Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un sujet sur les mots ..........
B
20 décembre 2009 20:30
Bonjour à tous.
Par exemple Yabiladi me rappelle bled, mon bled et pour de mauvaise langues "bledard" pour qualifier quelqu'un de campagnard. Figurez-vous, qu'en lisant des textes en version originelle des fables de J. de La Fontaine j'ai trouvé le mot "Bleds" pour qualifier le "Blé" oui oui, le grain de céréale. Qu'en pensent le modérateur et les web Master du site et Forum ? perplexe

Histoires de parler un peu Histoire. Ne serait-ce que des mots pour guérir quelques maux qui sont eux mêmes résultats de mots dans le propos.perplexe
Cordialement.
Un bledard qui aime beaucoup son bled.smiling smiley
t
20 décembre 2009 21:21
Yakma fik la fievre ??? na3tek thermometre ?
h
20 décembre 2009 21:23
oui, c'est joli .. smiling smiley

pas facile de jouer sur les mots, pour ceux qui ont pas eu une formation purement littéraire ...
assalam o alykoum
k
20 décembre 2009 22:23
Ben Said, tu peux nous donner le titre de la fable? Ce ne serait pas "le rat des villes et le rat des bleds" par hasard, bledard?
k
g
21 décembre 2009 13:51
Un vasistas vient de l'allemand"was ist das"(qui signifie qu'est ce que c'est?)
C
21 décembre 2009 14:04
* Echecs et mat = cheikh met (le roi est mort) origine arabe.

* Drache = draschen (pluie forte) origine néerlandaise très utilisé dans le nord de la france et en belgique.

* Caramel = quoura m'halwa (boule sucrée) origine Espagnol emprunté à l'arabe.
☠ chti'sem ☠
k
21 décembre 2009 14:25
Maroc viendrait de Marrakech....
Marrakech capital du Maroc battie par Youssef Ben Tacheffine => En Espagnol Marruecos => En Anglais Morroco qui devient en Français Maroc.
En Arabe; c'est Al Maghreb ou Al Magreb el Aqsa ce qui veut dire L'ouest : Ils ne savaient pas que la terre est ronde...
C
21 décembre 2009 14:37
* Ramdam : pagaille en français, vient du mot ramadan, il parait que les musulmans de france font beaucoup de buit les soirs du ramadan...d'ou le "faire du ramdam"
☠ chti'sem ☠
D
21 décembre 2009 15:58
Salem,

Si vous voulez savoir quels sont les mots français d'origine arabe => [fr.wikipedia.org]

Ce qui me plait moi, ce sont les jeux de mots, et pour ça personne n'égale à mes yeux Raymond Devos.
Exemple :

A tort ou à raison

On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort. C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde. Jusqu'au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort ! Donc, j'avais raison ! Par conséquent, j'avais tort ! Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu'ils avaient raison. C'est à dire que moi qui n'avais pas tort, je n'avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison alors qu'ils avaient tort ! J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort ! Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que...moi aussi il arrive que j'ai tort. Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts !!! J'ai raison, non ? Remarquez...il m'arrive de donner raison à des gens qui ont raison aussi. Mais là encore, c'est un tort. C'est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort. Il n'y a pas de raison ! En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !

Raymond Devos

thumbs up
t
21 décembre 2009 17:37
OK j'ai pigé le truc

définition de deux mots

AUTOBUS : Véhicule qui roule deux fois plus vite quand on court après que lorsqu'on est dedans

BABY-SITTER : Adolescente devant se conduire comme des adultes de façon à ce que les adultes qui sortent puissent se comporter comme des adolescents
T
21 décembre 2009 21:33
bistot= origine bis strut qui veut dire en allemend boire vite.


Rif= Vient du mot érif qui veut dire sanglier en Tamazight....Thammurth érif,terre des sanglier,qui a ensuite donné son nom a cette Region montagneuse et tres dense en foret infesté de sanglier.....D'ailleurs avant le debut de ce siecle et vraiment l'arrivé de l'Islam le plat local au rif etait le sanglier.

Bien evidement aujourd'hui on en mange plus,le mouton a pris la place.
Nech zie Al hoceima..........
v
21 décembre 2009 21:44
Citation
toufik94 a écrit:
OK j'ai pigé le truc

définition de deux mots

AUTOBUS : Véhicule qui roule deux fois plus vite quand on court après que lorsqu'on est dedans

BABY-SITTER : Adolescente devant se conduire comme des adultes de façon à ce que les adultes qui sortent puissent se comporter comme des adolescents

Meme joueur rejoue encore grinning smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
D
22 décembre 2009 10:15
Merci pour les infos sur le Rif, Tamassint.
Je constate que Rif et Kabylie ont bcp de points communs. winking smiley

Sympas tes définitions aussi, Toufik. smiling smiley

Moi j'en remets une couche avec Devos grinning smiley :

Parler pour ne rien dire

Mesdames et messieurs ... Je vous signale tout de suite que je vais parler pour ne rien dire. Oh! je sais! Vous pensez : "S'il n'a rien à dire ... il ferait mieux de se taire!"
Evidemment! Mais c´est trop facile! ... c´est trop facile! Vous voudriez que je fasse comme tout ceux qui n´ont rien à dire et qui le garde pour eux? Eh bien non! Mesdames et messieurs, moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache! Je veux en faire profiter les autres! Et si, vous-mêmes, mesdames et messieurs, vous n´avez à rien dire, eh bien, on en parle, on en discute!
Je ne suis pas ennemi du colloque. Mais, me direz-vous, si on en parle pour ne rien dire, de quoi allons-nous parler? Eh bien, de rien! De rien! Car rien ... ce n'est pas rien! La preuve c'est qu'on peut le soustraire.
Exemple: Rien moins rien = moins que rien! Si l´on peut trouver moins que rien c´est que rien vaut déjà quelque chose!
On peut acheter quelque chose avec rien! En le multipliant Une fois rien ... c´est rien Deux fois rien ... c´est pas beaucoup! Mais trois fois rien! ... Pour trois fois rien on peut déjà acheter quelque chose! ... Et pour pas cher!
Maintenant si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien : Rien multiplié par rien = rien. Trois multiplié par trois = neuf. Cela fait rien de neuf!
Oui ... ce n´est pas la peine d´en parler! Bon! Parlons d´autres choses! parlons de la situation, tenez! Sans préciser laquelle! Si vous le permettez, je vais faire brièvement l´historique de la situation, quelle qu'elle soit!
Il y a quelques mois, souvenez-vous la situation pour n'être pas pire que celle d'aujourd'hui n'en n'était pas meilleur non plus! Déjà nous allions vers la catastrophe nous le savions ... Nous en étions conscients! Car il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui!
Oui la catastrophe, nous le pensions, était pour demain! C'est-à-dire qu'en fait elle devait être pour aujourd'hui! Si mes calculs sont justes! Or, que voyons-nous aujourd'hui? Qu'elle est toujours pour demain!
Alors je vous pose la question, mesdames et messieurs : Est-ce en remettant toujours au lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même que nous l'éviterons? D'ailleurs je vous signale entre parenthèses que si le gouvernement actuel n'est pas capable d'assurer la catastrophe, il est possible que l'opposition s'en empare!

Raymond Devos
22 décembre 2009 10:37
Citation
Djemila75 a écrit:
Salem,

Si vous voulez savoir quels sont les mots français d'origine arabe => [fr.wikipedia.org]

Ce qui me plait moi, ce sont les jeux de mots, et pour ça personne n'égale à mes yeux Raymond Devos.
Exemple :

A tort ou à raison

On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort. C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde. Jusqu'au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort ! Donc, j'avais raison ! Par conséquent, j'avais tort ! Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu'ils avaient raison. C'est à dire que moi qui n'avais pas tort, je n'avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison alors qu'ils avaient tort ! J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort ! Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que...moi aussi il arrive que j'ai tort. Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts !!! J'ai raison, non ? Remarquez...il m'arrive de donner raison à des gens qui ont raison aussi. Mais là encore, c'est un tort. C'est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort. Il n'y a pas de raison ! En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !

Raymond Devos

thumbs up


waaaa j'adore,j'adore,j'adore,yawning smiley cet humoriste,,,, tu a vue comment il joue avec les mots????

incroyable mais vrais ptdr il y a que lui, qui a le talons de construire les mots d'une finesse

incroyable, superClap merci pour clin d'yeux pour lui Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/09 10:38 par belamri.
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
l
22 décembre 2009 19:01
tu connais koné ? par ce que le pére de koné ne connait pas qut tu connais koné!


hi hihihihihi
c'est ca le jeu perplexe
c'est pas ca moody smiley


ok

hana ghada
T
22 décembre 2009 19:38
Citation
Djemila75 a écrit:
Merci pour les infos sur le Rif, Tamassint.
Je constate que Rif et Kabylie ont bcp de points communs. winking smiley

Tu es Kabyle?....
Nech zie Al hoceima..........
s
22 décembre 2009 21:46
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Merci pour les infos sur le Rif, Tamassint.
Je constate que Rif et Kabylie ont bcp de points communs. winking smiley

Tu es Kabyle?....

Salam

C'est un peu normal car les Rifs et les kabyles sont des Amazigh donc des berbères!!
T
22 décembre 2009 21:51
Citation
salama999 a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Merci pour les infos sur le Rif, Tamassint.
Je constate que Rif et Kabylie ont bcp de points communs. winking smiley

Tu es Kabyle?....

Salam

C'est un peu normal car les Rifs et les kabyles sont des Amazigh donc des berbères!!

Merci pour l'info,mais ça je le savais deja................Ma question etait, "Tu es kabyle?"
Nech zie Al hoceima..........
D
23 décembre 2009 09:12
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
salama999 a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Merci pour les infos sur le Rif, Tamassint.
Je constate que Rif et Kabylie ont bcp de points communs. winking smiley

Tu es Kabyle?....

Salam

C'est un peu normal car les Rifs et les kabyles sont des Amazigh donc des berbères!!

Merci pour l'info,mais ça je le savais deja................Ma question etait, "Tu es kabyle?"

Lol
Comme c'est pas le sujet, je te réponds par mp.


Edit :
@ Salama999 : c'est pas parce-que le Rif et la Kabylie sont berbères qu'ils doivent se ressembler autant. Les Aurès et le Sahara aussi et pourtant, point de montagnes, de forêts ni de sangliers. winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/09 09:15 par Djemila75.
g
23 décembre 2009 09:40
"à la queue leu leu"qui signifie marcher l'un derrière l'autre comme marchent les loups'le mot "leu" est l'ancienne forme de loup,et "leu leu "est une erreur "leu"=le donc cela veut dire":



"à la queue du loup"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook