Au sujet de la mort (Al-Ghazali)
Au sujet de la mort (Al-Ghazali)

Par l'Imam Abou Hamid al-Ghazali dans son Ihya 'Ulum al Din, Chapitre sur la Mort.

Toute la Louange à Celui qui permit à la mort de briser les cous des puissants; et de briser les dos des briseurs et des forts. Par elle, Il coupe court aux aspirations des Caesars qui n'ont pas considéré leurs aspirations [démesurées] à la lumière du rappel de la mort, et la détestaient.

Ils restèrent négligents jusqu'à ce que la promesse d'Allah se réalise et les précipite au fond du gouffre. Ils furent délogés de leurs palais et jetés dans leurs tombeaux. Ils furent tirés des lumières éclatantes des lustres jusque dans les ténèbres de leurs sépulcres. Ils furent interrompus au cours de leurs jeux avec leurs enfants pour être mis dans le terrifiant voisinage des vermines et des vers.

On leur retira le luxe des nourritures et des boissons rares, et ils furent avalés par le sol. On les fit passer du confort de la compagnie agréable à la désolation de la solitude. Ils passèrent de leur matelas confortables à l'ensevelissement pernicieux.

Prêtes donc attention! Ont ils trouvé quelque endroit pour échapper à la mort ou se dissimuler à elle? Ont ils pu la tromper en se cachant derrière un voile ou dans une forteresse? Ecoute donc: "En retrouves-tu un seul individu ? ou entends-tu d'eux le moindre murmure ?" (Qur'an 19:98)

Gloire à Lui qui seul est pourvu d'un pouvoir et d'une exaltation incontestées, Lui qui, seul, subsistera éternellement. Il a rabaissé la création en la rendant sujette à l'annihilation. Et il a fait de la mort une délivrance pour les Pieux, et une invitation à la rencontre de leur Bien Aimé. Il a fait de la tombe une prison pour les criminels, et un donjon scellé jusqu'au Jour du Jugement.

Car ce jour sera octroi des dons et des présents somptueux, et ce jour sera vérité et rétribution de la Colère du Tout Puissant. Nous Lui rendons grâce dans les cieux et sur la terre, Louange à Lui, du premier au dernier.

Que les salutations soient sur notre Suzerain Muhammad (salallahu 'alaihi wa salam), l'éminent personnage aux miracles manifestes et aux signes éclatants, ainsi que sur sa Descendance et ses Compagnons. Que maintes et maintes salutations soient sur eux tous.

Traduit du site www.marifah.net

Source : [www.saveurs-soufies.com]
Horaires de prières Saint Coran
Facebook