Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sunna et Coran
M
5 mars 2014 09:27
Salam aleikoum mes frères et soeurs,

Je me posais récemment un certain nombre de questions et j'aimerais vous en faire part ici.

Le Coran constitue la parole divine retranscrite dans un langage accessible et compréhensible par l'homme. Il n'y a donc pas de contestation possible, juste peut-être des différences d'interprétation du fait que, contrairement à la parole divine, les langages des hommes sont imparfaits et ne peuvent donc pas retranscrire de manière strictement parfaite la parole de Dieu. Ma première question est donc la suivante : entre le moment où Dieu révèle sa parole à son Messager et celui où le Messager transmet sa parole, a-t-on '"perdu de l'information"?

La Sunna, si j'ai bien compris car cette notion est pour moi plus difficile à comprendre que le Coran, constitue la pratique et le cheminement du Prophète dans sa foi. C'est donc une sorte de "modèle" à suivre qui nous aide dans la compréhension du message du Coran. J'ai deux questions à propos de la Sunna, la première un peu bête et la seconde un peu plus intéressante je pense. Tout d'abord existe-t-il un "livre" appelé Sunna où on peut trouver tous les éléments de la vie du Prophète (hadiths, habitudes, actions, ...)? Je me posais la question en fait de savoir d'où viennent tous ces hadiths que j'ai l'habitude de lire quelque fois. Ensuite, loin de moi l'idée de blasphémer, mais le Prophète n'était qu'un homme comme vous et moi, avec ses qualités et ses défauts. Par définition il n'était donc pas parfait et il en va donc de même pour sa pratique de l'Islam. Ma question est donc la suivante : la Sunna est-elle "imparfaite"? Voire même peut-elle des fois être contradictoire avec le message du Coran?

Je vous remercie de prendre le temps de me lire et de répondre à mes questions. Que Dieu vous bénisse et vous garde.

MK92
F
5 mars 2014 10:43
Salam aleikoum.
Pour répondre à ta première question, non on ne perd pas de l'information entre la moment ou la Coran est révélé au Prophète (aleyhi salat wa salam) et le moment où il le transmet aux compagnons, car il le récitait comme c'est descendu sans rien y changer.
Je pense que les différences d'interprétations ne viennent pas du fait que le langage humain ne peut pas retranscrire de manière parfaite la parole de Dieu. Le Coran est la parole de dieu en langue arabe clair, de façon à ce qu'il soit compréhensible pour les hommes, et ça n'empêche pas sa perfection.
C'est plutôt les différentes façons de penser qui cousent les différences d'interprétation.
Nous devons nous aider de la Sounna pour trouver la bonne interprétation lorsqu'un verset est équivoque.
Et n'oublions pas que la divergence est une miséricorde d'Allah.

Il existe des recueils de hadith, fruit d'un grand travail des savants du hadith, qui ont dû les collecter, verifier leur chaine de transmission et les classer selon leur fiabilité. Les plus fiables sont les hadith sahih (authentiques), puis les hasan (bons), les hadith faibles et même des hadith inventés, dont les savants mettent en garde.
Les recueils les plus connus sont le Sahih de el Boukharî et le Sahih de Mouslim. Il y a aussi Ryadh as salihin de l'imam Nawawi.
Il existe aussi des biographies du Prophète (sallaLlahou aleyhi wa salam).
Le Prophète était un homme, donc imparfait car seul Allah est parfait. Toutefois, il est la meilleur des créature, Allah nous dit dans le Coran de le prendre pour modèle car il est un bon exemple à suivre.
Sa pratique de l'Islam est ce qui se rapproche le plus de la perfection, car il mettait en pratique le Coran. De plus il recevait des révélations en dehors du Coran. Il y a l'exemple d'une de ses épouses qui est sortie après l'obligation du hijab faite au femmes du Prophète. Un homme l'a reconnu car c'était corpulente, et il lui a dit qu'elle ne devait pas sortir. Cette épouse est donc aller trouver le Prophète qui était en train de manger, il avait un morceau de viande à la main et la révélation lui est descendu. Il a répondu que les femmes ont le droit de sortir pour leurs affaires. Ce n'est pas son avis mais bien une révélation de Dieu.
Il ne peut pas y avoir de contradiction entre le Coran et la Sounna. Plutôt ils sont complémentaires, et la sounna permet de mieux comprendre le Coran et comment l'appliquer. Wa Allahou Alam.
O
5 mars 2014 10:57
Asalamou'alaykom wa rahmatoullahi wa barakatou

Ton post se divise en trois grandes questions:
1) Le Prophete 'alayhi salat wa salam a t-il correctement retranscrit l'information ?
2) Existe il y recueil de la Sunna ?
3) La Sunna peut elle s'opposer au Coran ?

1) Croire aux Livres qu'Allah 'azza wa jal nous a envoyé fait partit de la foi, il n'est pas permis d'en douter. Le Quran est un miracle du Créateur, Allah 'azza wa jal à connaissance de toutes choses, du passé du présent et du future. Crois tu sincèrement que s'Il savait que le Prophète 'alayhi salat wa salam altèrerait l'information Il lui aurait donné la révélation à lui ? Le Messager d'Allah 'alayhi salat wa salam était illettré, ceci est encore un miracle d'Allah soubhan wa ta'ala afin qu'il ne puisse être accusé d'avoir inventé ces belles paroles, lui qui ne savait pas lire.

{157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.
Sourate Le Tonnerre}


{52. Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran]provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit
Sourate La Consultation }

Le Prophète SallAllahou 'alayhi wa salam était certes un homme comme toi et moi, mais il était l'envoyé de Dieu contrairement à nous. Aucune des paroles qu'il n'a proféré ou aucun des actes qu'il n'a accomplis était inutile, derrière chaque action qu'il faisait il y avait une morale à tirer, un enseignement, une sagesse.

Aïcha, radhiallahou ‘anhaa, a dit : « Celui qui dit que le Messager d'Allah, sallallahou ‘alayhi wa sallem, a dissimulé une chose pour laquelle il lui a été ordonné de communiqué, il a commis une grande calomnie à l'encontre d' Allah" Puis elle lu le verset suivant:
{67. Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.}

Rapporté par elle-même

Et dans la version rapportée par Muslim:
Aïcha, radhiallahou ‘anhaa, a dit : « Si le prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallem, avait dissimulé une chose de ce qu’Allah a fait descendre, cela aurait été la parole d’Allah Le Très Haut :
{Et crains Allah, et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte.
} [Les coalisés : 37].

Le Coran n'a donc pas été altéré par le Prophète 'alayhi salat wa salam Al Hamdoulillah, et dire une chose pareille est très grave.

Tes questions sont intéressantes et mérite qu'on te réponde en détails, je répondrais à tes deux autres questions ce soir si Allah 'azza wa jal me garde en vie ( à part si quelqu'un souhaite s'en charger à ma place )

Asalamou 'alaykom wa rahmatoullahi wa barakatou
M
6 mars 2014 08:24
J'ai peut-être mal posé ma question parce qu'à aucun moment je ne pense avoir sous-entendu que le Prophète ait pu altérer le message de Dieu. J'écoutais récemment l'interview d'un homme ayant écrit un livre destiné à expliquer le Coran aux jeunes et ce monsieur a énormément insisté sur la perfection de la parole divine. C'est pour ça que je me demande comment un langage humain aussi élaboré soit-il peut retranscrire cette perfection, et loin de moi l'idée de mettre en cause le Prophète car ce n'est pas sa faute si cette barrière du langage existe.

Si vous voulez c'est un peu le même problème lorsque l'on lit des traductions du Coran. La traduction, aussi élaborée et travaillée soit-elle, ne peut jamais se hisser au niveau de la version originale, que ce soit en ce qui concerne le fond que la forme. Il y a forcément de la perte d'information du fait de la différence de langue. Si vous prenez par exemple l'arabe et le français ces deux langues n'ont absolument rien et il existe par exemple un nombre incalculable de notions et de concepts intraduisibles dans un sens ou dans l'autre.

Je ne cherche pas du tout dans ce post à mettre en doute le Coran, Dieu me garde d'une pensée aussi folle et blasphématoire. Je suis arrivé dans un stade de ma foi où la pratique simple ne me suffit plus et où je veux comprendre le sens profond et la complexité de la religion et de ses fondements. C'est pour cela que je pose ces questions qui peuvent sembler provocatrices et je m'en excuse si je choque certaines personnes.
O
6 mars 2014 10:11
Citation
MK92 a écrit:
J'ai peut-être mal posé ma question parce qu'à aucun moment je ne pense avoir sous-entendu que le Prophète ait pu altérer le message de Dieu. J'écoutais récemment l'interview d'un homme ayant écrit un livre destiné à expliquer le Coran aux jeunes et ce monsieur a énormément insisté sur la perfection de la parole divine. C'est pour ça que je me demande comment un langage humain aussi élaboré soit-il peut retranscrire cette perfection, et loin de moi l'idée de mettre en cause le Prophète car ce n'est pas sa faute si cette barrière du langage existe. Mais quelle barrière du langage ? Croit tu que la révélation à été faite en Français/Anglais/Thaï ?!

Si vous voulez c'est un peu le même problème lorsque l'on lit des traductions du Coran. La traduction, aussi élaborée et travaillée soit-elle, ne peut jamais se hisser au niveau de la version originale, que ce soit en ce qui concerne le fond que la forme. Il y a forcément de la perte d'information du fait de la différence de langue. Je pense que tu n'a pas compris, l'arabe est la langue de la Révélation
Si vous prenez par exemple l'arabe et le français ces deux langues n'ont absolument rien et il existe par exemple un nombre incalculable de notions et de concepts intraduisibles dans un sens ou dans l'autre.


Citation
MK92 a écrit:
Salam aleikoum mes frères et soeurs,

Je me posais récemment un certain nombre de questions et j'aimerais vous en faire part ici.

Le Coran constitue la parole divine retranscrite dans un langage accessible et compréhensible par l'homme. Il n'y a donc pas de contestation possible, juste peut-être des différences d'interprétation du fait que, contrairement à la parole divine, les langages des hommes sont imparfaits et ne peuvent donc pas retranscrire de manière strictement parfaite la parole de Dieu. Ma première question est donc la suivante : entre le moment où Dieu révèle sa parole à son Messager et celui où le Messager transmet sa parole, a-t-on '"perdu de l'information"?

--------------------------------------------------------
C'est pourtant bien ce que la question insinue.
Je crois que tu n'a pas bien compris, le Prophète 'alayhi salat wa salam n'a pas reformulé le Quran en langue arabe après l'avoir reçu dans une autre langue ( je me demande d'ailleurs en quelle langue croit tu qu'il l'ait reçu ?!). La révélation lui a été faite en ARABE et il n'a fait que répéter la parole de Dieu ( transmise par le biais de l'ange Jibril 'alayhi salam). Il ne peut pas, comme tu le sous entend, y avoir une perte d'information ou quelconque modification entre la parole de Dieu et les écrits que nous avons actuellement, puisque c'est exactement les mots que le Créateur a employé, ces mêmes mots que Jibril 'alayhi salam lui a insuflé, et toujours ces mêmes mots que l'on trouve actuellement dans le Quran (par Quran j'entend le moushaf , CAD celui en langue arabe, celle de la Révélation, et non sa traduction approximative).
f
6 mars 2014 16:24
Citation
MK92 a écrit:
J'ai peut-être mal posé ma question parce qu'à aucun moment je ne pense avoir sous-entendu que le Prophète ait pu altérer le message de Dieu. J'écoutais récemment l'interview d'un homme ayant écrit un livre destiné à expliquer le Coran aux jeunes et ce monsieur a énormément insisté sur la perfection de la parole divine. C'est pour ça que je me demande comment un langage humain aussi élaboré soit-il peut retranscrire cette perfection, et loin de moi l'idée de mettre en cause le Prophète car ce n'est pas sa faute si cette barrière du langage existe.

Si vous voulez c'est un peu le même problème lorsque l'on lit des traductions du Coran. La traduction, aussi élaborée et travaillée soit-elle, ne peut jamais se hisser au niveau de la version originale, que ce soit en ce qui concerne le fond que la forme. Il y a forcément de la perte d'information du fait de la différence de langue. Si vous prenez par exemple l'arabe et le français ces deux langues n'ont absolument rien et il existe par exemple un nombre incalculable de notions et de concepts intraduisibles dans un sens ou dans l'autre.

Je ne cherche pas du tout dans ce post à mettre en doute le Coran, Dieu me garde d'une pensée aussi folle et blasphématoire. Je suis arrivé dans un stade de ma foi où la pratique simple ne me suffit plus et où je veux comprendre le sens profond et la complexité de la religion et de ses fondements. C'est pour cela que je pose ces questions qui peuvent sembler provocatrices et je m'en excuse si je choque certaines personnes.


Assalam alaikoum

La perfection du Coran ce n'est pas seulement en sa lettre, arabe, mais aussi en son sens, elle est à la fois en sa forme et en son fond, et c'est là qu'intervient le rôle de la lecture, du texte coranique, et le degré de sa profondeur. Le texte étant un, mais la lecture, selon la disposition et la maturité, diffère, chacun peut recevoir, ressentir le message, et le vivre, selon le degré de son évolution, et il peut y avoir que certains puissent vivre la perfection du message, dont le premier, de ceux-ci, étant le Prophète lui-même, qui étant le premier ayant reçu le message, le premier l'ayant lu, d'une lecture, non par lui-même, mais par Dieu, comme ce fut le contenu du premier verset lui étant révélé, « Lis au Nom (ou par le Nom) de ton Seigneur » (Coran). Tout le changement c'est entre avant et après cette lecture « par ton Seigneur », à laquelle, à l'exemple de Mohammed, tout un chacun est appelé, tout un chacun est appelé à réaliser en lui ce sens du message divin.
Si l'ère de la prophétie s'est achevée, une autre ère spirituelle s'ouvre devant l'homme. Etant l'héritier du Message, l'homme juste peut atteindre et réaliser l'état d'homme universel, l'homme parfait, dont Mohammed est l'archétype.
I
6 mars 2014 20:18
Citation
MK92 a écrit:
J'ai peut-être mal posé ma question parce qu'à aucun moment je ne pense avoir sous-entendu que le Prophète ait pu altérer le message de Dieu. J'écoutais récemment l'interview d'un homme ayant écrit un livre destiné à expliquer le Coran aux jeunes et ce monsieur a énormément insisté sur la perfection de la parole divine. C'est pour ça que je me demande comment un langage humain aussi élaboré soit-il peut retranscrire cette perfection, et loin de moi l'idée de mettre en cause le Prophète car ce n'est pas sa faute si cette barrière du langage existe.

Si vous voulez c'est un peu le même problème lorsque l'on lit des traductions du Coran. La traduction, aussi élaborée et travaillée soit-elle, ne peut jamais se hisser au niveau de la version originale, que ce soit en ce qui concerne le fond que la forme. Il y a forcément de la perte d'information du fait de la différence de langue. Si vous prenez par exemple l'arabe et le français ces deux langues n'ont absolument rien et il existe par exemple un nombre incalculable de notions et de concepts intraduisibles dans un sens ou dans l'autre.

Je ne cherche pas du tout dans ce post à mettre en doute le Coran, Dieu me garde d'une pensée aussi folle et blasphématoire. Je suis arrivé dans un stade de ma foi où la pratique simple ne me suffit plus et où je veux comprendre le sens profond et la complexité de la religion et de ses fondements. C'est pour cela que je pose ces questions qui peuvent sembler provocatrices et je m'en excuse si je choque certaines personnes.

Salam aleykoum o rahmatoullah o barakatou,

Pour essayer de te répondre, Le langage humain vien de Allah que je sois n'importe quel langage, Le Quran a était révélé en langue Arabe au Prophète ( 'Alayh Salat wa Salam) et il n'y a pas d'autre langage meilleur que celui ci pour le méditer et le comprendre.

D'apres ce que j'ai compris ta foi a augmenté Al hamdoulilah et tu a soif d'apprendre, c'est une bonne chose.
Comprendre le Quran c'est une très bonne intention, mais je pense que pour le comprendre de la bonne façon est d'avoir des bagage.
Et ces bagages sont la science avant tous et la langue Arabe serait un bonus.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Apprendre la science est une obligation pour chaque musulman ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Celui qui prend un chemin pour rechercher la science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges étendent leurs ailes pour celui qui recherche la science et certes tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre demandent le pardon pour le savant même le poisson dans l'eau.
Le mérite du savant sur l'adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres astres.
Et certes les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinar ou des dirham mais ils ont laissé la science, celui qui la prend aura prit une part importante »
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2682 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

D'après Houdeyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le mérite de la science est meilleur que le mérite de l'adoration et votre meilleure religion est le wara'(*) ».
(Rapporté Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°68)

(*) Le wara' signifie délaisser parfois certaines choses halal de peur de tomber dans le haram.


Allah est plus savant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook