Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet de réflexion 9.
J
12 mars 2021 15:14
Je voulais dire que pour répondre à votre question, j'ai besoin de savoir à qui je parle. grinning smiley

Citation
Monsieur Vador a écrit:
Louange à l'Eternel, je vais bien merci.

Que le Très Haut vous bénisse.

L'interlocuteur peut concerner les 3.

Même si l'adulte et l'ado sont plus concernés, car un enfant c'est excusable à la limite.

Je précise également que cela concerne les personnes qui ont toute leur tête.

Pas les personnes qui souffrent d'un handicap mentale. Car ils ne sont pas concernés.
12 mars 2021 15:17
C'est à dire ? pour ma part je suis un adulte smiling smiley

On va prendre un exemple, admettons que vous dialoguez avec un adulte qui à toute sa tête et qui ne comprends rien sur vos explications, comment faîtes vous pour lui faire comprendre ?

Citation
J. V. a écrit:
Je voulais dire que pour répondre à votre question, j'ai besoin de savoir à qui je parle. grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/21 15:28 par Monsieur Vador.
P
12 mars 2021 15:30
Il faut toujours donner des exemples ou des paraboles.

Ou si possible des schémas, plans et divers dessins.
C'est les meilleurs moyens universels de dialogue et compréhension
Alaatin 61-MA
12 mars 2021 15:35
Excusez moi, je rectifie le tir, c'est moi qui semble de manquer de compréhension grinning smiley

Evidemment que je sais, que vous savez, que je suis un adulte smiling smiley

Ne faîtes pas attention à la phrase

" C'est à dire ? pour ma part je suis un adulte smiling smiley "

N'en tenez pas compte smiling smiley
Citation
J. V. a écrit:
Je voulais dire que pour répondre à votre question, j'ai besoin de savoir à qui je parle. grinning smiley
J
12 mars 2021 16:59
Quand la personne ne comprend pas notre raisonnement, on fait quoi ?

On lâche l'affaire !!!

Non, je rigole.

Lorsque l'interlocuteur n'a pas compris :
- on se demande pourquoi ---> je me suis mal exprimée alors je réexplique. EXPLICITER
- Si la réaction en face ressemble à ☹️??????, bah je me dit que je dois expliquer autrement. ( Attention aux implicites)
- Si sa tronche est comme ça ??? = il s'en fout... Bah ça m'énerve et je lui demande de faire des efforts
S'il n'en fait pas ---> Oh je laisse tomber. Pourquoi ? Je me dit qu'il s'en fiche, qu'il n'a pas envie de faire l'effort de comprendre, qu'il n'est pas capable de comprendre etc
S'il en fait et que nous ne nous comprenons pas : ça craint Oh grinning smiley Nos 2 cerveaux ne fonctionnent vraiment pas de la même manière.

Je fais des efforts pour comprendre mes interlocuteurs; je ne vois pas pourquoi l'autre en face n'en ferait pas. On peut se comprendre sans même ouvrir la bouche , en parlant des langues différentes etc

Si deux êtres s'accrochent, s'entrechoquent régulièrement, que la communication manque de fluidité et ne débouche pas sur une entente c'est que l'un des deux (ou les 2) manque d'empathie, qu'il ne se remet pas en question, qu'il a des codes trop différentspas le même référentiel etc
Nous ne sommes que des êtres humains donc susceptibles de faire des erreurs/ être à côté de la plaque. Nous n'avons pas tjs raison. L'autre nous enrichit à sa façon.
L'égo ravage des relations...

" On ne peut applaudir avec une seule main " ! grinning smiley


Pour se comprendre:
- écoute mutuelle / s'écouter (tendre l'oreille)
- patience / efforts pour essayer de saisir le langage de l'autre (observation, curiosité, poser des questions,empathie, avoir conscience que l'autre ne fonctionne pas forcément comme nous etc )

La vie est trop courte pour se prendre la tête pour rien.




Citation
Monsieur Vador a écrit:
C'est à dire ? pour ma part je suis un adulte smiling smiley

On va prendre un exemple, admettons que vous dialoguez avec un adulte qui à toute sa tête et qui ne comprends rien sur vos explications, comment faîtes vous pour lui faire comprendre ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/21 17:02 par J. V..
12 mars 2021 17:02
Oui vous avez raison ^^

Je vous remercie pour votre commentaire et cette effort de réflexion smiling smiley

La vie est trop courte pour se prendre la tête pour rien, effectivement.

Malheureusement il y aura toujours des personnes qui ne veulent jamais faire l'effort de comprendre, c'est dommage.

Prenez soin de vous smiling smiley
Citation
J. V. a écrit:
Quand la personne ne comprend pas notre raisonnement, on fait quoi ?

On lâche l'affaire !!!

Non, je rigole.

Lorsque l'interlocuteur n'a pas compris :
- on se demande pourquoi ---> je me suis mal exprimée alors je réexplique. EXPLICITER
- Si la réaction en face ressemble à ☹️??????, bah je me dit que je dois expliquer autrement. ( Attention aux implicites)
- Si sa tronche est comme ça ??? = il s'en fout... Bah ça m'énerve et je lui demande de faire des efforts
S'il n'en fait pas --->> je laisse tomber grinning smiley Pourquoi ? Je me dit qu'il s'en fiche, qu'il n'a pas envie de faire l'effort de comprendre, qu'il n'est pas capable de comprendre etc
S'il en fait et que nous ne nous comprenons pas : ça craint Oh grinning smiley Nos 2 cerveaux ne fonctionnent vraiment pas de la même manière.

Je fais des efforts pour comprendre mes interlocuteurs; je ne vois pas pourquoi l'autre en face n'en ferait pas. On peut se comprendre sans même ouvrir la bouche , en parlant des langues différentes etc

Si deux êtres s'accrochent, s'entrechoquent régulièrement, que la communication manque de fluidité et ne débouche pas sur une entente c'est que l'un des deux (ou les 2) manque d'empathie, qu'il ne se remet pas en question, qu'il a des codes trop différentspas le même référentiel etc
Nous ne sommes que des êtres humains donc susceptibles de faire des erreurs/ être à côté de la plaque. Nous n'avons pas tjs raison. L'autre nous enrichit à sa façon.
L'égo ravage des relations... eye rolling smiley

" On ne peut applaudir avec une seule main " ! grinning smiley


Pour se comprendre:
- écoute mutuelle / s'écouter (tendre l'oreille)
- patience / efforts pour essayer de saisir le langage de l'autre (observation, curiosité, poser des questions,empathie, avoir conscience que l'autre ne fonctionne pas forcément comme nous etc )

La vie est trop courte pour se prendre la tête pour rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook