regne pas un pouvoir heriditaire.





Citation
a écrit:
tu as raison, il faut les juger sur la base de résultats et appliquer des sentences milles fois plus dur que celles appliquer à un simple citoyen.

et qui aurras l autorité moral pour pour le faire? un concurrent?

l exortation a obeir a ceux qui nous commande est tres tres sage comme toutes les exortations divines.

car nul a part dieu ne peut savoir ce que seul dieu sait.

et si ce dirigant est injuste nul a part dieu ne pourrait le punir comme il se doit.

ceux qui ont fait croire aux gens qu il etait essentielle pour la justice de s opposer politiquement aux gouvernants ont nié l existance de dieu.

tiens juste un exemple on a souvent juger saddam comme un terrible dictateur sans pitié avec ces opposants.

aujourd hui ces memes opposants alquaida ,les extremistes chiites sont entrain de metre le pays a feux et a sang.

si saddam n avait pas été sanguinaire ces criminels n aurrait pas attendu que les americains le renverssent pour faire couler le sang en irak.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook