Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Sunnisme en détail
l
13 février 2013 22:45
Salamou alaykoum,

L'Islam est en trois strates comme nous l'apprend le hadith de Jibril :sws: . A savoir, Islam, Iman et Ihsan

La première strate est celle de la croyance al Iman.
Cela consiste en la croyance en Allah, en ses anges, en ses prophètes, ses livres, au jour dernier et au destin bon ou mauvais. C'est la foi qu'il est exigé à tout musulman d'avoir ainsi que les preuves de cette foi.
Après la mort du prophète :sws: , des groupes déviants ont infiltré l'Islam pour y insérer des croyances inédites et contraires au message originel. Certains de ces personnes sont allées jusqu'à nier des choses établies par Allah pour suivre dautres choses.
C'est dans ce contexte qu'appraît l'école ash'arie. J'ai oublié de dire que chaque strate a une science spéciale qui s'en occupe. La science qui s'occupe de la croyance, c'est la science du Tawhid.
C'est odnc dans ce contexte qu'apparaissent les ash'aris car même les gouvernants musulmans avaient rejoint l'innovation et persécutaient ceux qui restaient fermes dans la foi originelle. 'Ali al Ash'ari, qui avait lui-mêem fait partie de ces innobateurs, rejette totaleme,t leur doctrine et revient à la doctrine originelle. Mais, comme il avait longtemps été parmi les innovateurs, il réutilise leurs armes pour les ocntrer et défendre la vraie 'Aqidah du prophète :sws: . Car avant lui, les sunnites se contentaient de dire le texte comme il est venu sans aller au delà. Alors que les innovateurs se mettaient à des réflexions approfondies qui charmaient les gens et les attiraient. Al Ash'ari a compris qu'il fallait réfuter les innovateurs avec leurs propres armes pour préserver l'Islam.
C'est comme ça qu'est née l'école ash'arie. Al Ash'ari n'a rien inventé, il a juste repris la 'aqidah musulmane et l'a argumentée avec d'abord avec le coran, ensuite avec la logique humaine. D'ailleurs tous l'ont reconnu et seul un innovateur le combat, comme l'a dit al Haythami.
Il existe une deuxième école, née à la même époque et fondée par un autre imam, al Maturidi. On l'appelle l'école maturidie. Ces deux écoles forment l'essentiel de la 'qaidah sunnite. Tous les savants sunnites se sont affiliés à l'une de ces deux écoles. D'autres sont restés sur la position originelle des sunnites. C'est à dire affirmer le texte et ne pas aller au delà, et ceux là, on les appelle atharis. Les atharis sont en général de l'école de fiqh de l'imam Ahmad, donc hanblais. Mais ils s'accordent totalement avec ce que disent les ash'aris et els maturidis. Il n'y a qu'à voir leurs livres.

Donc, niveau croyance, trois école: ash'aris, maturidis, atharis. Celui qui a une 'aqidah qui contredit ces trois là, n'est pas un sunnite.


La seconde strate est celle d' al Islam.
Il s'agit ici du culte et des rapports sociaux, comme le jeune la prière, la zakat..... On voit donc que cela n'a pas grand chose à voir avec ce dont je viens de parler. Ils traitent de sujtes différents. La science qui s'occupent de cette strate, c'est le fiqh. Comme il y a trois écoles de 'aqidah, il y a quatre écoles de fiqh: hanafi, maiki, shafi'i, hambali. En gros, c'est séparable de la 'aqidah car on peut être hanbali et ne pas être sunnite car ayant une mauvaise 'aqidah.

La dernière strate est celle d'al Ihsan.
La science qui s'en occupe, c'est celle du tassawuf. Il n'y a pas de nombre d'écoles défini, mais on reconnaît comme sunnite ceux qui ne contredisent pas ce qui a été dit en haut.

-----------------------------------------------


Mes questions pour les Wahabiyi :

=> Pour Al Imane vous êtes : ash'aris, maturidis, atharis ?

=> Pour Al Islam à quel fiqh vous rattachez vous : Hanbali, Hanafi, Maliki, Chaf'ii

=> Pour Al Ihsan : Vous rejettez le Tassawouf, donc expliquez moi votre vision de Al Ihsan.

Wa salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/13 12:40 par leveilleur.
r
13 février 2013 23:58
C'est quoi ta question pour eux?

Bon moi je pense que les wahhabi fond des discours populaires, ils ne traitent ni des sujets de Fiqh ni de Aqida, encore moins le soufisme qu'ils combattent, de eux vient la branche djihadiste terroriste
Ils sont mal aimé à l'intérieur de leurs sociétés, c'est des gens atypiques, financé par le Petro dollar pour faire la fitna partout dans les pays musulmans, ça les arrange de recevoir cet argent Haram
C'est la plus grande fitna de l'histoire de la Oumma, le Messager a nommé l'endroit ou elle allait sortir (nadjd) la corne de Satan et a refusé de bénir cette région. Au maghreb les gens sont au courant de ça wel hamdoullah et les refusent eux, leurs argent, et leurs idéologie takfiri
l
14 février 2013 16:45
Up (1ère relance)

Je veux des réponses à mes questions, bakh laho fik (Rosiles stp)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/13 18:47 par leveilleur.
l
15 février 2013 18:47
(2ème relances)

Rosiles, tu es sur tout les posts ! celui la je veux que tu y participe et que tu me réponde s'il te plait (sans insulte ca serait cool), Bakh Laho Fik
l
15 février 2013 20:47
(3ème relances)

Rosiles tu es passés sur bien des posts aujourd'hui répondre (répondre est un grand mot je dirais insulter et dénigrer...) mais ici pas de réponse .....

C'est bien dommage pour quelqu'un qui se prétend avoir la science infuse, je trouve que des que l'on aborde des sujets plus pointus y'a plus personne.....

Moh-b ou OscarJackson vous qui avaient de REEL connaissance dans votre Minhâj (et qui vous ne vous contentez pas d'insulte ni de lien Youtube), pourriez vous m'apporter une réponse à mes questions.

Bakh Laho Fikoum

Wa salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook