Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les sujets tabous dans la societé marocaine
c
20 mai 2014 20:19
Citation
ismail1963 a écrit:
A l'époque de Hassan II, le Maroc vivait dans un état policier, sans aucune liberté d'expression. Il était difficile, impossible, de parler librement entre nous de tout sujet touchant à la politique ou à la religion.
le statut de la femme dans l'Islam, ce bout du Sahara qui fut autrefois espagnol, la démocratie...les mariage forcé et viol, la prostitution et l'homosexualité, la consomation de hashich, l'avortement au Maroc, la sexualité a toujours été un sujet tabou au sein de notre société et pourtant, elle demeure une partie intégrante de notre vie. car celle-ci représente la source de l'humanité et du plaisir physiologique.

Au sein des familles marocaines, l'éducation chez la fille se résume aux interdits : « Ne touche pas à ton corps ! », « Méfie-toi des hommes ! » Shut !!! Hchouma !", comme le dirait si bien nos parents, nos grands-parents et même certains jeunes de notre génération. En effet, la sexualité a toujours été un sujet tabou au sein de notre société, et ceux qui en parlent sont des personnes qui encouragent "al fassad" !


Ce qui n'est pas sans induire, plus tard, une absence totale de conversation chez les couples adultes. Alors, dans une société où le manque de communication règne, où l’enfant grandit en ayant dans l’esprit que la sexualité est synonyme de tabou, comment peut-on imaginer que ce même enfant, devenu adulte, pourra vivre une vie normale en couple ? Comment pourra-t-il exprimer ses désirs à son partenaire ? Et pourtant, on dit qu’entre mari et femme il ne devrait pas y avoir de secret et que tout doit être partagé.

HELLO MON AMI

BREF CHERCHE PAS AVEC LES MAGHREBIN ET MAGHRIBINE POUR EUX C'EST TROP COMPLIQUÉ TT ÇA
PUDEUR PUDEUR PUDEUR ET BCP DE FRUSTRATION

ET TU PARLES DE FEMME ET DES FILLES DOIVENT ETRE INFORMER BAH
80% DES FEMMES ARABES TROUVE LE SEXE SALE IKH OUUFFFF C'EST DEG
20% QUI RESTE FIESTA TOTALE OPEN BAR ... SOYONS FOU QUOI

DONC EN GROS TA CELLE DE ALLER MISSIONNAIRE- ENFANT..... ET APRES 10 ANS C'EST TJRS MISSIONNAIRES ET FAIT VITE J'AI DES LESSIVES A FAIRE

SINON CELLE QUI DEVIENT ACCROS ET C'EST TOUT LES JOURS TT LE KAMASUTRA ET UN MOMENT DONNE TU TEN LASSE QUOI ...

VIVE LA MAGHRIBIE :p
i
20 mai 2014 20:21
@tmac1 .......ptdr, t'as bien résumé, mais je pense que la maghrébine mérite mieux que ça.....Angel
t
20 mai 2014 20:25
tmac


quese que tu racont chico


l islam est complet espece d inculque

c est toi qui est bete,,,tu peux donner ton point de vue sans etre offencant face de rat
c
20 mai 2014 20:28
Citation
ismail1963 a écrit:
@tmac1 .......ptdr, t'as bien résumé, mais je pense que la maghrébine mérite mieux que ça.....Angel

APRES ELLE SE DEMANDE... EST CE QU IL VONT SE MARIER UN JOUR HAHAHA

BAH UN MON AVIS ÇA ARRIVERA JAMAIS PERSONE NE VOUDRAS ETRE AVEC UNE FRIGIDE UN CONGEL QUOI....

LES FEMMES POSEZ VOUS LA QUESTION SI VOUS VOUDRIEZ VOUS MARIER AVEC UN HOMME QUI VT PAS D'ENFANT ? LA REP C'EST NON
BAH PAREIL POUR LES HOMMES ON VT PAS DE FAGOR LG TOSHIBA CONGEL :p

ON VT DES FEMMES A L'EXTERIEUR ET DES CHAUDASSE A CASA...... CAPITOOO
i
20 mai 2014 20:29
merci d'apporter vos contribution et d'argumenter sans insultes.
No no
B
20 mai 2014 20:44
Citation
idbel a écrit:
Citation
Blackmous. a écrit:
à ceux qui sont pour le tabou, comment allez vous enseigner à vos enfants plus tard la pureté rituelle? qu'il faut procéder aux grandes ablutions dans certains cas bien précis? et au fils qui va bientôt se marier, comment lui expliquer la meilleure manière de se comporter avec sa future épouse lors de la nuit de noces?

je me rappelle un mariage au bled au fond d'une campagne, les hommes disaient a l'homme "vas y fonce, meme si elle pleure, il faut forcer la premiere fois" et les femmes dire a la fille "tu vas avoir trop mal, c'est normal, les hommes font pleurer les femmes la premiere nuit pour leur montrer leur virilité, juste ecarte les jambes"
ensuite, je te jure, ils sont entrés dans la chambre conjugale, et les 2 meres etaient derriere la porte a attendre le drap avec le sang
voila l'education sexuelle chez nous
malheureusement tout c'est pas passé comme prevu, mais j ose pas raconter la suite pour les ames sensibles

j'avais même lu un article un jour qui traitait de ce sujet en algérie. il y a des couples qui ont terminé par un divorce car l'épouse a subi ça comme un viol. il y en a même qui ne s'en remettent jamais même après des années. par contre ce que j'ai mis en gras c'est le pompon! même si bizarrement ça ne devrait même pas m'étonner!
20 mai 2014 20:48
oh purée idbel tu m'a traumatisée la .

serieusement .

crying(

un mariage comme ca , serieux jme serais barrée en courant mdrrrrrr grinning smiley
c
20 mai 2014 20:51
Citation
touko69 a écrit:
tmac


quese que tu racont chico


l islam est complet espece d inculque

c est toi qui est bete,,,tu peux donner ton point de vue sans etre offencant face de rat

BIEN SUR QU IL EST COMPLET JUSTE QUE LES ARABES LA PARTIE SEXUELLE DE L'ISLAM ON N Y TOUCHE PAS
CE QUI RENDS CE QUI EST COMPLET INCOMPLET POTOO :p :p

JE TE LE REPETE YA REN QUI SE FAIT SEUL CHMEN L'ISLAM FERA LE RESTE :p :p MUAHAHHAA
20 mai 2014 20:54
Citation
princessanaemuslima a écrit:
Citation
benzoate de methyle a écrit:
Citation
Blackmous. a écrit:
à ceux qui sont pour le tabou, comment allez vous enseigner à vos enfants plus tard la pureté rituelle? qu'il faut procéder aux grandes ablutions dans certains cas bien précis? et au fils qui va bientôt se marier, comment lui expliquer la meilleure manière de se comporter avec sa future épouse lors de la nuit de noces?

et BAM

argument en beton.

grinning smiley

euh ils vont rien expliquer du tout...

ils vont te dire qu'ils vont l'envoyer a la mosquée et basta.

enfin bref.

sinon pr les gens qui ont "honte" par pudeur , ok normal , ben y'a des livres islamiques , et il faut habituer ses enfants a lire depuis tt jeune ( des livres de leur age) et a l'adolescence et jeune adulte, il faut leur presenter les livres qui les concerne. ca permet de briser la glace a mon avis.

comme ca tout lmonde est plus a l'aise et le jeune ou la jeune , s'informe "sainement" et islamiquement loin des potos et d'internet.

C'est clair !
Un enfant est très influençable
Et comment apprend-il la sexualité, si ce n'est avec des amis (à l'école, souvent pas musulman ou aussi ignorant que lui), avec le sexe à la télé, le sexe sur internet et les images porno etc...

C'est beau l'image qu'il aura de la femme, réduit à un objet
Pareil pour l'image que la jeune femme aura d'elle même

Je pense que ça doit être traumatisant pour les enfants d'assister à ce genre de scènes érotique populaires qu'on voit à la télé, cette sexualité presque bestiale. S'il n'y a pas de retour au réel, comment les rassurer ? Comment leur éviter d'emprunter le chemin de la perversité ?

Ne comptez pas sur l'éducation nationale pour apprendre la sexualité à vos enfants. Eux à part, distribuer des préservatifs et apprendre à les enfiler, ils ne savent pas faire grand chose smoking smiley


oui influencable . surtout pdt l'adolescence c'est le carnage total.
ya ceux qui ont de l'esprit , mais ils sont vraiment rare. les autres suivent comme des moutons, si y'a une falaise et que le premier tombe dans le fleuve en bas , tous les autres tombent mdr grinning smiley



enfin bref je comprends pas. l'islam ne cache rien a ce propos c'est pasu ne honte d'aimer et c'est pas non plus une honte d'avoir du desir , mais en islam il est encadré pr que ca devienne pas un truc chelou et degoutant et degradant pr les uns ou les autres et l'etre humain trouve ENCORE le moyen de merder.
et bien sur en utilisant l'islam. comme dab.

pudeur...ouais bien sur.
20 mai 2014 20:58
Pudeur ou impudeur, tabou ou pas, ignorance ou ché pas quoi tout cela n'a pas empêché la société marocaine de se procréer depuis la nuit des temps, abstraction faite de la façon dont les rapports sont effectués ainsi que de la qualité de ces derniers.

La pudeur n'a pas de place là dedans du moment que le sujet est abordé et expliqué intelligemment et dans le respect de l'auditeur et de cet acte qui assure la continuité de l'espèce.

L'islam, non plus, n'interdit pas d'en parler, la preuve, même le coran en apporte des détails. C'est surtout l'être humain hypocrite qui affiche une certaine "fausse pudeur" alors que son intimité et sa frustration en disent le contraire.
R
20 mai 2014 20:59
Moi je reste sur ma position. Pour ce qui est du ghoussoul mes enfants si Dieu m'en accordent l'apprendrons au travers de livres sur la prière qui se trouvent très facilement dans le commerce.

Pour moi le rôle principale des parents est de transmettre à leurs enfants les valeurs de notre religion. Si tu réussi à le faire alors tu aura tout fait. L'islam est une religion parfaite qui aborde toute les thématiques de la vie quotidienne en légiférant de manière juste sur chacune d'elles.

Si tu transmet ces valeurs islamiques à tes enfants alors ceux-ci seront automatiquement que toutes les réponses a leurs interrogations se trouve dans l'islam. Il leur suffira alors de se tourner vers la religion pour trouver des réponses. Le reste s'apprend de part l'expérience dans le cadre du mariage. Entre époux et épouse il ne doit y avoir de tabou sur ce sujet.

La pudeur est directement liée à la sexualité et c'est aussi l'une valeur principale de l'islam :

Ibn 'Umar ( :rara) rapporte que le Prophète ( :saws) est passé devant un homme des Ansârs qui exhortaitun de ses frères à la pudeur. Le messager d'Allah ( :saws) lui dit : "Laisse-le, car la pudeur fait partie de la foi." (Al-Bukhâri 1/74)

Le Messager d'Allah ( :saws) a dit : "Chaque religion a une caractéristique et la caractère de l'Islam est la pudeur." (Ibn Mâjah (4181) ... l'ensemble des chaînes de transmission de ce hadith en font un hadith hassan (bon,acceptable).

Pour moi le meilleur moyen de transmettre la pudeur (qui je le rappel est directement lié la sexualité) à ses enfants est de rendre en partie tabou le sujet du sexe dans le cadre familialle.

Par contre il faut aussi rappeler qu'en islam il n' y a pas de mauvaise question
20 mai 2014 21:02
De nos jours petits et grands savent tout sur le sexe à travers internet, TV ... pourquoi faut-il en parler en plusAre you crazy
20 mai 2014 21:03
il faut en parler AVANT que les petits n'aillent sur internet

vous le faites exprés nan ??
20 mai 2014 21:06
Citation
benzoate de methyle a écrit:
oh purée idbel tu m'a traumatisée la .

serieusement .

crying(

un mariage comme ca , serieux jme serais barrée en courant mdrrrrrr grinning smiley

calme toi ya benti
c'etait a la campagne
mais depuis je pars des mariages avant la fin pour eviter ce genre de euh........situations
20 mai 2014 21:10
Citation
idbel a écrit:
Citation
benzoate de methyle a écrit:
oh purée idbel tu m'a traumatisée la .

serieusement .

crying(

un mariage comme ca , serieux jme serais barrée en courant mdrrrrrr grinning smiley

calme toi ya benti
c'etait a la campagne
mais depuis je pars des mariages avant la fin pour eviter ce genre de euh........situations

ben quand meme ca reste flippant campagne ou pas.
jss sur que ce genre de probleme arrive encore
c'est vraiment flippant .
je vais jamais au mariage youhou grinning smiley
i
20 mai 2014 21:13
c'est à vous les filles, futures mères a stopper la transmission traditionnelle de ce genre de connerie.
d
20 mai 2014 21:13
Je vais raisonner par l'absurde:
ce que tu préconnises est deja présent chez les occidentaux; est-ce que pour autant tu estimes qu'ils sont un modèle convenable ?
Ne trouve pas-tu que les déviances sexuelles (homoxesualité, travestis, pédophilie...) sont plus présentes chez eux (je ne prétends pas qu'elles sont absentes chez nous) ?
Quel rapport me diras-tu ? Il n'y en a pas directement mais à force de traiter ce genre de sujets de manière décomplexée ils en devienent banal de même que les pratiques qui s'en suivent et les gens s'adonnent à des choses qui sortent de l'ordinaire.

Je donne volontairement des cas extrêmes car pour moi moins on en parle mieux on est protégé.

Ensuite, jusqu'à présent on traitait des discussions mais ce sera quoi l'étape d'après: il faut essayer avant de se marier ??? Ben oui sinon comment savoir si on sera sexuellement compatible ???

Pour toutes ces raisons je prônes ce que moi j'appelle de la pudeur pour ce qui est de ces thématiques. Maintenant si tu veux l'appeler "tabou" ça ne me dérange pas mais non plus.

Moi personnellement je ne me vois pas parler de ces choses là avec mes parents, frères ou soeurs et même avec mes amis et ça me va bien. D'autres ont peut-être une sensibilité différente...
20 mai 2014 21:16
Citation
ismail1963 a écrit:
c'est à vous les filles, futures mères a stopper la transmission traditionnelle de ce genre de connerie.

une famille c'est un homme et une femme

donc non c pas a la femme de changer ca mais a la FAMILLE .

grinning smiley

le bateau coule si l'un coule sans se battre. ca a tjr été comme ca il faudra en prendre conscience

en tout cas le gars qui msort ces histoires bizarres pr moi ou ma fille inchAllah si j'en ai une je lui casse ses dents une par une il connaitra la vraie douleur .
quelle violence dans ce monde...si fragile si beau...

heheheh.
20 mai 2014 21:18
Assalaamo âlaykoum

Parmi les sujets énumérés , tu t'attardes sur la sexualité ou l'éducation sexuelle au Maroc et dans les pays arabo-musulmans de façon générale.
Ma réponse également se portera sur ce sujet .

Je suis venu jeune en France , mais j'ai le grand souvenir d'avoir étudié ce sujet et tout ce qui s'y rattache en cours de sciences de vie , à la fin de l'école primaire au Maroc . cela fait partie du programme , donc je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de tabou là-dedans.

Je pense que les mères et les grandes soeurs en parlent aux filles pré-pubères se trouvant dans leur foyer , qui ont déjà pas mal de notions sur le sujet , apprises pendant la scolarité .
Ces choses là se discutent entre personnes de même sexe.
Sauf besoin médical .
Que chercher de plus , ce n'est pas au père de parler de ce sujet à sa fille ni à la mère d'en parler à son fils .

Quant à l'expérience elle vient avec la pratique , qui ne devrait jamais se produire hors cadre du mariage , peu importe l'argument qu'on pourrait évoquer pour dire le contraire .
Même si le mariage permet d'avoir l'expérience , le manque d'expérience ne constitue en aucun cas un obstacle pour le mariage , ce n'est pas parce qu'on ne l'a jamais fait , qu'on ignore tout de l'intimité entre époux , qu'on doit avoir l'appuie d'un sexologue la veille de sa nuit de noce .

Beaucoup de personnes se ventant de leur expérience et capacités sexuelles , oublient et n'appliquent pas l'essentiel leur nuit de noce .
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
20 mai 2014 21:21
salam,

Je suis d'accord avec le fait qu'il faille donner une éducation sexuelle à ses enfants, ou au moins des notions sur la vie de couple. L'islam traite de la sexualité, donc c'est un sujet comme un autre que les musulmans doivent étudier. Après nul besoin d'expliquer les détails croustillants, les bouquins et internet s'en chargeront.
La pudeur a ses limites, et nul pudeur en religion. Quand je vois que des femmes mariées viennent se plaindre sur yabi que leurs époux les insultent de prostituées lorsqu'elles sont entreprenantes et laissent libre cours à leurs envies, et bien je suis choquée ! Y'en a qui croient encore que la femme est un trou fertile inerte.
Cela sans compter le nombre de femmes vaginiques ou tout simplement complexées.
La mère doit être open avec ses filles et le père avec ses fils. Il ne s'agit pas de faire des blagues vaseuses à table mais juste d'expliquer l'essentiel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook